Mon speedster 356 Apal

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Bonjour

Ca fait un petit temps que j'interviens à l'occasion dans ce forum, je pense qu'il est temps que je présente ma voiture.
C'est un speedster Apal que j'ai acheté neuf en kit il y a 12 ans et que je refait à fond cette année.
Il est passé par toute sorte de moteur, du 1600 stock au 2L type 4en passant par 2 1835 et un moteur Alfa... :(
Pour cette fois, j'ai décidé de faire les choses à fond.
Nouveaux planchers, nouveau nez de châssis, passage de trompettes à cardans, boite 5 Porsche 902/1, freins neufs aux 4 roues, renfort de train AV et renfort de train AR, panneaux de portes en carbone, etc...
Pour le moteur, ce sera un 2L4 partant d'un bloc 2L et d'un kit 104mm.
Volant moteur allégé, weber 48 IDA neufs, culasses en 40/46 usinées à partir d'un bloc d'alu... je vous en direz plus plus tard. :-D AAC Scat soit C55, soit C45, je me tâte encore.
Le levier de vitesse est fabriqué par mon ami Dom qui n'est pas manchot avec ses petites mains.
Je ferai d'autres photos en cours de travaux.
le levier de vitesse et Dom qui teste la course
le levier de vitesse et Dom qui teste la course
Fichiers joints
levier-2.jpg
Le moteur sagement dans des boites en carton dans le couloir...
Le moteur sagement dans des boites en carton dans le couloir...
Pédalier.jpg
La caisse pendue au plafond en attendant le retour au châssis
La caisse pendue au plafond en attendant le retour au châssis
La voiture avant le démontage... extérieurement, la seule chose qui va changer c'est le remplissage d'essence au milieu du capot
La voiture avant le démontage... extérieurement, la seule chose qui va changer c'est le remplissage d'essence au milieu du capot
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par germanbuilder »

jolie bête, ca promet ! :thumb:
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Alex »

tu n'avais pas déjà fait une presentation de ta 356 ?
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

J'avais juste mis une photo en passant, mais là je comptais mettre d'autres photos en cours de travaux.
Comme j'y bosse tous les samedis et dimanches, ça va aller vite. Il y a juste le moteur qui va trainer un peu à cause des culasses qui sont encore au stade de prototypes.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Benoit »

Belle réflexion pour le levier, à voir à l'utilisation!
Tu as d'autres détails de ton chassis?
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Dom qui me fait le levier de vitesse en a réalisé un autre d'un style beaucoup plus "drag" que le mien, je ferai des photos pour le montrer.
Le mien est monté sur une rotule unibal, il est réglable en hauteur pour optimiser la course du levier. Pour l'instant il n'y a pas de système de bloquage de la marche arrière, on verra à l'usage si c'est nécessaire. J'ai aussi fait une tige de commande de boite réglable.
J'ai aussi réalisé un renfort de train arrière en tubes acier rectangulaire, il est non réglable car, comme il a été fait sur ma caisse, il est parfaitement adapté à celle ci, par contre il n'est plus démontable sans enlever la carrosserie du châssis.
Les freins avants, c'est un kit 5 trous pour train à rotules avec des fusées décalées et des étriers ... de fiat :?
J'ai bien sur aussi mis des renforts de train avant, surtout que j'avais constaté qu'il était légèrement tordu après 12 ans d'usage très raide.
Il me reste encore pas mal de boulot avant de la remettre sur la route, mais j'y bosse tous les WE et elle devrait rouler pour le début de saison.
ce que j'attends avec impatience ce sont mes culasses faites en usinage numérique.
A ce sujet là, j'aurais voulu avoir votre avis sur le choix de l'arbre à came et des soupapes.
Le moteur est un 2L4 avec des 48 IDA et des culbuteurs décalés en 1/1.4. J'ai un AAC Scat C45, mais j'hésite avec un C55, pour les soupapes, je dispose de 40/46 mais les culasses permettent d'aller jusqu'à 40/50 mais sur mon moteur, je ne suis pas sûr que ça change grand chose d'avoir des soupapes plus grosses que les carbus.
Je détaillerai l'habitacle plus tard

Bonne journée :-D
Le renfort train arrière en tube d'acier
Le renfort train arrière en tube d'acier
Les renforts de train avant en inox que j'ai du allonger de 4 cm. pour adapter à mon chassis
Les renforts de train avant en inox que j'ai du allonger de 4 cm. pour adapter à mon chassis
La caisse est enfin remontée, quel plaisir de la revoir sur ses roues après plusieurs mois au plafond!
La caisse est enfin remontée, quel plaisir de la revoir sur ses roues après plusieurs mois au plafond!
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par prototix »

ah c est donc pour toi les blocs d alu partiellement fraiser/usiner qui traine chez un bon usineur liegeois :wink:
et pour le freinage avec etrier fiat,sa donne quoi?quelle disque?quelle modif?
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

prototix a écrit :ah c est donc pour toi les blocs d alu partiellement fraiser/usiner qui traine chez un bon usineur liegeois :wink:
et pour le freinage avec etrier fiat,sa donne quoi?quelle disque?quelle modif?
Ouais, c'est bien ça, le prototype est fini et il commence les pièces pour trois moteurs. Mais avant de me vendre mes culasses, il va d'abords faire des tests et valider pour assurer qu'il n'y aura pas de problèmes.
Je suis très confiant et je pense qu'on va avoir des culasses vraiment hors normes... mais je préfèrerais en parler plus lorsqu'elles seront vraiment finalisées. 8)
Ben aucunes modifs, c'est un kit que j'ai acheté tel quel à Chimay, je voulais des disques 5x205 pour rotules, j'étais parti sur du Tarox au départ puis j'ai acheté ce kit. On verra ce que ça donnera à l'usage...
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Voilà, ça avance, la caisse est finie et remontée. J'ai installé un 1600 pour tester la boîte et les freins, tout à l'air de bien fonctionner. j'ai aussi troué le capot avant pour y mettre le bouchon réservoir chromé. Il me reste donc le 2L4 à monter.
les culasses sont en cours de finition, elles sont magnifiques... je vous met quelques photos :-D
Fichiers joints
100_2807.JPG
100_2810.JPG
100_2812.JPG
100_2813.JPG
100_2815.JPG
100_2819.JPG
100_2820.JPG
100E2823.JPG
100_2816.JPG
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Alex »

Elles claquent grave :P
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par Benoit »

Oh les engins de fou :shock: :shock:
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 483
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par kevin »

Oui LRJ a fait un super travail.
Quelques précisions si je puis :
- taillé hors masse d'un bloc alu forgé de haute qualité.
- usinage admission pour pipe Scat split port, bcp de matière reste dispo pour agrandissement (39mm "équivalent diametre" stock de mémoire!)
- distrib T1 prévu pour culbu scat 1.4 sans "marteaux a visser"
- usinage pour tube enveloppe (à ressort) T1 coté culasse, avec douille à placer coté bloc pour interface
- echappement pour du classic T1 4en1. Le choix reste libre!
- taille soupape sur demande (jusqu'a 50x40 je pense)

Pour le prix (très honnête), je laisse a Pascal le choix de le publier ou non.

Kev
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par pascalh356 »

Ben pour le prix... je ne le connais pas encore vraiment, j'ai juste eu une fourchette. Dès que LRJ m'aura confirméle prix exact je le communiquerai.
En tout cas il a fait un travail magnifique et j'ai hâte de voir ce que ça va donner au banc moteur et sur la route.
Mes culasses seront des versions allégées en "seulement" 40/46 alors que les autres seront en 40/50. D'après LRJ, 2L4 est le minimum, 2L7 ou 2L9 c'est mieux.... on verra.
2litres6type4
Membres confirmés
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2008, 13:10
Localisation : 50 manche saint lo

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par 2litres6type4 »

oh put.....in!! :suspect: :suspect: :scratch: alors ça si c pas de la belle pièces j'my connais pas. c meme dommage de les monter tellement c beau!
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Mon speedster 356 Apal

Message par mric »

absolument superbes ces culasses.. :cheers:

:thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités