Assurance german look

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs...
Laurent 21

Assurance german look

Message par Laurent 21 »

Bonjour a Tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une magnifique 1303RS motorisé par un T4 2,4L avec tout ce qui va bien.
Je ferais ma presentation lorsque je pourrais faire des photos correctes de ma belle, j'ai une autre cox depuis plus de 20 ans et la passion VW m'a repiqué....
En attendant j'ai pas mal de soucis pour assurer ma voiture.
J'ai un rapport d'expertise dans lequel est stipulé que le vehicule n'est pas homologué, ce qui refroidi les assureurs, mais je voudrais l'assurer quand même pour cette valeur en tout risque.
J'ai une CG normale.
La question est la suivante:
Comment faites vous pour assurer vos voitures ?
Ce sujet a certainement deja ete traité dans un post precedent, mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour vos réponses et à bientôt sur les routes !
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: assurance german look

Message par dirty-pierrot »

lorsqu' j'ai souscrit mon assurance, j'ai donné les caractéristiques de ma voiture.
Mon assureur à déclaré "à vos risques et périls" en clair je suis couvert tant que tout va bien :scratch:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: assurance german look

Message par Benoit »

Sujet déplacé :wink:
"Laurent 21", c'est pour le département?

Comme le souligne Pierrot, les assureurs ferment parfois les yeux tant que tu n'est pas responsable d'un accident. Mais quand tu deviens responsable, c'est une autre histoire...
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: assurance german look

Message par dirty-pierrot »

une discussion sur le sujet sur f4e
http://www.flat4ever.com/forums/topic/6 ... es/?page=1

Mais j'ai peut-être mal compris ton problème, ton soucis n'est pas d'être légal ou non mais plutôt de faire assurer ta voiture en rapport avec la valeur d'une expertise.
Laurent 21

Re: assurance german look

Message par Laurent 21 »

Merci pour vos réponses.
Mon problème est que sur mon rapport d'expertise il est écrit que la voiture est non homologué, ce qui provoque tout de suite le refus de l'assureur.
Je crois que je vais laisser tomber et l'assurer sans parler du rapport d'expertise.
Bonne soirée à Tous
Avatar du membre
spyder
Membres confirmés
Messages : 43
Enregistré le : 13 sept. 2015, 18:38
Votre German : COX 1303
Moteur : T1 1915CC
Localisation : vendée

Re: assurance german look

Message par spyder »

passe ta cox à la drire et fais les modifications qu'il demande c'est chère mes à la fin tu a des papiers réglo.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: assurance german look

Message par dirty-pierrot »

spyder a écrit :passe ta cox à la drire et fais les modifications qu'il demande c'est chère mes à la fin tu a des papiers réglo.
j'ai essayé ça, c'est impossible (voir le lien vers f4e)
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: assurance german look

Message par cheap speed »

faire une réception a titre isoler n'est plus possible en france depuis la fin des années 90's
sauf sur les kit-cars monté en respectant à la lettre le cahier des charges avec lequel le premier model a été immatriculé,avec des difficultés quand même.
avec les normes européennes cela c'est encore plus durcis et devenu très cher.
alors une cox assemblé par un passionné même érudit n'a aucune chance d'être réceptionnée.

pour exemple
mon père, en 1990, garagiste,assemblait en freelance des kit martin répliques ac cobra, lotus seven tout cela avec l'aval de martin.
des kit d'ailleurs que tout le monde pouvait assembler si on avait les compétences requises,
donc mon vieux même avec les autorisations et la présentation du dossier , avait un mal fou a faire réceptionner les projets finis.

tu fais comme tout le monde tu roules en total outlaw ou tu te rapproche d'un assureur qui assure les hot rods.
il en existe un seul en france qui fait cela ( proprio d'un rod), il en on parlé sur un des trois magazines de rod: rod and custon, powerglide, américan muscle. faut faire une recherche.
voila c'est les seules solutions.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Assurance german look

Message par dirty-pierrot »

Pas mieux, voir l'échange de mail que j'ai eu avec la dreal et la ffve en octobre 2015.

"j'ai pris contact avec la DREAL de mon département(anciennement DRIRE anciennement le service des mines).

J'ai fait mon petit candide et je leur ai envoyé le message suivant :

"-Bonjour,

je souhaiterais connaître les démarches pour faire une réception à titre isolé de mon véhicule, il s'agit d'une Volkswagen 1302 "coccinelle" de 1971.

Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.

Merci de votre retour.

Cordialement "

Le service en question m'a répondu :

-"Bonjour,

Nous ne sommes pas en mesure de réceptionner un véhicule de plus de 30 ans, il faut vous rapprochez de la Fédération Française des Véhicules d’Époque.

Cordialement

Mr xxxxxxxxxx

Cellule Contrôles Techniques

DREAL Rhône Alpes

Unité Territoriale de l' Isère

Tèl : 04.76.69.34.38

Fax:: 04.38.49.91.96"

J'ai donc suivi leur conseil et j'ai contacté le représentant de la FFVE de mon département :

"-Bonjour,

je me permet de vous contacter sur le conseil de la DREAL. (voir échange de mail en pièce jointe)

En effet, je suis le propriétaire d'une VW coccinelle 1302 de 1971 qui, comme souvent sur ce type de voiture, a subi de nombreuses modifications.

Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.

Je me suis tourné dans un premier temps vers la DREAL, en vu d'obtenir "une réception à titre isolé de mon véhicule" où il m'a été conseiller de prendre contact avec la FFVE.

Pouvez-vous me dire qu'elles sont les démarches à effectuer afin de faire modifier la carte grise de ma voiture. Il fût une époque bénie où l'on pouvait obtenir la mention "modifié" sur sa carte grise qu'en est-il aujourd'hui ?

Merci d'avance"

Le représentant de la ffve m'a demandé mon téléphone afin que l'on puisse plus facilement échanger sur le sujet.

le coup de fil a été assez rapide et en clair "la ffve ne cautionne la transformation des véhicules donc ne s'occupe pas de ce genre de problème", "remettez votre voiture en configuration d'origine et vous serez conforme"

J'ai bien essayez de parler de l'Allemagne et du TUV où il est possible de faire homologuer sa voiture par un préparateur... réponse "allez vivre en Allemagne... ici c'est la France et ça ne se passe pas comme ça"

Donc, il n'y a aucun recours de ce côté là et le rêve de roulez "street-legal" s'éloigne."
Avatar du membre
spyder
Membres confirmés
Messages : 43
Enregistré le : 13 sept. 2015, 18:38
Votre German : COX 1303
Moteur : T1 1915CC
Localisation : vendée

Re: Assurance german look

Message par spyder »

pauvre France. il aime mieux rester le cu dans leurs chaise à la place de bossé. :biggrin:
Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 885
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Re: Assurance german look

Message par StraBenrennen »

Il existe une assurance qui assure les véhicules très modifiés…
le prix est en rapport avec les risques mais elle couvre quasiment tout même la mort d'un tiers en cas d'accident responsable…

Pour l'homologation, je confirme que c'est mort même si tu respectes les normes de conformité 2016…
ils ont finalement demandé un crash test pour la 1302…
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Assurance german look

Message par Benoit »

StraBenrennen a écrit :ils ont finalement demandé un crash test pour la 1302…
les cons...
Avatar du membre
vwcab1302german
Membres confirmés
Messages : 1053
Enregistré le : 25 févr. 2012, 15:50
Votre German : 1302 ls cabriolet
1302 ls cabriolet (en avancement tres leger)
1200 de 72 stock juste monté sur du 17
Moteur : EJ20 Subaru 125cv
Localisation : Le Mans

Re: Assurance german look

Message par vwcab1302german »

Ils croivent qu'on les modifient en serie
Avatar du membre
PatFlat4Ever
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26

Re: Assurance german look

Message par PatFlat4Ever »

Si on a une carte grise de Buggy marquée VW modifiée, est-ce qu'au fichier central des cartes grises ils peuvent savoir que cette carte grise correspond à l'origine à un Buggy LM par exemple ?
Sinon on pourrait l'utiliser sur nos GL en changeant le numéro du châssis...
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: Assurance german look

Message par cheap speed »

si tu as un cg mod tu peux l'utiliser car les dossiers d'époque ne sont pas informatisés, mais ils peuvent te demander un papier ,dont j'ai oublier le nom, qui indique l'autorisation de la marque pour modification.
mais je croit pas que les personnes a la pref connaissent plus l'existence de ce papier.
aprés tu restes dans le vide et le flou juridique sans oublier ,faux et usage de faux en de pépins.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités