Ovale 1955

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oldschool21
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

On attaque un point délicat qui a été un peu loupé dans le VW Tech mais j'ai appelé Nino qui a fait une correction!
Réglage de l'effort appliqué sur le pignon de 3ème pour éviter une usure prématurée, la rondelle belleville entre le pignon de 3 et de 4 doit exercer un effort de 1000N et pour cela doit être comprimée.
A l'état libre la rondelle fait 1.94mm de hauteur et doit être comprimé à une hauteur de 1.26mm pour délivrer ces fameux 1000N (mesuré sur un dynamomètre).
La compression de cette rondelle se fait par l'intermédiaire d'une entretoise (remplacée par un gros ressort sur les boites récentes).
Fabrication d'un outil de mesure et réglage à "0" avec l'entretoise:
IMG_4544.JPG
On pose l'outil de mesure sur l'épaulement de l'arbre où viendra en appui le pignon de quatre:
IMG_4558.JPG
soit 2.15mm de jeu entre l'entretoise et le pignon de 3; je retire 1.26mm de la rondelle belleville se qui me fait un calage de 0.89mm à faire.
Montage de la rondelle belleville puis des rondelles fines de calage puis l'entretoise:
IMG_4562.JPG
Je peux maintenant monter le pignon de 4 à la presse:
IMG_4567.JPG
Et de la même manière la bague du roulement:
IMG_4570.JPG
Modifié en dernier par oldschool21 le 02 sept. 2014, 12:10, modifié 1 fois.
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Benoit
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Re: Ovale 1955

Message par Benoit »

Ya des déglingos dans tous les domaines :biggrin:
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

Et c'est pas encore finit!
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

Montage de l'arbre primaire, là c'est plus simple juste un empilage à prévoir jusqu'au pignon de 4:
IMG_4034.JPG
IMG_4039.JPG
Et voici les deux arbres prêt à être montés dans le carter intermédiaire:
IMG_4572.JPG
Montage à vide de la boite pour la présenter sur l'ovale et faire les découpe nécessaires:
IMG_4255.JPG
Démontage de la boite d'origine, il était temps de passer sur une boite renforcée!
IMG_4277.JPG
IMG_4288.JPG
IMG_4282.JPG
Il va falloir que je suive enfin les conseils de Flo et de passer en cardan car les trompettes c'est vraiment moyen pour le circuit... Mais c'est la prochaine étape!
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prototix
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Re: Ovale 1955

Message par prototix »

c est vrais que les trompettes sont bien attaquees :?

pour passer en cardans tu redeposes la boite ou tu feras cela boite en place sur le chassis?
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oldschool21
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

Je devrai déposer la boite car il faudra faire un réglage de la couronne du diff; et puis il faudra aussi souder les support des bras...
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oldschool21
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

Montage du carter et forcément ça ne passe pas
IMG_4297.JPG
Donc découpe tôle de fond de coffre + tube de la barre de torsion
IMG_4314.JPG
IMG_4499.JPG
Fabrication d'une coiffe pour la tôle de fond de coffre, soudure puis peinture provisoire
IMG_4516.JPG
IMG_4540.JPG
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Re: Ovale 1955

Message par diabolo »

Quel boulot de dingue! Superbe
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Re: Ovale 1955

Message par Alex »

Putain le taff pour une boîte .......
Bravo
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Re: Ovale 1955

Message par presse-purée »

ouais! :shock:
nettement plus chiant qu'un moteur a monter! enfin je trouve!
beau boulot :thumb:
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Re: Ovale 1955

Message par Superflo »

C'est plus simple d'intervenir sur une BV Porsche!

Et oui je te l'avais dit de souder les fixations de bras obliques au cas ou! :wink:
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

Superflo a écrit :C'est plus simple d'intervenir sur une BV Porsche!
Si c'est plus simple alors ça ne m'intéresse pas :D il faut un minimum de complexité!
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oldschool21
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Re: Ovale 1955

Message par oldschool21 »

Suite et fin!
Les deux arbres sur le gabarit pour le montage du carter intermédiaire (je ne détaille pas le montage des fourchettes de commande c'est comme pour un carter d'origine):
IMG_4826.JPG
Un petit coup de presse:
IMG_4832.JPG
La bague du pignon de 5ème à la presse aussi:
IMG_5082.JPG
Pignons de 5ème en place:
IMG_5092.JPG
Et enfin le moyeu et baladeur:
IMG_5095.JPG
Il ne reste plus que le réglage des fourchettes:
IMG_5097.JPG
Petite vérification avec le nez de boite pour valider les réglages :cheers:
IMG_5107.JPG
Taraudage du carter pour la mise à l'air de la boite:
IMG_4812.JPG
Démontage du gabarit VW pour mettre l'ensemble dans le carter principal, d'un coup on à l'impression que ça avance vite!
IMG_5111.JPG
Serrage arbre secondaire, montage du pignon de MA et de la queue de boite:
IMG_5112.JPG
Montage du diff, du coup je n'ai pas monté un poor man posi mais j'ai monté les rondelles VW en côte maxi + rectif:
IMG_5116.JPG
Et voilà c'est fini!!!!
IMG_5120.JPG
Prochaine étape montage dans l'ovale :thumb:
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Benoit
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Re: Ovale 1955

Message par Benoit »

C'est good!!
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prototix
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Re: Ovale 1955

Message par prototix »

Beau taf, respect!
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