Speed Cube : la boite à courants d'air

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Speed Cube : la boite à courants d'air

Message par Entong »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède depuis un peu plus d'un an un Bay tôlé à double portes latérales ex-"Poste Suisse". Le voici à l'achat :

Image

Sans freins, sans moteur et pas mal de carrosserie, les 12 derniers mois ont été consacrés à la mécanique où tout a été refait à neuf.

Je m'attaque maintenant aux modifications / améliorations pour lui donner un style Nostalgia, sans prétention pour l'instant au niveau motorisation.

Première étape la sellerie. Exit le siège conducteur et la banquette avant à deux places, j'ai commande en Angleterre à Bernard Newbury une paire de baquets qui sont des répliques de baquets d'époque. L'idée était de modifier le deuxième baquet pour en faire un modèle deux places pour enfants (les miens) ou un très grand pour adulte à forte carrure (dirons nous).

Voici l'idée réalisée avec photoshop (à droite l'original et à gauche l'élargi) :

Image


Une fois les baquets arrivés, j'attaque le démontage de celui qui ne sera pas pour le conducteur :

Image


Et le découpe pour l'élargir :

Image



On passe à la confection de l'assise :

Déshabillage l'assise d'origine :

Image


La mousse est doublée en largeur :

Image

Confection du nouvel habillage :

Image


Réalisation des côtes, avec une ouverture pour le passage des ceintures :

Image


Et voilà le résultat, il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur l'armature pour mettre en tension le simili :

Image



Maintenant au tour de la confection du dossier :

L'envers :

Image



L'endroit :

Image





Il ne reste plus qu'à assembler le tout et voilà le résultat :

Image



Le montage des baquets dans le bus a commencé. L'objectif étant de ne pas modifier le bus pour ce montage, histoire de pouvoir remonter les sièges d'origine en cas de besoin. Il a donc fallu se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose de fonctionnel, costaud, esthétique et pas trop lourd.

Voilà ce que ça donne pour l'instant sur le siège conducteur où il ne manque plus qu'à installer le mécanisme de verrouillage du réglage de position et un coup de peinture.

Image

Image



Un petit avant goût du résultat avec la structure de fixation de la banquette qui est construite à 80%

Image



Comme je l'ai dis plus haut l'idée est de faire un style Nostalgia donc pas du German Look mais dans le fond en dehors de décalage dans le temps le concept est similaire puisque c'est une orientation racing très affirmée.

La prochaine étapte, et c'est en partie la raison de ma venue, sera la contruction des arceaux, et c'est la que commence ma difficulté.

En effet après avoir parcouru pas mal de forums pour voir ce qu'il fallait prendre comme tubes j'ai compris que les recommendations de base de la FIA étaient un arceau principal en tube de 50 mm de 2mm d'épaisseur et les turbes de renfort en 40 mm avec une épaisseur de 1.8 mm, le tout avec des tubes étirés et non roulés/soudés.
Il semble que celà corresponde à de simples tubes de plomberie mais voilà, partout où je me renseigne je ne trouve ce style de tubes qu'en 4,5 mm d'épaisseur soit bien trop épais et surtout bien trop lourd.

Alors si certain d'entre-vous peuvent m'orienter sur ce sujet, ce serait bien sympa ;-)
Modifié en dernier par Entong le 06 juil. 2011, 13:04, modifié 1 fois.
Compte inactif

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Compte inactif »

Salut


ce que tu cherche ce ne sont pas des tubes de "plomberie" mais de tuyauterie industriel ce qui est bien different pour les diametre voila ce qu'il existe du 1" 1/4 42.2 mm avec une épaisseur allant de 1.65 a 9.77
et du 48.3 ( 1" 1/2 ) allant de 1.65 d'épaisseur jusqu'à 10.15

essaye de cotacter des societées comme Endel ou des boites qui fabriquent des bac acier ils auront du tube comme je t donné les épaisseurs et c'est pas cher hihi

pour info des Endel yen a ds toute la france je ne sais pas d'ou tu es mais y en a forcement pas loin de chez toi

@+
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Entong »

Salut,

Merci pour ta réponse :wink: Je suis sur Antony (92)

Je viens de contacter Endel à Vitry sur Seine qui m'a gentillement répondu que mon cas (petite quantité pour un véhicule) ne les concernait pas :|
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par prototix »

joli travail pour l elargissment du siege :thumb:
Avatar du membre
Lasriz
Membres confirmés
Messages : 117
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:33
Votre German : Double cab
Moteur : 914 1800 boite CP
Localisation : 38

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Lasriz »

Magnifique travail... je pensais faire la même chose sur un baquet de 911 en cuir... :oops:
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Entong »

Merci pour les commentaires :wink:

Lasriz : avec des sièges de 911 ça risque d'être sympa aussi. Par contre l'armature risque d'être plus embêtante à élargir et comme c'est en cuir il faudra une machine à coudre spéciale et donc surmerent passer par un sellier.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Benoit »

C'est ce genre d'idée simple et parfaitement réalisée que j'aime voir sur des caisses !
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Entong »

La suite avec un peu de mécanique pour le droppage du train avant...

Mon choix c'est porté sur la solution Red 9 Design qui consite à supprimer lames et les remplacer par des barres dont le bouts tournent librement sans resistance. La suspension qui était assurée par les lames est à présent assurée par des ressorts intégrés aux amortisseurs. Exit donc aussi les pompes à vélo d'origine, c'est à présent des combinés filetés réglagles en hauteur et en dureté qui prennent place.

Le montage est hyper simple :

- On sort les bras, les lames puis on tronçonne les butées d'origine :

Image



- On installe les barres à embouts libres à la places des lames :

Image




- On remonte les bras, les combinés et les nouvelles butées et c'est fini :

Image


Le rabaissement dans cette configuration varie de 2 à 4 pouces mais il est possible de monter un autre jeu de ressorts pour aller de 4 à 6 pouces.

Pour ma part je reste dans cette configuration. Le reste du rabaissement sera confié à des fusées décalées à rotules inversées de chez T2D.

Cette partie étant fini, je peux enfin remonter les moyeux/disques convertis en perçage Porsche par Vintage Autohaus.


Image
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Benoit »

La suppression des lames, c'est top.
En revanche, je n'aime pas du tout le reperçage 5x130 sur les disques de bay... il y a vraiment peu de matière et j'ai déjà vu des goujeons montés de la sorte... arrachés !
Tu roules déjà avec??
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Entong »

Benoit a écrit :La suppression des lames, c'est top.
En revanche, je n'aime pas du tout le reperçage 5x130 sur les disques de bay... il y a vraiment peu de matière et j'ai déjà vu des goujeons montés de la sorte... arrachés !
Tu roules déjà avec??
Non je ne roule pas avec mais je te l'accorde c'est moyen.
Le perçage a été fait au même endroit que Tham mais semble plus solide (d'ailleurs ce dernier à pas mal roulé avec les siens sans soucis) mais c'est du temporaire, le temps de pouvoir déplacer mon bus dans le local et d'aller passer le CT (il est en carte grise non-roulante pour l'instant) et après j'hésite entre me faire usiner des moyeux spécifiques façon 944 mais avec disques permettant de garder les étriers d'origine, ou passer completement en 944 mais j'aime pas trop que les modifications soient trop visible (par un controleur de CT ou un expert pas trop au fait des VW) et du coup ça coince pour le montage des étriers.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Benoit »

Entong a écrit :j'aime pas trop que les modifications soient trop visible (par un controleur de CT ou un expert pas trop au fait des VW)
Justement, s'il connait rien...
Le 944 reste à mon sens le compromis le plus simple/efficace/pas trop cher et les étriers flottants restent très discrets !
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Entong »

C'est juste les platines d'adaptation des étriers qui ne sont pas bien discrètes. Celle de T2D sont de très bonne qualité mais la finition "or" attire trop l'oeil.
Remarque, ça doit bien se repeindre :mrgreen:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Benoit »

Si vraiment tu veux faire dans la discrétion, vis à tête fraisées et un coup de blaxon dessus :D
(par contre pour mettre des têtes fraisées, il faudra faire une platine + épaisse, car on enleve + de matiere...)
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Entong »

Le blaxon est mon ami :mrgreen: :D

Bon je vais peut-être me laisser tenter et commencer à chercher une bonne affaire. Tout le systeme de freinage de mon bus est 100% neuf (0 km) ça serait bien que n'y laisse pas un deuxième oeil :mrgreen:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Strangelove : la boite à courants d'air

Message par Kanrinin »

confirmation pour le perçage 5/130 des disques et moyeux de combi, j'ai tenté ma chance, et abandonné après un côté, le goujon est fileté à moitié dans le disque, à moitié dans le moyeux, c'est vraiment pas à faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 49 invités