Puissance / performances ...

Vos échanges d'idées, de réflexions sur de nouvelles solutions techniques
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Puissance / performances ...

Message par Loïc »

Tout est histoire de voir ce que l'on veut faire.
la vw que j'utilise le plus est avec des freins à tambours et n'a pas de barre stab >> ce qui m'éclate ce sont la fiabilité, la capacité de pouvoir rouler pendant des heures aux vitesses légales (130km/h en croisière maxi ) avec une "ancienne", et avoir la patate au démarrage et en reprise. Le reste est digne d'intérêt mais ne m'intéresse pas car je n'y prend aucun plaisir sur une base aussi ancienne, autant partir sur une voiture ayant de meilleures aptitudes au départ.

Idem pour les BV pourquoi opter pour 5 vitesses alors que le standard est 6 vitesses? celà permet d'autant plus d'exploiter une plage d'utilisation étroite et donc un moteur a priori plus performant> je préfère la simplicité et un moteur avec une plage suffisamment large pour utiliser 4 rapports correctement (quitte à les réétager/utilisation si besoin) >>> même mon "bête" 1600 démonté récemment permettait 170 km/h en 3ème en "zone rouge" et la 4ème en overdrive pour faire la route tranquille >>>à part en fin d'accélération je ne roule jamais au dessus de 130 km/h et la plupart du temps bien en dessous, ici les routes sont assez droites et les autoroutes gratuites, donc.... je privilégie fiabilité/ utilisation classique sur route /accélération-reprise et ....conso.
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Re: Puissance / performances ...

Message par Guillaume »

Juste le plaisir de rouler dans sa caisse, on oublie trop cette simple chose... Aucune idée du cx par contre j'avoue... Je blague 0.34 ca me fait une méga super jolie jambe (j'arrete pas de me la toucher d'ailleur).
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Puissance / performances ...

Message par ElPax »

Il y a un truc qui me parait surprenant, depuis 2005/2006 :idea: . C'est les puissances annoncé par les constructeurs.
Je m'explique, est ce que la façon de déterminer la puissance d'une voiture à changé ?
car j'avais comme première voiture une 306 1,6i multipoint de 94 qui fait 90cv,qui pousse pas mal quand on es jeune conducteur, le rapport poids puissance fait que l'on surprend les "z'y va!" en bm sur les rocades. Alors que maintenant sur une 206, un 1,6i est donné pour 110/120cv.
Je me pose des questions et je regarde les progrés informatique et de la téléphonie depuis 1998 cela ne m'étonne plus qu'à moitié au niveau du progrés technologique. Mais le doute subsiste...
:scratch:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Puissance / performances ...

Message par Kanrinin »

306 1.6i, 90cv à la roue

206 1.6i 110cv au volant moteur...

HA le bonheur des normes DIN et SAE, comment gonfler un chiffre....


Bon objectivement, il n'y a pas que ça, les techniques ont aussi très évoluées et l'on retrouve maintenant des matériaux très légers et des arbres de contre-balancement entre autre.

En fait, les moteur sont de plus en plus préparés car les nouveaux matériaux permettent de garder une fiabilité "normale" malgrès cette "préparation". Ce qui veut dire qu'au lieu d'augmenter la longévité du moteur, on augmente sa puissance tout en gardant une longévité égale. IL n'y a qu'à voir ces fameux 1.6i (les TU), celui de la 306 est bien moins abouti que celui de la dernière 206.

Par contre, le problème est que cette méthode arrive à bout de souffle et pour une simple question de puissance et de consommation, les constructeurs arrivent de plus en plus à la solution de minimiser la cylindré et à la suralimenter. Regarder tous les 1.2 et 1.3 turbo sur le marché, regardez les puissances données par ces moteurs, on est parfois au dessus de 100cv/l....



Et puis ils ont bien réussis à faire un moteur tout en plastique alors......
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Puissance / performances ...

Message par ElPax »

Kanrinin a écrit :306 1.6i, 90cv à la roue

206 1.6i 110cv au volant moteur...

HA le bonheur des normes DIN et SAE, comment gonfler un chiffre....
En effet j'y ai pas pensé, mais c'est le plus simple bon comme tu dis il y a évolution des matériaux aussi.
Merci pour cette réponse Kani.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités