Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

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dduck
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Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar dduck » 05 nov. 2016, 00:20

Salutatous,

la case présentation ayant été omise lors de ma première apparition en juin de cet année, je me rattrappe.

Voici mon dernier projet, un combi split 13F de 1966 :

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Certains ici se sont souvenus (et là je dis bravo et merci car il fallait le reconnaitre) qu'il n'était pas né 13F ... mais 11 et qu'il ressemblait à ça :

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... et que son cœur venait de Stuttgart 8) 8) :

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Je l'ai acheté comme sur les premières photos le 3 juin 2016, sans son flat6 mais avec ses 4 freins à disques et sa boite Porsche 915.

Le chargement :
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Le paysage prend de suite une autre dimension dans un split :P :

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La question de son historique, de la motorisation et de la transmission avaient été évoquées ici : transmission-f6/compatibilite-boite-porsche-915-moteur-vw-t4139-30.html

En gros la question était et reste quelque part, que faire ?

Comme l'intérêt certain est de conserver et d'utiliser la 915, mes premières questions étaient comment adapter un moteur type 1, en l’occurrence un 1600 simple admission stock que j'avais d'ailleurs ... en stock qui a se trainer un peu ... :biggrin:

Fasse à l'incompatibilité et au sous dimensionnement de ce moteur par rapport à la boite, j'ai fini par abandonner cette solution.

Ces derniers mois et même si ici un 1600 simple admission est forcément léger, surtout ici, j'avais décidé de l'accoupler à une boite 8x35 de cox à cardan comme j'avais les deux en stock, histoire déjà de le faire rouler, passer le CT et faire la CG ... 8)

Puis nouvelles perspectives ; la semaine dernière, un pote me propose un 2L type 4 (numéro CV ...) à bon prix. :thumb:

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La possibilité de conserver la boite Porsche s'ouvre de nouveau à moi.

L'hiver devrait me permettre de remettre en route ce moteur, le démontage devrait m'en dire plus ...

Pour les poumons, j'ai le Solex 30/35 PDSI(T) dont j'ignorais jusque là l’existence qui est dessus et qui surmonte une pipe bien particulière ...

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ou alors, j'ai "à disposition" deux 40 IDF plutôt propres, 2 PDSIT 32-34 à ressusciter, des DCNF à rafraîchir ... Rien de complet et ou de plug n play mais tout est adaptable :cheers:

Bref, je découvre le Type 4 en même temps d'ailleurs ( j'entends par là autrement que sur le net ...).

Pour le reste, pas de jeu latéral, moteur tournant, compressions pas fantastiques mais la base et l'essentiel sont là.

Reste à utiliser judicieusement l'huile de coude que j'ai en magasin :lol:

Petit détail amusant, c'est un 2L hybride :

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En fait, c'est plutôt une option qui trahit ses origines ;)


Bref, voici une présentation rapide et non exhaustive de ma dernière acquisition...

Si vous avez des infos sur son historique et/ou la moindre de photo de ses évolutions/configurations/restauration et/ou des conseils, je suis preneur. :thumb:

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diabolo
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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar diabolo » 05 nov. 2016, 09:07

Il vient du grand froid! C'est un rechauffeur d'huile pour fluidifier l'huile avant de démarrer le moteur, j'ai vu ça sur une suédoise, c'est cool! Sinon la pipe d'admission est pas nette, vire ça! Et met lui les 40 idf sur de vrais pipes conformes, c'est un bon début ;)

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar Benoit » 05 nov. 2016, 10:19

Le carbu sur la pipe, c'est clairement du bricolage, à virer.
Le réchauffeur élec... délire...

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar Superflo » 05 nov. 2016, 11:04

Bien d'accord, vire cet affreux montage et monte les IDF! T'as une photo de la résistance pour l'huile?

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar dduck » 05 nov. 2016, 15:09

oui c'est bien un réchauffeur qui est "raccordé sur la plaque de vidange", option propre aux pays nordiques (il vient de Suède), je ferais des photos au fur et à mesure de la réfection :thumb:

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar lehardi » 06 nov. 2016, 00:02

les types 4 lettre CV sont des types 4 de t3 à l'origine monté en injection et destiné au marché export à part l'injection ils sont identiques au CU dans la disposition des tôles etc.
La pipe que tu as ressemble à une pipe d'injection et ils ont bricolé de quoi lui coller un carbu ce qui (pour moi) n'est pas un choix judicieux ...
Visiblement ce n'est pas la seule bricole ^^ le remplissage d'huile et la bobine (qui sur un popo est sur la carrosserie du compartiment moteur)
Voilà ce que je peux t'en dire de ma petite expérience et de tes photos :)
Bon courage à toi pour la réfection de ce moteur :)

ps: pour moi les 2 40 idf

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar oliveddk » 19 nov. 2016, 12:35

Hello je connais tres tres bien ce bus et je suis content de la revoir par ici.

J'ai un Split avec une boite 915 et un type 4. Il y a du taf pour l'adaptation, Perso j'ai fait le montage type Porsche (butée tirée, embrayage Porsche, volant moteur hybride). Flo a quand à lui fait le montage Vw il semble que ce soit plus simple à mettre en place.

Apres mon T4 est un 2,4 plutôt perfo et il est juste bon à tirer la boite 915 qui est très longue donc c'est un très bon autobhan cruiser mais vraiment pas sportif !
Il va falloir vitaminée franchement ton T4 si tu veux de l'agrément !

À ta dispo pour en parler

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar dduck » 19 nov. 2016, 14:42

C'est évident que ça m'intéresse !!! Je suis intéressé d'en savoir plus et d'avoir des infos et/ou des infos de ce bus.

Pour la boite, tu me fais peur ... que ce soit pour la puissance ou l'adaptation ...

Je prends toutes les infos pour me faciliter l'adaptation.

Pour ce qui est de la puissance, un 2L avec 2 DRLA 40 (après vérification, ce sont des dell'orto) ça doit pouvoir aller chatouiller les 100cv, ma priorité est d'ailleurs d'avoir du couple ... Je n'ai pas prévu d'investir énormément pour le moment mais juste de le faire rouler et de le mettre à mon nom.

Après si j'obtiens les perfs en reprises équivalentes à un 1600 d'origine sur boite combi, avec une allonge qui permet de cruiser à plus de 100, voir 120 ça m'ira ...

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar oliveddk » 19 nov. 2016, 17:39

Je pense pas que le montage T4/915 réponde à tes attentes (budget et technique) à ta place je financerai un beau montage T1 ou T4/boite Cox en vendant la 915!

À ta dispo si tu as des questions

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar dduck » 20 nov. 2016, 11:14

Quand tu dis que cela ne répondra probablement pas a mes attentes, tu veux dire que la config envisagée (quasi stock avec drla40) pour le moteur ne sera pas capable de rendre le bus agréable a rouler ?

Je dispose déjà dans mon stock d'une boite Cox a cardan (et d'une de bw d'ailleurs) mais les modif sont déjà faites pour la 915 au niveau de la tringlerie ... Au pire, je garde la 915 sous le coude mais je dois re modifier la tringlerie et recréer des fixations pour la boite ...
Dans l'absolu remettre en route le T4 n'est pas inintéressant ... Je vais commencer par la

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Re: Split 13F de 66 "Porschisé" mais non motorisé ...

Messagepar Superflo » 21 nov. 2016, 19:37

Si ça tire trop long avec la 915 tu as plusieurs possibilités: monter un couple conique court en 7x31 (€€€), faire par la suite évoluer ton type4 pour avoir plus de couple (€€€), ou rouler en 4ème (gratuit!).
Ne compte pas avoir 100ch sur ton type4 avec juste les carbus de 40...


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