Réduction largeur de tête de bielle.

Vos échanges d'idées, de réflexions sur de nouvelles solutions techniques
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Réduction largeur de tête de bielle.

Message par Kanrinin »

Bon à tous, j'ai eu une discussion avec un préparateur ce matin sur les largeurs de tête et chapeau de bielle qui m'a interloqué.
IMAG1787.jpg

En fait, on m'a toujours dit que les bielles devaient avoir le moins de jeu possible en longitudinal sur le vilo pour éviter
qu'elles se baladent de gauche à droite. C'est un fait, il ne faut pas, mais ce matin on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire
d'avoir le guidage sur le vilebrequin et qu'on pouvait très bien avoir un baguage bronze sur l'axe de piston pour caler
la bielle au pied et non à la tête. Il m'a d'ailleurs dit avoir déjà fait ce montage, je ne remets pas en doute sa parole, j'ai
une confiance absolue en ses paroles, c'est d'ailleurs chez lui que sont actuellement les culasses du 1641.
Dangerous prenant part, il m'a d’ailleurs confirmé que certains préparateurs fraisaient les têtes et chapeaux de bielle
de quelques millimètres avec calage dans le piston pour "libérer les bielles" en éliminant les frottements sur le latéral des manetons. En y réfléchissant celà donne tout son sens, si l'on cale en haut, on a moins de frottement car les bagues
tournent moins autour de l'axe que le maneton.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce type de pratique, a plus d'infos ou suis-je encore tombé sur un secret de polichinelle???

Parce qu'à dire vrai, si cette façon de faire est viable je vais être pile dans le cas sur ma future configuration.
32971167.jpg
32971167.jpg (104.25 Kio) Vu 6214 fois
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par Superflo »

J'ai déjà vu ce sujet abordé sur un forum us pour un type4, le gars avait acheté sur ebay des psitons de V8 avec la bielle guidé au niveau du pied, c'est à dire que les pistons sont spécifiques et du coup il modifiait les bielles pour avoir beaucoup de jeu au niveau de la tête.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par ElPax »

En gros il faut laisser le jeu axial du vilebrequin + jeu de dilatation et de souplesse des matériaux.
Quand on accélère, le vilebrequin à tendance à avancer ou reculer ? Et inversement quand on décélère ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par Kanrinin »

Quand on accélère, le vilebrequin à tendance à avancer ou reculer ? Et inversement quand on décélère ?
Heu... non???
Sur une vision du cylindre, ce qui évite à la bielle d'aller de droite à gauche, c'est justement son calage latéral par rapport au vilebrequin. Mais la question posé plus simplement, c'est dans le cas d'une bielle plus fine, on va dire par exemple [...]
et par un heureux hasard, 20.8mm de large au lieu des 22.7 d'origine, est-ce qu'un calage latéral côté piston est viable?

J'ai eu deux réponses positives avec en plus des avantages, superflo m'a confirmé que ça avait déjà été fait ailleurs que dans mes connaissances. Du coup merci superflo, je passerai commande au mois prochain...
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par presse-purée »

et ça donnerais quoi au niveau de l'ecoulement d'huile sur les cotés des bielles? c'est une pression d'huile qui serais arrurement basse, ou alors je ne pige pas tout? :?: :suspect:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par Kanrinin »

L'un des principes de base de l'hydraulique est que dans un même circuit, la pression est la résultante de la restriction
la plus importante car se sera celle-là qui minimisera au plus le débit.
Les jeux aux coussinets sont de moins de 0.10mm et le jeu axiale (jeu de guidage) est compris entre 0.1 et 0.4mm, limite
à 0.7mm. En mesuré, j'ai 0.20 sur un ensemble bielle vilo neuf et 0.35 sur le 1641 avec un vilo d'occas.

De ce fait, il n'y a aucune pression au niveau de la congé de vilebrequin car la restriction est en amont
au coussinet. La restriction dû au jeu axiale n'est pas suffisante pour former une quelconque pression. Le jeu axiale n'entre absoluement pas en compte au niveau de la pression d'huile, elle ne fait que couler en lubrifiant le calage axial.

La pression d'huile est donc dû au jeu entre le maneton et les coussinets.
En partant de là peut importe le calage latéral, ça n'entre pas en compte. Mes inquiétudes venaient principalement du guidage
de la bielle notamment au niveau des probables flexions, mais si ça a déjà était fait, banco.
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par presse-purée »

oui je le comprend, mais j'ai un doute sur la lubrification, ira t'elle sur tout le maneton ou juste a coté de trou de lubrification, car comme il n'y aura plus la moindre "restriction" autour de la téte de bielle, l'huile s'echappera plus vite au niveau des trous de lubrif' sans prendre la "peine" de faire le tour, tu vas me dire que le vilo tourne donc... je sais pas si je suis clair :suspect: j'ai envie de dire essaie et tiens nous au courant :biggrin: je cotiserais pour faire un nouveau moteur si ça casse a cause de ça, puisque je t'incite a le faire :roll:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réduction largeur de tête de bielle.

Message par Kanrinin »

J'ai bien compris ton idée, franchement, je ne pense pas que ça joue vraiment vu les régimes...
Déjà à 900rpm, la lubrification passe 15 fois par secondes au même point, ça fait sur un point donné
une lubrification tous les 6.6 centièmes de seconde et on n'est qu'au ralentit...
Le taux de rupture d'un film d'huile est largement capable d'encaisser bien plus car on parle de durée en secondes,
pas en centième de seconde. Bon, je l'avoue, c'est variable selon le grade, la recette, la pression appliquée
et surtout le niveau de pollution en PPM mais celà ne change que très peu les valeurs de base.
Et dans ma logique, je ne pense pas que la restriction du jeu axiale soit d'une quelconque aide à la retenue
de l'huile vu le peu de débit de fuite des coussinets.
Bah, on verra bien. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités