VW Cup 2.5L

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

VW Cup 2.5L

Message par Ludal »

Bonsoir,

Suite à ma présentation voici celle de ma cup maintenant.

A la base c'est une cox à trompette, un châssis de 1967 avec une coque de 72 (? pas sure).

Elle a reçu un train arrière bras tôle de 944. Un triptyque fait maison pour l'arrière. Pour l'avant c'est un train avant puma avec deux cales de chasse superposé (une seul n'était pas suffisant). Il est renforcé et j'ai fabriqué une barre anti rapprochement. Elle a des fusée décalé, des barres de torsion d'origine. La monte d’excentrique de cup ne donnait pas suffisamment de carro, j'ai plier les bras supérieur pour arriver à un carrossage de 3°, c'est énorme mais fonctionne bien avec des slicks radiaux. Les axes de fusée décalés sont ressoudé car l'emboitement n'était pas assez rigide et quand je passait sur les vibreurs j'avais la pédale de frein qui descendait loin au freinage suivant, le disque repoussait les plaquettes. Bien sur elle a des renforts de train avant inférieur et supérieur par l'arceau. Le tout est posé sur des bilstein retarré par DA compétition et des jantes en 17, 7.5 à l'avant et 9 à l'arrière en ET 15 (environ). J'ai ajouté des butée pour les amortisseur avant. Ce sont des butée que j'utilise pour rafermir le train avant car les barre de torsion c'est un peu mou. Ce sont des butée d'amortisseur arrière de golf 2 que je recoupe (je laisse 10 mm de liberté entre le corp d'amortisseur et la butée en position statique).


Elle possède 4 frein 4 pistons de 944. A l'avant des platines ont été ressoudé pour fixé les étriers. J'avais des vieux disques Kersher que j'ai découpé au tour ce qui m'a permis monter sur ces moyeu des disque de porsche 964 qui avait le bon déport, solution que j'ai trouvé simple et économique. Pour le maitre cylindre, c'est un cup.

La boite de vitesse est une 902/16, identique à une 901 à carter magnésium mais avec un couple 6/29 et non un 7/31. Elle est plutot bien étagé et permet une vitesse de pointe de 225 km/h à 7000tr/min. Les support sont fait maison et tout est monté en rigide (c'est une voiture de course!)

Au niveau de la caisse elle a des ailes en +4 à l'av et +7 à l'ar. Ce sont des ailes simili extra light, tout comme les capot, les bas de caisse et les pare chocs. Toutes les vitres sont en macrelon. Elle a un arceau de cup. La voiture pèse 760 kg.

Maintenant, le plus important, le moteur. C'est un type 4 2499 cc. Je l'ai passé au banc pas encore rodé, il sortait 195cv et 26.4 mkg de couple avec une plage de puissance importante, car il développait 180cv à partir de 4000 tr/min jusqu'à 7000 tr/min. En gros un vrai tracteur. Puissance max à 5800 tr/min.

Liste de pièces:

Volant moteur 215mm allégé à 4.2 kg avec embrayage sach renforcé, disque 4 patins.
Vilebrequin DPR 75mm
Bielle en H longueur 2.0 origine
AAC schleisher 332° 10.26mm lobe 98°
Pignon taille droite
Poussoir webcam 99G
Tige de culbuteur chromoly
Coupelle Chromoly et demi lune renforcé
Ressort de soupape recalé
Culbuteur 1.3 avec pied d'éléphant, vis 8mm et goujeons renforcé
Piston 103mm acralyte, idem mahle forgé, idem kit allemand en poids, dessin (c'est celui qui remplace chez car concept).
Cylindre fonte avec rainure sur le plan de joint de culasse pour meilleur étanchéité
Le point le plus faible du moteur, les culasse des 1700 monté avec des soupapes en 46.5 40. Les chambres de combustion ont été revu avec un rapport final de 10.2. Les conduits n'ont pas été ressoudé juste légèrement agrandi et aligné. Comme quoi on peut atteindre 200cv avec des conduits non ressoudé et des petite culasse.
Échappement BAS acier 40mm
Puit d'huile (pas de carter sup car trop bas)
Radiateur BAS (ou AKG)
Refroidissement BAS avec turbine 240 BAS
Allumage Mallory avec capteur compufire dans l'allumeur
Bougie Bosch W5dtc
Weber 51.5 IDA avec divers pièces Jaycee et cornets large alu
Pipe Cb Perf


Je pense avoir fais le tour de l'auto mais pas mal de chose vont changer, surtout en moteur avec culasse 914 2.0 BAS ressoudé soupape 48/40, collecteur inox 45 mm, aac schleisher 340° et poussoir rs motor, pipe courte, soufflante porsche 993...

Je voudrai aussi un train avant trianguler.J'hésite à partir sur une base de red 9 pour récupérer le berceau et refaire des triangles montée sur uniball et des épure plus étudié pour une voiture de course...


Si vous avez des questions...

Bonne soirée
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: VW Cup 2.5L

Message par Benoit »

Et bin voilà, on salive :wink:

Des photos!!
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: VW Cup 2.5L

Message par Superflo »

Trés interessant tout ça!

Ma passion pour les vws a commencé au bord des pistes de Super VW cup en 97 alors les autos de course comme celle là m'interessent beaucoup.

Tu cours dans quelle compétition?
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: VW Cup 2.5L

Message par prototix »

sa va etre un projet tres interressant ici :thumb:
vais suivre l evolution de pres
bonne continuation :thumb:
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: VW Cup 2.5L

Message par garth »

ouh bienvenue, projet trés intéressant

Pas tenté par le mendeola pour le train triangulé?

ya pas des video de ta cup qui traine sur le net?
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: VW Cup 2.5L

Message par ElPax »

Bienvenu ici, gros projet que tu viens de décrire. Moi aussi les vw cup mon toujours inspiré par rapport à la démerde des mécanos pour utilisé des pièces d'autre marque sans debourser X kilos d'euros.
Tout en restant fiable.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: VW Cup 2.5L

Message par diabolo »

la classe, une vw de course!
c'est quand meme la base de notre style german, la käfercup
poste nous vite des photos!
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: VW Cup 2.5L

Message par Ludal »

C'est cool si il y a passionné de cup. J'ai tout de même vu que certain d'entre vous ont des voiture presque similaire ou voire encore plus modifié pour rouler sur la route! Je vois donc que votre inspiration vient des cup.


Bon pour les photos c'est pas pour tout de suite, la caisse est dans mon box complètement plein pour l'instant, en attendant de la mettre à l'atelier ou je travail. En gros vous ne verrez pas grand chose. IL faut que j'en cherche sur mon dure, je dois avoir des dossier.

On peut trouver quelques vidéo si vous allez sur Youtube et que vous tapez Estacox.


En ce moment je bosse sur le moteur, je vous prendrai des photos. J'ai reçu aujourd'hui les poussoirs RS MOTOR 60g, ils sont pas mal. Par contre j'ai aussi reçu des pipes courtes GWD et la c'est pas la même... Mon arbre à came schleisher 340° lobe 100 est arrivé aussi. En gros j'ai presque tout sauf les vis de bielles ARP. Il me reste aussi le bloc à recharger à un endroit car il est fissuré au niveau de la vis qui tient le tube d'aspiration d'huile.


Pour le train avant c'est surtout que le red9 est beaucoup plus abordable. De plus c'est uniquement le berceau qui m'intéresse et j'ai pas de châssis nu, et surtout le temps pour réaliser cette pièce. Si j'achète un red 9 je fabriquerais mes triangle(c'est un peu mon métier) monté sur uniball coté châssis et non pas sur des bagues uréthane. Je conserverai la crémaillère, les fusée de cox non décalé...Je vérifirai aussi les épures, centre de roulis....



En espérant que ça réponde à vos question :wink:
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: VW Cup 2.5L

Message par Ludal »

Bonsoir tout le monde,

Ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum, j'ai été pas mal occupé. J'ai quasiment fini la voiture et je vais pas tarder à aller rouler avec. J'ai fait pas mal de modifs dessus, la voiture a pas mal changé mécaniquement. Je vous met quelques photos.

Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur circuit.
Fichiers joints
Le jour du demarrage du moteur, depuis j'ai changé l'échappement et le circuit d'huile, reniflard...
Le jour du demarrage du moteur, depuis j'ai changé l'échappement et le circuit d'huile, reniflard...
adaptation d'étrier clio R3, pas chère en neuf chez renault, avec des disque de 964, qui passe dans mes jantes pluie en 15
adaptation d'étrier clio R3, pas chère en neuf chez renault, avec des disque de 964, qui passe dans mes jantes pluie en 15
IMG_0489.JPG
train avant RED 9 que j'aidu malheuresement beaucoup modifié (remonté le berceau dans la caisse de 50mm....)
train avant RED 9 que j'aidu malheuresement beaucoup modifié (remonté le berceau dans la caisse de 50mm....)
Montage d'uniball à la place des silent bloc, montage des paliers de direction en alu à la place du plastique...
Montage d'uniball à la place des silent bloc, montage des paliers de direction en alu à la place du plastique...
Mise en place d'un barre anti roulis
Mise en place d'un barre anti roulis
IMG_0514.JPG
Montage d'un palonnier à double maitre cylindre pour régler la répartition.
Montage d'un palonnier à double maitre cylindre pour régler la répartition.
Train Ar en combiné
Train Ar en combiné
Fabrication d'un réservoir de carburant
Fabrication d'un réservoir de carburant
IMG_0577.JPG
La voiture fini
La voiture fini
Je vais essayer avec cet aileron qui n'est pas du plus bel effet mais si ça fonctionne...
Je vais essayer avec cet aileron qui n'est pas du plus bel effet mais si ça fonctionne...
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: VW Cup 2.5L

Message par diabolo »

Un seul mot, terrible!!!!!!!
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: VW Cup 2.5L

Message par prototix »

beau materiel :thumb:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: VW Cup 2.5L

Message par Superflo »

Tu arrives à régler le train avant comme tu veux?

Si je peux me permettre une remarque sur ton échappement, tu gagnerais pas mal à mettre un 4 en 1 plus gros que le BAS actuel.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: VW Cup 2.5L

Message par ElPax »

Tes retours sur la turbine en Ø240, m'intéresserai pour savoir si ça vaut le coup en terme de refroidissement ?
Tes T° de culasses était de combien ? (si tu te rappel)
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: VW Cup 2.5L

Message par Ludal »

Merci pour les commentaire!

POur la turbine, je ne me rappelle plus des température de culasse. J'ai roulé avec avec les ancienne culasse de 1700 ou il n'y avait plus de matière qui avaient été trop rectifié, et j'avais pas de mano de température fiable. Donc pas facile à dire. Par contre cet aprem j'ai fait un essai routier avec, j'ai une sonde fiable. j'ai roulé dix minute et j'avais les température à 120°. J'ai pas roulé trop dans les tours.


Au niveau du train avant, le red9 c'est une base, on en a pour notre argent, pas plus et tout est à reprendre. Si l'on veut rouler bas il faut modifier un peu le berceau pour le remonter dans la voiture car on se retrouve avec:

le centre de rouli à l'ouest
de grosse variation de carrossage
une hauteur de crémaillère a l'ouest
des rotule en bout d'angle
les amortisseur trop court…

J'ai remonté le train de 50mm. J'ai monté des uniball coté berceau ce qui me donne des train complètement réglable. Par contre il y a encore des problème coté direction je pense(j'ai déjà changer les palier de crémaillère). la hauteur de crémaillère est bonne car pas de variation de parallélisme mais l'épure de jantaud n'est pas respecté, il se situ trop loin de l'essieu arrière (la roue extérieur braque plus que l'intérieur!) et la direction est trop directe pour une berline (autant que sur des proto, monoplace que je prépare). En résumé il faut encore que je refabrique des leviers de direction. Par contre j'ai aussi préféré faire mes amortisseur, avec des tarage que j'ai calculé moi meme et que j'ai envoyé à fabriqué chez eurofac et ça a pas l'air mal.

Pour l'échappement c'est déjà fait!
Fichiers joints
prise aujourd'hui
prise aujourd'hui
DSCF3910.JPG
Avatar du membre
Alan GL
Membres confirmés
Messages : 819
Enregistré le : 02 oct. 2007, 23:08
Votre German : 1302 de 71
Moteur : type4 2,4L
Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)

Re: VW Cup 2.5L

Message par Alan GL »

Géniale cette auto!
Un sacré travail sur le chassis avec de supers améliorations! :thumb: :thumb: :thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 49 invités