Dico de l'injection

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dangerous
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Dico de l'injection

Messagepar dangerous » 31 août 2008, 23:33

Afin de vulgarisé l'injection voici une petite liste des thermes et abreviation courament utilisé pour ses systemes
afin de ne pas surcharger le post, signalez moi par MP vos remarques, sugestions ou questions.

AFR : Air fuel ratio (proportion du melange air essense )

CLT sensor : Coolant sensor (Sonde de température moteur), Température du liquide de refroidissement sur un moteur refroidit a eau, elle peut-être placée sur une tôle sous le moteur dans le cas d'un aircooled.

Corp papillon : cylindre muni d'un volet rotatif (identique au carburateur) et d'un logement pour l'injecteur
peut recevoir un capteur TPS sur l'axe de rotation des papillons (joue le role d'un debimetre)

Débimètre à fil chaud (débitmètre massique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un fil résistant dans la veine gazeuse, étant parcouru par un voltage le chauffant, plus l'air va passer rapidement, plus le fil va refroidir et plus il va créer une résistance au voltage qui donnera l'info voulue. Monté sur tous les véhicules actuels essence ou gazoil.

Débimètre à potentiomètre papillon (débitmètre volumique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un plateau sonde à ressort obstruant le conduit d'admission. Récupérant le procédé des injections K-jetronic, plus le papillon des gaz va s'ouvrir, plus la dépression et la demande de gaz va être importante et plus le plateau va s'ouvrir. Un potentiomètre étant monté sur l'axe de ce plateau, il récupère l'info.

Distributorless: allumage sans distributeur d'allumage conventionnel

EDIS: Ford's Electronic Distributorless Ignition System ,systeme d'allumage composé d'un module de commande et d'une bobine 4 sortie(deux bobines jumostatique)

EFI: electronic fuel injection (injection d'essence éléctronique)

Full group: voir injection parallèle

Gemostatique: voir jumostatique

GM : General Motors

Injection multipoint directe : les injecteurs sont placé dans la cullasse et diffusent directement dans les chambres de combustion (a noté que l'allumage reste commandé )

Injection multipoint indirecte : les injecteur sont placé dans les conduits d'admission

Injection parallèle tous les injecteurs s'ouvrent en meme temps

ITB: Individual throttle body (un corp d'admission par cylindre)

Jumostatique: bobine d'allumage a deux sortie secondaire

K-JETRONIC (injection): syteme electro mecanique d'injection continue (K=Kontinuierlich=continu) .
Equipe les golf 1 & 2 par exemple (tres fiable mais peut evolutif)

KUGELFISHER (pompe) : systeme d'injection sequentiel entierement mecanique (crée en 1961)

Knock Sensor: capteur de cliquetis

MAP sensor: Manifold absolute pressure sensor (capteur de pression absolue du conduit d'admission)

MAT sensor : Manifold Air Temperature (Température d'air d'admission)

MegaSquirt®: marque de calculateur d'injection

Mono point (injection) : systeme d'injection d'essence a un injecteur pour tout les cylindres

MSnS: megasquirt and spark (option du calculateur permetant la gestion des allumages "classique")

Muliti point (injection) : systeme d'injection d'essence a plusieurs injecteurs (en general un par cylindre)

Oxygen sensor: :sonde lambda

Semi full group: :voir semi séquentielle

Semi séquentielle: : Les injecteurs s'ouvent par groupes de deux (pour deux cylindre en PMH par exemple)

Séquentielle: : chaque injecteur de chaque cylindre s'ouvre indépendament des autres

Throttle body: corp papillon

TPS: : throttle position sensor (capteur de position du papillon)

VR Sensor: : Variable Reluctance Sensor (equivalent d'un capteur hall pour allumage ou PMH)

Wasted Spark :
: allumage a etincelle perdue
Modifié en dernier par dangerous le 20 mars 2009, 16:50, modifié 12 fois.

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Re: dico de l'injection

Messagepar Kanrinin » 01 sept. 2008, 13:17

L'EDIS n'est pas un module de distribution d'étincelle pour bobine jumostatique?

D'après ce que j'en ai vu, ce module s'accompagne d'un capteur de phase pour savoir si l'on doit distribuer dans l'une ou l'autre. L'EDIS accompagne une MS qui n'a qu'une seule sortie d'allumage (spark outplug A) et permet donc d'éliminer l'ensemble distributeur haute tension Son info de phase peut être repiqué par la MS ce qui permet d'éliminer l'allumeur complet, ce qui permet de passer en distributorless et d'avoir une cartographie d'allumage (mSnS).


Tout ça pour dire que ce n'est pas censé être un ensemble de 2 bobines mais un distributeur d'étincelle électronique pour marcher en jumo (wasted spark comme les 2cv).

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Re: dico de l'injection

Messagepar dangerous » 01 sept. 2008, 15:36

tres juste ce n'est pas qu'une bobine c'est un ensemble module de comande et bobine qui a pour avantage d'etre facilement pilotable :oops:

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Re: dico de l'injection

Messagepar Baccara » 01 sept. 2008, 16:01

Très bonne idée ce poste!

J'en rajouterais deux:

MAT sensor : Manifold Air Temperature (Température d'air d'admission)
CLT sensor : Coolant sensor (Sonde de température moteur), Température du liquide de refroidissement sur une waterbox, elle peut-être placée sur une tôle sous le moteur dans le cas d'un aircooled.

A+

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Re: dico de l'injection

Messagepar dangerous » 01 sept. 2008, 16:28

Très bonne idée ce poste!

n'est ce pas :biggrin:

Merci de ta participation c'est comme ca que l'on va faire un truc complet

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Re: Dico de l'injection

Messagepar Kanrinin » 01 sept. 2008, 18:44

Arf :x L'EDIS ne comporte pas les bobines, elles sont à part, ce n'est que le module qui distribue les infos aux bobines.

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Re: Dico de l'injection

Messagepar dangerous » 01 sept. 2008, 18:47

oui bien sur mais on designe toujour par EDIS l'ensemble que l'on recupere :biggrin:
ca y'est il est en mode je chipote :wink:

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Re: Dico de l'injection

Messagepar Kanrinin » 01 sept. 2008, 18:52

MAIIIISSS HEEEUUUUU :D


En tout ca, ça a beau tenir autant qu'un petit beurre sur de la glace (quoi que :) ), se sont de bonnes donneuses de pièces....


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