Retour expérience EFi Paradise Classics'

Tout ce qui touche aux fils, analogique ou numérique...
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Retour expérience EFi Paradise Classics'

Message par KamperRS »

rey a écrit :
Si l'on considère une MS opérationnelle, càd,license MS payée, compatible avec n'importe quel capteur PMH, n'importe quelle vanne de ralenti (2 fils/3 fils/intensité), une notice complète en français, claire et succincte malgré tout, ainsi qu'un boitier + faisceau en "standard qualité automobile" (pas un bout d'alu dressé à la plieuse, un port DB25 et un DB9 tiré du premier catalogue de matos informatique..) et enfin une carto de démarrage ; un tel boitier au comptoir de chez Paradise aurait coûter combien? tellement moins chère qu'une sybèle?

je n'est pas d'action chez sybèle, je ne monte plus ni l'une ni l'autre (tout au moins pour mes projets persos), mais je les considères toutes les deux relativement bon marché...s'adressant peut-être à des populations différentes...

Même sur la registre de la "tunabilté", sybèle à pris partie de simplifier au + la gestion des corrections par le biais de simple facteurs qu'ils faut ajuster (et derrière lesquels le boitier fait ses propres calculs)... c'est un choix pour simplifier la vie des clients les moins aguerris (et peut-être de certains charlatant car il y en a aussi dans le milieu de la prépa..) mais la version "open" est très facilement disponible pour qui la désire, il n'y a guère qu'à la demander en faite...
Salut, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le coté bricolo et la présentation des boitiers MS avec ces m .. . .e de prise DB37 . Mais concernant l'adaptabilité des MS aux différentes configs, je la pense vraiment plus open qu'une C4+ ou une C5 . Les cartes V3.57 prennent nativement en charge les moteurs pas a pas des valves de ralenti, les 3 types de capteurs Pmh (magnetique, optique ou hall, ce sont des jumpers a régler sur la carte mére) , il faut certes rajouter les transistors IGBT pour piloter les bobines jumo (mais ca la challenger le fait pas il faut passer par un module de puissance, elle n'a que des sorties logique pour l'allumage) .
Les soft de tunage me paraissent eux aussi plus open chez MS, notamment le Megalogviewer qui te permets de relire un log avec les cartos essence et allumage affichées en même temps, la multitude de "gadgets" a l'americaine qui sont pour certains trés utile ( les softs pour smartphone ou tablettes sont tres pratiques) , j'ai essayé le soft Winjall pour sybele ca m'a gonflé au bout de 5 mn . . .
Je ne suis peut etre pas trés objectif la dessus, c'est vrai et habitué aux soft Ms, mais j'ai fait de l'AEM récemment et la prise en main etait plus rapide que Winjall .

Tu trouve la doc technique accessible chez skynam ? Perso j'y vois plutôt un bon baratin technique (cf ta remarque sur les charlatans) qui complique plus les choses que le contraire :-D , mais je te l'avoue chez MS c'est en anglais et la misérè a naviguer !

Je vais regarder ce que l'on a en MS pour 800 € soit le prix d'une C5 avec faisceau semi fini, 2 sondes de tempé et l'ampli d'allumage .
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Retour expérience EFi Paradise Classics'

Message par rey »

salut,

Le module d'allumage est fourni d'office avec la Sybèle, je n'ai rien rajouté à part la bobine jumo. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.Pour les capteurs, ils sont paramétrables comme sur n'importe qu'elle autre injection, je ne vois pas de grandes différences.

Pour l'exploitation des fichiers d'acquis sybèle c'est clairement plus laborieux qu'une MS, je ne m'en suis que rarement servi, j'utilise un boitier d'acquis indépendant qui collecte déjà les infos moteur, la lambda, le cliquetis et les thermocouples, avec les seuls fichiers Sybèle j'aurais galéré..l'achat d'un boitier dans mon cas perso est apparu évident dans la mesure où il me sert sur tous les véhicules, qu'elle que soit l'injection, sur lesquels je suis amené à travailler...si j'avais rajouté un module cliquetis et des modules EGT à ma MS il y aurait également eut plus-value( moindre probablement) et usage unique... sachant que l'achat d'une lambda large bande est quasi indispensable à qui voudrait faire sa mise au point seul (sybèle, MS ou autre), l'achat d'un boitier séparé en faisant "un peu plus" dès le départ n'est pas insensé selon moi...après l'acquisition de données n'est "qu'une" fonctionnalité parmi d'autre, elle n'est pas toujours indispensable pour la personne qui sous-traite la mise au point...acheter et installer une injection ne signifie pas toujours qu'on va faire la mise au point soit même.

La doc technique, oui, je l'ai trouvé assez bien foutue. Il est assez difficile, je pense, pour une boite comme Sybèle (ou les autre) de définir le niveau d'information qu'il s doivent donner à leurs clients, aussi variés soient-ils, sur la manière dont fonctionne le boitier et la façon de le paramétrer. ça va de paire avec le niveau d'accès que l'on donne sur la gestion moteur. Sybèle à fait des choix, ils sont discutables, mais je trouve le compromis assez correct. C'est relativement accessible à mette en oeuvre et à prendre en main pour un novice, celui qui voudra pousser ça démarche un peu plus loin, comprendre et faire du paramétrage plus fin/pointu pourra...on est pas obligé de tout lire, tous le monde n'a pas de déphaseur, de boite séquentielle, de gestion du turbo par électrovanne.etc...tout le monde n'a pas envie/besoin de savoir qu'est -ce qui se cache derrière telle ou telle variable...on rentre le type de moteur, de cible, les capteurs,on choisi la calib adaptée à la config moteur, y'a une carto d'avance, une d'allumage, une cible richesse si on veux réguler, et quelques coef à potarder..pas de quoi de fouetter un chat..le stricte nécessaire..pas de superflus... je suis d'accord sur le coté pas "forcément intuitif" et qu'il est presque obligatoire de passer par la case "lecture", mais au moins il y une notice, en français et l'on y trouve assez facilement les réponses aux seuls questions que l'on aura besoin de se poser en fonction de sa config... quand on a intégré qu'ils appellent un calculateur: "une machine", et une calibration: "un tuneware" (un peu saugrenu j'en conviens) ça va pas trop mal je trouve...

c'est en tout cas moins "nébuleux" que la MS à mon avis, où avant même d'acquérir et de mettre en oeuvre le produit, il faut intégrer qu'il existe de nombreux modèles/versions, copies/dérivées, plus ou moins légales/correctes d'un point de vue licence, et donc des mises à jour/accessoires ... voir de la fiabilité de fonctionnement...à partir de là, le client lambda qui souhaite se renseigner regarde sur la web.. et se trouve confronté à une masse si dense d'informations sur les avis, les différentes produits, les modules, les fonctions,le paramétrage hardware et software; qu'il en perd vite son latin... le produit n'est pas "visible", il faut être prêt "à y passer du temps"..à l'achat/mise en oeuvre... et ça justifie en partie, avec le "standard de qualité" boitier/faisceau du produit, la différence de prix qui existe entre les deux à mon avis, ça n'est guère comparable ...

Là où la prestation de Classic-Paradise est/sera (pour la nouvelle structure) pertinente, c'est que le fameux client lambda s'affranchi de TOUTE cette nébuleuse autour du produit car il bénéficie de TON expertise, qui est excellente dans le domaine...tu lui fournis un produit sélectionné, configuré.. tu connais ton affaire et accessoirement tu peux même assurer la mise au point...il bénéficie en prime d'un SAV, ce qui n'est pas rien...et ça, ça fait de la MS un bon produit... cependant, dans la mesure ou tu dois "vivre" il te faut rajouter au prix plancher de la MS le coût de ta prestation, normal...et à prestation équivalente (ce qui ne veux pas dire "à nombre de fonctionnalité maximum"puisque c'est rarement nécessaire) je ne pense pas qu'il y est "un monde" entre les deux produits...


Le débat résume assez bien la situation , il n'est pas question de dire que tel ou tel est mieux ou moins bien que l'autre, il n'existe pas de produit miracle à ce jour...le pas chère, qui fait tout, que je jette sur l'auto et qui marche nickel de suite... connais pas... il y a différents compromis qui vont plus ou moins correspondre à différentes personnes/situations...

je ne perçois pas la sybèle comme un produit chère, même si ça peut représenter une belle somme d'argent, j'en conviens, elle fait partie à mon avis du trio de tête avec la KMS et la MS en terme de produit "bon marché". Malgré tout, a ce jour, pour avoir travailler sur les trois produits, et quelques autres, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur en terme de prix/prestation...mais j'y travail et c'est sur la bonne voie...dès que j'aurais sortie un peu la tête des couches :suspect: (c'est pas pour tout de suite..).. je pense que l'on sera amené à en reparler...
yvre

Re: Retour expérience EFi Paradise Classics'

Message par yvre »

Salut a tous – premier post sur ce forum... il était temps !

J'ai un peu joué avec les 3 (CB, Cibèle et MS), et voila ce que j'en pense :

1. CB Perf : Prix prohibitif, et le software hyper basique et ne permet pas de régler grand chose. Les accélérations à l'enrichissement se font à l'aide d'une simple 'réglette', c'est tout dire... De plus, le système tourne en 'open loop' constamment, donc quid le jour où la sonde lambda rend l'âme... ? Seul avantage : on le monte et il se règle tout seul – parfait pour ceux qui n'aiment pas lire un manuel
2. Cybèle : super complet (gestion du boost, idle valve, antilag, etc) et plus qualitatif que MS au niveau du hardware (connectique, etc...). Par contre, le software ne m'a pas paru très intuitif, et j'ai trouvé le manuel pas assez détaillé.
3. MS : mon préféré, mais c'est le premier système que j'ai étudié à fond donc je ne suis peut-être pas 100% objectif... Le software (Tunerstudio) est très bien foutu, et évolue constamment. C'est probablement le système le plus vendu au monde, et il existe des dizaines de forums sur lesquels on peut obtenir de l'aide. Le manuel est super complet, mais il faut comprendre l'anglais...

Pour conclure, je dirais que le plus important dans le choix d'un boîtier électronique au final, ce n'est pas la marque... c'est le support. Si vous connaissez quelqu'un de local qui a de l'expérience avec un système particulier et qui n'est pas avare en conseils, achetez chez lui et profitez au maximum de son expérience. Une fois que vous aurez fait vos armes, il sera toujours temps de chercher le système parfait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité