Restauration 1303 cabriolet "sage"

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Avatar du membre
vwcab1302german
Membres confirmés
Messages : 1053
Enregistré le : 25 févr. 2012, 15:50
Votre German : 1302 ls cabriolet
1302 ls cabriolet (en avancement tres leger)
1200 de 72 stock juste monté sur du 17
Moteur : EJ20 Subaru 125cv
Localisation : Le Mans

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par vwcab1302german »

Encore du bon boulot sa va etre une auto neuve tranquille apres
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

mickcox a écrit :Perds pas de temps a depointer l'autre semelle il sera dans le même état. Une fois changés tu n'auras pas de regrets. Evite de tourner la caisse une fois le longeron coupé pour eviter les déformations. Et presente bien la porte avant de pointer.
Je vais quand meme l'enlever pour me faciliter le depointage / meulage des cordons des longerons sur les renforts du cabriolet, Pas facile de faire le tri entre toutes les toles. Quand a la vriller, j'ai rajouter des renforts au cas ou sur les cotés et je vais mettre des croisillons en plus.
Benoit a écrit :Seb, à chaque post je me dis que tu as bien fait de te lancer dans une totale... tu y passe du temps, mais au final la voiture sera clean de chez clean :thumb:
Clairement c'est fou a quel point elle présentait bien sous deux couches d’apprêt / peinture. Je n'aurai jamais soupçonné autant de rouille perforante ni autant de boulot. Je suis content de l'avoir fait mais rétrospectivement j'aurai mieux fait de m'accorder un peu de temps pour mieux apprendre a souder / former des tôles, je suis loin d’être efficace même si petit a petit je progresse et ai moins a recommencer plusieurs fois la même chose.

vwcab1302german a écrit :Encore du bon boulot sa va etre une auto neuve tranquille apres
Je sais pas si elle sera parfaite mais clairement elle sera mieux et plus durable.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Encore quelques heures sur la voiture, j'ai ouvert le deuxieme longeron, c'etait sans espoir qu'il soit sauvable mais ce sera plus simple pour le retirer proprement des renforts de cabriolet.

Avant de commencer :

Image

Image


J'ai eu la joie de decouvrir qu'une tole avait été soudée par dessus les restes de la semelle de longeron a l'arrière ce qui a rendu l'opération encore un peu plus laborieuse :

ImageImage

et après un peu plus de 2h :

Image

Image

Si vous vous demandez ce qu'est l'espèce de boule devant le coude du chauffage, c'est une sorte de pate ou de joint qui a été mi autour du faisceau la ou il passe dans le longeron et a pris cette forme avec le temps. Je sais pas pourquoi il etait la.

Image

Au final celui-ci est moins pourri que le coté passager mais réalistement, je vais le remplacer aussi, je voit pas l'intérêt de passer des heures a essayer de le remettre en etat.

----------------------------------------------------

Rien a voir mais aujourd'hui en accompagnant mon frère récupérer une voiture dans un garage je suis tombé sur cette F40 en cours de resto. Je sais que c'est pas VW mais c'est assez rare pour vous en faire profiter :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par kev1 »

Avoues que c'est ta donneuse la rouge...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

kev1 a écrit :Avoues que c'est ta donneuse la rouge...
En fait c'est la cox la donneuse, je vais remplacer le v8 biturbo par mon 2007 EFI, ce sera encore plus leger....
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par kev1 »

scourtaud a écrit :
kev1 a écrit :Avoues que c'est ta donneuse la rouge...
En fait c'est la cox la donneuse, je vais remplacer le v8 biturbo par mon 2007 EFI, ce sera encore plus leger....



:lol: :lol:
Avatar du membre
vwcab1302german
Membres confirmés
Messages : 1053
Enregistré le : 25 févr. 2012, 15:50
Votre German : 1302 ls cabriolet
1302 ls cabriolet (en avancement tres leger)
1200 de 72 stock juste monté sur du 17
Moteur : EJ20 Subaru 125cv
Localisation : Le Mans

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par vwcab1302german »

Pourquoi pas remplacer ton 2007 efi par le v8 bi turbo plus ?
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

vwcab1302german a écrit :Pourquoi pas remplacer ton 2007 efi par le v8 bi turbo plus ?
D'abord j'ai pas vraiment les moyens (du moins pas un de F40), ensuite je suis pas sur que ça passe sans perdre les places arrière et tout espoir de tenue de route et surtout, même en homologation suisse, la limite c'est 140 chevaux... Pas 400 ni 700....

Bon rien de très passionnant de fait aujourd'hui, j'ai bouché 3 trous sur le cadre de pare brise :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Il faudra que je repasse dans l'angle avec un outil différent (probablement un disque a meuler) pour qu'il soit bien net mais je suis assez content du résultat.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

C'est dingue comme c'est toujours les mêmes endroits où ça pourrit! Beau boulot, courage c'est vital et elle sera repartie pour de nombreuses années
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par white lady »

Beau boulot n hésite pas à traiter les parties qui seront inaccessible par la suite.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

J'ai en effet la ferme intention de traiter tout ce qui sera innaccessible et ensuite d'y aller librement avec la cire corps creux.

J'ai fait un peu de nettoyage sur le pied de la traverse avant coté conducteur, c'est bien bouffé aussi :

ImageImage

Et j'ai recu mes longerons et ai depointé les guides de moquette qui sont pour berline sur les nouveaux =

Image

Voila la différence entre berline et cabriolet, le cabriolet est courbé pour les renforts spécifiques :

ImageImage

Puis je les ai présenté sur le chassis. Les trous tombent plutot bien en face pour les visser mais au niveau du nez de chassis, c'est pas ca...

Image

ImageImage

Et a l'arrière ca semble un peu court mais je vais attendre d'avoir présenté ca sur la caisse pour m'en assurer.

ImageImage

Je me suis ensuite attaqué a libérer le longeron droit (j'ai décidé de commencer par celui la, c'est le plus pourri et le coin avant est deja refait sur la caisse :

Image

Comme vous pouvez le constater, la rouille etait deja la il y a 20 ans et une reparation de haut niveau avait été faite en soudant une tole par dessus :

Image

Ca va etre une longue opération de virer le longeron, a l'arrière aussi ca a été maquillé et j'ai pas encore bien trouvé comment couper dans les coins sans abimer les montants. Si vous avez des idées je suis preneur.
grobitos
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:18
Votre German : Bay de 73
Moteur : T1 de 2074, désolé j'le f'rai plus!
Localisation : Downtown Toulouse
Contact :

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par grobitos »

une Ferrari, une Rolls, c'est quoi ces bagnoles de clochard autour de ton cab???
:lol:
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

grobitos a écrit :une Ferrari, une Rolls, c'est quoi ces bagnoles de clochard autour de ton cab???
:lol:
La ferrari n'est helas pas du tout autour de mon cab (mais ca m'arrange sinon on ne me laisserai sans doute pas meuler et souder a coté...) le reste c'est principalement mes frères qui s'amusent...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Un peu de progrès aujourd'hui, je me suis a nouveau débattu avec les réparations/maquillages d'il y a 20 ans.

J'ai commencé par vouloir couper la partie arrière du longeron et j'y ai trouvé deux plaques de chaque coté de la parroie interieur du flanc ainsi que des toles plaquées sur l'arrondi du longeron.

Image

Image

Un fois les différents morceaux retirés, la forme qui longe la traverse n'est pas en super état, il faudra refaire les levres a souder.

Image

Image

Je ferai la reparation quand j'aurai présenté le longeron pour etre sur que ca plaque bien et soit aligné.

Ensuite j'ai attaqué l'avant du longeron derrière le renfort de cabriolet et j'ai coupé dans la masse :

Image

Image

Il va falloir que je trouve comment me débarrasser du morceau soudé sur la traverse (idéalement sans enlever le renfort (dont je reprarerai le bas).
Avatar du membre
mickcox
Membres confirmés
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:28
Votre German : 1303 cab 78
ovale découvrable 57
Moteur : 1600 pour l'instant....
Localisation : clermont (60)

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par mickcox »

Perso j'avais enlevé les renforts interieur pour pouvoir souder correctement les longerons sur le pied de porte et cloison de pedalier. Je vois pas comment tu peux faire sans les enlever, et l'intérêt de les laisser pour l'instant. Tu peux les dessouder proprement et les remettre apres, c'est ce que j'ai fait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 66 invités