Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Non, c'est bon, c'est réglé, comme le quote a dit, j'ai monté une résistance de 15Kohm juste à la place du premier jumper de ligne.
Un réglage et hop 7500rpm......

Problème, je n'ai pas de compte-tour au tableau de bord et pour une raison encore inconnue, mes sorties logiques me font surchauffer le pros...

Au plus j'en résouds, au plus il en arrive mais je vois la fin du tunnel arriver. A au fait, le premier essai sur route est fait...

Et bah ça gueule un max! niveau sonore, il se situe à peu près entre un rotatif de drag et une F1 anémique.
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

et elle est ou la video??? :biggrin:
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par diabolo »

Kanrinin a écrit : A au fait, le premier essai sur route est fait...

Et bah ça gueule un max! niveau sonore, il se situe à peu près entre un rotatif de drag et une F1 anémique.
une F1 anémique et un rotatif de drag :lol: je suis curieux d'entendre ca :thumb:
c'est cool que tu vois le bout du tunnel! superbe travail encore une fois :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Plus tard les videos lorsque tout sera débugué et que j'aurai quelqu'un pour me tenir le portable. Je ne peux pas trop le faire crier chez moi car y a les voisins...

Pour cette histoire de PMH tout n'est pas fini, en effet, J'arrive maintenant à atteindre les hauts régimes grace à cette
petite résistance:

IMAG1199.jpg
La petite en flouté, en fait, j'ai fais sauter un pont pour l'intégrer, on dirait que c'était prévu pour, mais malgrès le fait que les haut-régimes sont accessibles, c'est maintenant les bas régimes qui me pause problème, en fait suite à cette résistance,
je me retrouve avec une dent libre sur quatre mal interprété et celà me rend le régime sous les 1000rpm très chaotique.
En gros j'ai un ralentit vers les 1100 sinon c'est la discord, comprenne qui pourra.

Du reste, je continu à trouver des causes et solution à mes problèmes, mon tachy ne marche pas car il y a un transistor
du mauvais modèle, j'avais un problème de coupure de la MS et il se trouve que ça vient de la connexion avec mon pc,
mon circuit PWM de commande de ralenti me fait surchauffer le pros pour une raison encore inconnue (je ne m'y suis pas encore penché dessus), je pensais que la commande de mon clapet d'admission ne fonctionnait pas mais c'est la vanne
sur le moteur qui est HS...

Bref, c'est sûr que c'est loin d'être un produit clef en main mais les avantages sont énormes.


Histoire de finir sur une pointe d'humour, j'ai monté des fusées décalés maison récupérée d'un ancien combi prototype,
et il se trouve que le type qui me les a faite à l'époque me les a parfaitement soudée mais avec le trou que câble à droite...
Heureusement qu'il ne me les a pas faite payer mais bon ça n'est pas très grave, le cable est assez long.

Donc le cable est monté sur la roue de droite (celle de gauche étant bouché), depuis le temps les choses se sont tassé,
moi du coup au premier essai, merde le compteur ne marche pas, au deuxième (hier) pareil du coup j'ai démonté tout le compteur...


Pour rien car il marche....
Mais vu que le câble est monté à droite, il tourne à l'envers et m'indique la vitesse en marche AR....
Du coup je suis bon pour repercer ma fusée de gauche.....
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

j'aurais sans doute buté aussi sur le soucis du compteur... :D
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par white lady »

J y comprend strictement rien mais tu me fait rêver. Avec ma patience légendaire j y aurais déjà mis le feu.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Kanrinin a écrit :mais avec le trou que câble à droite...
[...]
moi du coup au premier essai, merde le compteur ne marche pas, au deuxième (hier) pareil du coup j'ai démonté tout le compteur...
[...]
il tourne à l'envers et m'indique la vitesse en marche AR
Tu viens de battre à plate couture ma panne d'essence aux chiottes du local :lol:
Tu n'y a pas pensé?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Ne t'inquiète pas, hier matin je me suis dis que j'allais tout démonter et remettre un 1600 d'origine à carbu...

Mais il faut savoir faire face à l'adversité!
En fait, je n'ai jamais autant galéré pour monter une MS, j'ai l'impression d'avoir tous les problèmes possibles
les uns après les autres...
Dans ce post vous avait "le pire du cauchemars d'une injection" d'habitude, c'est beaucoup plus simple,
mais il y a aussi beaucoup moins de choses, une fois que j'aurai fini, il n'y aura plus qu'une seule entrée/sortie
possible, et pourtant il y en a un paquet.

Pour donner une simple idée de l'engin on à l'habitude de disque que la seule chose que ne fait pas cette injection,
c'est distributeur de nougat et histoire de donner un exemple, je vous montre vite fait les différents menus:
Pour comprendre, les menus grisés sont des menus qui ne me concerne pas.

Basic setting.JPG


Ca, c'est le menu de base avec les onglets que l'on trouve là dedans, on peut faire tourner un moteur de base (c'est à
dire sans aucune vanne ou relai pilotable) sans aucun problème.
Vous pouvez voir en bas "fuel VE table 1" qui est par exemple la carto d'injection et "fuel VE table 2" qui est une autre
carto et l'on peut passer de l'une à l'autre avec un petit bouton déportable au tableau de bord sans aucun souci.
Pour donner une idée, là où Bastouil se trimbale avec deux jeux de gicleurs pour tous les jours et le circuit, là il suffit
d'appuyer sur un bouton... Bon dans mon cas, ça ne me sert à rien....
Autre chose, vous savez les fameuses "trainées" d'étincelle que les boitiers malory utilisent pour avoir un meilleur allumage,
en fait, c'est un dérivé des moteurs rotatifs car les rotatifs utilisent ce procédé pour tout allumé.
Rotary setting..... Autrement dit "malory simulation"....

Cranking and idle.JPG
Cranking and idle.JPG (14.84 Kio) Vu 6011 fois

Le menu suivant concerne le démarrage et le ralentis, en gros c'est ici que l'on pourra régler le calculo pour
démarrer au quart de tour l'été comme sous 40cm de neige sans toucher la pédale de gaz et avoir un ralenti
parfait en tout temps (avec un ralenti accéléré à froid si l'on veut) Bref, ici on règle le "confort" du moteur

Pompe de richesse.JPG
Pompe de richesse.JPG (10.8 Kio) Vu 6011 fois

Bon là, c'est très simple, on n'a que deux ligne, en gros, c'est une simulation de pompe de richesse. Si la
carto ne suffie pas à avoir une bonne reprise, on peut donc simuler la pompe de richesse des carbus mais
en général, on n'en a pas besoin, la carto suffi amplement.
A partir de là, c'est tout ce qu'un carbu et un allumeur peut gérer voir bien moins car si l'on va plus loin,
c'est bien pire, le dwell par exemple peut être géré en % de recharge, en temps de charge, en déplacement de vilebrequin,
il y a un algorithme prédictionnel pour augmenter le dwell et l’intensité de l'allumage au moindre mouvement des l'accélérateur,
bref, déjà là, c'est complet!
C'est à partir de là que ça commence à être marrant tout du moins, que la MS donne tout son potentiel par rapport à un
autre boitier d'injection:

sorties suplémentaires.JPG

A oui, c'est là que ça devient bien fendard, déjà les "fuel VE table 3" bah oui, il y a trois types de réglage possible...
Après le premier paramètre permet de paramétrer sept sorties possible ça peut être absolument tout, d'un relai
de ventilo à un shift-light type F1 avec une ligne de leds cadré au régime, j'en utilise deux pour le ventilo et le clapet,
les autres sont déjà prises pour la vanne de ralenti, les bobines, le futur signal d'arbre à came et des sorties injos.

Après bon bah c'est la fête,
correction d'injection par rapport à l'altitude
correction d'injection par la température d'admission d'air
gestion flexfuel
gestion NOS
gestion capteur cliquetit
gestion double rampe d'injection (pour les moteurs avec une rampe normale et une stand-off)
gestion d'un injecteur supplémentaire de départ à froid
...

Bref, y en a un paquet et on peut bien s'amuser avec, à oui, il y a aussi un antipatinage
mais il faut une cible sur une roue et on peut s'en servir comme limiteur de couple pour les départs type dragster...


Et enfin:

sorties suplémentaires 2.JPG

Correction du dwell rapport à la tension de la batterie
Gestion du point d'injection car comme le point d'allumage, il y a un point d'injection parfait
Chose que l'on ne peut pas voir ou connaitre avec un carbu qui crache constamment.
Une gestion de surrallimentation (avec une vanne en PMW sur une waste-gate)
La possibilité d'intégrer un réseau CAN de voiture moderne avec des transferts d'info mais ça on s'en fout.

Le reste des menus est principalement fait pour tester et diagnostiquer des sorties.

Le dernier menu concerne une vision 3D des cartographies et une prise d'info en temps réel, ce n'est pas très intéressant.
Ca, ce ne sont que les menus de base, mais il y a bien entendu des "sous-menus"....

Voilà en gros c'est que peut faire une MS, presque tout.

J'avais lu quelque part sur le forum si l'on pouvait avoir un réglage différent selon le rapport engagé et on n'a pas vraiment
répondu, la réponse est oui à partir du moment où l'on peut monter un contact sur le rapport en question, il suffit juste de
paramétrer la carto en rapport au bouton...

Pour Benoit NON ABSOLUMENT PAS, tu te doute qu'avec ce que je viens de montrer plus haut, j'ai d'autres choses à penser.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Je veux une MS :D
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

DEMARRE TON SUB D ABORD :biggrin:
Avatar du membre
mycki_78
Membres confirmés
Messages : 64
Enregistré le : 01 juin 2010, 19:29
Votre German : karmann ghia
Moteur : 1915 type1

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par mycki_78 »

enfin mets de l'essence plutôt :lol:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

A au fait, de mon côté l'embrayage,


NIIIIIQUEL

uf uf uf
Avatar du membre
mycki_78
Membres confirmés
Messages : 64
Enregistré le : 01 juin 2010, 19:29
Votre German : karmann ghia
Moteur : 1915 type1

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par mycki_78 »

personne n'a un volant moteur avec des dents ? :lol:

rhoo c'est moche, désolé Benoit ! mouhaha
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Purée, mais vous êtes infernaux ce soir :lol:
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

c'est ce que l'ont pourrait appeler une rafale... :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités