Restauration 1303 cabriolet "sage"

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par white lady »

J ai l impression de revoir la 1302. Les mac pherson sont vraiment des nids à rouille. Courage c est le plus chiant que tu fais et c est fort heureusement bientôt la fin.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

bon boulot, courage c'est bientôt fini
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Encore un peu de progrès (l'orientation des photos déconnent, désolé).

D'abord ouvrir et traiter le renfort avant du mcpherson :

Image

Puis une petite tole pour refermer le trou

Image

Puis le renfort exterieur a prolonger

Image

Et dans la foulée, le renfort arrière que j'avais pas encore fait

Image


Ensuite je me suis penché sur les renforts de longeron, etant donné les remarques sur les repro, j'ai décidé de réparer les miens donc j'ai commencé par brosser et passer au convertisseur de rouille pour y voir plus clair :

Image

Les cotés ca va mais le fond est pourri (pas de trou d'evacuation et longerons/flancs pourris), c'etait innevitable donc j'ai décidé de remplacer tout le fond du coté droit, pas de décision coté gauche

Image

C'est pas fini mais je suis arrivé simultanément a court de disques 1mm pour découper et de fil pour souder. Demain je vais donc acheter des disques et monter une bobine 0.9kg de fil que j'avais acheté justement pour le cas ou j'arriverai a court de fil. j'aurai quand meme mangé une grosse bobine de 5kg de fil sur la voiture... Ca semble beaucoup mais bon...

Demain je voudrais terminer les renforts de longeron et les présenter d'ici la fin du week end pour ajuster tout ca et pouvoir enfin peindre le chassis la semaine prochaine. J'en profiterai pour utiliser le meme epoxy noir satiné (si j'en ai assez) sur le dessous de la caisse et les passages de roues.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Bon comme rien ne va jamais aussi vite que prévu. le boulot sur les renforts de longeron a pris bcp de temps, il a fallu changer toute la semelle des deux, et refaire les platines qui vont jusqu'à la traverse.

Voici des photos dimanche soir, j'ai passé 3h a finir les soudures aujourd'hui... Je suis passé en fil de 0.8 pour ca, c'est plus adapté et un chouille plus rapide.

Image

Image

Demain je mets le chassis sous la caisse et je présente les renforts et avec un peu de chance les pointe en place. Avec ca fait, je vais pouvoir me lancer dans la préparation du chassis et la peinture. Ma première peinture au pistolet... Si vous avez des conseils d'erreurs a eviter, je prends avec plaisir.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Ah oui, plier les renforts mcpherson a été un enfer. C'est aussi pour ca que je regrete amerement ne pas avoir acheté les joues d'ailes completes et loué une pointeuse. Mais maintenant c'est trop tard.

Des news, J'ai terminé les renforts de longeron, j'ai passé de l'appret anti corrosion en bombe a l'interieur pour un semblant de protection a l'avenir et je mettrai de la cire corps creux en meme temps que les autres "corps creux".

Image

Ensuite je me suis inventé une cabine de peinture (j'ai surtout protégé les alentours et avec les portes fermées a cause du vent (et du coup nettement moins de lumière), j'ai peint le dessous du chassis :

Image

Image

Le resultat ne sera pas parfait faute de sablage mais le changement de delai ne m'a pas laissé le choix. En pratique ce sera recouvert d'anti-gravillons d'un coté et de l'autre coté il y aura de l'insonorisant et de la moquette.

Pour une première experience avec le pistolet a peinture, je suis plutot content meme si je me suis fait surprendre par la vitesse a laquelle ca expluse la peinture. Ma couche n'a peut etre pas été assez fine partout, mais j'ai fait 3 a 4 passages (au debut j'ai un peu manqué de methode sur l'ordre d'application). L'ensemble a consommé presque entièrement un pot de 600ml (diluant et durcisseur inclus), j'ai fini par passer une couche sur les bras arrière que l'on voit appuiés au treteau sous l'avant.

La peinture devrait etre seche au toucher a l'heure qu'il est mais il est trop tard pour aller retourner le chassis donc j'irai faire le dessus demain matin ainsi que le reste de mes pièces de trains roulants.

Le nettoyage est une tannée aussi mais un gros bidon d'acétone fait des miracles.. et beaucoup d'essui tout et un pinceau pour aller dans les coins.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

Sa.avance, sa avance.
Apres nettoyage du pistolet, je le rince avec le diluant peinture, car sans cela j ai deja eu des.reactions quand je m en resert. C est juste un petit retour d experience ;-)
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Du progrès ces derniers jours, je poste moins en temps réel car ca m'epuise d'y passer autant de temps et le soir j'essaie de me changer les idées.

Le chassis peint, j'ai terminé l'ajustement des renforts de longeron qui s'etait un peu "cintrés" avec la chaleur donc j'ai fait des decoupes pour les remettre a plat :

Image

Image

Image

Ensuite j'ai attaqué la reparation du dernier morceau dans l'aile avant droit :

Image

Puis le remplacement de l'interieur de la trappe a essence et la reparation d'un petit morceau au dessus

Image

Image

Image

Puis un petit morceau coté gauche :

Image

Image

Ensuite j'ai mis en place les conduits de chauffage dans les montants avant (galère avec la petite trappe en bas, j'ose meme pas imaginer sans) et soudé les renforts de longerons en place (pas de photos faute d'y avoir pensé...)

Et je me suis mis une saleté dans l'oeil ce qui m'a un peu handicapé pendant quelques jours alors pour eviter de souder ou meuler, j'ai attaqué le remontage du chassis.

Il a fallu que je retrouve l'ordre des roulements et calles dans les bras arrière, l'alignement des barres de torsion (vive les photos) et que je redecouvre comment se monte l'interieur des tambours (et me souvienne pourquoi je preferais les disques mais pas homologués en suisse).

Image

Image

Puis le remontage du train avant :

Image

J'ai remonté les durites de freins, le frein a main (sans cable, ce n'est pas le meme que pour les disques et je ne l'ai pas donc commandé) et sans cables de chauffage, pas en etat).

Ensuite vint l'etape un peu difficile de remettre le chassis au sol seul (personne de dispo et les tretaux commencaient a souffrir a l'avant, c'est bcp plus lourd avec toutes les pieces

Image

Ca ressemble a nouveau a un chassis et après plus d'un an, les roues touchent a nouveau le sol...

Je me suis ensuite lancé dans l'activité charmante de finir les soudures (ca c'etait hier avec la descente du chassis)

Image

Les soudures seront terminées aujourd'hui et j'attaque le meulage que je voudrais finir aujourd'hui. Ensuite je peins les dessous de la caisse avec le noir epoxy a chassis.

J'ai commandé un pack 6L d'appret epoxy Besa pour la caisse, il devrait etre livré aujourd'hui.

Les temperatures baissant et la deadline de l'atelier approchant, l'idée est de peindre la caisse directement sans mastics et de la remettre sur le chassis ainsi. Je l'emmenerai comme ca dans un box temporairement puis au printemps je poncerai l'appret la ou il me faut du mastic et referait une couche. C'est pas idéal mais je suis usé par le rush et j'ai envie d'avoir le temps de bien faire les mastics et ce ne serait pas le cas ici.

Avec un peu de chance, lundi je pose la caisse sur je chassis et je remonte le faisceau pour pouvoir la demarrer, empiGTV doit me renvoyer mon boitier PLX (sonde lambda) pour l'injection et la voiture pourrait alors bouger par ses propres moyens ce qui serait l'idéal meme si elle ne sera terminée qu'au printemps...
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

Vraiment sacré boulot en peu de teemps ;-)
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par Alban43 »

Cest vraiment bien.

Tu fait toutes les soudures au mig ?
Tu est du métier?
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Oui tout est fait au mig, j'ai commence quand j'ai achete le poste y'a un peu plus d'un an et je suis pas du tout du metier...
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par Alban43 »

Ok, tu te debroulle pas mal. C'est pas trop dure de faire les réglages du postes et de souder la tôle ?
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

il faut un peu de tests et prendre son temps pour pas trop chauffer la tole... J'ai commencé par souder bord a bord des toles sur etabli avant d'oser essayer sur la voiture... Et au final, quand tu te rates, tu recoupes et recommence... Ca rentre vite.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par Alban43 »

scourtaud a écrit :il faut un peu de tests et prendre son temps pour pas trop chauffer la tole... J'ai commencé par souder bord a bord des toles sur etabli avant d'oser essayer sur la voiture... Et au final, quand tu te rates, tu recoupes et recommence... Ca rentre vite.
Cool, les postes a souder sont pas trop dure a régler? tu utilise du gaz argon pour souder ou au fil fourré?
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Non, les reglages de base en fonction de l'epaisseur de la tole et du fil sont indiqués dessus et tu apprends vite au bruit a doser un peu plus ou un peu moins de fil.

Pour le gaz, j'utilise du linde corgon 18 a 50€ environ la recharge plus abonnement a 100 ou 150 annuel, je sais plus.

J'ai du utiliser 5 ou 6 bouteilles et j'en aurai sans doute economisé 2 ou 3 si j'avais eu une pointeuse ce que je me trouverai pour la prochaine fois.
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par bill77 »

si j'avais eu une pointeuse ce que je me trouverai pour la prochaine fois.
parce que tu vas en retaper beaucoup comme ça ? Chapeau ...
On peut s'inscrire ? :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 48 invités