Restauration 1303 cabriolet "sage"

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Avatar du membre
xavcox
Membres confirmés
Messages : 151
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:23
Votre German : 1302 GERMAN mais rien dans le ventre
Moteur : 1300
Localisation : 44

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par xavcox »

Sincères condoléances à toi et tes proches.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par white lady »

Je me rajoute aux autres pour te présenter mes sincères condoléances.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par dangerous »

Courage .désolé pour toi ..... :(
germandrag
Membres confirmés
Messages : 660
Enregistré le : 07 nov. 2007, 02:19
Localisation : rennes

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par germandrag »

r.i.p
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Merci à tous pour vos messages, un pas après l'autre la vie continue...

J'ai peu avancé sur la voiture, dur de s'y remettre mais je vous ferai un update rapidement quand j'aurai quelque chose a montrer.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

J'ai d'abord eu du mal a m'y remettre puis je me suis retrouvé dans l'urgence, le local est dans une zone qui va etre urbanisée et les proprios ont oublié de nous prévenir... La deadline c'est 2 mois... Donc je suis un peu dans l'urgence, objectif finir la tolerie, les apprets et le mastic et la remettre sur ses roues. Dans le pire des cas si je trouves pas de local pas loin, je peut la remonter dans un box sans electricité a la lampe torche...

Je vous fais un update en photos des progrès depuis la dernière fois :

Mise en place des traverses arrières

Coté passager :

Image

Image

Coté conducteur :

Image

Image

Et a l'interieur :

Image

Puis faire des patrons pour les "trous des angles longerons/traverse/coffre :

Image

puis j'ai formé les pièces pour allonger les longerons :

Image

Puis les souder en place (il a fallu le faire en plusieurs fois car ca chauffait) :

Image

Image

J'ai aussi soudé l'avant des longerons maintenant qu'ils vont d'un bout a l'autre de la voiture :

Image

Et les pieds de porte :

Image

Image

Et ensuite le fond de coffre sur les traverses :

Image

Avec un peu trop de penetration :

Image

Ensuite j'ai commencé a completer le coin arrière droit (le plus simple) :

Image

Image

Et j'ai refait un petit morceau du bas du montant de porte arrière, il avait pas survécu au découpage des longerons :

Image

Ensuite recréer le rebord interieur a l'angle flanc/traverse (il n'avait pas survécu a la découpe du maquillage présent) :

Image

Et enfin j'ai fait des ajustements du morceau de flanc arrière. J'ai choisi de ne pas l'utiliser entièrement car ca servait a rien de massacrer le flanc existant en tole d'origine pour le repro :

Image

Image

Ca s'ajuste pas mal a l'avant, il va falloir retaper sur les angles qui ont trop de radius mais a l'arrière c'est pas ca du tout :

Image

Image

ajuster la tole pour le flanc arrière droit :

Image

Puis la pointer en place :

Image

Et enfin la souder completement (c'est long en laissant refroidir) :

Image

Puis completer l'angle arrière :

Image

et le souder entièrement a son tour :

Image

J'ai ensuite attaqué le coté gauche de la voiture, la le flanc interieur faisait tout une forme torturée pour laisser passer le faisceau donc étant completement incapable de former ca en une seule pièce je l'ai fait avec un patchwork. La forme n'est pas parfaitement conforme mais elle laissera passer le faisceau sans problemes.

Image

Image

Image

Image

et enfin soudée en place :

Image

Image

J'ai aussi découvert l'etat de mon montant de porte a cet endroit la :

Image

Après brossage et convertisseur de rouilles (je ne me voyait pas reconstruire en neuf cette partie), j'ai fait un patchwork de pièces pour reformer le montant de porte
Image

ensuite j'ai présenté la tole du flanc :

Image

et l'ai pointée :

Image

puis soudée (et partiellement meulée dans cette photo) :

Image

et terminé le montant de porte (partie basse) :

Image

Puis le coin arrière dans l'arche de roue :

Image

Puis j'ai soudé les coins intérieur des deux cotés (droit) :

Image

Gauche :

Image

Ensuite j'ai présenté le chassis sous la caisse pour vérifier l'alignement des trous pour la traverse avant coté gauche (et j'ai bien fait) ainsi que l'alignement de tous les trous le long du chassis (il y en a quelques un a agrandir legerement).

Image

puis j'ai pointé le U de fixation en place :

Image

Puis j'ai enlevé le chassis a nouveau puis j'ai soudé le bas du longeron a la casse sous la traverse après avoir ajusté les trous (pas du tout en face) :

Image

Puis j'ai commencé a reconstruire le flanc avant gauche (cette piece est terminée mais j'ai pas fait de photo) :

Image

et j'ai commencé a ajuster la tole de repro pour le flanc, c'est pas mal mais y'a encore un peu de travail avant de la souder :

Image

Sans en faire de photo, j'ai aussi terminé de souder le nez des longerons sur la traverse et aux montants de portes, j'ai bouchonné les U de fixation dans la traverse aux renforts d'angle sous le reservoir, j'ai ajusté le renfort de cabriolet avant mais il n'ira en place qu'une fois le flanc refermé.

IL faut que je commande des gaines cartonnées pour pouvoir les remettre dans les montants avant avant de tout refermer. En espérant une livraison rapide...

A ce stade il faut aussi que je commandes les mastics et l'appret pour la carrosserie, j'ai deja le noir satiné epoxy restom pour le chassis.

En appret je pensais commander ca :
http://www.color-box.eu/art-primaire-cov-epoxy-3-5l-1116.htm

Quelle quantité pour une carosserie de cox? est-ce utile de faire 2 couches ?

Et en mastic, je ne sais pas lequel il faudrait entre ces deux la :
http://www.color-box.eu/art-mastic-polyester-polyvalent-2kg-durcisseur-1213.htm
http://www.color-box.eu/art-mastic-polyester-garnissant-2kg-durcisseur-1346.htm

Ni quelle quantité?

Si j'ai bien compris, c'est mastic sur la tole nue puis appret par dessus l'ensemble (une fois les mastics poncés).

Si vous avez d'autres produits a recommander, je suis evidemment intéressé...

Evidemment je vais me chercher un local de remplacement mais je vais agir comme si je devais finir dans un box sans electricité et finir ce qui necessite le courant (soudure et apprets).

Mon intention est de peindre avec le noir satiné du chassis le dessous de la caisse (surtout sous le coffre avant). Il faut aussi que je prenne de l'anti gravillons pour faire les arche de roues, sous le coffre avant et sous le chassis.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par white lady »

Et ben tu a bien bossé.
Concernant les apprets moi j avais passé de phosphatant sur la tôle nue. Le phosphatant est incompatible avec les mastics polyester donc obligé de decaper avant ( c est pas idéal). Si tu passe un apprêt époxy je crois que c est compatible avec les mastics. En mastic j ai utilisé du mastic "alu" de chez AD marque isotech pour les zones où il fallait pas mal rattrapé. Et en mastic de finition je l ai pris chez AD également il le semble que la marque c est turtle quelque chose. Attention à la température en été si il fait 25 degré ça commence à tirer très vite. Concernant les quantité 3l d apprêt près à l emploi sera largement suffisant. Pour les mastic j ai du passer 1 boite et demi de mastic alu (conditionnement en 1 kg) et même pas une boîte de 1kg pour celui de finition.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

Tu n'as pas chômé mais en même temps tu n'as pas d'autres solutions vu ton cas, c'est du beau boulot, reste motivé tu tiens le bon bout!
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par white lady »

Mastic U-pol de finition. Pour l antigravillon j ai mis de l isotech et ensuite peind tont caisse par dessus il faut juste ajouter à la peinture une plastifiant pour qu elle soit plus souple et éviter qu'elle claque au premier gravier.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par Superflo »

Tu tiens le bon bout! Dommage pour la dead line.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Merci pour ces infos, je suis en plein dans la recherche de produits.

Je doutes de me fatiguer a peindre l'anti-gravillon puisque la voiture va rouler et la peinture n'y survivrait pas. Mon idée c'est de faire le dessous le dessous du capot avant (et le dessus du chassis a cet endroit la). Tout le dessous de chassis, les joues d'ailes et l'interieur de ailes, peut etre aussi sous le coffre arrière, au dessus de la boite (pour le coté insonorisant surtout)

Il va falloir que je commande les produits, je suis encore un peu perdu dans tout ce qu'il me faut mais au moins les mastics ca semble simple et la marque semble avoir moins d'importance si j'ai bien suivi (beaucoup de google aussi donc debordement d'infos).

J'ai encore de la tolerie a faire puis un ou deux jours a meuler les soudures puis mastics le soir tard ou tot le matin pour pas qu'ils sechent trop vite...
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par white lady »

Pour le moment ma peinture dans les passage de roue tiens bien et je roule :-).
Pour les mastics tu peux faire plusieures passe par jour de coup avec ces temperatures.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Bon a savoir, j'aviserai en fonction de ce que j'arrive a faire.

Hier j'ai pu passer une longue après midi sur le flanc avant gauche, voici les photos :

Image

Image

Ce fut long d'attendre que la tole refroidisse régulièrement mais on finit par en venir a bout. Ensuite j'ai réparé un morceau que j'avais préservé pour aller entre les renforts du mcPherson :

Image

Image

Image

Il ne restait plus qu'un morceau a faire pour relier les deux mais il y a un certain nombre de formes impliquées donc j'ai galéré pour arriver a le former et ajuster :

Image

Et enfin mon flanc avant gauche refermé. Il reste des finitions et quelques soudures a reprendre post poncage probablement mais ca fait quand meme un joli progrès.

Image

Je dois m'absenter 3 jours mais la semaine prochaine je vais finir ca avec le renfort mcPherson a reformer et une grosse dose de poncage.

Comme je vais passer pas loin, je me suis organisé pour passer chez un pro pas loin de lyon et y récupérer les gaines cartonnées qui vont dans les montants de porte jusqu'au pied du pare brise afin de pouvoir les mettre en place avant de remettre les renforts cabriolet a l'interieur car ca semble vraiment galère en passant par le capot.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Il y a eu un peu de progrès depuis mon dernier update, j'avoue que je passe plus de temps sur la voiture que sur le forum et que c'est relativement épuisant :

D'abord j'ai meulé les soudures sur la joue d'aile gauche, usant et long mais il faut en passer par la...

Image

Puis le prolongement du renfort de mcpherson arrière :

Image

Puis je me suis lancé a refermer ce trou la :

Image

Image

Image

Image

Ensuite l'avant du renfort du mcpherson qui etait pas jolie jolie :

Image

Image

Image

Image

Image

et enfin le prolongement du renfort (en tole de 1.5, très chiant a plier) :

Image

Comme ma voiture a le bon gout de pourrir de facon symetrique, j'ai ensuite attaqué le coté droit :

j'ai commencé par finir le morceau interieur que l'on voit sur le coté de cette photo (mais visiblement j'ai pas pris de photos) :

Image

la forme de mon aile en bas ou de la tole n'etait pas bonne, ce fut compliqué pour les ajuster mais comme elle etait maquillée la avec une grosse tole soudée par dessus, je pense que la voiture est plus coupable que la pièce de repro :

Image

Image

Ensuite a commencé le patckwork pour reconstruire l'avant de la tole ou passent trois trous pour l'autre point de fixation du boitier de direction. J'avais preservé les emboutis et les ai brossé, convertisseur de rouille et peinture avant de les placer :

Image

Puis fait une tole pour remplir le trou :

Image

puis finir les soudures (long long long) et meuler grossièrement et un coup d'appret cuivre pour eviter que ca ne rouille avec la chaleur (et il pleuvait) :

Image

Voila un autre gros morceau de fait, il faut encore que je fasse le petit morceau pour prolonger le mcpherson au dessus des trous puis que je m'attaque comme de l'autre coté a l'avant du mcpherson, lui aussi pourri et maquillé... On voit le joint a l'interieur pour boucher le trou :

Image

ensuite il va falloir que je répare un peu mes renforts de longerons et les ajuste a la caisse... J'ai de la tole de 2mm juste pour ca et etant donné la qualité des repro vu sur d'autres sujets, je préfères perdre un peu de temps sur les miens que changer.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

He ben c est un gros chantier finalement. Mais la fin des soudures arrive.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités