Boite de vitesse séquentielle

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

Moi j'ai quand même une petite question car vous me faites peur avec les puissances annoncé, y a pas une boite pour passer dans les 450 à 500ch???? Cette question est très sérieuse car si non, il va falloir que je revois tout mon projet......

En sachant que tailler dans le châssis comme le fait Alex ne me fait pas peur.
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

Hewland FG 400, attention la boite va couter plus chère que la voiture !!!
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

il s'est foutu de ma geule car je roule en kadron :biggrin:
vas y fait lui mal balance un prix :twisted:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

Bon ok et chez porsche y a pas une boite qui passe du lourd sans souci quitte à revoir la pignonerie?
Pas envie de sortir 20000€ pour une boite, 2500 3000 grand max.



Tant pis pour le séquentiel et le crabot, m'éclaterai plus avec les double débrayages :x .


Petit message pour Dangerous: OUAI MAIS TOI AU MOINS TU ROULE EN VW!

Petit message pour Jacquo: le jour où tu en vois une passer, tu la prends et tu dis qu'on te la piqué, je te filerai mon adresse pour me l'envoyer....
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

J'ai une question qui va surement me faire passer pour un fou dangereux mais, qu'en est-il de passer une boite méca classique en séquentielle uniquement pour la commande sans parler de la pignonnerie. Est-ce viable? Car dans ce cas, on oublie les rapports manqué et on peut imaginer mettre un switch en bout de course de cable de monter des rapport pour donner une info au calculo sur une ligne non utilisé pour éliminer quelques étincelles. (je me chargerai du programme à rentrer dans le code source, c'est pas un gros problème).

Projet techniquement viable ou totalement débile?






Où est-ce qu'on trouve des roues à cliquet?????????????<======part démonter la commande de vitesse de son vélo....
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Superflo »

En drag il existe des systèmes de ce genre comme Vertigate ou MSE mais ils permettent uniquement de monter les rapports et pas les descendre. http://mexxspeed.blogspot.com/2008/02/v ... ifter.html
C'est peut être une piste.
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

les séquentielles ont un cinémathique très particulières, tu peux robotiser un boite normale mais pas la séquentiellisé
tu ne peux pas transformer 3 axes de fourchette en un seul
toutes les boites que je cite depuis le début sont équipées d'un intérupteur mécanique (shifter) citué en bout de crémaillère qui coupe l'allumage (donc dessère les crabots) et permet de passer les vitesses en restant à fond (sans soulager l'accèl) et sans débrayer (mais ça c'est grace aux crabots) :rambo:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

OK d'accord, et qu'elle est la différence fondamentale entre un crabot et un synchro classique? Couper un allumage, c'est simple, se n'est qu'un switch et quelques lignes de code dans le code source. C'est ce dont je parlais en disant "éliminer quelques étincelles".Je verais avec un très bon pôte qui fais ça tous les jours.

Séquentialiser une boite, j'y ai vite fait pensé tout à l'heure en excluant la Mar mais ça tiens quand même d'une légère utopie...
Compte inactif

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Compte inactif »

Kanrinin a écrit :OK d'accord, et qu'elle est la différence fondamentale entre un crabot et un synchro classique? Couper un allumage, c'est simple, se n'est qu'un switch et quelques lignes de code dans le code source. C'est ce dont je parlais en disant "éliminer quelques étincelles".Je verais avec un très bon pôte qui fais ça tous les jours.

Séquentialiser une boite, j'y ai vite fait pensé tout à l'heure en excluant la Mar mais ça tiens quand même d'une légère utopie...
Salut
une boite a crabot les pignons ne sont pas pareils ils sont en taille droite bien plus costaud et pas de syncro comme sur les autres boites j'avais pensé a robotiser une boite manu aussi avec un pote ki taff en robotique pour lui pas trop de problème pour recréer le mouvement du levier avec 2 moteur type pas a pas le problème est tjs le même par contre c que il faut embrayer sinon.. ça va craquer a mort et ce type de moteur n'est pas vraiment progressif ça serai plus du genre on off l'avantage c qu'ils ce bloque dans la position voulu ;)

après on peu délirer et déterminer la charge et la vitesse de rotation optimal pour que la boite "accepte" le passage des rapport a la volée mais dans le coup quel serai l'intérêt d'un tel system si on imagine le temps qu'il faudrai pour que le calculateur mette le moteur en régime passage de vitesse.. ?? le but de la manœuvre je pense est de passer les rapport très vite or la ça ne serai pas vraiment le cas je pense.

autre solution automatiser l'embrayage aussi.. tjs possible et tjs avec les même moteur mais bon est ce que les rapport passeront vraiment plus vite pas sur mais ce qui est sur c'est que rajouter tout ça dans la voiture va la defiabiliser en sachant qu'il faudrait pensé a une séquence safety au cas ou cad si ça venais a merdouiller que la boite revienne au point mort toute seule car l'avantage du moteur pas a pas qui ce bloque en position deviens un inconveniant en cas de prob

la solution de partir enfin pour une base de reflexion sur du crabot me parai plus viable quand même :)

je vois qu'on est sur la même longueur d'onde en tout cas lol
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Benoit »

le moteur pas-a-pas présente des inconvénients notables :
- blocage (pas sûr que ce soit un avantage)
- grosse électronique derrière, avec interface de puissance
- transformation des rotations en translations qui nécessite un boitier mécanique en plus.

Je lance une idée : des vérins pneumatiques, course courte, diamètre important. On est moins précis, il faut calculer la longueur de déplacement, il faut un compresseur. Mais on est pas coincé en cas de panne et il est très facile de débrayer avec un vérin en plus...
Compte inactif

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Compte inactif »

inconvénient oui et non ya un intérêt au blocage grosse électronique eu....... non pour la transformation des rotation translation je voi pas trop ou est le prob

maintenant vérin ou elec ça ne change pas le problème de robotiser une boite manu tu as les même prob pour le débrayage
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

Oui et pour ceux qui veulent un levier qu'on tire ou pousse pour faire crac crac crac.

J'en ai discuté avec Dangerous hier, séquentialiser des boites méca, ça c'est déjà fait. Maintenant, est-ce qu'un synchro que fonctionner comme un crabot en imaginant une coupure d'allumage (simple). Mon but étant de monter les rapport sans lâcher les gaz et si je peux éviter de débrayer, ça m'arrange aussi... Rentrer les rapports sans lâcher les gaz se révèlera désastreux avec le moulin prévu (très haut surrégime) et louper un rapport... Je me méfie.

Dès que Dangerous arrêtera de dormir le matin, on ira voir un pervers de la transmition ensemble.
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Manu »

Ca existe d'origine sur les cox semi auto non?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Benoit »

Partir d'une boite de cox automatique peut être une solution à étudier...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

Quelqu'un a déjà imaginé une boite semi-auto se prendre 450ch vers les 10500/11000 RPM???????

De plus, côté boite auto, les trains épicycloïdaux ont beaucoup de mal à tenir de telles vitesse de rotation, de même pour leurs freins et embrayages. Non mauvaise idée.

On parle de pistade, pas de cox mcdo, ce n'est pas ironique ni quoique que ce soit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités