1302 Clémentine

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marc1302
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1302 Clémentine

Messagepar marc1302 » 27 sept. 2007, 20:44

je ne décide à vous présenter ma 1302…..

C´est une très longue histoire, aussi je vais essayer de faire le plus rapidement possible…

La voiture a été achetée neuve par mon père un été 1971 et est toujours restée dans la famille. Je l´ai eu pour mes 18 ans moyennant une petite somme (et oui, je ne suis pas le seul enfant dans la famille..)

De là, il longue histoire commence et il y aura de nombreuses versions de réalisées…

Première version dans les années 1990 : carbu 34 ICT sur moteur 1300, ressort courts et freins à disques

Deuxième versions toujours début 1990: jantes ATS en 5,5*15 et 7*15, comme les germans allemands de l´époque….

Troisième version 1998 : jantes Cup 3, freins Porsche 944, 1600 cm3, système de suspension avec ressort de penda, oui de Fiat penda… les combinés n´existaient pas encore et mon portefeuille vide… J´ai fait dans les 15 000 km avec cette version, j´allais en cours en Allemagne avec !

Quatrième version 2000 : nouvelle peinture, boite 8*31 et type 4 de 914 qui tourne sur une voiture du site… comme les freins de 944 T , jantes cup en 3 parties en 7,5*17 ET 52 d´une ex cox subaru….

J´ai ensuite monté des freins de 996 et des combinés filetés AV et AR, une boite Simili… et différents modèles de jantes… puis j´ai pratiquement tout vendu !

Cinquième version : elle se remonte petit à petit

Freins de 944 Phase I
Combiné fileté AV inox + amortisseur inox pour l'arriere
Jantes tôle de 911 en 5,5*15 et 6*15 avec du 195*60*15 en Michelin !
Les jantes ont un ET de 53 à l´AV au lieu de 42 à l´origine, mais sont bien d´une 911 de 1971. Il aurait été plus simple de prendre des récentes, mais la forme diffère un peu…. Je sais je sais..
Eventuellement un set de Fuchs en 16 de mon ex-KG... mais il faut résoudre le probleme à l'arrière, car les jantes sortent de trop avec les freins Porsche!
L´intérieur sera 100% d´origine sauf les manos et le compteur 200 km/h
Boite de Porsche 914 de chez Martin Bott
Moteur 2,2 Typ 4 sur base de 914, un GB donc réalisé de main de maitre par Super Flo!

Un look donc très discret avec utilisation uniquement de pièces de Porsche d´époque sauf pour les freins car c´est plus simple de monter du 944 que du 911 ! mais on ne sait jamais si je peux adapter des étriers de 911 ( les disques sont identiques)

voilà la version 1:

Image

la version 2 : sans les jantes ATS
Image

la version 3 :

Image


voilà la version 4...

Extérieurement, elle aura tjs tout ses chromes.. en plus : un rare capot AR de cabriolet avec 28 fentes et non 26... et un set de pop-out!

et des jantes toles de 911 ( peut être du 17 aussi... wait and see) :P

Image

Marc1302

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Messagepar Benoit » 27 sept. 2007, 21:08

J'adore les histoires de voitures qui commencent à 18 ans :lol:

fred1302
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Messagepar fred1302 » 27 sept. 2007, 23:00

système de suspension avec ressort de penda,


oula sa sa m'interesse !
ta des photos,des schemas,des explication sur ton montage bitte?

danke !

Fred

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Messagepar Compte inactif » 28 sept. 2007, 01:37

salut et bienvenu marc,

tu as vraiment une cox très sympa qui à bien évoluée au cours de ces différentes versions...

vivement la prochaine.
Modifié en dernier par Compte inactif le 28 sept. 2007, 11:02, modifié 1 fois.

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Messagepar germanbuilder » 28 sept. 2007, 06:47

Miam-Mian la version 4 !!

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Messagepar StraBenrennen » 28 sept. 2007, 10:28

Z'était bien tes jantes en 17, c'était celles de Stéphane???

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Messagepar FoBi » 28 sept. 2007, 11:46

La version 3me plait vraiment 8)

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Messagepar Superflo » 02 oct. 2007, 19:57

Pour avoir travaillé sur l'auto en question, je peux dire qu'elle sera discrète, mais au performance plus que correctes et trés bien finie.

En ce qui concerne le 2258cc, il en est la:

Image

Le vilo longue course passe "finger in the nose" :lol:

fred1302
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Messagepar fred1302 » 02 oct. 2007, 23:20

ouhou ! jolie !! :twisted:

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Messagepar Compte inactif » 03 oct. 2007, 06:29

c'est déjà très joli: les bielles, le cache Klaus... miam miam

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Messagepar marc1302 » 03 oct. 2007, 11:30

bonjour à tous...

Merci pour vos commentaires. je vais essayer de prendre le temps pour mettre des photos complementaires et des commentaires..

Pour Laurent : oui ce sont bien les anciennes jantes de mon pote Steph toujours avec moi pour bricoler sur la 1302...Sans oublier Superflo toujours partant pour aider la réalisation d'un petit german...!!!

:wink:

Florian commence à dévoiler le coeur de l'auto.... qui devrait permettre À la voiture de fonctionner comme il faut! Un moteur réalisé de mains de maitre par Florian ave des pieces de qualité!! de ce coté, cela fait 10 ans que je souhaite avoir cette configuration...un reve qui va se réaliser!

a+

Marc

PS: version 4 devrait pouvoir recevoir soit des jantes tole, soit des Fuchs en 16..même s il reste encore un peu de travail avant que ca rentre!

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marc1302
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Messagepar marc1302 » 03 oct. 2007, 15:37

Bonjour à tous,

Je profite d’être dans le train pour donner plus d’information sur la 1302…

La carrosserie :
Elle est toute d’origine et je tiens à ce qu’elle reste comme elle est !!!
Les évolutions qui devraient venir sont la pose de pop-out et d’un capot de cabriolet avec ses grilles spécifiques. Elle aura des feux longues portées comme dans les années 70.

L’intérieur :
Pour le moment, tout est d’origine sauf le compteur gradué à 200 km/h et des manos VDO situés sous le cendrier. Il y aura des modifications subtiles probablement dans l’avenir, mais ma grand chose, à l’image de la voiture

Le châssis :
Le train avant provient d’une 1303 avec deux points de fixations. C’est l’idéal si l’on veut mettre des freins de 944.
Les amortisseurs proviennent de chez Memminger, dealer bien connu en Allemagne. Ils sont de plus tout en Inox et ce sont des combinés filetés pour l’avant. J’ai il y a peu fait l’acquisition de coupelles inox avec point d’encrage décalé pour un meilleur réglage de la géométrie.
Une grosse barre stab AV et une AR qui provient de la 944 directement !!
Les freins proviennent d’un Porsche 944 phase 1, donc bras en tole.
Les jantes sont :
1-des jantes en toles des années 70, qui ont un design spécifique !! Pour l’Avant ce sont des 5,5x15 ET 53 (à l’origine se sont des jantes avec un ET 42 modifiées par DS Tuning pour avoir plus de place entre le pneu et l’aile) concernant l’AR, ce sont des 6x15 ET 36 tubless comme pour l’AV. Les pneus sont des Michelin Pilot Primacy en 195x60x15 91 V.
2- des Fuchs en 6x16 ET 36 pour l’AV et 7x16 ET 23 pour l’AR. Par contre il va falloir travailler pour les faire rentrer, car c’est un peu juste pour les faire passer surtout à l’AR !!
3- ??? je ne sais pas, peut être du 17 en Cup I ou encore des Fuchs en 15 si les 16 ne veulent pas passer !!!! 

La boite de vitesse :
Elle provient d’une 914 et dispose des rapports de la 914. C’Est un peu long pour la France, mais habitant en Allemagne, cela sera parfait !! L’objectif est de pouvoir cruiser à 4000 t/m à une vitesse de 150 km/h !
La boite provient de chez Martin Bott et dispose donc de toutes ses pièces pour faciliter le montage.
Les rapports sont les suivants :
Gangstufe 3.000 4.000 5.000 6.000
1. Gang 25 34 42 51
2. Gang 44 59 74 89
3. Gang 62 83 104 125
4. Gang 85 113 142 170
5. Gang 111 148 185 222

Le moteur, comme vous pouvez le lire sera monté par Mister Florian. La configuration a été choisie pour cette avoir de la puissance, mais surtout de la longévité…

Voici la config:
-Bloc T4 GB usiné pour turbine Porsche 250mm et douilles de renfort sur palier central.
-Vilo DMS à contrepoids 78mm manetons chevy
-Cylinders d'origines réalésées en 96 mm avec pistons Keith Black longue course. -> Cylindrée=2258cc
-Bielles T1 5.4" manetons chevy, boulons ARP
-Arbre a cames Schleicher 324°
-Poussoirs T4 percés
-Tiges de culbu alu à couper
-Culasses 914 2L avec soupapes en taille d'origine 42x36 mais travaillées.
-Ressorts simples renforcés et coupelles alu Remmele
-Pipes courtes et Weber 44IDF
-Allumage Bosch TZH
-Volant moteur et mecanisme 228mm
-Echappement Tafel sur boites de chauffage raccourcies
-Refroidissement, toles moteur, filtre central, thermostat, remplissage d'huile et mini carter supplémentaire de chez Klaus.

Il y aura par contre une petite modification au niveau des culasses… Et oui, quand on passe un peu de temps sur les forums et sur les sites internet, il y a des noms de personnes qui reviennent de façon redondante : Udo Becker. J’ai donc passé commande d’une paire de culasse neuve en 38x44 qui devraient faire l’affaire pour la configuration ! Les culasses de 914 sont en parfait état et il aurait été dommage de partir sur cette base pour uniquement passer en 38x44… Avis aux amateurs si vous chercher des culasses de 914 !!!

Etat d’avancement :
Les trains roulants sont finis
La boite est posée et fixée, reste la tringlerie de boite À finir.
Les ailes sont démontées ainsi que le capot AR et la jupe pour qu’elles repassent en peinture.
Le moteur avance très vite comme vous pouvez le voir !!!

J’espère avoir le temps d’avancer le WE du 13-14 octobre, car comme beaucoup le savent, je vie en Allemagne et ma voiture se situe en France, donc pas facile d’avancer…

Je vous mets des photos très bientôt !!

A+

Marc

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Messagepar Superflo » 03 oct. 2007, 19:43

A noter que le cache poulie Klaus necessite un usinage de 5mm du bloc, j'en ai profité pour faire blanchir la surface de fixation du remplissage d'huile, qui est pas toujours plane.

fred1302
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Messagepar fred1302 » 03 oct. 2007, 20:43

Pfiou !!
eh bé! sa promet tout sa !!
Pour ton intérieur, pourquoi laisser d'origine pour autant de "puissance"?
2 siège de 911 ou bacquet serait peu etre mieux adapter non?
tu me dira, je pense pas que se soit ton principal souci :mrgreen:


vite des photo :thumb:


Fred

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Messagepar marc1302 » 06 oct. 2007, 18:52

salut Fred,

une option sur des sièges de 911 serait possible... a voir!
:roll: :wink:

Marc


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