Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Salut à tous, je vais faire un retour sur ce forum par le biais d'un projet sur lequel je suis depuis mi-avril.
Il s'agit tout simplement de mon combi, alors avant tout, pourquoi aucune présentation (vu que ça fait
4 ans que je l'ai), parce que ce n'est pas du tout german et que les bas de caisse sont inexistant, comprendre
"Le paradis de la rouille".
Pourquoi faire un post, parce que son avancement est déjà très bien entamé et que comme le titre l'indique,
il va être propulsé par un 4cylindres BMW 1.8L 16s, en gros le bloc des 318is.

Tout d'abords, pourquoi ce moteur précisément:
-Parce que c'est celui de ma première Bm, coup de revient du swap 0€
-Parce que la doneuse d'organe était celle d'une connaissance et ça lui fera plaisir de savoir
qu'elle n'est pas totalement morte.
-Parce que j'ai besoin de puissance pour tirer un plateau
-Puissance gratuite 140ch!!!!!!!!!

Voilà en gros, donc forcement, vu que je pars dans l'inconnu le plus total, j'ai dû fabriquer moi-même mes pièces,
aucun kit, ce qui fait que pour la partie embrayage, le méca est en 215. Sauf que seul les disques fin passent
(volant bi-masse prenant beaucoup de place) et vu que kenndey ne fourni plus de 215 renforcés, j'ai dû faire un mix...

Donc je suis parti d'un disque d'origine bm, j'ai récuperré un moyeu VW et j'ai dû ressouder le tout sur marbre.
IMAG0871.jpg
IMAG0872.jpg
IMAG0884.jpg
Ca a été une vraie galère car le voile du disque est un vrai chamallow et c'est voilé dans tous les sens,
Mais mis 3 jours pour le ratrapper, l'aligner au comparo, il me reste 3 dixièmes de voile mais ça ira.
Il tourne bien, on vera comment celà se comporte car celà reste une solution temporaire car impossible de trouver
un 215 renforcé.
Modifié en dernier par Kanrinin le 21 août 2012, 13:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Pour la cloche, ça a été encore pire. Le volant moteur est très gros et très profond, pour une raison d'encombrement il doit impérativement prendre la place de celui d'origine VW sauf que ça ne passe pas...

J'ai dû en faire une spécifique en prenant une cloche VW, une bm et les mixer.

Ca veut dire des heures de travail au tour, à la fraise pour arriver à un résultat probant:
IMAG0315.jpg
IMAG0292.jpg
IMAG0890.jpg
IMAG0897.jpg
Les deux demi-cloche ont été assemblées grâce à une pièce de liaison qui se reprend sur les points de fixation d'origine VW ainsi que les points des supports de boite supérieur et côté bm, sur les quatre point de fixation du moteur + quatre point annexe de fixation carter. Le tout monté avec cale de centrage et aligné au dixième. De ce côté, je sais que je n'aurai aucun soucis. Coup de bol côté queue de boite, le bout fait exactement le même diamètre que chez bm et rentre en lieu et place.
Modifié en dernier par Kanrinin le 01 août 2012, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Le montage a été assez laborieux je dois l'avouer, j'ai dû découper une trappe pour faire passer le moteur mais c'est quel chose que j'avais prévu dès le début de ce n'importe quoi.
Tout d'abord pour le montage de la cloche, j'ai dû faire un peu de place sur la traverse:
IMAG0908.jpg
IMAG0910.jpg
A ce niveau le montage est prometteur mais plus tard dans la soirée, je vais me rendre compte qu'un
point de levage du moteur sera inaccessible ce qui va me prendre la tache vraiment plus compliquée.
Mais c'est monté, et c'est le plus important.
IMAG0914.jpg
IMAG0912.jpg
Pas position du moteur est parfaite, d'après les prises de côtes théorique, il aurai dû être 2 à 3 cm plus près du capot mais là j'ai 5.5cm d'espace, c'est parfait. De l'autre côté, il est à tout juste 1cm de la cloison de réservoir ce qui fait que je ne pourrais utiliser ni le chemin de câble de bougie d'origine, ni le support de faisceau d'origine, mais ce n'est rien comparé à l'avantage de la place que j'ai devant.
Pour l'instant, en tout, du début de fabrication de la cloche à la position du bloc, il y a plus d'un mois de boulot tous les jours, 3 semaines rien que pour cette cloche (j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir).
Clairement, si c'était à refaire, je ne le referai pas, trop de boulot, mais ce "kit de montage" m'a couté 0€ car se ne sont que des pièces que j'avais en stock et de la matière fournie aux frais de la princesse.

Voilà, la suite arrivera au fur et à mesure car je n'en suis que là mais le plus dur est fait. A savoir que la Ms2 est 100% opérationnelle et qu'elle n'attend que la fin du cablage du combi. Car outre ce swap, je suis parti d'un engin où tout jusqu'au moindre roulement était à refaire, seul la carrosserie restera comme ça car se n'est pas ce qui fait avancer et c'est ce qui prend le plus de temps.

Maintenant, une question, je suis à la recherche d'un vendeur de radiateur à la côte ou d'un site avec les cotation des radiateurs des véhicules roulant.


PS:
Très loin d'un german, ambiance touge funk campagne
IMAG0917.jpg
Modifié en dernier par Kanrinin le 01 août 2012, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par diabolo »

waouw, fameux travail d'usinage, vraiment impressionnant! :thumb:
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par tham »

Good taf kani !
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Merci les gars.
Concernant la pompe à essence, j'ai fais différent (comme d'habitude) et surtout, plus moderne.
J'ai d'abord bouché les 2 sorties du réservoir (oui, il y avait 2 sorties)
IMAG0753.jpg
IMAG0770.jpg


J'ai ouvert le dessus, juste à droite de la jauge, la jauge étant vers la gauche, j'ai monté un bac anti-déjaugeage et refermé avec le support kivabien. J'en ai profité pour faire le plus gros nettoyage de réservoir de ma vie.
IMAG0752.jpg
IMAG0765.jpg
IMAG0754.jpg


Après, on rallonge le support de la pompe immergée et on monte.

IMAG0769.jpg

Et voilà, après une étanchéité on monte le tout dans le combi et on fait passer les fils et durit sur le côté près de la goulotte.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Benoit »

Mais bordel, t'as pas trouvé plus simple comme montage :lol: :lol:

J'aime le home made :thumb:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Superflo »

Ca se trouve ou le bac anti-déjaugeage?
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par germanbuilder »

Superflo a écrit :Ca se trouve ou le bac anti-déjaugeage?
chez tupperware... :biggrin:

:arrow: :arrow:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Dans le réservoir de moderne que tu sacrifie....
Plus précisément, ford fiesta 1995 2001...
Tiens, les marteaux volent bas ce soir....

Des news, J'ai reçu mon pied gauche, j'ai finis complètement la liaison moteur boite, tout
est vissé, j'ai aussi fais un gros tri dans les sondes, j'en ai enlevé plusieurs et en ai rajouté d'autres
Niveau listing, j'ai éliminé:
-la sonde de T° d'eau de combiné
-la sonde de pression d'huile
-les 2 capteurs cliquetit
-le débimètre
-le capteur PMH
Et j'ai rajouté:
-une sonde de pression d'huile VDO avec lecture
-une sonde de T° d'eau spécifique
-un capteur MAT
-un repiquage MAP
-un seul capteur cliquetit avec un branchement bosch
-un capteur PMH déjà calibré
J'ai aussi finaliser à 95% le faisceau électrique du moteur, il ne me reste plus que le
capteur PMH à monter brancher.
J'ai aussi presque finit le circuit d'essence et la dépression mastervac, pour le cable des gaz,
je verrais la semaine prochaine car il faut que j'usine un groupe de liaison de cable spécifique.
J'ai aussi trouvé une courroie de la bonne longueur ce qui fait que l'entrainement des accessoires
est terminé.
IMAG0934.jpg
IMAG0939.jpg
IMAG0941.jpg
IMAG0943.jpg
IMAG0945.jpg

Demain, je fais la barre de support moteur et j'ai normalement ce qui me manque pour
faire l'échappement qui arrive demain.
Fichiers joints
IMAG0906.jpg
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par prototix »

Chapeau pour ton taf,sa va peut être donner des idées pour mettre un 6 en ligne...
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par tham »

Vu les modifs a faire je ne crois pas !
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Moi non plus, déjà, quand j'ai commencé la cloche, je suis parti dans l'inconnu car les premières côtes me donnaient une place très limite et une obligation de monter moteur boite au sol puis le tout dans le combi par manque de recul. Bon en finalité, je vous avoue que j'ai mis plus de deux heures juste pour le monter sur sa boite, l'expression "ça passe au chausse pied" prend absolument tout son sens ici. Qui plus est, les 6 en ligne font entre 15 et 20 cm de plus (si tu veux, je te donnerai les côtes précises, j'en ai une).

Bon depuis j'ai pas mal avancé, j'ai finis la barre transversale, j'ai finis le câblage de la partie AR du combi, j'ai attaqué l'AV (mais ça n'a pas grand chose à voir). j'ai aussi fais mon échappement mais j'ai vite abandonné cette version car ça ne me plait pas du tout. J'ai reçu et présenté mes radiateurs, et j'ai finis le câblage interne du moteur, ce qui m'a permis de remonter définitivement la partie supérieure du collecteur ADM, la suite en photo.

IMAG0946.jpg
IMAG0947.jpg
IMAG0949.jpg
IMAG0948.jpg
IMAG0952.jpg

Bon, pour l'échappement, à oublier, il est trop bas et sera repris, je vais repartir sur un collecteur complet 4/1 maison car l'origine me le fait descendre beaucoup trop bas. Pour le radiateur de droite, je compte le faire en amovible pour passer au moins les câbles de batterie en cas de coup dure. La barre de support moteur est a été doublée blindée pour une bonne raison (une simple barre aurait suffit), elle fera partie de la future structure de l'attelage, je voulais quelque chose de lourd pour n'avoir aucun problème. j'avais prévu des plaques pour me faire un blindage de carter vu la fragilité mais pas besoin, ça descend assez bas.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par diabolo »

quel beau boulot! j'adore ce swap! le petit plus, ca va etre le son du 6 cylindre bmw, avec un bon echappement, ca va chanter!!
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Alex »

diabolo a écrit :quel beau boulot! j'adore ce swap! le petit plus, ca va etre le son du 6 cylindre bmw, avec un bon echappement, ca va chanter!!
C'est un 4 :wink:

Good job et pour l'echapp je suis du même avis :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités