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Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 16 mars 2010, 19:39
par Jim63
Non pas encore, c'est la prochaine étape.
A priori, radiateur d'alfa logé dans le bac de roue de secours, jupe ajourée+grille pour laisser l'air frais rentrer, et circuit le long du chassis, reste à déterminer ou le faire passer j'ai vu différentes solutions, la plus discrète étant de fixer les tuyaux (cuivre...30mm ?) dans l'espace juste en dessous des boulons de fixation de la caisse sur le chassis...problème : c'est chiant si jamais il faut redécoquer car plus beaucoup d'accès, donc obligé de tout redémonter...sinon toujours sous le chassis, le long de la poutre...à voir, si vous avez un avis éclairé sur la question, je suis preneur, ainsi que pour le choix du matériau et du diamètre des tuyaux.

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 16 mars 2010, 19:52
par Benoit
Jim63 a écrit :choix du matériau
inox, sans hésiter !
Jim63 a écrit :diamètre des tuyaux.
Comme d'origine sur l'alfa. Trop gros te donnera une perte de pression...

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 16 mars 2010, 23:02
par Jim63
j'ai pourtant vu pas mal de montages avec du cuivre...bonne dissipation de chaleur non ?

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 16 mars 2010, 23:09
par Benoit
bin ça s'oxyde... pas l'inox!

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 16 mars 2010, 23:20
par Jim63
un coup de barbouille...à voir selon le prix, budget serré oblige !

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 04:26
par germanbuilder
moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 08:09
par Loïc
germanbuilder a écrit :moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...
Le cuivre a une conductivité thermique 2 fois supérieure à celle de l'aluminium !!
L'aluminium peut emmagasiner plus d'energie calorifique que le cuivre pour une même masse de matière, mais ici ce n'est pas ce que l'on demande >> c'est la capacité thermique massique qui n'a rien à voir avec l'objectif d'un radiateur de refroidissement.

ce qui importe c'est la capacité du à transmettre la chaleur par conduction dans toutes les directions (mode de transfert dans les solides), plus celle-ci est élevée et mieux c'est si l'on veut refroidir le liquide qui passe dans le tube et le cuivre est sur ce point nettement plus performant que l'aluminium.

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 16:12
par germanbuilder
Loïc a écrit :
germanbuilder a écrit :moi je dirai l'alu, pour en avoir pas mal discuté avec Lo quand on etait dans les moteurs sub... pourquoi? simplement car c'est le matériau qui a le meilleur échange qualorifique... sinon en second le cuivre...
Le cuivre a une conductivité thermique 2 fois supérieure à celle de l'aluminium !!
L'aluminium peut emmagasiner plus d'energie calorifique que le cuivre pour une même masse de matière, mais ici ce n'est pas ce que l'on demande >> c'est la capacité thermique massique qui n'a rien à voir avec l'objectif d'un radiateur de refroidissement.

ce qui importe c'est la capacité du à transmettre la chaleur par conduction dans toutes les directions (mode de transfert dans les solides), plus celle-ci est élevée et mieux c'est si l'on veut refroidir le liquide qui passe dans le tube et le cuivre est sur ce point nettement plus performant que l'aluminium.
méa culpa...
pourtant un radia en alu se refroidit plus vite qu'un radia en cuivre... ca vient de la densité me semble...
de plus en plus de bagnoles modernes utilisent des radias en alu. peut etre pour le gain de poid?

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 16:28
par Compte inactif
gain de poids je c pas mais d'argent c sur .........

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 20:51
par Jim63
Pour info, voici quelques valeurs de conductivités thermiques en W/(m.K), à 20°C :

Acier : 46
Inox : 26
Alu pur : 237
Cuivre : 390

Sachant qu'en pratique, on utilise des alliages et non des métaux purs, ces valeurs sont à titre indicatif, mais donne un bon aperçu...
Je penche plutôt pour le cuivre, vu ses propriétés calorimétriques.

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 21:03
par Superflo
J'ai discuté il y a peu avec un gars qui courrait en buggy à moteur V6 PRV avec un radiateur à l'avant, il avait des tuyaux en cuivre pour l'alimenter mais il les avait étamé à l'intérieur avec l'aide d'un "ancien" qui savait le faire pour ne pas avoir de réaction cuivre/liquide de refroidissement.

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 22:28
par Jim63
problémes de réactions avec liquide en contact avec le cuivre ??? :scratch:

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 23:01
par kevin
C'est le glycol qui se dégrade dans le temps et génere des radicaux acides qui corrodent le cuivre (et l'aluminium aussi d'ailleurs), d'ou coating interne des conduites :wink:

Et ca va vite...

Kev

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 17 mars 2010, 23:04
par Jim63
à part étammer l'intérieur de la conduite, d'autres solutions ?

Re: 1200 de 73 version alfa

Posté : 18 mars 2010, 02:27
par Benoit
je vais être lourd, mais... inox :thumb: