Aide configuration et achat Megasquirt

Tout ce qui touche aux fils, analogique ou numérique...
Répondre
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Merci pour ta remarque sur "IGN", j'avais lu de travers...
Comme je compte aussi passer en Extra, je ne vais rien câbler pour l'instant, et je fera la même modif que toi à ce moment là!
Merci!
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par garth »

bonjour,

question d'ignare mais qu'elle est la différence entre ces firmwares?

avantage et inconvénient de l'un par rapport à l'autre?

merci

edit: c'est des résistance qui sont rajouté sur tes ponts sur ta version final sham?
Avatar du membre
Sham
Membres confirmés
Messages : 30
Enregistré le : 30 sept. 2008, 20:36

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Sham »

Salut Garth,

Oui, ce sont les résistances 330 ohms pour commander les BIP373 d'allumage.
Note que c’était mon choix de faire sortir ce signal par la prise DB37, pour monter les transistors à l’extérieur du boitier de la MS. Sur la plupart des montages, ces transistors sont à l'intérieur, donc tu verrais les deux fils jaunes connectés à la patte gauche des transistors, pas sur les sorties de la DB37 comme on voit sur ma photo.

Pour ce qui est des différences entre le firmware B&G d'origine et le MSExtra, il y a un tableau ici : http://www.fenixecu.com/megasquirt/les- ... megasquirt

On retiendra par exemple comme avantages du MSExtra : les tables d'injection en 16x16 (12x12 d'origine), la gestion d'allumage à étincelle perdue (jumo), gestion du Dwell, possibilité de commuter entre 2 tables (une pépère pour la route, une pour le circuit, selection par un switch au tableau de bord), la coupure d'essence en surrégime (économie en frein moteur)...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

MSextra flashé sans problème! Je vais continuer mes soudures.

Une question non-évoquée : pour la lambda, que me conseillez-vous?
Avatar du membre
Sham
Membres confirmés
Messages : 30
Enregistré le : 30 sept. 2008, 20:36

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Sham »

Dans tous les cas, une large bande (j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais on sait jamais).

L'une des plus connues est Innovate, avec sa sonde "LC-1". C'est le modèle que je monte sur mon moteur, elle marche bien pour le moment, mais je ne la conseillerais pas forcément... Autour de moi j'ai entendu pas mal de retours négatifs sur ce produit, genre sonde qui d'un coup met 10mn à chauffer, etc. Si Dangerous passe dans le coin il t'en dira des nouvelles de la LC1! :)

Sinon TechEdge est une autre possibilité, a priori de bons retours sur leurs produits 2J2/2J9.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Sham a écrit :Dans tous les cas, une large bande (j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais on sait jamais).
Non, c'est évident! Et vaut mieux se répéter que se planter...
Sham a écrit :L'une des plus connues est Innovate, avec sa sonde "LC-1". C'est le modèle que je monte sur mon moteur, elle marche bien pour le moment, mais je ne la conseillerais pas forcément... Autour de moi j'ai entendu pas mal de retours négatifs sur ce produit, genre sonde qui d'un coup met 10mn à chauffer, etc. Si Dangerous passe dans le coin il t'en dira des nouvelles de la LC1! :)
Il l'a déjà fait au moins 3 fois :lol:
Sham a écrit :Sinon TechEdge est une autre possibilité, a priori de bons retours sur leurs produits 2J2/2J9.
Je vais étudier ça!

Tant qu'on y est, avez-vous d'autres remarques sur le montage? J'en suis à l'étape 50, montage du circuit d'entrée du signal tach :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Bon, 1h30 du mat... je m'arrête là!

Mes inputs de base sont construits, tout fonctionne dans tunerStudio, sauf... les RPM ! Quand je touche le potar du Stim, il m'affiche quelques secondes "Cranking", je monte à 300trs/min, et hop, plus rien...

Je vais chercher demain si c'est un mauvais montage ou une mauvaise config de TunerStudio. Si vous avez des idées, je suis preneur :thumb:
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par diabolo »

heu....... non pas d'idées , c'est trop complexe pour moi, je suis perdu là :biggrin:
Avatar du membre
Sham
Membres confirmés
Messages : 30
Enregistré le : 30 sept. 2008, 20:36

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Sham »

A tous les coups, c'est la définition de la trigger wheel.

Tu utilise un JimStim qui peut simuler le signal de la trigger : avec les switchs dessus, il faut que tu le paramètre pour qu'il sorte un signal "36-1" (doc ici : http://www.jbperf.com/JimStim/JimStim_v ... .html#mode).

Ensuite tu vas dans TunerStudio, et tu paramètre le tach input comme étant une Toothed Wheel 36-1, et ça devrait le faire. :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

j'ai bien trouvé la config de tunerstudio, mais j'ai pas touché au jimstim.... donc il y a de fortes chances que tu ai raison! a suivre...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

C'est bien vu Msieur Sham, ça tourne impecc :cheers:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Kanrinin »

Pour la sonde lambda, tech edge je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème, même constat pour ceux que je connais
qui en ont. Oublie les innovate, c'est pas fiable du tout, tous ceux qui en ont eu dans mon entourage se sont arraché
les cheveux dessus voir en ont recommandé trois d'affilé parce qu'elles ne marchaient pas.
J'ai une MTX dans la cox, du peu qu'elle a tourné, ça marche, que me réservera l'avenir, j'en sais rien mais j'y crois pas.

Pour ton régime, attention effectivement il faut mettre l'option émulateur dans tunerstudio, par contre
une fois que tu branche ton vrai capteur pmh, il y a un réglage à faire avec les deux potards.
Ca se fait bien quand on a l'habitude mais c'est une vraie galère au début alors les trucs à savoir:
les potards tournent libre mais n'ont que 6 tours de plage donc si à un moment donné tu ne sais plus où
tu es, tu desserre de + de 6 tours et tu serre de 3 tours pour être en milieu de plage.
Le calibrage se fait très bien avec l'option de lecture de dent de tunerstudio, c'est même beaucoup
mieux qu'avec un oscilloscope car tu travaille directement sur le signal lu par le pros, pas le signal en arrivé
et lu par un appareil accessoire.

Et oui, le firmware EXTRA est dans tous les cas à flasher car il ne comporte que des avantages.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Merci à tous de vos retours d'expériences!
Ma MS est terminée (sauf les circuits turbos non montés pour l'instant), les tests au stimulateur sont concluants. Reste à appréhender la bête!

Ma carte semble bien vide cependant car j'ai fait le choix à l'étape 50 de ne pas installer le circuit par bobine pour l'entrée rpm. Je n'ai pas monté non plus le circuit de contrôle pour module d'allumage, vu que j'ai fait le choix du pilotage direct de bobine.

Maintenant faut que je monte le moteur, c'est une autre histoire :mrgreen:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Nouvelle question pratique : pour le câblage, que me conseillez-vous :
- Comme section des câbles (je pensais tout faire en 1.5mm² pour être tranquille--> ça passe dans le DB37?)
- Quelle longueur en sortie de MS? je pensais laisser 2m et couper en fonction...
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

Bon bin je vais dire le contraire des autres pour changer un peu :biggrin:
J'ai eu des stress avec un techedge 2Y2 et son afficheur (pb de comm PC / 2Y2, j'ai même remplacé le chips de com mais sans effet) je n'arrivait pas a programmer la sortie analogique pour synchroniser avec la MS . . . Le soft de programmation et calibration est limite sous MS DOS . . . .
Avec le LM1 pas de soucis, si ce n'est que c'est du matos vieillissant, mais relativement fiable . J'ai aussi un MTX innovate qui a "l'air" d’être de nouvelle génération (plus de gros fil d'alim de la sonde, apparemment gestion de l'alimentation de celle ci par µP) Pas encore assez de recul avec celui ci pour dire la fiabilité .
La nouvelle LC2 a l'air (sur le papier) de nouvelle génération aussi . J'ai utilisé quelques LM-2 aussi sans problémes . :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités