bras support de ceintures de sécurité

Le poste de pilotage, la sellerie, les adaptations...
Répondre
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

bras support de ceintures de sécurité

Message par bill77 »

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais je râlais de toujours devoir batailler derrière mon siège pour récupérer ma ceinture et l'attacher. Sur les cabriolets, le retour de ceinture n'est pas sur le montant de porte, y'en a pas, donc il est sous la vitre arrière, soit derrière le dossier du siège ! Pour attraper la ceinture, fallait ouvrir la porte, se retourner, la galère ! :rambo:

J'avais trouvé en Allemagne des bras qui ramènent le haut de la ceinture sur le dossier du siège, et me suis empressé de les installer.
SANY0044_2_2.jpg
C'est pas mal, mais malgré mes bidouilles pour tenter de les faire tenir, ce bras pivote toujours vers le bas quand on bascule le siège pour faire monter des passagers à l'arrière, ce qui fait qu'on continue à ramer pour récupérer la ceinture. Si on le bloque en rotation, on bloque aussi la boucle de ceinture, celle ci ne coulisse donc plus bien, pas glop !

C'est alors que je suis tombé par hasard sur ces bras support pour BMW. L'entraxe n'était pas le même que sur nos sièges, mais j'ai décidé de tenter le coup, me disant qu'avec un peu de bidouille j'arriverais à les monter.

Ils viennent d'arriver, et les 2 pièces de plastique sont reliées par 2 tiges crantées pour réglage (une seule sur la photo).
SANY0046_2.jpg
L'entraxe étant trop petit pour mes sièges de Golf GTI, j'ai donc coupé 2 tiges filetées de 6mm à la bonne longueur, + 2 petits tubes pour cacher les tiges, et roule ma poule !
Voyez le résultat :
SANY0050_2.jpg
Cerise sur le gâteau, le bras peut se replier, à l'usage il remonte d'ailleurs un peu si votre épaule dépasse du haut du siège, pour suivre la tension de la ceinture.
SANY0051-2.jpg
par contre, ça passera pas sur mes RECARO, les supports d'appuie tête y sont si larges qu'ils viennent aux extrémités du siège, donc le support dépasse trop.

C'est pas encore la classe des coupés Mercedes des années 80 avec le bras motorisé qui t'amène la ceinture vers l'avant, mais ça me plait bien.
coût 25 euros ! Merci BM !
Modifié en dernier par bill77 le 26 déc. 2012, 15:01, modifié 1 fois.
Compte inactif

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par Compte inactif »

très ingénieux. bien vu bill :thumb: en plus ça coute rien. :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par Benoit »

bien vu, c'est une bonne alternative !!
Avatar du membre
blue1303
Membres confirmés
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
Votre German : 1303 LS Cab en cours
Localisation : Fuveau - PACA - 13

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par blue1303 »

Ca pourrait bien m'interresser pour mon Cab :wink:
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par German1303 »

C'est con qu'il faille imperativement des sieges avec appuis tete...

Moi qui compte monter des sieges Porsche sur mon Cab :roll:

Faudrai un systeme pour ce type de siege :cheers:

Car c'est vrai que le systeme d'origine devient rapidement gonflant ! :evil:
tonic115

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par tonic115 »

Bonjour Bill77,
Je viens de prendre connaissance de ton information sur le bras support de ceinture de sécurité.
Je suis très intéressé par ce système. Malheureusement je n'arrive pas à voir les photos ( je pense que le sujet est trop ancien)
Pourrais tu les rafraichir et me mettre les référence de ces pièces pour que je puisse aller chez BMW.
Merci d'avance.
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 483
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par kevin »

Pareil, je tombe dessus aujourd'hui seulement.

Et c'est vrai que c'est la misère d'origine

Kev
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par bill77 »

Voilà, j'ai réédité avec les photos.
Pour la référence, une petite recherche sur le net donne ceci par exemple :
http://www.accessoires-bmw.fr/accessoir ... mw-x1.html
Bon montage à tous !
tonic115

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par tonic115 »

Merci beaucoup Bill77,
Je vais voir pour en équiper ma Merco SL de 1982. Sur ce modèle il n'y a rien de prévu pour approcher la ceinture et c'est vrai que c'est très gênant surtout sur un cabriolet. :-D
Bon d'accord une Merco avec des accessoires BMW, c'est un peu la honte, mais si on y gagne en confort . . . :scratch:
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par bill77 »

pas grave, l'ami, ca ne se voit pas vraiment.
c'est quoi ton SL, moi j'ai accessoirement aussi un 560 SEL de 89...
tonic115

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par tonic115 »

:thumb: C'est une 280 SL série R107 de 1982. Elle est bleu métal et l'intérieur est gris. (je n'arrive pas à joindre de photos :evil: )
C'est encore une très belle voiture malgré son age. Avec elle j'ai découvert les joies de rouler à ciel ouvert et même si le Nord-Pas de Calais a mauvaise réputation pour la météo, il est largement possible de se faire plaisir l'été. Pour l'hiver, on remet le hard-top et c'est reparti. Avec elle j'ai aussi pu intégrer une association de voitures anciennes (Opale Classic Cars) avec qui on fait de superbes ballades régionales et peut-être plus cette année. La majorité des voitures de ce club est anglaise (MG, Triumph, Morgan, Jaguar, etc ...) mais mon allemande s'y sent très à l'aise quand même. :thumb:
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par ElPax »

:thumb: Bien vu ton système de ceinture
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par maxi »

je me disait si on prend la pièces de la 1er photo ,puis bricoler une charnière au bonne endroit par exemple a mis longueur on pourrait la basculer vers l'arrière pour liber le passage mais reste a trouver un systeme sens angles ni pince doigts

mais j'y pense si on pourrait avoir 2 fers plats qui coulissent dans le même esprits le tout recouvre avec un fourreaux de ceinture de sécurité ,la au mois plus de problèmes de sièges ou d'appuis tète :scratch:
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par bill77 »

les bras pour Cox de la première photo sont pas mal. Le problème n'est pas trop de pouvoir les replier. Mais si on bascule siège pour faire monter des passagers, il faut les baisser pour ne pas que la ceinture gène le passage vers l'arrière.
En plus, comme ils sont fixés par le renvoi d'angle de ceinture, ils pivotent avec lui et ont tendance à "tomber", donc re-galère pour attraper la ceinture entre siège et porte, même quand on est seul. On fait quand même pas monter des passagers coté conducteur tous les jours.
Si on les bloque en rotation, ce que j'avais tenté, alors le renvoi d'angle de ceinture est freiné lui aussi et la ceinture ne sort et ne rentre plus bien, elle a tendance à faire des plis dans ce renvoi d'angle.
Si on ne bascule pas le siège, ce bras vont bien. Par contre, la tête, qui pivote, ne se place pas toujours idéalement, ce qui gêne parfois un peu la ceinture. Peut être en mettent un coup de lubrifiant silicone sur le pivot ?
Au final les BMW sont mieux à l'usage je trouve !
L'idéal serait de monter les bras motorisés de chez Mercedes sur les coupés W126, qui t’amènent la ceinture quand tu es assis. Le Top ! Mais ça risque d'être épais sur le montant de vitre AR.
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: bras support de ceintures de sécurité

Message par maxi »

oui j'avais compris mais j'ai pas d'appuis tètes,donc je pensais soit faire en sorte qu'ils ce plis vers le haut en leurs soudant une charnière soit doubler la patte a plat pour qu'ils puisent coulisser vers l’arrière.
voila un dessin vite fait
RICAR-20120420_084134.jpg
RICAR-20120420_084134.jpg (31.26 Kio) Vu 11867 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités