Frein à disque de T4 sur T3 -Epytech-

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Frein à disque de T4 sur T3 -Epytech-

Message par lehardi »

Comme demandé dans un autre post je détaille ici la transformation que j'ai effectué pour passer les freins arrière à tambours en freins à disques.
Alors déjà j'ai eu la chance de trouver à la casse un T4 équipé de freins arrière et de pouvoir récupérer les deux bras arrière de suspensions.
20140516_193208.jpg
et la double chance que le tout soit très peu usé (plaquettes et disques) ce qui fait que j'ai tout garder en repérant bien les sens de montage droite gauche et intérieur extérieur pour les plaquettes.
J'ai juste fait un changement des joints des étriers tant qu'ils étaient sur l'établis et un coup de propre sur l'ensemble pour protéger un minimum les pièces.
20140523_170547.jpg
20140529_180319.jpg
20140529_184905.jpg
Ensuite j'ai reçu les platines d'adaptations et les moyeux (que j'ai commandé après m'être aperçu que les moyeux d'origines sont d'un diamètre trop important pour les disques de T4).
20140520_130845.jpg
20140605_121836.jpg
Ensuite vient le démontage de l'ancien démontage et comme beaucoup je me suis retrouvé avec un écrou de moyeux récalcitrant... Beaucoup de WD 40 une douille de 46 et carré coullissant poids lourds et une bonne rallonge et c'est venu !
20140529_182615.jpg
Je ne vous ferais pas l'affront de vous décrire le démontage des tambours ^^ et puis j'ai pas pris de photos...
Une fois tout démonté et nettoyer on obtient ça :
20140530_161308.jpg
Ensuite il n'y a plus qu'à monter la platine avec les vis fournies.
20140625_163144.jpg
Le moyeu et le disque se positionne plug and play
20140609_132856.jpg
20140609_133000.jpg
Dans ma config il m'a fallut commander des goujons de roues rallongés qui se monte au marteau ou à la presse.
20140625_160440.jpg
Après ça sur les bras arrière du T4 j'ai récupéré les guides de durites de freins car il faut rajouter un petit flexible de freins qui va de la rigide à l'étrier.
20140625_170429.jpg
20140625_174250.jpg
Du coup j'ai également fait passer la durite dure sous le bras au lieu de dessus.
Après ça une bonne purge.
Pour l’adaptation du freins à main j'ai suivi l'article de VW tech qui traite du sujet. Sauf que je n'ai pas trouvé leur kit et que je me suis fait les pièces avec des pièces de plomberie en cuivre et du tuyau cuivre. (désolé je n'ai pas de photos de ça) Ça fonctionne bien mais il y a un petit temps de tâtonnement le temps de trouver la bonne longueur des 2 tubes au niveau du palonnier pour ne pas avoir de déséquilibre.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Frein à disque de T4 sur T3 -Epytech-

Message par prototix »

Cool sympa merci.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Frein à disque de T4 sur T3 -Epytech-

Message par dirty-pierrot »

prototix a écrit : 25 oct. 2020, 17:28 Cool sympa merci.
+1 merci
Avatar du membre
vwcab1302german
Membres confirmés
Messages : 1053
Enregistré le : 25 févr. 2012, 15:50
Votre German : 1302 ls cabriolet
1302 ls cabriolet (en avancement tres leger)
1200 de 72 stock juste monté sur du 17
Moteur : EJ20 Subaru 125cv
Localisation : Le Mans

Re: Frein à disque de T4 sur T3 -Epytech-

Message par vwcab1302german »

En gros c'est le même montage que j'ai fait sur le bay avec disque de merco étrier de golf 2 GTI usinage du moyeu arrière de bay et platines faites en usinage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités