Restauration 1303 cabriolet "sage"

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Superflo »

Pas nécessaire sur ton cab 1303 "sage", On obtient de très bonnes perfs avec un train avant d'origine, il faut plutôt se concentrer sur la direction si elle n'est pas à crémaillère.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Superflo a écrit :Pas nécessaire sur ton cab 1303 "sage", On obtient de très bonnes perfs avec un train avant d'origine, il faut plutôt se concentrer sur la direction si elle n'est pas à crémaillère.
Merci pour ta réponse, je compte essayer de faire faire la modif du relai de direction vue ici... Faut juste que je me trouve un usineur et des roulements... Dommage que l'article soit pas complet...

Aujourd'hui j'ai poncé un peu (j'en ai marre).

Cadre du pare brise :
Image

il y avait du mastic la :
Image

Puis un peu de poncage de l'interieur :

Image

Et pour finir un coup rapide sur la barre avant du mecanisme de capote (il faut que j'achetes de nouvelles brosses, les miennes sont en fin de vie)
Image

j'ai aussi trouvé de la rouille (mais j'en etais sur pour le coup) la :
Image

A vue de nez, j'ai encore 2 a 4h de poncage voiture "roulante" puis j'abandonne et je passe au décoquage (après depose moteur et autres details).
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par coxy-ben »

scourtaud a écrit : Ma grande question a ce stade c'est coque puis chassis ou l'inverse?

...

perso, je fais chassis aprés, pour une simple et bonne raison !
avec les changements de flancs, longerons..etc.... j'ai passé mon temps a poser et retirer la coque du châssis.... d'ou des griffes..etc..
Avatar du membre
vwcab1302german
Membres confirmés
Messages : 1053
Enregistré le : 25 févr. 2012, 15:50
Votre German : 1302 ls cabriolet
1302 ls cabriolet (en avancement tres leger)
1200 de 72 stock juste monté sur du 17
Moteur : EJ20 Subaru 125cv
Localisation : Le Mans

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par vwcab1302german »

Perso je n'ai pas eu le souci car j'avais un 2 eme chassis et sa me permettait quand j'en avais un peu marre de la caisse de me mettre sur le chassis et surtout avoir la sensation que sa avance car les travaux sur la caisse quand yen a un certains nombres tu as l'impression d'avancer a rien et cela m'insupporter ...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

j'aurai adoré avoir un deuxième chassis mais j'ai pas trouvé a proximité... Pour être tout a fait honnete, j'aurai voulu trouver un chassis avec CG suisse (j'aurai gagné du temps en formalités) mais avec ou sans papiers, pas de chassis de cabriolet donc je pense en effet que je vais avancer les deux de front, alternant soudure et poncage histoire de varier la monotonie.

L'idée est quand meme de pas trop trainer sur le chassis pour avoir le temps de commander les bonnes pièces (roulements, silent blocs, ... et travailler sur le passage des lignes d'essence (dans la poutre si possible).

Dans les deux cas, dieu que l'on sous estime le travail a faire pour une resto meme d'un vehicule qui roule sans problèmes et passe son CT sans soucis.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Quelques progrès aujourd'hui, rien de folichon mais demontage capot, ventilateur, essui glacce, parebrise et rapatriement des fils electriques de l'avant dans l'habitacle pour pouvoir poncer sous le capot la semaine prochaine.

J'ai trouvé de la corrosion dans les angles inferieurs de la baie de pare brise, dans la boite du ventilateur et dans sous le ressort droit du capot (je savais, il n'a jamais fonctionné).

Et voila quelques photos :
Image

Image

Image

J'ai aussi etiqueté les trous pour savoir ou passer quels fils :

Image

Et voila la voiture telle que je l'ai laissée :

Image

La suite la semaine prochaine, je pars ce week end.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Pas beaucoup de progrès ces derniers jours,

j'ai poncé sous le joint de capot avant et trouvé un peu de rouille coté droit
J'ai poncé le cadre de pare brise et j'ai trouvé un peu de rouille dans les points bas.
J'ai poncé une partie du fond de coffre (la ou va la roue) et j'ai trouvé de la rouille et du mastic.
J'ai aussi débloqué une partie des ecrous qui tiennent la caisse au chassis non sans mal mais c'est fait.

Globalement il semble que le pro qui avait refait cette voiture a mis du mastic partout ou ca l'arrangeait de ne pas reparer les problèmes, il y a des trous qui sont remplis au mastic. Objectif de la resto, faire mieux (pas dur je sais).

Je vais pas tarder a faire la depose moteur boite en vue du décoquage. Demain je vais chercher de quoi renforcer la caisse et la supporter une fois qu'elle aura divorcé du chassis.
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par presse-purée »

salut
je démonterais le moteur boite après le décoquage, tu devras lever un poil plus mais tu va moins t’emmerdé pour la méca :wink: bonne resto :thumb:
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

En l'occurence, il faut que je demontes les corps d'injection + pipes, sorte le faisceau et enleves diverses pièces (MAP, Regulateur, circuit d'essence, radiateur d'huie, filtre a huile) pour decoquer donc a ce stade avec la jupe arrière, je vais au moins tomber le moteur...
Pour la boite, j'aviserai une fois sur la fosse... L'idée c'est que plus elle sera légère plus elle sera facile a manoeuvrer a la main...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Et aujourd'hui marque le dernier jour de poncage "mobile", avec le coffre avant et les restes du cadre de pare brise.

Pour vous donner une idée :
Image

Il y avait donc une tonne de mastic sur la traverse pour la rendre "lisse et droite". Ma question aux possesseurs de 1303, cette traverse est elle emboutie d'origine ou doit elle etre droite?

Une fois fini :
Image

Il reste du poncage mais je le ferai quand il n'y aura plus ni essence ni reservoir, ce sera plus simple. Le fond du bac de roue va avoir droit a un traitement convertsseur de rouille intégral.

J'ai aussi fait un peu de "shopping" pour le décoquage :
Image

La prochaine etape sera démontage de la mécanique et du reservoir et du faisceau pour pouvoir enlever la coque après lui avoir soudé quelques renforts... Le seul problème a ce stade c'est que la fosse est en mode piscine suite aux averses du début de semaine donc je vais pas m'affoler...

Et demain je prends mon gros appareil canon pour essayer de faire de jolie photos de la caisse nue... J'aime beaucoup le look comme ca.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

Sur ma 1303 la traverse est bien droite, et plane. Ce qui me semble "logique"
C'est une barre anti rapprochement maison?
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

prototix a écrit :Sur ma 1303 la traverse est bien droite, et plane. Ce qui me semble "logique"
C'est une barre anti rapprochement maison?
Bon, j'ai donc aussi un problème la, ce qui est étrange c'est que la traverse est emboutie "symetrique" et au centre... Je verrai si je la redresse ou si je change tout un morceau.

Pour la barre anti rapprochement, c'est pas du fait maison mais achetée a un pro au vw nats en 2004 il me semble... Elle est pas super jolie mais elle fait son boulot et se regle en place (pas de vis opposés). J'ai prévu de la peindre...
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par coxy-ben »

la traverse doit bien plane,

ça ne coute rien de la dépointer et voir comment c'est derrière !! chez moi, c'était bouffé de partout !!! :shock:
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Hier il y a eu du progrès, j'ai deposé moteur et boite, injection, radiateur d'huile, ecope d'air et un cadran (l'autre a une vis foirée). J'ai aussi purgé le reservoir que je vais déposer aujourd'hui avec le reste du circuit d'essence.

Image

Image

J'ai aussi sorti la voiture avant de demonter pour faire des bonnes photos :

Image

Image

Image

Image

Bientôt le décoquage...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Après deux longues heures aujourd'hui, j'ai fini de demonter le faisceau, l'etiqueter et il est maintenant rangé sur une étagère.

Prochaine étape, renforcer la caisse avant de la lever, je vous mets donc une photo intérieur pour savoir ou vous metriez les renforts?

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités