homogeneitée entre frein arriere et avant

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Avatar du membre
gezuvor
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2007, 14:23
Localisation : VESOUL (70)

homogeneitée entre frein arriere et avant

Message par gezuvor »

Bonjour

Je travaille actuellement sur un chassis Gernan:

Chassis cox automatique
renfort train avant type BAS
renfort train arriere type CSP
Boite 5 901
T4 1.7 ou 2.1 je ne sais pas encore

pour les freins:
à l'arriere 944 phase 1 (etrier, disque support etrier, bref tout 944 acheté 330 euros à rénové)
à l'avant disque vw en 5x130 et etrier talbot HORIZON neuf (acheté 87 euros les 2 dont 57 euros de frais de port)

1) le maitre cylindre d'origine cox sera t'il suffisant ou faut il passer à un type cup ou 944 ou audi?
2) faut il que j'investisse dans un repartiteur de frein pour placer entre l'avant et l'arriere?

merci d'avance
Avatar du membre
david
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
Localisation : No man's land.... (76)

Message par david »

drôle de confique, si je comprends bien, disque vw simple devant avec étrier talbot et disque ventilé + etrier 944 dernière.... ça me parait plutôt scabreux comme configue... :scratch:

Bref, coté maître cylindre vu qu'un simple modèle 1200/1300 double circuit encaisse parfaitement d'un setup 944 AV+AR, cela devrai faire l'affaire.

le cas d'un montage 944 AV+AR sur une 1200 le répartiteur n'est pas nécessaire, car ça mort déjà un peu trop de l'avant et je constates souvent quelques blocage de roues sur l'avant sur ma 1200. l'avant de la 1200 est trop leger, on sent la différence au freinage avec le fait d'avoir le plein ou le reservoir vide.
Avatar du membre
gezuvor
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2007, 14:23
Localisation : VESOUL (70)

Message par gezuvor »

je sais que cette config peut parraitre étrange,mais je devais au départ avoir le montage suivant:

avant talbot horizon + disque vw en 5x130
arriere en tambour 5x130 et gros cylindre de roue

c'est l'oportunitée d'acheter disque + etrier 944 atmo qui m'a fait changer de config.

Qu'est ce qui te "gene" dans ma config?

le fait que les disque soit ventilé à l'arriere et pas à l'avant est illogique je te l'accorde, mais la ventilation d'un disque ne change rien à la "puissance de freinage" mais ameliore l'endurance ?

Je ne connais pas le diametre de piston des etrier avant 944 atmo mais il me semble pas plus gros que les etriers de talbot qui ont un diametre de piston de 48 mm et sont de type fixe à 2 pistons opposés alors que les 944 sont de type flotant à 1 seul piston je crois.
Compte inactif

Message par Compte inactif »

j'ai actuellement strictement la même config que toi. (pour moi, c'est une phase de transition en attendant la réfection complète de la cox) ça freine très bien, mais un poil trop de l'arrière. si tu es un peu pointilleux (comme moi) je te conseille de monter un répartiteur, tu sera sûr de régler tes freins comme il faut.
moi je n'en met pas car comme je l'ai dit, c'est une phase de transition qui ne va pas durer longtemps...
Avatar du membre
david
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
Localisation : No man's land.... (76)

Message par david »

le montage me gêne dans le sens de voire du ventilé AR et non ventilé avant. a froid, je penses pas y voire de gros problêmes mageur, mais a chaud, l'avant va perdre bien plus en rendement au détriment de l'arrière et c'est la gamelle assurée au moindre freinage en appuis, même léger. Un répartiteur est une option pour sauvegarder et modifier la répartition en fonction de la perte de rendement Chaud/froid, mais cela ne resoudra pas le problême pour autant.

Dans le cas d'un montage de disques vw avec des étriers visa ou horizon, mieux vaut garder des tambours ou éventuellement monter un petit kit arrière kersher pour garder l'homogénité au freinage avec la perte de rendement propre au disques vw et kit arrière vw simple.

dans le cas d'un montage 944 arrière, un kit kersher avant est plus adapté, et encore je penses pas que cela soit equilibrée coté puissance de freinage
Compte inactif

Message par Compte inactif »

je suis assez du même avis que toi, c'est pour ça que pour ma part c'est provisoire. en même temps, je vais pas sur circuit, juste de "petit trajets", alors...
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Message par ribierrr »

le freinage avant est tjs plus gros que l'arriere !!!

Cf : motos ... 2 diques avant et 1 a l'ar.
j'ai un pot qui fait du circuit en moto et il ne freine quasi pas de l'ar ...
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Message par jacquo »

c'est une erreur de penser que le systeme de freinage est et doit etre toujours plus gros sur l'avant !!!!!
c'est souvent le cas mais pour plusieurs raisons dont une essentielle...le poids aux roues
c'est pour cela que l'on retrouve des esssembles complétement disproportionnés sur les motos et les tractions (de course)...puis plus le moteur recule plus cette différence diminue, souvent les voiture à moteur centrale arriére disposent de freinage assez similaire entre l'avant et l'arrière
vous allez dire: "oui mais les 911, elles ont des gros freins devant et le moteur loin derriére !!!!!" alors oui mais avec une répartition du poids sur les essieux beaucoup plus favorables que les coccinelles avec quand meme une sérieuse tendance aux blocages de roues avant sur les premiers modéles...

augmenter la puissance d'un systéme de freinage sur une meme voiture est souvent une opération délicate car il est trés facile de déséquilibrer l'ensemble

j'emmene mes enfants à la piscine et en rentrant je continurai d'expliquer ma facon de voir les choses...@+ :boire:
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Message par jacquo »

comme beaucoup d'entre nous, j'ai mis des freins de 944 sur mon projet...plusieurs raisons à ça:
-l'ensemble est facile à adapter
-la puissance est bien plus que suffisante
-l'entre-axe 5X130

un probléme subsiste, ce freinage est étudié pour une propulsion MAIS à moteur avant
du coup, comme l'a dit David, une fois cette ensemble installé sur une coccinelle, la prépondérance est beaucoup trop sur l'avant et des blocages de roues sont fréquents voir meme dangeureux

plusieurs solutions:
-adapter un répartiteur (et pas un LIMITEUR, les gens font souvent l'amalgame) de freinage avec son palonier et ses deux pompes de freins et en fonction des conditions de route ajuster la prépondérance sur l'avant ou sur l'arriére par la simple rotation d'une molette fixée au tableau de bord...le top !!!
-adapter une pompe de frein double cicuit du type 22/18 en branchant l'avant sur larriére et l'arriére sur l'avant, du coup la prépondérance migre plus ou moins sur l'arriére et il suffit alors de mettre un limiteur de pression sur le circuit arriére pour corriger un éventuel défaut d'équilibre
Avatar du membre
gezuvor
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2007, 14:23
Localisation : VESOUL (70)

Message par gezuvor »

bonjour jacquo

j'espere que l'eau était bonne...

Il y a un facteur qu'il ne faut pas négligé non plus, c'est la taille des pneumatique.

Sinon quelqu'un connais le diametre des pistons d'etrier avant de 944 atmo phase 1.

Donc le mieux c'est d'essayer et de corriger ensuite les imperfections car je ne crois pas qu'un montage sur une voiture puisse etre comparable au meme montage sur une autre voiture à moin que tous soit identique (frein, amortos, hauteur de caisse, pneus, poids au roue ...)

Les parametres sont si nombreux que qu'affirmer que tel ou tel montage conviendra semble impossible.

@+

mickaël
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Si tes étriers de talbot sont des ATE tu pourras sans sproblème les élargir pour monter des disques ventilés...


Le piston des Talbot est supérieur à celui des 944 atmo.
Mettre des étriers de 911/944 à l'arrière s'équilibrera sans soucis avec ce que tu as devant.

Tu pourrais avoir des problèmes de chauffe si tu tournais en rallye ou sur circuit. Mais de là à avoir des gros déséquilibres de freinage av/arr en conditions quotidiennes, j'en doute.

Par contre, tu perdras le bénéfice de ton vrai frein à main. Le frein à main des 911/944 est symbolique, c'est plus un frein de parking et de démarrage en côtes. Il aurait mieux valu passer en tambours de T3.
Modifié en dernier par Manu le 05 févr. 2008, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gezuvor
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2007, 14:23
Localisation : VESOUL (70)

Message par gezuvor »

Bonjour

J'ai l'oportunité d'acheter des freins avant de 944 s de 88 est ce que c'est les meme que les 944 phase 1 et si oui est ce qu'il serait plus adapter que mes talbot horizon?

Sinon Manu ca veut dire quoi ATS pour les talbot Horizon?

merci d'avance
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

ATE c'est la marque de l'étrier.

944 atmo c'est un étrier flottant, de 1982 à 89.
Talbot, c'est un étrier à 2 pistons. Chaque piston est de 48mm (=911->1975 et peut être bien 1989, simca 1100 c'est du 44mm, T3 et 914 du 42mm, cox du 40mm). Pour une plaquette sensiblement identique. L'étrier de Talbot est donc plus puissant, il freine mieux que le 944. C'est aussi pour cela que les freins de 944atmo sont assistés, boostés.

De plus, comme ça plaquette est petite, il est très progressif et permet de ne pas bloquer les roues sur le mouillé ou les bosses tout en freinant très efficacement, (du fait en fait qu'il permet aux transferts de masses de se faire et ainsi de freiner de façon homogène) contrairement à un étrier à grande plaquette (qui aura plus de mordant, du coup, s'il sera très efficace sur le sec, il le sera que trop sur le mouillé ou autres surfaces à perte d'adhérence, tant il aura tendance à très vite freiner et donc bloquer les roues avant le transfert des masses).

Ne connaissant pas la valeur des pistons de 944T, je ne peux pas dire ce qu'il en est de cet étrier. Mais 1 piston de 44, c'est plus que 2 de 22...
Il faut 2 pistons de 31mm pour faire 1 piston de 44mm. Mais 2 pistons de 31 cote à cote font des plaquettes malheureusemùent trop grandes... C'est un cercle vicieux. C'est pour cela que dès que les plaquettes ont grandi chez Porsche on a commencé à installer des ABS.
L'idéal c'est un étrier à 2 gros pistons pour des plaquettes petites.
Modifié en dernier par Manu le 05 févr. 2008, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Message par dangerous »

La soluce de les monté en ventilé +1
joué sur les qualité de plaquette peut compensé
le seul risque a la longue c'est de voilé un disque avnt par surchauffe si non ventilé
les 944 atmo arriere ne sont pas des monstres de freinage non plus
et les talbot on fait effectrivement leurs preuve comme le dit manu

Pas mal ton idée jacquo :wink:
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

gezuvor a écrit :Bonjour

J'ai l'oportunité d'acheter des freins avant de 944 s de 88 est ce que c'est les meme que les 944 phase 1 et si oui est ce qu'il serait plus adapter que mes talbot horizon?

Sinon Manu ca veut dire quoi ATS pour les talbot Horizon?

merci d'avance
944 de 1988, il s'agit de la série 2 et il me semble que ce sont les mêmes étriers que sur les Turbo 220 Cv.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités