Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Le combi avance beaucoup, en ce moment, la plus part sur un plan remise en état de roulage.
Côté moteur, j'ai finis la partie électrique centrale et j'ai pu monter le faisceau de bougie de la ms
sans aucun problème.
IMAG0955.jpg
IMAG0956.jpg
IMAG0957.jpg

Début de semaine prochaine, je reçois normalement les ventilos de radiateur, on verra comment ça se présente.
Pour l’anecdote, j'ai fais vite fait un devis pour les durits d'eau silicone, chez Venair 300€, chez Gt2i la moitié...

Sinon, bah oui, c'est un 4 cylindres, pour plus d'infos, car je me suis rendu compte, que j'en n'ai pas trop dis,
c'est donc un M42B18 (comme le titre l'indique) qui veut dire tout simplement un 4cyl 16s AAC fixes (type M42)
1.8L de cylindrée (B18), ça fait 140ch d'origine catalysé vers les 6000 à peu près...
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par tham »

chez NSB . pour les durites ?
pour les manchons, les moins chers que j ai trouvé c ets chez jacquemin tuning
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Tout ce qui est manchon, je les ai gratuit par mon boulot (on monte tout à ça, je dois passer 1 bon mètre par semaine). C'était pour les coudes car j'en ai pas mal sur le circuit d'eau.

Avant, je les achetais chez Venair directement mais vu le prix, je ne sais pas ce qu'il ont eu, peut être l'usine qui a brulée, mais les prix sont très différents de ce que je connaissais avant.

pour NSB, plus jamais je traite avec eux, j'ai commandé des coussinets bielle et vilo en 2011 quand j'ai refais mon 4a-ge, commandé début juin, reçu mi-octobre avec le moulin à poil sur mon établi pendant 5mois et demi....
Très peu d'excuse, aucun geste commercial, ils vont aller se faire tâter la motte un peu.
Avatar du membre
lis
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2011, 13:24
Votre German : Coccinelle type 1303 de 1973
Localisation : Chambery

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par lis »

incroyable ce swap moteur Kanrinin ! :-D
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Yay merci, aux nouvelles, j'ai finis le circuit d'essence et je l'ai testé, RAS.
Le moteur est en huile, le carter ne fuit pas comme prévu.
J'ai aussi fais quelques supports de ci de là (genre le support du clapet de
master-vac, ou celui du filtre à essence).
J'ai reçu un ventilo sur deux... Mais j'ai eu aussi des fixations adaptables
ce qui m'a permis bah... de les adapter à mes radiateurs...

IMAG0964.jpg

Pas beaucoup de photo, bah y a pas grand chose à montrer, par contre j'ai
commandé mes durits chez Gt2i, j'en ai commandé plus qu'initialement prévu
et j'en ai eu pour 70€ seulement port compris.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18

Message par Kanrinin »

Grosse news aujourd'hui, bon j'ai finis tout un tas de supports, d'ailleurs, j'en peux
plus de faire des supports. Ci-dessous, le montage donc du circuit d'essence,
des calculateurs et de la bobine d'allumage.
IMAG0971.jpg
IMAG0969.jpg
IMAG0968.jpg


J'ai aussi reçu ces deux derniers jours les durits, la sonde de ventilo et le deuxième ventilo qui me manquait,
la gestion de cliquetit MS ainsi que son natif micro-usb:

IMAG0976.jpg
IMAG0972.jpg

Je dois l'avouer, j'étais un peu sceptique sur la qualité des durits en fait, à 6€ en moyenne le coude alors un prix standard, tourne entre 25 et 30€... Et en finalité, j'ai étais bluffé, alors la première chose, effectivement, il y a une différence.
En fait ces durits sont en triple tressage et non quadruple, elles sont donc moins résistante mais ça ira parfaitement pour un circuit d'eau. Après, il est clair que je réfléchirai si je dois monter ça sur une suralimentation. La deuxième différence est
uniquement esthétique, en effet, on voit les passes des bandes de caouchouc (fabrication par vulcanisation à chaud par bande).
En fait elles sont fabriqué sur le même procédé qu'un pneu de poid lourd, se sont des bandes de caoutchouc qui ont enroulé à chaud autour du tressage. Elles sont toutes comme ça mais les durtits à 30€ ont une passe qui les lisse pour éviter de voir les bandes. Mais ce n'est qu'une question d'esthétique et ça, rien à secouer.

IMAG0978.jpg

Concernant le micro-usb, je ne pensais pas qu'il viendrai dans ce style, ce qui me dérange un peu car j'ai un problème avec
ce boitier. Pour faire simple, j'ai dû changer la carte mère et la nouvelle est arrivée avec une génération de ports différente,
concrètement, les ports ont une nouvelle standardisation est sont un millimètre plus large. Ce qui fait que je ne peux pas fermer mon boitier car il me manque deux millimètres et le micro-usb a le même problème...
Pour la gestion de cliquetis, il est arrivé sur une plaque complette pouvant accueillir aussi cinq sorties de puissance.
Ca par contre, ça m'arrange car je n'ai pas beaucoup de place dans le boitier, donc, je sens que la "proto-area" va sauter
au profit de cette carte, ça va me faire économiser un max de place et j'aurai déjà la place pour la sortie de gestion de la
valve de rallongement du collecteur.

Pour le reste, bah j'ai fais un montage à blanc d'un peu tout, et vu que suite à montage, la réalité diffère toujours un peu
de la théorie, je dois revoir mes plans pour faire passer une durit différemment et du coup, je dois encore me recommander
trois coudes...

IMAG0980.jpg
IMAG0981.jpg
IMAG0983.jpg
IMAG0984.jpg

Mhhh...
M'est d'avis que c'est en train de devenir une p***** d'usine à gaz ce machin...


PS: le collecteur d'échappement est par terre, j'attends toujours mes coudes inox...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Yay j'ai reçu mon collecteur.

IMAG0132.jpg

Bah oui... Bon au boulot, j'ai aussi reçu mon filtre à air et je ne m'attendais pas à ça.
Déjà le beau logo qui n'apparaissait sur la photo de base.

IMAG0133.jpg

Et après, la sortie AR pour y fixer une durit.

IMAG0134.jpg

Voilà, en gros, commander des pièces sans les avoir eu en main, des fois ça passe
difficilement... Bon, j'ai aussi terminé toute la partie alimentation des calculos et
accessoires:

IMAG0136.jpg

De ce côté, je n'aurai aucun problème, c'est du BMW...
Du coup j'ai pu tester un peu tout, la pompe à essence en relayé, la tech edge, les ventilos...
Ventilos qui font un boucan, ils brassent super bien, mais alors qu'est-ce qu'ils sont bruyants.
j'espère les entendre moins une fois le moteur en route.

Concernant l'échappement, donc finalement, je ne récupère rien à part la bride de culasse et je repars
sur une page blanche. J'ai besoin d'avis sur le type et la position de la ou des sorties.
Qu'en pensez vous, si vous avez des photos pour illustrer.
Je pensais faire une sortie de chaque côté un peu centré genre 30 cm d'entraxe de plus que les flutes d'une cox
en tube inox brut. Si quelqu'un a une idée intéressante...
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

j aime pas les sorties centrales sur un bus, tu fais la meca accroupis derrière et tu te prends les gazs ...2 sorties , une de chaque coté c est pas mal :wink:

pour le filtre j ai un KN neuf avec un manchon , j ai aussi un kit admission alu subaru en stock, comme tu dis , quand t as pas les pieces en main, je peux regarder les diametres demain matin et te faire des tofs dis le moi. :wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Pour ce filtre à ir, je peux m'en accommoder, on va juste dire que le "F1 power", je ne m’attendais clairement pas
à ça.
En fait, dans une logique de la pièce parfaite, je cherche un filtre à air à l'air libre comme celui-ci (pas de boite rien) assez large, et avec un diamètre de connexion de 67 ou 70. Je pense plutôt que je vais me tourner une platine AR pour ce filtre et le planquer dans le logement batterie, comme ça je suis sûr qu'il aura de l'air frais. Pas envie de jeter ou remiser 100€ parce qu'un logo ne me plait pas.
Mais des photos et des diamètres, si tu en as en stock, je prends
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

je te regarde ca demain matin
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

C'est bon y a plus le logo...
je l'ai poncé au 500 à l'huile, résultat niquel, et quand j'ai enlevé l'huile, tout mat...
Du coup j'ai tout poncé, et repeints...
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

c'est cool ca avance vite chez toi et c'est propre!
pour ce qui est des sorties d'échappements je suis bien d'accord avec tham. je viens de finir la réfection complète de mon faisceau électrique et en testant mon alternateur j'en prenais plein la g*****e!!! je n'y aurais pourtant jamais pensé avant!
un vrai testeur officiel le tham!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

C'est vrai, je pensais faire la même chose pour les échappements, du coup c'est validé.

De mon côté, quand ce n'est pas une question de budjet, effectivement, ça avance bien.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Aujourd'hui, un gros post explicatif pour pas grand chose.

Déjà, j'ai finis le support du capteur PMH ci-dessous:

IMAG0988.jpg
IMAG0989.jpg
IMAG0993.jpg
IMAG1005.jpg

Bon, c'est simplement une pièce tournée pour faire adaptateur à laquelle j'y ai rajouter un blindage car ce capteur n'est
absolument pas protégé contre les projections. La distance capteur/cible est faite au jeu de cale à pile 100 centièmes donc
aucun problème, ça c'est fait, on n'en parle plus.

La deuxième chose, j'ai refabriqué tout mon câble d'accélérateur. J'avais en stock un câble de gaz de moderne d'origine
inconnue mais qui faisait l'affaire. Ma première idée était de fabriquer une pièce de jonction entre la gaine d'origine et
celle de moderne avec un lien câble coulissant dans la jonction. Bon j'ai vite abandonner, c'était du travail médiocre, du coup,
je suis parti de zéro et j'ai tout refait.

Premièrement, mon arrêt de cable était plus gros que celui d'origine BMW du coup, j'ai dû modifier le clips de retenu (perçage en 9) sur la came de papillon. Modification qui a mal tourné car le clips a cassé en environ une nano-seconde...
Du coup bah, je suis allé chez BM pour racheter un clips, Là le magasinier, il me sort
"ha on vend pas ça, il faut acheter tout le cable" (problem?)
"mmhhh et ça coute combien un cable?"
"voyons voir, bof huit milliard de livre sterling"(problem?)
(noter que j'ai utiliser une monnaie forte pour faciliter la compréhension du prix exorbitant)

Donc, j'ai fais avec ce que j'ai pu, et en gros, j'ai soudé deux belle rondelles en 9

IMAG1008.jpg

On est très loin d'un montage à coup de pièce anodisées qui servent à rien, mais c'est gratuit et parfaitement fonctionnel.

Après, j'ai récupéré la partie arrétoire/réglage de câble de moderne

IMAG1006.jpg

Provenance inconnue mais belle pièce car il est munie d'une réserve de sur-course de pédale sous la forme d'un mandrin
de sertissage de gaine monté sur ressort.

IMAG1009.jpg

En gros, si l'on est en butée de papillon, qu'il y a de la réserve sous pédale et qu'on appuie comme un barjot, c'est ce mandrin qui va absorber la course.
Sur la même photo ci-dessus, la gaine que j'ai utiliser est une banale gaine de vélo à 5€ un peu partout à laquelle j'y ai
rajouté un manchon en gaine thermo rigide (1 mm d'épaisseur) pour protéger la fin de gaine et gagner le diamètre qu'il me manquait pour le bloquage de gaine dans le mandrin.

Après, côté boite j'ai récupéré la fin de gaine d'origine VW côté rigide de caisse
IMAG1010.jpg

C'est bien car cette fin de gaine est sertie sur une base en hexagone côte intérieure 7.8mm (résultante du sertissage d'origine)
Et j'ai trouvé par miracle LA pièce parfaite:

IMAG1011.jpg

Qui est une jonction de réglage de câble d'accélérateur (la pièce à droite). C'est en gros le coude qu'il y a sur les
poignées de gaz d'un peu tout, scooter, tondeur à gazon, celui-ci provient du montage d'origine de mon ancienne
pocket-bike pour dire. Mais ce qui est génial, c'est qu'il est usiné sur une empreinte héxa de 8....
Du coup....

IMAG1013.jpg

Et voilà, un coup de presse et j'ai ma pièce de jonction gaine/caisse...
Du reste, plus qu'à couper à la longueur la gaine et la monter avec le cable et on obtient ça:

IMAG1016.jpg

Un montage propre, la partie avant au post suivant.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Pour la partie avant, il y a des choses intéressantes à savoir, qu'est-ce qu'on peut utiliser
comme pièce pour sertir sur un cable, la réponse est très simple:

IMAG1014.jpg

Des rivets... Vu que le cable fait 1.5mm de diamètre (le standard), j'ai pris les rivets en mesurant leur
tige tout simplement alors de souvenir, se sont des rivets de 4 j'ai ne n'en suis pas sûr.
Après, il suffit d'enlever la tige et de les sertir avec une pince à cosse professionnelle (pas la merdouille
qu'on trouve à 5€ à carrefour) et je vous garanti que ça ne bouge pas d'un poil.

Donc, sur le câble, le premier rivet sur la photo du dessus sert de butée de soufflet (pour le soufflet de câble d'origine).
Après, on emmanche le soufflet, un autre rivet à l'envers et de ce côté, c'est réglé.

IMAG1020.jpg

C'est très simple en fait et 100% étanche (si l'on serti en pression). Et enfin pour le zigzag, même topo mais avec
un plus long et c'est réglé.

IMAG1019.jpg

Voilà, on serti sur toute la longueur, on le courbe et ça tient sans problème. J'ai utilisé un rivet plus grand en tige de 2mm
car il avait plus de matière et tenait mieux le sertissage. J'en ai aussi mis un autre juste devant en sécurité mais après
essai, il ne sert à rien, c'est vraiment au cas où. Après, 2 3 réglages de course et fini, coup de l’oppération, moins de 20€.
Comme quoi, ça sert de se la jouer "rémi la bricole" pour paraphraser certains.

Maintenant deux choses,
la première, vu que je me suis explosé un pied ce matin et que je tourne maintenant sur béquille (des vraies, pas la béquille centrale), je suis en stand-by jusqu'à la fin de la semaine minimum.

La deuxième est que vu que mon filtre rouge était trop grand, je dis un très grand merci à notre amis Tham qui m'a très gentillement offert un filtre à air sans rien me demander. Tham j'apprécie énormément le geste et je ne te dirais jamais assez merci. A charge de revanche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités