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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 04 févr. 2016, 09:58
par scourtaud
mickcox a écrit :Perso j'avais enlevé les renforts interieur pour pouvoir souder correctement les longerons sur le pied de porte et cloison de pedalier. Je vois pas comment tu peux faire sans les enlever, et l'intérêt de les laisser pour l'instant. Tu peux les dessouder proprement et les remettre apres, c'est ce que j'ai fait.
Plus j'y pense et plus tu as raison, je vais donc faire ca... En revanche il reste le problème de l'angle des pieds de porte avant et arrière qui vont etre très galère a dessouder.

J'ai commandé des disques pour la meuleuse, j'arrive au bout du stock et j'ai commandé des fraises lime.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 04 févr. 2016, 10:04
par Alex
ou cde ou?

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 04 févr. 2016, 10:29
par scourtaud
Alex a écrit :ou cde ou?
Toujours sur amazon, les prix sont "raisonnables" et y'a vraiment du choix en outillage, du cheap au pro et j'ai jamais eu de problème ou de mauvaise surprise. Le problème c'est qu'a geneve, les magasins de brico sont navrants en qualité et assortiment et les boutiques pro sont hors de prix (10-15€ le disque bosch 125x2.5mm contre 6€ les 5)

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 11 févr. 2016, 20:54
par scourtaud
Après avoir galéré pour enlever le renfort avant puis les restes de longerons puis passé la brosse puis du convertisseur de rouille, j'ai enfin pu présenter le nouveau longeron sur la caisse et il va falloir faire des modifs. Je vous mets toutes les photos mais il est un peu court et surtout le conduit de chauffage est mal placé et empeche la caisse d'etre assez reculée sur le chassis. Ca se joue a pas grand chose mais c'est assez pour me pomper l'air.

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La on voit bien que la caisse est trop avancée par rapport au longeron :

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Et voici la ou le conduit de chauffage m'empeche de reculer assez la caisse :

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Demain je vais essayer de trouver le temps de couper le plat de pointage et le souder bord a bord pour gagner un peu de place et ensuite je monterai la porte pour véfirier que c'est bon avant de commencer a souder le longeron en place.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 12 févr. 2016, 08:22
par diabolo
Vérifie aussi tes semelles de longerons, les fixations au châssis pourraient ne pas être bien placées, c'est pas le top les repros

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 12 févr. 2016, 09:45
par scourtaud
diabolo a écrit :Vérifie aussi tes semelles de longerons, les fixations au châssis pourraient ne pas être bien placées, c'est pas le top les repros
C'est la première chose que j'ai vérifié, par chance les inserts dans la semelle tombent en face des trous. Il n'y a que la partie sous la traverse avant qui n'etait pas alignée mais j'ai pu la "convaincre" avec une fraise.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 16 févr. 2016, 19:22
par scourtaud
Voila, ca devait arriver, j'ai un problème dont je ne sais pas me sortir.... Donc j'ai besoin d'avis et éventuellement de la méthode.

Mon problème est que bien que la caisse n'ai pas bougée et que les mesures des portes soient exactement les memes que quand la voiture etait encore assemblée, j'ai un problème d'alignement des points de fixation sur le chassis.

le longeron est fixé sur le chassis et pas la caisse, idem pour la traverse arrière.

il y a en l'etat un jour aux deux extremités du longeron :

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le problème c'est qu'il faudrait reculer un peu la caisse de 5mm environ (pas de problème) pour que les points de fixation sur la poutre a l'interieur soient bien centrés.

Le vrai probleme c'est que a l'arrière c'est deja pas bon et que reculer plus la caisse empirerait les choses :

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Vu de la, il faudrait avancer la caisse, de 5mm aussi environ.

J'ai donc présenté la porte, pensant que ca avait bougé (avant de ressortir les mesures) :

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Coté gauche, c'est mieux, le point arrière arrive plutot bien centré :

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Voila ma situation... Si près de pouvoir remettre le longeron, je sais pas trop quoi faire. Ma meilleure idée a ce stade est rapprocher les montant avant et arrière coté droit de 0.8 a 1cm afin de réduire le gap de la porte qui semble clairement excessif. L'alternative est de deplacer la fixation de caisse a l'arrière. mais ca ne reduira pas l'ouverture de la porte

Pour info voici mes mesures "avant" demontage.

Haut de l'ouverture entre les trous de fixation (porte a l'avant, fenetre a l'arrière) :
Gauche : 93.3 cm
Droite : 93.5 cm

Bas de la porte au niveau du trou de fixation parrallel au longeron :
Gauche : 93.2 cm
Droite : 93 cm

Donc dans l'ensemble la voiture est plutot "carrée" et ca ne m'arrange pas car je ne sais pas quoi faire. Vos avis, idées et conseils sont les super bienvenus.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 17 févr. 2016, 00:21
par diabolo
La merde les repros! j'ai du allonger un longerons de 5mm car mes ecarts n'avait pas bougé, mes portes étaient nickels, je serais toi, je sangle la coque porte montée jusqu'à obtenir les bons ecarts, alors tu vérifies tes longerons et tu les modifies si nécessaire, bon courage et la prochaine fois retiens de prendre une qualité supérieur même si c'est cher

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 20 févr. 2016, 19:28
par scourtaud
diabolo a écrit :La merde les repros! j'ai du allonger un longerons de 5mm car mes ecarts n'avait pas bougé, mes portes étaient nickels, je serais toi, je sangle la coque porte montée jusqu'à obtenir les bons ecarts, alors tu vérifies tes longerons et tu les modifies si nécessaire, bon courage et la prochaine fois retiens de prendre une qualité supérieur même si c'est cher
Le problème c'est que la qualité superieure en 1303 j'ai pas trouvé ou alors memminger mais j'ai lu plusieurs mauvais avis. Donc j'ai coupé les renforts et j'ai joué des sangles meme si etant un cabriolet, les sangles etaient pas vraiment necessaire, ca se travaille a la main.

Ca s'est plutot bien passé bien que j'ai joué longtemps avec l'ajustement avant d'etre satisfait et de retrouver l'ecart d'origine entre le panneau exterieur avant et arrière (trouvé sur google) (950mm +/-1). Je suis pile dedans en bas, et 1mm au dessus en haut mais ca s'ajuste avec les cales sous les supports arrière.

Voila le résultat :

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Et pour memoire le avant :

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Du coup j'ai pointé le longeron a plusieurs endroits, ca ne bougera plus... Demain j'enlève a nouveau les portes pour finir de souder le longeron correctement puis j'attaquerai l'autre coté et finirais par mettre les deux traverses en place. Il faut aussi que je prépare les flancs de repro pour ajuster le bout de la traverse.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 21 févr. 2016, 00:16
par diabolo
Génial!! C'est pas un peu trop petit comme jeu d'ouverture de porte? Tu as deja ouvert la porte?

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 21 févr. 2016, 01:22
par scourtaud
C'est nickel, elle s'ouvre et se ferme parfaitement... Y'a meme un peu de marge, j'aurai pu le resserer mais une fois qu'il y aura l'appret et la peinture, je voudrais pas que ca touche.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 21 févr. 2016, 11:02
par mickcox
Essaye avec le joint sur la porte surtout, parce que ça me parrait serré pour moi aussi.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 21 févr. 2016, 11:43
par scourtaud
mickcox a écrit :Essaye avec le joint sur la porte surtout, parce que ça me parrait serré pour moi aussi.
Bonne idée, je vais faire ca aujourd'hui....

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 21 févr. 2016, 13:05
par white lady
Sachant qu un joint neuf est plus epais.
Moi ça forcé pas mal au début le temps que tout se mette en place.

Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"

Posté : 21 févr. 2016, 14:13
par vwcab1302german
Sa me parait egalement tres serré ...