Vase expansion adaptable

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5266
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Vase expansion adaptable

Messagepar Benoit » 01 déc. 2010, 22:14

Salut les pompes à flotte,

Sur le montage du combi/EJ25, je veux mettre un vase d'expansion neuf pour le circuit de redroidissement.

Vu le prix d'un machin en alu, et surtout que c'est nul de pas voir le niveau, je m'oriente vers de l'adaptable ou de l'aftermarket. Les VW sont pas tops, car tout ronds, donc merdiques à fixer.
Image
Apparement les renault sont pas mal, des espèces de cylindres...
Image

Quelqu'un pourrait m'orienter vers un modèle, une marque, ou un revendeur?

Merci!

Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar mric » 01 déc. 2010, 22:41

bienvenue au club des shadocks!!! lol

Pour ma part, je l'ai fabriqué à partir d'un simple bidon plastique de 2l de liquide de refroidissement.....repiqué sous le bouchon du bocal alu, par un tuyau qui plonge au travers du bouchon plastique du bidon, et qui est immergé dans le liquide de refroidissement laissé pour moitié au repos.....un second tuyau ressort par le même bouchon (non immergé celui là), pour mettre le bidon à la pression ext, et servir de trop plein au cas ou...
dans la théorie de mon mappeur, la surpression évacue le LR dans le bidon, et la sous-pression le réaspire.....

Pour ma part, j'arrive pas à le concevoir comme ça...pour moi le bouchon métal de surpression de sub, ne permet pas d'aspirer en dépression... donc à priori je devrais juste évacuer la surpression et remplir éternellement mon bidon....


dans la pratique....j'ai pas eu de soucis avec le LR, j'ai pas non plus focalisé mon attention sur le niveau de LR de mon bidon plastique...en même temps mon usage est un peu exeptionnel, et ne m'a peut être pas permis de mettre mon système en défaut....

à voir....mais ça coûte pas un rond....et mon mappeur n'en est pas à sa première prépa.... j'en envie d'espérer qu'il sait ce qu'il dit...

mais je ne suis toujours pas convaincu :scratch:


:wink:

Compte inactif

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar Compte inactif » 01 déc. 2010, 22:45

grrr tu va pas mettre du renault quand meme........... :arrow:

sable le tiens et remet le avec un nouveau bouchon :biggrin:

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5266
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar Benoit » 01 déc. 2010, 22:48

hahaha, pas mal ton expérience!

En fait, il existe 2 types de montage :
- montage pressurisé
- montage non-pressurisé

- Le non-pressurisé est juste un niveau "vase communiquant" avec le radiateur, qui lui est sous pression (bouchon de remplissage sur le résé). C'est ce qu'il y avait sur le forester donneur de moteur.
- Le pressurisé, c'est comme tu l'explique en circuit fermé dans le vase d'expansion, donc le liquide y entre et sort... C'est ce montage que je suis obligé de faire, vu la position du radiat!


Edit : @ppp : non, je ne peux pas le conserver, c'est une merde! c'est pas fait comme les moteurs turbo!

Compte inactif

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar Compte inactif » 01 déc. 2010, 22:52


Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5266
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar Benoit » 01 déc. 2010, 23:04

Ya de l'idée... mais dans le compartiment moteur du combi, c'est un peu compliqué de regarder dans le trou le niveau de liquide!
D'où l'idée du transparent...

Compte inactif

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar Compte inactif » 01 déc. 2010, 23:09

par la trappe...

Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar germanbuilder » 02 déc. 2010, 04:35

bocal de R19 avec son support.
tu fait sauter les 3 rivets qui tiennent le support, et le bocal tient dessus avec un expece de gros elastique :wink:

Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4234
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar tham » 02 déc. 2010, 07:41

pareil pour les supercinq :mrgreen:

Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2695
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar prototix » 02 déc. 2010, 17:05

un de popo a refroidissement liquide.
il est presque carrer avec 2 petites papattes pour la fixation.
http://www.mecatechnic.com/T25_KC55502_ ... 08-85-.htm

et c est pas du francais... :biggrin: :biggrin:

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5266
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar Benoit » 02 déc. 2010, 17:11

Pas bon, il n'est pas fait pour le montage pressurisé! L'idée était bonne...

Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2695
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar prototix » 02 déc. 2010, 17:22

Benoit a écrit :Pas bon, il n'est pas fait pour le montage pressurisé! L'idée était bonne...

ah oui j ai pas fais attention. :?

Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar mric » 02 déc. 2010, 20:04

Benoit a écrit :hahaha, pas mal ton expérience!

En fait, il existe 2 types de montage :
- montage pressurisé
- montage non-pressurisé

- Le non-pressurisé est juste un niveau "vase communiquant" avec le radiateur, qui lui est sous pression (bouchon de remplissage sur le résé). C'est ce qu'il y avait sur le forester donneur de moteur.
- Le pressurisé, c'est comme tu l'explique en circuit fermé dans le vase d'expansion, donc le liquide y entre et sort... C'est ce montage que je suis obligé de faire, vu la position du radiat!


Edit : @ppp : non, je ne peux pas le conserver, c'est une merde! c'est pas fait comme les moteurs turbo!



En fait, mon montage est bien particulier, puisque mon bidon en plastoc n'est absolument pas pressurisé.... il reste à la pression atmo....c'est le bouchon métal du vase de remplissage en alu, qui sert de valve de surpression, et qui évacue vers mon bidon plastoc...c'est le retour que j'ai du mal à concevoir....

si tu passes en RP à l'occas, fais signe pour passer voir ça...

@+

ricola
Membres confirmés
Messages : 47
Enregistré le : 26 mai 2008, 20:28
Contact :

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar ricola » 02 déc. 2010, 20:21

Opel Tigra/Corsa...

Image

Avatar du membre
mycki_78
Membres confirmés
Messages : 64
Enregistré le : 01 juin 2010, 19:29
Votre German : karmann ghia
Moteur : 1915 type1

Re: Vase expansion adaptable

Messagepar mycki_78 » 02 déc. 2010, 23:03

ou bien encore Audi S4 / RS4 B5
38€ HT en neuf (j'ai la ref audi si ça intéresse)

Image

désolé pour la faute d'orthographe :oops:


Retourner vers « Autres motorisations »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité