Orthographe facile en 10 leçons...

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6033
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Benoit »

Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur les forums (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire.

Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter.

Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières :

- Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9).
Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA voiture"). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA voiture" => "c'est SON vélo", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas)

- le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À Japan Expo" => "je vais AVAIT Japan Expo", ça ne marche pas)

- "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai un pc ET une console" => "j'ai un pc ÉTAIT une console", ça ne marche pas)

- la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas).
La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit.
Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe.

- "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français )

- "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES")

source : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=3127

leçon complète ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 9265_1.htm
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par dangerous »

jeunes membres grammaticalement handicapés
ce n'est pas l'apanache de la jeunesse je le revendique en mon nom prorpre :biggrin:

je vient de (re) decouvrir le c cedille je savais meme pas ou il etait serieux je ne me souvient pas m'en etre servit a l'ecrit alors au clavier ............ :?

je preche souvent dans le desert pour d'autres sujet mais sur celui la je te souhaite bien du courage benoit :biggrin:
courage grand et garde le moral :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6033
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Benoit »

hihi, le post commence par "je", mais ce n'est pas de moi :D
Copier/coller Powaaaaaa :lol:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Kanrinin »

Evitons de regarder les dyslexies informatiques....

Le nombre de fois où j'échange des lettres voir des mots entiers est impressionnant, désolé mais sachez que ça ne m'arrive que sur un clavier, jamais à l'écrit.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Loïc »

dangerous a écrit :
jeunes membres grammaticalement handicapés
ce n'est pas l'apanache de la jeunesse je le revendique en mon nom prorpre :biggrin:

je vient de (re) decouvrir le c cedille je savais meme pas ou il etait serieux je ne me souvient pas m'en etre servit a l'ecrit alors au clavier ............ :?

je preche souvent dans le desert pour d'autres sujet mais sur celui la je te souhaite bien du courage benoit :biggrin:
courage grand et garde le moral :wink:
tu es certain de l'expression "être l'apanache de ..." ? :-D >>> A prendre au second degré :-D

Benoit n'a pas tout a fait tort, même si l'on fait des fautes (moi le premier) c'est quand même désagréable de lire un post où tout est tellement mal écrit que celà en devient pénible à lire.
Je fais pleins de fautes de dyslexie via le clavier et bien entendu pas mal d'autres sur l'orthographe er la conjugaison, mais j'essaie de faire des efforts de ce côté en me relisant de temps en temps.... Ce n'est pas un mal non plus, .. pour moi et... pour les autres...

Loïc
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Obiwan »

Loïc a écrit :
dangerous a écrit :
jeunes membres grammaticalement handicapés
ce n'est pas l'apanache de la jeunesse je le revendique en mon nom prorpre :biggrin:

je vient de (re) decouvrir le c cedille je savais meme pas ou il etait serieux je ne me souvient pas m'en etre servit a l'ecrit alors au clavier ............ :?

je preche souvent dans le desert pour d'autres sujet mais sur celui la je te souhaite bien du courage benoit :biggrin:
courage grand et garde le moral :wink:
tu es certain de l'expression "être l'apanache de ..." ? :-D >>> A prendre au second degré :-D

Benoit n'a pas tout a fait tort, même si l'on fait des fautes (moi le premier) c'est quand même désagréable de lire un post où tout est tellement mal écrit que celà en devient pénible à lire.
Je fais pleins de fautes de dyslexie via le clavier et bien entendu pas mal d'autres sur l'orthographe er la conjugaison, mais j'essaie de faire des efforts de ce côté en me relisant de temps en temps.... Ce n'est pas un mal non plus, .. pour moi et... pour les autres...

Loïc
Si le Mr prend un Panaché, cela sera un 1/2 pour moi :biggrin:
Apanage : Bien exclusif, propre à quelqu'un. Privilège. Synonyme : attribut
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par mric »

moua, geadore!

éksélent se maissage!

Tu ah tou mon soutiun....Bon kouraje!

MriC
Compte inactif

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Compte inactif »

:lol: :lol: :lol:

Sérieusement, oui tu fais bien, par moment on lit pas les messages aussi intéressant soient-ils tellement c'est difficile et pénible à lire. Si tout le monde y met un peu de bonne volonté (attention on va pas faire des phrases comme dans les livres non plus) ce sera bien plus agréable pour tout le monde

:thumb:
2litres6type4
Membres confirmés
Messages : 210
Enregistré le : 22 août 2008, 13:10
Localisation : 50 manche saint lo

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par 2litres6type4 »

sympa la leçon d'orthographe. c vrai que c pas toujours au top sur les forum en général. merci MONSIEUR LE PROFESSEUR. A quand une dictée sur german look.org,ça pourrait etre sympA?????????????????????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2565
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par ElPax »

Bon maintenant les comptes rendu de meeting et de week end au plus que parfait. Merci en tout cas pour la piqure de rapelle. Ça fait du bien un peu. Même si sur ce forum l'ensemble est correct. Après il y a les gens comme moi qui ne relise pas et il manque des mots. J'ai édité des messages quelque fois ; )
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2426
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par coxy-ben »

maitre Capelo est parmi nous !!

nous t'avons démasqué Benoît !! :lol:
Avatar du membre
Alan GL
Membres confirmés
Messages : 819
Enregistré le : 02 oct. 2007, 23:08
Votre German : 1302 de 71
Moteur : type4 2,4L
Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par Alan GL »

wouhaaaaaaaa punaize tro d'la boulette de Ca rasse thon truque sur l'aurtaugraffe
merssi pourre les konsseilles.........

















Bon OK....
:arrow: :arrow: :arrow:
david1303big
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2009, 18:50

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par david1303big »

ok , là....... :wink: je ressort le dico............
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par KamperRS »

:thumb: ce topic ! Il devrait être obligatoire sur tous les forums !
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2426
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Orthographe facile en 10 leçons...

Message par coxy-ben »

KamperRS a écrit ::thumb: ce topic ! Il devrait être obligatoire sur tous les forums !
oh ! un revenant ! :cheers: :thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités