Soudure de renfort

La tôle, le polyester, le carbone, les soudures, etc...
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Jean-Marie
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Soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Remonte le topic
Bon, enfin, presque finit la tôlerie (sauf surprises :roll: , ou encore une idée a a en faire le carrossier jeter des yeux vers le ciel ), on vas passer aux renforts avants.
En farfouillant un peu sur le site de Hoffmann Speedster, j'ai deux possibilités qui s’offrent a moi, où modifier des renforts arrières pour les mettre a l'avant
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ou adapter ceux la
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A brule pourpoint je pense que le deuxième est plus adapter même si il vas falloir retailler pour laisser le passage pour les trappes de chauffage et adapter le profil, de toute façon la 1er faut retailler pas mal aussi.
Vos avis et analyses sont comme toujours les bienvenus.
Amicalement
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coxy-ben
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Re: Soudure de renfort

Message par coxy-ben »

je suis allé voir les tarifs pour les renforts de cab.... :shock:

c'est vraiment du foutage de gueule !!


perso, je mettrais la seconde solution, ça me parait + logique de suivre le raisonnement de VW pour renforcer les chassis de cab....
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Jean-Marie
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Soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Et encore, c'est 20% moins cher que CSP, et si CSP l'as, d'autres doivent l'avoir :mrgreen: et avec un peu de bol, moins cher :D Et il est clair que c'est du foutage de gueule quand on pense que c'est juste un bout de tôle pressée, mais si tu considère grosso modo 2 heures (minimum) de pliage/ formage/ découpe et ajustement pour chaque pièce en partant d'une tôle plane,tu réussis a avaler la pilule en haussant les épaules un poil résigné quand même. :roll:
Pour le choix, le deuxième style de renforts (post 68) me semble bien le plus judicieux
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ElPax
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Re: Soudure de renfort

Message par ElPax »

Je viens d'approfondir ce post et comme dit kanrinin, trop de croisillon bofbof.
Déformation professionnel (je suis concepteur de charpentes) mais inspirez vous de la tour eiffel, je m'explique le triangle est la forme la plus simple pour reprendre les efforts avec des angles de barres compris entre 45° et 60°.
Il faut éviter de déporter les efforts aux fixations, je pense aux renforts de train arrière de turbocox, la partie du tripique.
Des tubes plus fin pour cette partie auraient peut être suffit, si tu avait eu la possibilité de faire converger les axes des tubes en un point soit à l'axe de la fixation.
Après je sais que dans ce coin tu as le démarreur qui souvent prends de la place, la boite sur laquelle tu peux pas vraiment te reprendre dessus.
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Jean-Marie
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Re: Soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Hé ben, c'est rapide chez Hoffmann Speedster. Commander jeudi dernier, les pièces viennent d'arriver. Ça n'a l'air de rien, mais certains pros français devraient en prendre de la graine :/

Alors voila:

"Ding Dong", parts from Germany

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Et on ouvre

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Alors "Combien ça coute?

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"Coucou!"

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Alors 1er constat, c'est gros comme pièces de tôles, grosso modo c'est 82cm de long (dont 31 qui vont se retrouver derrière la porte) et 17 cm de haut. Dans la plus grosse larguer ça fait 7 cm.
Poids (puisque ça en obscede certains :biggrin: : 1.174 kg la pièce. Épaisseur: 13/10 :suspect: Mais bon mon pied a coulisse est pas top top

Les pliages ont l'air correct

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Retournée

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En observant la pièce, on comprend bien comment elle contribue a la rigidification de la caisse :thumb:
Et direction l'atelier pour voir comment on vas devoir modifier ça pour pouvoir le greffer sur la coque.
Bientôt soudure et fin de la tôlerie :thumb:

J’espère bien que cela se révèleras une bonne idée
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Jean-Marie
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Soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Entre deux moment d'abattement, un petit sursaut de motivation, et direction l'atelier

Et juste les caler "pour voir"

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Globalement c'est pas trop mal, et une foi les moquettes posées, ça seras assez discret, et ce qui est visible peut aisément passer pour "c'est comme ça d'origine!"

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Un peu d'ajustage

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Quelques modifications a faire sur les sorties de chauffage: fermée une et ouvrir l'autre. Do coté conducteur, créer une dépression pour la commande au pied, et surement devoir retailler le repose pied passager

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A suivre :-D
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Benoit
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Re: Soudure de renfort

Message par Benoit »

globalement, ça s'ajuste pas trop mal !
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Jean-Marie
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Message par Jean-Marie »

Pas trop mal, mais pour qui voudrais faire ça sur une post 68, je pense qu'il n'y quasiment pas d'ajustements a faire.
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Re: Soudure de renfort

Message par Carlson »

Pour avoir changé ces pièces sur mon cab 1302, celle-ci m'ont posé aucun soucis de montage, et on ne peut pas dire la même chose de toutes les pièces repro, au contraire... :(
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Jean-Marie
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Message par Jean-Marie »

Déterrage du sujet :rambo:
On approche de la fin des travaux de tôlerie... enfin :roll: Nous sommes donc en train de conclure l'installation de renforts de cabriolet soudés sur une carrosserie de berline.
J'attends vos points de vue éclairés et analyses avec impatience :wink: parce que maintenant, gros doute :?
Donc barre/ traverse conclue dans les grandes lignes (manque y inclure le coupe circuit a clef)

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Et les renforts de pieds de caisse

Déjà un poil modifiés

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Et le 1er en place

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Et honnêtement, c'est une vraie merde :pouah:

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Les formes sont pas très symétriques :suspect:

Mais bon on y arrive même si il sont un poil court :x

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Demain on devrais avoir terminer, mais demain après-midi hémodialyse, donc ça seras sans moi :(

Alors maintenant mon doute: il y a peu, un nouveau carrossier a fait sont entrée a l'atelier, et d’après lui, la caisse seras trop rigide, et vas casser de partout :?
Z'en penser quoi? :scratch:
Amicalement
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Jean-Marie
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Re: Soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Personne :(
Bon, alors, voila donc la fin de l’installation des renforts de cabriolet sur une berline.

Conclus

-Renfort avant gauche, avec la dépression pour le code phare au pied

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et vus depuis le passage de roue

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Globalement ce renfort a été moins problématique que celui de droite, qui s’avère trop court :suspect:

-Renfort avant droit:

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et la vue sur le passage de roue

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Et le coupe circuit en place... mais faut que je retouche le perçage, un poil juste, mais je suis satisfait car quasi invisible

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et faire un capotage

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Voila :-D et dans quelques mois on devrait être fixer sur le bienfondé de tout ce travail (ou pas :biggrin: ) :thumb:
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tham
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Re: Soudure de renfort

Message par tham »

:thumb:
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Re: Soudure de renfort

Message par Kanrinin »

Se déchirer? certainement pas, il y a encore beaucoup de marge avant de se déchirer, au contraire, on monte ces renforts (cab) pour éviter que la coque se déchire sur les mc pherson. Sur une 1300, celà rajoute beaucoup en rigidité et l'on gagne vraiment en précision mais avant que celà se déchire, il y a encore beaucoup de marge.

Il faut quand même garder à l'esprit que nos coques ont déjà beaucoup de vécu, et sont loin de la rigidité de sortie d'usine, ça n'a rien à voir, roulez cent mille avec un châssis rigidifié niveau suspension et vous comprendrez le phénomène des dégénérescences de caisse. Perso, j'appelle ça des chewing-gum et si l'on ne fait rien, on ne pourra pas obtenir un bon résultat. Toute nos cox ont au moins trente ans et sont toutes dans ce cas.

De part ce fait, il faut renforcer, c'est inévitable, d'une part pour retrouver et augmenter le niveau de précision, d'une autre pour permettre à la caisse de supporter les efforts beaucoup plus importants qu'elle va subir.

Les déchirements de caisse, arrivent bien après ce niveau, là, on est encore gentil et ça reste roulable tous les jours.
Après, niveau adaptation de tôle, c'est toujours ça avec la repro, un coup c'est pile poil, un coup c'est trop long, un coup trop court,
l'adaptable comme son nom l'indique, faut l'adapter. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
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Benoit
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Re: Soudure de renfort

Message par Benoit »

Jean marie, au total en terme de poids, ça fait combien de rajouté?
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Jean-Marie
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Message par Jean-Marie »

@Karinin: un grand merci pour ta réponse :thumb: Je me disais bien aussi. :wink:

@Benoit
Alors le décompte du poids, et en comptant large
Les deux longerons de cabriolet: 4kg/u x2= 8kg
Pieds de portes arrière: 0.5kg/u x2= 1kg
Pieds de portes avant: 1kg/u x2= 2kg
Traverse (home made): 3.5kg (doit y avoir moyen de faire mieux en faisant un treillis soudé), soit un total de 13 a 14 kilogrammes, ça me semble raisonnable comme prise de poids. :-D
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