conseil pour remontage d'un étrier ATE

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par kev1 »

salut à tous! alors voila avec un pote on est entrain de rénover un étrier de ma 1303, un ATE standart, donc ont a séparé l'étrier en deux et sortit les pistons et la surprise, il y a dans le logement du piston sur l'étrier une sorte de pointeau qui viens se loger dans un cylindre qui lui se trouve dans le piston de frein! je n'avais jamais vu ce montage!! le soucis c'est que dans ce cylindre on dirait qu'il y a des rondelles comme pour faire ressort! :suspect:
quand on met le piston en place il rentre mais rendu à la moitié il bloque un peut donc ma quesion est la suivante faut il forcer pour rentrer le piston ou y a t'il un manip particulière à faire pour remonter tout ça sans rien casser? je demande car je suis de nature un peut bourrin et je ne connais pas du tout ce type de montage!! :roll:
je sais pas si c'est clair mais j'espère qu'il en reste ici avec des freins d'origines qui me comprennent!! :lol:
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par presse-purée »

salut
je n'ai jamais demonter un etrier en deux comme tu la fais, mais une photo de la chose permettrais de voir le "merdier" :roll:
mais peut etre que si il bloque, c'etait son point dur, si il y en avait avant?
l'espece de rondelle ressort ne serait ce pas pour faire "lecher" les plaquettes pour pouvoir attaquer de suite au freinage? donc normal d'avoir un effort dessus? tout cela n'est que supposition puisque je n'ai jamais ouvert un etrier, remarque j'en ai un dans la cave, y a moyen de l'opéré :mrgreen:
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par kev1 »

je sais que ce n'est pas facile à distance qui plus est sans photo (il n'est pas chez moi :roll: ) en gros tu penses que ça pourrais etre une sorte de sécurité pour que le piston ne rentre pas trop dans l'étrier afin d'étre plus réactif lors du freinage??
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par kev1 »

voici une photo trouvée sur le net d'un piston ATE vu de dessous (modèle de moto bmw mais c'est pareil) on vois bien au milieu l'espèce de cylindre (qui peut bouger latéralement) dans lequel viens s'enfiler le pointeau (fixe) présent dans l'étrier. mon soucis c'est qu'à moitier enfoncé ça force un peut et fait un peut ressort!
Fichiers joints
piston ate.jpg
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par Xav »

jamais vu ça dans des étriers cox, par contre déjà rencontré dans des étriers de 356.
En enfoncant le piston au serre-joint bien dans l'axe ça se met en place, et au final tout fonctionne bien!
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par kev1 »

Ah ouais! Du coup je pensais qu'il fallait visser les pistons comme certaines moderne.
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par Alex »

kev1 a écrit :Ah ouais! Du coup je pensais qu'il fallait visser les pistons comme certaines moderne.
Dans ce cas tu aurais eu 2 marques sur le pistons pour y placer l'outillage :wink:
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par kev1 »

Ok merci les gars!
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Message par kev1 »

au cas ou quelqu'un ait les mêmes hésitations que moi lors de la réfection de ces étriers ATE, mes pistons sont bien remontés depuis la semaine dernière, je donc confirme donc que xav avait raison, il suffit de les pousser à la presse ou avec un simple serre joint jusqu'à entendre un "clac" et c'est bon! :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités