Moteur Alfa

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Moteur Alfa

Message par Benoit »

Ne me tapez pas, je lance encore un débat informatif !

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur un montage de moteurs d'alfa ?
On monte bien du japonais, pourquoi pas de l'italien... et puis ce sont les principaux moteurs sur lesquels on prélève nos carbus :wink:

Image
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Ce moteur est une bonne mécanique, allant jusqu'à dévellopper 140 Bourrins d'origines en 1700 - 16S mais ce dernier ne rentre pas dans le compartiment moteur d'une cox, sinon, ces moteurs frôlent les 6500 tours selon les versions (1300 à 1700 - 16S en passant par le 1500 et le 1700 - 8S) mais ils n'ont pas grand chose dans le ventre en dessous des 3000 tours, donc, avec une boite de Cox !!!!!!!!!!
Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 885
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Message par StraBenrennen »

La différence entre les japonaises et les italiennes…



facile la fiabilité :wink:
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Message par benicox »

StraBenrennen a écrit :La différence entre les japonaises et les italiennes…



facile la fiabilité :wink:
:lol: :lol: :lol:
Compte inactif

Message par Compte inactif »

:suspect:

oh pas toutes les italiennes... :x
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Message par Benoit »

ta raison, les PANDA étaient costauds....
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Message par JLC »

J'ai pété une soupape sur un PANDA :mrgreen:
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Les moteurs Boxer alpha ne sont pas des nid à ennuis, ils sont plutôt assez fiables, bon, ce n'est pas une mécanique germanique mais ça reste correct, pour annecdote, savez vous que le premier boxer alpha a été monté sur l'alfasud, la corrosserie de l'alfasud avait été déssinée par Giugiaro pour le compte de VW, en fait c'est cette carrosserie qui devait remplacer la cox et se nommer "Golf", d'ailleurs le premier proto de cette future "golf" était équipé d'un moteur "cox" à l'avant, mais VW a préféré une carrosserie différente et c'est Alpha qui en a hérité et qui a gardé l'idée d'un boxer à l'avant !!!!! vous immaginez si VW avait gardé cette idée de moteur boxer à l'avant, moteur qui aurait sans cesse été modernisé !!!!! mais bon, c'est alpha qui a perpétré le boxer car chez VW, hormis le popo, c'en était fini !!!!!!! qui sait, peut être qu'un jour .........
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Message par germanbuilder »

pour l'adaptation d'un moteur alfa, il y a 2 "écoles":

1°) le kit DS:
Il faut leur envoyer ton volant moteur pour qu'il y greffent une entretoise dessus.
avantage: pas d'usinage
inconvéniant: le moteur est trop en arriere, donc découpe de al jupe et des ailes quasi obliguatoire

2°) le kit vendu par certains pro francais:
le kit est composé d'une entretoise a mettre entre le volant moteur et le vilo, une rallonge de guide de queue de boite a mettre dans le volant moteur et l'adaptateur lui-meme...
avantage: le moteur est bien avancé
inconvéniant: il faut usiner un volant moteur de cox pour en faire une courronne de démarreur et la mettre sur le volant moteur alfa. I faut aussi tomber la cloche coté boite sur le moteur, pour la faire usiner d'environ 25mm (cote dependant de l'epaisseur de l'adaptateur). la il faut conserver l'embrayage alfa (les cannelures sont les memes que les VW) mais usiner les lamelles de méca car pas le meme diametre que VW.

le 2éme montage est un peu plus compliqué mais perso je le prefere car le moteur ne recul pas trop...

par contre, pour les 2 systèmes, il faut couper les supports de pare-chocs car la distri est trop large... disqueuse powaaaa :lol:

apres concernant les moteurs eux-memes, il est clair que le 1700 16s peut passer, mais fini le look d'origine, la distri dépasse des ailes qu'il est obligé de découper largement... mais il y a pas mal de versions; tel que le 1700i et 1500ti qui marche' deja pas mal! a savoir que en fonction des version de 1700i, il faut la sonde landa et le volant moteur spécifique avec capteur pour l'allumage, pompe a essence. Certains de ces moteurs sont équipés de poussoirs hydros, donc fini les réglages de culbus...
question fiabilité, je penses que c'est comme n'importe quel moteur, tout depends de son utilisateur (démarrage a froids etc..) et de l'entretien qu'il a eu!
ce qui attire le prix, c'est son prix super abordable...
polonix
Membres confirmés
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008, 20:41
Votre German : ......dans ma tête.....pour l'instant.....on ne sait jamais
Moteur : ...passé a la vitesse supérieure ....Type G ;)
Localisation : Nimes

Re: Moteur Alfa

Message par polonix »

Bonsoir a tous,

pas fiable :scratch: !!! je roule presque tous les jours avec et je fait mini 100 km et de fois jusqu'à 250 km par jours - et aucun soucis - le secret est - FAUT LAISSER LE TEMPS DE CHAUFFER ...puis on peut lui demander n'importe quoi .....et ca MARCHE

cote conso (et la ca va faire mal) :

- 6,7 l / 100 km - pour une vitesse entre 90km et 100km - c'est pas bo ca ?
- 8,6 à 11l quand on mets le pied dedans

c'est clair le look d'origine est fini - mais je vais m'y mettre a la carrosserie par la suite (des que j'aurais quelques €)

PS : voila le lien pour quelques photos ( pas d'actualité mais c'était le début)

http://www.alfanatiques.com/forum/image-vp198668.html
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: Moteur Alfa

Message par germanbuilder »

hello et bienvenu !

n'hesites pas à nous faire voir des photos de ton montage...

ce qui m'etonnes, c'est la position de ton moteur, qui rentre completement sous les ailes... tu a mis quoi comme kit d'adaptation...?
polonix
Membres confirmés
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008, 20:41
Votre German : ......dans ma tête.....pour l'instant.....on ne sait jamais
Moteur : ...passé a la vitesse supérieure ....Type G ;)
Localisation : Nimes

Re: Moteur Alfa

Message par polonix »

salut germanbuilder (en plus un voisin :wink: ),

pour le kit d'adaptation c'est une platine de 1cm d'épaisseur qui prends les boulons de fixation du moteur et les fixation (comme le kit DS tunning) - mais la platine est faite "home-made" - au niveau du volant moteur c'est celui de l'alfa usine pour recevoir la couronne du moteur T1 cox - au niveau de l'embrayage c'est un mix entre la partie abrasive alfa et les cannelures VW rien de plus.

...c'est peut être pour ça que le moteur rentre en dessous des ailes ..

voila
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Moteur Alfa

Message par Benoit »

des photos!!
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: Moteur Alfa

Message par germanbuilder »

polonix a écrit :salut germanbuilder (en plus un voisin :wink: ),

pour le kit d'adaptation c'est une platine de 1cm d'épaisseur qui prends les boulons de fixation du moteur et les fixation (comme le kit DS tunning) - mais la platine est faite "home-made" - au niveau du volant moteur c'est celui de l'alfa usine pour recevoir la couronne du moteur T1 cox - au niveau de l'embrayage c'est un mix entre la partie abrasive alfa et les cannelures VW rien de plus.

...c'est peut être pour ça que le moteur rentre en dessous des ailes ..

voila
voisin? tu es de ou? hesites pas nous presenter en detail ta voiture ;-)
polonix
Membres confirmés
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008, 20:41
Votre German : ......dans ma tête.....pour l'instant.....on ne sait jamais
Moteur : ...passé a la vitesse supérieure ....Type G ;)
Localisation : Nimes

Re: Moteur Alfa

Message par polonix »

j'habite a cote de QUISSAC - j'ai pas de photos de la platine d'adaptation - la prochaine fois que je vais tomber le moteur je vais en prendre .......c'est vrais .....qu'il ne tombe pas souvent en panne :wink: .........faut laisser chauffer.........et GAZZZZZZZZZZZZZ

Image

Image


...depuis le collecteur n'est plus pareil - actuellement un silencieux de Transporteur diesel a absorption - comme les motos

++
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités