Aide configuration et achat Megasquirt

Tout ce qui touche aux fils, analogique ou numérique...
Répondre
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

Pour la com, j'utilise aussi un adaptateur "cher" :lol: a 25€, et c'est super fiable . En fait les copies chinoises digérent pas le driver " Prolific" des vrais adaptateurs USB/com . En fait l'important est que l'adaptateur aie le "chipset" de la marque Prolific .
On a remarqué aussi une meilleure com en mettant d'adaptateur usb/com direct au cul de la MS et avec un cable usb, au lieu d'un cable com "long" et l'adaptateur usb/com coté PC .

Pour ce qui est de la modif de la pcb 3.57 il n'y a que 2 soudures qui sont délicates , celles a faire sur 2 papates du support de processeur, mais c'est pas la mer a boire meme pour un quadragénaire miro avec 2 mains gauches comme moi, il suffit de 5mn d'attention et une bonne paire de loupes .

Image

Je vire R38 que je soude sous le PCB de l'autre coté (on peut même le shunter si on utilise les injecteurs haute impédance) et je place le BIP373 a sa place, avec le mica et la pate thermique, la patte centrale sur SPR4 sur le pcb (c'est prévu pour le pad est libre) , la patte d'entrée est soudée sur pin du processeur (la plus délicate) et la masse reprise sur la masse de l'autre Bip373, celui de droite sur la tof, en Q16 .

Image

Rien d'insurmontable, ce qui me plait ds la v3.57 c'est que son transistor de pilotage d'idle valve (valve de ralenti) est plus polyvalent, il peut faire de la valve On/off et aussi de la PWM (pas a pas) sans aucune modif "hardware" c'est un "simple" paramétrage logiciel . C'est pas négligeable, ca sur la V3.0 on est obligé de virer des petits transistors rikiki pour mettre des TIP122 plus gros, et y'a pas forcément la place .
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

On m'a conseillé de ne pas utiliser la valve de ralenti sur mon injection de mex...
Tu me conseillerai plutôt de la garder et de la piloter?
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

Celle d'orgine de Mexicaine je ne suis personnellement jamais arrivé arrivé a la faire marcher . Dans le doute j'en avait même acheté une neuve pensant que le pb venait de celle d'occase que j'avais . Mais a ce jour on a pas pu piger comment elle marchait . Pour gagner du temps , on a donc utilisé une bosch 3 fils piquée a la casse sur une 306, elle fonctionne en PWM et ca marche . Seul regret elle n'est pas 100% étanche une fois fermé, ce qui oblige a faire une recirculation dans l'admission dans le montage turbo .

petit PS : Xav tu est bien le Xav belge que je connais ? l'employé du mois dans un shop belge bien connu ? :lol:
PRS

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par PRS »

KamperRS a écrit :.....On/off et aussi de la PWM (pas a pas) sans aucune modif "hardware"
Attention gourade: PWM Pulse Width Modulation (modulation de largeur d'impulsion) ≠ Pas à Pas (stepper motor)
Modifié en dernier par PRS le 18 oct. 2013, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

Désolé futur associé :lol: , je m'a trompé dans la terminologie, je le ferais plus promis :thumb:
Donc le transistor de la v3.57 peut piloter :
- des valves On/Off
- des valves a Modulation de pulsations :boire:
- des moteurs pas a pas
et tout ca logiciellement .
J'ai bon Mr PRS ? :rambo:
PRS

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par PRS »

KamperRS a écrit :Désolé futur associé :lol: , je m'a trompé dans la terminologie, je le ferais plus promis :thumb:
Donc le transistor de la v3.57 peut piloter :
- des valves On/Off
- des valves a Modulation de pulsations :boire:
- des moteurs pas a pas
et tout ca logiciellement .
J'ai bon Mr PRS ? :rambo:

ya intérêt, y a pas la place a l'à peu près, Mr KamperRS !

Oui c'est bon.
on peut même rajouter qu'il y a 2 methodes de pilotage des moteurs pas à pas.
Ceux qui se referment lorsqu'ils ne sont plus alimentés (cas rare).
Et ceux qui restent a la position réglée, hors tension.
On peut meme faire un mix des 2
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Xav »

Oui KamperRS, c'est bien moi!
Avatar du membre
Sham
Membres confirmés
Messages : 30
Enregistré le : 30 sept. 2008, 20:36

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Sham »

KamperRS a écrit :Celle d'orgine de Mexicaine je ne suis personnellement jamais arrivé arrivé a la faire marcher .:
Merde, j'avais rentré une VDO, que je pensais réussir à faire fonctionner, tu m'inquiète un peu là... Bon, j'essayerai quand même à tout hasard! ;-)
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par dangerous »

par contre le papillon des Mexicaines n'est pas réputé pour être très étanche...
d'on tiens tu l'info c'est la premiere fois que j'entend dire ca ?? :?
PRS

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par PRS »

Sham a écrit :
KamperRS a écrit :Celle d'orgine de Mexicaine je ne suis personnellement jamais arrivé arrivé a la faire marcher .:
Merde, j'avais rentré une VDO, que je pensais réussir à faire fonctionner, tu m'inquiète un peu là... Bon, j'essayerai quand même à tout hasard! ;-)
Ce n'est pas que ça fonctionne pas.
C'est plutôt que ça ne fonctionne pas comme on le souhaiterai.
Du coup difficile d'avoir un réglage optimum alors qu'avec d'autre IAV c'est mieux et donc plus facile.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par dangerous »

J'ai recupere deux valve de ralenti (une viens d'une BM) en 2 et 3 fils qui peuvent se monter en lieu et place du mex (j'ai les ref si besoin)
Perso j'ai jamais eut besoin de ce truc :biggrin:
je sait c'est mal !!!!
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

On ne pensait franchement pas en avoir besoin ( et on aurait gagné du temps sans) mais malheureusement le papillon de mex sans modif est une catastrophe :lol: . Sur les 1.9L, il fallait entrouvrir le papilon a + de 25% pour avoir un ralenti "propre", soit 1/4 de sa course, et perso ca ne me plaisait pas qu'il ne reste "que" 75 % de course de TPS, d'autant que sur les papillon mexico, la vis de réglage est a remplacer car d'origine ce n'est pas réglable . Mais aprés avoir joué avec en mode de "starter" c'est un régal . Ca démarre sans rien toucher, le ralenti diminue avec la tempé, ca ferait presque voiture "moderne" :biggrin: .
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Moi je veux bien les refs des valves que vous utilisez vu que je rassemble actuellement mes pièces...

Du coup, j'ai une valve de Mex VDO à vendre ou échanger...
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par rey »

dangerous a écrit :
d'on tiens tu l'info c'est la premiere fois que j'entend dire ca ?? :?

salut dangerous,

des forums ricains, et plus particulièrement de ce post... bas de page

http://www.shoptalkforums.com/viewtopic ... 3&t=140211

malheureusement les photos on été supprimée, en faisant une recherche plus large sur google on la retrouve mais en mini taille du coup...Image

l'idée c'est que le gars à fait le test de manière concrète, et à peine soufflait-il dans sa ligne d'air que ça fuyait...si mon anglais est pas trop rouillé...


après, c'est le seul test concret qu'il m'est été donné de voir, les discutions sont plus ou moins fiable puisque guère vérifiables, je n'ai personnellement pas fait ce test puisque malgré l'utilisation d'une bonne partie du set-up de mexicaine j'ai dès le début utilisé un autre collecteur/papillon...
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Xav »

Yvres m'avait dit qu'il avait lu que c'était pas très étanche, mais à l'usage (bon seulement +-1000 bornes), pas de fuites à déplorer.
Et ce en soufflant à 750gr.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités