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Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 16:07
par PatFlat4Ever
La société RTU aurait développé un système "pseudo adiabatique" afin d'augmenter drastiquement le rendement des moteurs.
Le système principal est basé sur une "boite" permettant de transformer l'air de la sortie de l'échangeur de 30°C (2,8bar) à -20°C à la sortie de cette boite. Je ne sais pas par quel miracle. :scratch:
Après quelques modifications moteur (admission, soupape, combustion…), la température du liquide de refroidissement ne dépasserait pas les 35°C évitant ainsi l'utilisation d'un radiateur.
Quand aux chiffres annoncés, ils sont stupéfiants. :shock:

Exemple du moteur Audi 5 cyl. 2,5L turbo:
250 kW (336 HP)
598 kW (814 HP)
450 Nm
1.000 Nm
9 L/100 km
5,3 L/100 km

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune information de résultats de test ou quoique ce soit permettant de valider un tel système.

Alors véritable révolution ou arnaque ?

Ci-dessous un moteur Subaru 1,6L 550 HP développé pour la série LMP au Mans :
378250a1508f8997f42f9852d5538c9b.jpg
upscooby1.jpg

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 20:21
par diabolo
En tout cas, c'est beau ! Ils utilisent peut-être de l'azote liquide pour refriger l'air d'admission

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 21:05
par PatFlat4Ever
Je ne pense pas car une fois l'azote réchauffé ça ne peut plus fonctionner.
Je penserai plutôt à un système de détente, ce qui expliquerai que la pression d'entrée est presqu'à 3 bars mais de là à descendre à -20°C, ça doit être plus complexe.

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 21:22
par white lady
Y as pas comme un gros turbo au cul de la boite a air ? Elle viens peut être de la la depression permettant de descendre a -20°C

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 21:56
par PatFlat4Ever
Oui bien sûr il y a un turbo puisque la pression d'admission est à 2,8 bar. C'est pour ça que je parle de "détente".

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 22:24
par white lady
Pour moi il y a 3 turbo, le gros que l on voit on en devine un petit sur la premiere photo et j imagine qu il y a le même petit de l autre côté

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 22:36
par PatFlat4Ever
Je ne vois qu'un gros turbo et 2 wastegate pour chaque sortie (droite et gauche) d'échappement.

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 22:43
par Benoit
principe du frigo? air comprimé puis détendu?
en tout cas ça laisse rêveur...

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 20 août 2018, 22:49
par PatFlat4Ever
C'est ce que je pense, mais ça ne me parait pas suffisant pour descendre à -20°C.


Le schéma de principe:
rtu_engine.png

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 21 août 2018, 05:22
par PatFlat4Ever
Si quelqu'un maitrise le slovaque… :?:


Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 21 août 2018, 11:40
par diabolo
J'ai trouvé une vidéo des modifications du moteur audi en pseudo adiabatique, ça semble être une préparation classique,

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 21 août 2018, 11:44
par diabolo
J'arrive pas à voir la vidéo sur GermanLook.org, il met un message d'erreur, vous la voyez ? Sinon voici le lien https://youtu.be/vVnM8z1nX4k

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 21 août 2018, 15:23
par PatFlat4Ever
diabolo a écrit :J'arrive pas à voir la vidéo sur GermanLook.org, il met un message d'erreur, vous la voyez ? Sinon voici le lien https://youtu.be/vVnM8z1nX4k
Edit ton message et ne mets que le numéro vVnM8z1nX4k entre les balises YouTube.

Sinon c'est la vidéo officiel sur leur site mais on ne voit franchement rien des modifications.

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 21 août 2018, 20:04
par diabolo
Merci ça fonctionne ! Oui on ne voit pas leurs secrets de fabrication :wink:

Re: Moteur à combustion "pseudo adiabatique"

Posté : 21 août 2018, 20:13
par PatFlat4Ever
diabolo a écrit :Merci ça fonctionne ! Oui on ne voit pas leurs secrets de fabrication :wink:
Tout ce que l'on sait c'est que ce sont aussi des spécialistes du revêtement céramique, donc on peut penser qu'ils en ont recouvert les pièces en mouvement pour limiter les frottements et donc l'échauffement.