Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Avatar du membre
deew
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 09 sept. 2008, 12:42
Votre German : VW T2B 76
Moteur : ej20

Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par deew »

Salut à tous,

Suiveur assidu du forum qui n'a jamais posté,voila une belle entrée en matière.

En prévision du changement de motorisation sur le bay (sub), je cogite sur les freins.

Je vous écris ce que j'ai trouvé de mieux comme combinaison.

Dites moi si vous trouvez des erreurs ou impossibilités sachant que pour le moment je n'ai rien acheté.
Les compatibilités théoriques ne se vérifient pas toujours à la pratique!

J'ai trouvé que la "MERCEDES-BENZ W140 Berline" possède des disques plug and play sur moyeux de bay et compatibles avec étriers Porsche Boxster 3.2l S

MONTAGE AVANT :
Disques MERCEDES-BENZ W140 Berline 300 3.2 231cv
Etriers AV Boxster 3.2L S 280cv



Image
/!\ en Ø 310 / ep.28 sinon ça ne passe plus avec les étriers de boxster
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 71-2713-gt

La hauteur est convenable, le disque de combi d'origine a une hauteur de 85,7mm donc on a 3,7mm de moins sur le mercedes
Le diamètre du centrage est parfait , combi origine : 66,1 / mercedes : 67 = ça rentre à 0,9mm.

Les étriers avant de "Porsche boxster 3.2L S" sont prévus pour des disques qui ont ces caractéristiques:
▪ Diamètre [mm] : 318
▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 28,0
Ils montent sur les disques Mercedes par contre il faut réaliser des pattes de montage.
Pour un bon fonctionnement de l'étrier, je pense que la différence de 8mm de hauteur de disque porsche vs mercos est négligable, j'ai bon?


MONTAGE ARRIERE :
Toujours sur le même modèle de voiture mais en cylindrée supérieure:
Disques MERCEDES-BENZ W140 Berline 600 6.0 V12 408cv
Etriers AR Boxster 3.2L S 280cv


En prenant exemple sur le montage vwcamper: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=57&t=128&p=361

Les disques préconisés vwcamper:
Image

J'ai trouvé que les disques arrières de cette merveilleuse W140 en version 408cv montent en lieu et place de ceux préconisés sur VW camper
Grosse différence en épaisseur, en diamètre et le tout ventilé!

Image
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 01-2713-gt

Les étriers arrière de "Boxster 3.2L S 280cv" son prévus pour des disques en :
▪ Diamètre [mm] : 299
▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 24,0

Si je récapitule l'étrier est prévu pour du 24mm alors que le disque mercos fait 22mm
C'est grave les 2 mm de différence d'épaisseur de disque pour un bon fonctionnement?

Si les 2mm de différence ne sont pas grave alors je changerai le montage AV:
il faudrait trouver des étriers AV porsche qui prennent du disque ep. 32 et prendre les disques avant de la mercos 408cv qui sont en Ø320 ep.30 (autant tout prendre sur la même bagnole! héhéhé)

Je pense qu'on s'approche de la combinaison ultime en gardant les moyeux bay...!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Kanrinin »

Pour les 2mm, non ça n'est pas grave, de toute façon, quand tes plaquettes s'usent, ton épaisseur de freinage diminue, c'est normal, change juste tes plaquettes avant de toucher la ferraille, c'est tout.

Tu vas faire comment pour ton frein à main?
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par tham »

a part un hydraulique je ne vois pas autre chose ou un mini etrier additionnel pour le frein a main... mais bof
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Kanrinin »

En fait, c'est ce qui me dérange dans les évolutions des freins AR, en général, le fam, on n'y pense pas trop,
et lorsqu'on monte du disque sans système de tambour de fam intérieur, on se retrouve avec un fam sur les
étriers et du coup très médiocre. J'ai trop rarement vu un fam sur étrier efficace.
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par kev1 »

perso j'ai un frein à main hydrolique et j'en suis très satisfait!
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par tham »

pour ma part avec les 4 pistons derriere je n ai pas de prob ca freine super bien
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Kanrinin »

Je suis d'accord pour le fam hydrauliques, c'est ce que j'ai sur la 1303 et je confirme, le problème étant uniquement
le passage au CT sur le coup, pas de cable, recalé...
Il faut juste que ça ne se voit pas.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par tham »

ca se voit pas chez moi
Avatar du membre
deew
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 09 sept. 2008, 12:42
Votre German : VW T2B 76
Moteur : ej20

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par deew »

Merci pour le conseil sur les 2mm

Pour le frein à main je ne vois pas comment faire sans passer en hydraulique... à moins de trouver des étriers qui acceptent des câbles et des disques en 22mm d'épaisseur.

Le montage sera caché sous la tôle de protection sous cabine.
Il suffit de raccorder le nouveau maitre cylindre sur les durits de l'arrière avec un T. Par contre ça veut dire double réservoir de liquide de freins si je ne m'abuse...?

Après il va falloir faire des cales sur mesure pour le montage des étriers. On verra quand j'aurai tout dans les mains mais ça c'est le plus facile.

Je pense rester avec le maitre cylindre d'origine du combi c'est plus simple pour le moment
Avatar du membre
Lasriz
Membres confirmés
Messages : 117
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:33
Votre German : Double cab
Moteur : 914 1800 boite CP
Localisation : 38

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Lasriz »

Bonjour,
Dans ton montage, tu parles de la partie mécanique et géométrique, c'est déjà pas mal si tout rentre et que géométriquement les étriers passent sur les disques... mais il faut aussi réfléchir à l'équilibre (plutôt la répartition) AV / AR de ton système de freinage.

Pour le fam, le montage cité sur vw-camper utilisait des étriers AR de Golf 2 GTI...avec système de câbles intégrés.
Le Ø du simple-piston est de 36mm... quel est le Ø des pistons AR d'étriers de BOXSTER?

Car modifier pour améliorer, c'est bien, mais modifier le pourcentage AV par rapport à l'AR risque d'engendrer des blocages...et là, c'est l'inverse de l'amélioration de performance, imagine un freinage AR super puissant qui aurait, du coup, tendance à bloquer lors des freinages... même si l'avant est plus puissant qu'à l'origine, vu que ça bloquera derrière tout le temps...

Faut arriver à trouver les Ø de pistons des étriers BOXSTER mais la comparaison va pas être facile avec le système de tambour d'origine.
Avatar du membre
Lasriz
Membres confirmés
Messages : 117
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:33
Votre German : Double cab
Moteur : 914 1800 boite CP
Localisation : 38

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Lasriz »

une piste aussi avec les disques Audi en 5*112:
http://www.epytec.de/index.php/cPath/181_206_207_210
Avatar du membre
tor66
Membres confirmés
Messages : 561
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:07
Votre German : T2b de 1976
Moteur : EJ 253
Localisation : Perpignan le pays du soleil

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par tor66 »

j'avais les même craintes que toi Lasriz au niveau des differances de D. entre avant et arrière... et puis finalement après mon montage, disques 330 devant avec étriers Brembo 4 pistons et disques 280 derrière avec étrier de gofl 2 GTI (piston en 38) et donc frein a main a câble, ben y'a aucun souci.... ca freine bien et fort ... les 4 pistons devant sont super progressif et bloque plus tard que le faisait les étriers d'origine.... donc freinage plus dosable, plus puissant .....et le F.A.M. a câbles, c'est top :wink: :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Benoit »

tor66 a écrit :j'avais les même craintes que toi Lasriz au niveau des différences de D. entre avant et arrière...
Lasriz a écrit :mais modifier le pourcentage AV par rapport à l'AR risque d'engendrer des blocages
Dans ce cas, si jamais, la solution est de monter un répartiteur : simple, propre... et réglable!
Avatar du membre
deew
Membres confirmés
Messages : 23
Enregistré le : 09 sept. 2008, 12:42
Votre German : VW T2B 76
Moteur : ej20

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par deew »

Lasriz a écrit :une piste aussi avec les disques Audi en 5*112:
http://www.epytec.de/index.php/cPath/181_206_207_210
J'avais regardé ces disques justement mais vu leurs caractéristiques ça ne va pas.
▪ Diamètre [mm] : 312
▪ Diamètre du centrage [mm] : 68
▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 25
▪ Hauteur [mm] : 46,2
Dur de trouver des étriers 4 pistons pour un disque de 25 d'épaisseur à part en prendre en 28mm mais 3mm de différence ça ne me plait pas trop.
De plus la hauteur n'est pas bonne quand on prend référence sur les disques d'origine (85,7mm). Sur des disques pareils, l’étrier va se retrouver au plus près de la jante et peut être même empêcher le montage. Il faudrait aussi faire un support d'étrier décalé de 4cm vers l’extérieur.
Lasriz a écrit : il faut aussi réfléchir à l'équilibre (plutôt la répartition) AV / AR de ton système de freinage
En même temps je ne fais que copier la configuration de freinage de la Porsche boxster S.
Je pense qu'ils savent ce qu'ils font chez Porsche et ça m'étonnerai que ce soit déséquilibré...
D'ailleurs des étriers 4 pistons bloquent moins vite que des étriers simple piston d'un diamètre supérieur (surtout les étriers golf 2 GTI réputés pour leurs blocages intempestifs).
Benoit a écrit :Dans ce cas, si jamais, la solution est de monter un répartiteur : simple, propre... et réglable!
Exactement ce à quoi je pensai au cas où.

Sinon j'ai trouvé des étriers, ils sont encore sur la voiture je vais les recevoir la semaine prochaine
Image
Image
Modifié en dernier par deew le 20 nov. 2012, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Freinage Combi - Disques Mercos w140 x Etriers Porsche

Message par Alex »

deew a écrit :...
En même temps je ne fais que copier la configuration de freinage de la Porsche boxster S.
Je pense qu'ils savent ce qu'ils font chez Porsche et ça m'étonnerai que ce soit déséquilibré...
Ya quand m^me a faire attention à la position de l'étriers sur la voiture si pistons de diamètre différent sur le m^me étrier :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités