1300 ´76

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

Je suis allé voir ton montage, et tu vas avoir le même problème que j’ai déjà eu sur la cox de mon pote: des grosses variations de parallélisme en appui car les biellettes de direction, qui sont assez courtes, et les bras de suspension ne sont pas du tout sur le même axe. Pas facile à expliquer, lève un côté avec un cric, et regarde travailler ta fusée, tu verras qu’en levant, ça va augmenter l’ouverture. Bien sûr, les débattements sont limités, mais sur la cox de mon pote ça se ressentait nettement, à tel point qu’on avait fini par relier les fusées entre elles comme en drag..
C’est pour ça que kerscher utilise des crémaillères de polo 86c. Et je vais m’inspirer de ça et n’utiliser qu’un côté de la cremaillere...
Effectivement je vais avoir du mal à avoir les mêmes longueurs quand même, mais d’origine elles sont pas de la meme longueur non plus, j’essai de trouver le meilleur compromis...

Image
Avatar du membre
xavcox
Membres confirmés
Messages : 155
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:23
Votre German : 1302 GERMAN mais rien dans le ventre
Moteur : 1300
Localisation : 44

Re: 1300 ´76

Message par xavcox »

La cremaillère de polo ou la Kerscher ressemble énormement a une direction de Peugeot 106 ou de Citroen saxo!Qui pour le coup est beaucoup plus facile à trouver.
germandrag
Membres confirmés
Messages : 660
Enregistré le : 07 nov. 2007, 02:19
Localisation : rennes

Re: 1300 ´76

Message par germandrag »

En inversant la position des rotules en dessous de la fusée voiture réglée en hauteur les bielettes sont horizontales, et avec l'angle que j'ai mis c'est nikel il n'y a pas de variation
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: 1300 ´76

Message par prototix »

xavcox a écrit :La cremaillère de polo ou la Kerscher ressemble énormement a une direction de Peugeot 106 ou de Citroen saxo!Qui pour le coup est beaucoup plus facile à trouver.
En casse auto près de chez moi il y en a encore .
Sinon en neuve ou reconditionnée ça se trouve entre 100€ et 200€ suivant la marque et si avec ou sans les soufflets. Le plus chiant est d avoir le chariot support de rotules sur la crémaillère.
Voilà c'est juste pour info.
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

xavcox a écrit :La cremaillère de polo ou la Kerscher ressemble énormement a une direction de Peugeot 106 ou de Citroen saxo!Qui pour le coup est beaucoup plus facile à trouver.
Effectivement elle y ressemble pas mal, elle a juste l’air un peu plus encombrante, à essayer!
germandrag a écrit :En inversant la position des rotules en dessous de la fusée voiture réglée en hauteur les bielettes sont horizontales, et avec l'angle que j'ai mis c'est nikel il n'y a pas de variation
On avait aussi inversé les rotules, et la crémaillère était sensiblement à la même place...
Par contre j’ai pas vu comment tu as relié la colonne?...
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

prototix a écrit :
xavcox a écrit :La cremaillère de polo ou la Kerscher ressemble énormement a une direction de Peugeot 106 ou de Citroen saxo!Qui pour le coup est beaucoup plus facile à trouver.
En casse auto près de chez moi il y en a encore .
Sinon en neuve ou reconditionnée ça se trouve entre 100€ et 200€ suivant la marque et si avec ou sans les soufflets. Le plus chiant est d avoir le chariot support de rotules sur la crémaillère.
Voilà c'est juste pour info.
Tu parles de celle de polo ou de 106?
Pour celle de polo, le truc chiant à mon avis, c’est que d’origine il n’y a pas de cardan pour la liaison avec la colonne ce qui oblige à adapter...
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

On peut voir sur la photo que le chariot où sont fixées les rotules est deporté au dessus du soufflet, donc je m’en suis inspiré et j’ai fait un « proto » avec beaucoup de déport pour que les biellettes aient la même longueur. Il serait soudé sur une bague que j’ai usinée, et soudée sur la grosse rondelle qui empêche de tourner. Je sais c’est pas très clair, mais j’ai pas pris de photos pendant donc pas simple à expliquer... Je me questionne encore sur les possibles déformations avec les efforts que ça va subire, mais à mon avis l’ensemble devrait être assez rigide, par contre peut être que les roulements de la crémaillère risquent de ramasser!


Image
Modifié en dernier par Chav’x le 02 sept. 2018, 09:13, modifié 1 fois.
germandrag
Membres confirmés
Messages : 660
Enregistré le : 07 nov. 2007, 02:19
Localisation : rennes

Re: 1300 ´76

Message par germandrag »

J'ai fait comme toi j'ai raccourci le cardan, par contre je ne me repique pas en bas de la colonne d'origine car le le cardan avait trop d'angle, j'ai repercé le tablier plus vers le centre , la merde a faire, et modif du réservoir car ça touche
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

Je vois très bien, sur celle de mon pote on a mis un cardan double, qui fonctionne jusqu’à 90°


Image
germandrag
Membres confirmés
Messages : 660
Enregistré le : 07 nov. 2007, 02:19
Localisation : rennes

Re: 1300 ´76

Message par germandrag »

Ah oui pas mal
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2577
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: 1300 ´76

Message par ElPax »

J'ai une question sur le maintient de la colonne dans le tube d'origine raccourci chez ChavX.
D'origine c'est le boîtier de direction qui maintient la colonne de manière à ce qu'elle ne touche pas le tube, pour le fonctionnement du klaxon.
Je suis preneur de solution.
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

J’ai pas raccourci le tube de la colonne.. Si j’avais continué sur ma première idée avec 2 cardans, j’aurais utilisé le roulement de la colonne d’origine de 205. Mais la, vu que j’ai placé la crémaillère en face du tube et qu’il n’y a qu’un cardan, je laisse comme ça, la colonne ne peut pas toucher le tube...
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

J’ai terminé mon bras de direction, et je l’ai soumis à quelques gros efforts pour éprouver sa rigidité, et il est solide! Les efforts seront donc répercutés dans les roulements de la crémaillère, et je verrai à l’usage si elle prend du jeu...
Ensuite j’ai relié la colonne. Comme j’avais déjà coupé un peu court au dessus du cardan, plutôt que de manchonner 2 fois, j’ai fait un long manchon. J’me suis un peu planté dans mes calculs donc il est un peu court mais ça passe. Il me reste plus qu’à souder...


Image

Image

Image

Image
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: 1300 ´76

Message par garth »

Salut,
comme ElPax je m'interroge sur le fonctionnement du klaxon.

comment vas tu faire?

merci
Chav’x
Membres confirmés
Messages : 318
Enregistré le : 27 févr. 2018, 11:47

Re: 1300 ´76

Message par Chav’x »

Jusqu’à présent le klaxon ne marchait pas, y’a un tacot à la con sur un interrupteur. J’me suis pas encore penché sur la question. J’attend d’avoir terminé les soudures pour vérifier, mais à première vue la crémaillère est conductrice dans tous les sens, et comme y’a plus de flector qui isole, la masse devrait arriver jusqu’au volant, à vérifier..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités