1200 de 73 version alfa

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Jim63
Membres confirmés
Messages : 69
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
Votre German : 1200 de 1973
Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Jim63 » 16 mars 2010, 19:39

Non pas encore, c'est la prochaine étape.
A priori, radiateur d'alfa logé dans le bac de roue de secours, jupe ajourée+grille pour laisser l'air frais rentrer, et circuit le long du chassis, reste à déterminer ou le faire passer j'ai vu différentes solutions, la plus discrète étant de fixer les tuyaux (cuivre...30mm ?) dans l'espace juste en dessous des boulons de fixation de la caisse sur le chassis...problème : c'est chiant si jamais il faut redécoquer car plus beaucoup d'accès, donc obligé de tout redémonter...sinon toujours sous le chassis, le long de la poutre...à voir, si vous avez un avis éclairé sur la question, je suis preneur, ainsi que pour le choix du matériau et du diamètre des tuyaux.

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5355
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Benoit » 16 mars 2010, 19:52

Jim63 a écrit :choix du matériau

inox, sans hésiter !

Jim63 a écrit :diamètre des tuyaux.

Comme d'origine sur l'alfa. Trop gros te donnera une perte de pression...

Jim63
Membres confirmés
Messages : 69
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
Votre German : 1200 de 1973
Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Jim63 » 16 mars 2010, 23:02

j'ai pourtant vu pas mal de montages avec du cuivre...bonne dissipation de chaleur non ?

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5355
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Benoit » 16 mars 2010, 23:09

bin ça s'oxyde... pas l'inox!

Jim63
Membres confirmés
Messages : 69
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
Votre German : 1200 de 1973
Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Jim63 » 16 mars 2010, 23:20

un coup de barbouille...à voir selon le prix, budget serré oblige !

Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar germanbuilder » 17 mars 2010, 04:26

moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...

Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Loïc » 17 mars 2010, 08:09

germanbuilder a écrit :moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...


Le cuivre a une conductivité thermique 2 fois supérieure à celle de l'aluminium !!
L'aluminium peut emmagasiner plus d'energie calorifique que le cuivre pour une même masse de matière, mais ici ce n'est pas ce que l'on demande >> c'est la capacité thermique massique qui n'a rien à voir avec l'objectif d'un radiateur de refroidissement.

ce qui importe c'est la capacité du à transmettre la chaleur par conduction dans toutes les directions (mode de transfert dans les solides), plus celle-ci est élevée et mieux c'est si l'on veut refroidir le liquide qui passe dans le tube et le cuivre est sur ce point nettement plus performant que l'aluminium.

Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar germanbuilder » 17 mars 2010, 16:12

Loïc a écrit :
germanbuilder a écrit :moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...


Le cuivre a une conductivité thermique 2 fois supérieure à celle de l'aluminium !!
L'aluminium peut emmagasiner plus d'energie calorifique que le cuivre pour une même masse de matière, mais ici ce n'est pas ce que l'on demande >> c'est la capacité thermique massique qui n'a rien à voir avec l'objectif d'un radiateur de refroidissement.

ce qui importe c'est la capacité du à transmettre la chaleur par conduction dans toutes les directions (mode de transfert dans les solides), plus celle-ci est élevée et mieux c'est si l'on veut refroidir le liquide qui passe dans le tube et le cuivre est sur ce point nettement plus performant que l'aluminium.


méa culpa...
pourtant un radia en alu se refroidit plus vite qu'un radia en cuivre... ca vient de la densité me semble...
de plus en plus de bagnoles modernes utilisent des radias en alu. peut etre pour le gain de poid?

Compte inactif

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Compte inactif » 17 mars 2010, 16:28

gain de poids je c pas mais d'argent c sur .........

Jim63
Membres confirmés
Messages : 69
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
Votre German : 1200 de 1973
Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Jim63 » 17 mars 2010, 20:51

Pour info, voici quelques valeurs de conductivités thermiques en W/(m.K), à 20°C :

Acier : 46
Inox : 26
Alu pur : 237
Cuivre : 390

Sachant qu'en pratique, on utilise des alliages et non des métaux purs, ces valeurs sont à titre indicatif, mais donne un bon aperçu...
Je penche plutôt pour le cuivre, vu ses propriétés calorimétriques.

Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2440
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 35

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Superflo » 17 mars 2010, 21:03

J'ai discuté il y a peu avec un gars qui courrait en buggy à moteur V6 PRV avec un radiateur à l'avant, il avait des tuyaux en cuivre pour l'alimenter mais il les avait étamé à l'intérieur avec l'aide d'un "ancien" qui savait le faire pour ne pas avoir de réaction cuivre/liquide de refroidissement.

Jim63
Membres confirmés
Messages : 69
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
Votre German : 1200 de 1973
Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Jim63 » 17 mars 2010, 22:28

problémes de réactions avec liquide en contact avec le cuivre ??? :scratch:

Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 385
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar kevin » 17 mars 2010, 23:01

C'est le glycol qui se dégrade dans le temps et génere des radicaux acides qui corrodent le cuivre (et l'aluminium aussi d'ailleurs), d'ou coating interne des conduites :wink:

Et ca va vite...

Kev

Jim63
Membres confirmés
Messages : 69
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:21
Votre German : 1200 de 1973
Moteur : cox 1973 afla 1.7L carbus, 161 ragtop, bay window
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Jim63 » 17 mars 2010, 23:04

à part étammer l'intérieur de la conduite, d'autres solutions ?

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5355
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : Dijon
Contact :

Re: 1200 de 73 version alfa

Messagepar Benoit » 18 mars 2010, 02:27

je vais être lourd, mais... inox :thumb:


Retourner vers « Vos projets »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités