Boite de vitesse séquentielle

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par mric »

Bonsoir,

Je dépoussière ce post...

J'ai une 915 sur ma cox, et j'éprouve certaines difficultés à passer correctement les rapports sans fréquentes erreurs... :rambo: 2/5, 2/1...

Je me pose donc la question de transformer ma 915 en pseudo séquentielle, ou de trouver une boite séquentielle adaptable dans nos vw, sans refaire le monde...

Si vous avez du nouveau sur le sujet, ou des idées....

à moins que vous ayez une solution miracle pour passer parfaitement les rapports d'une 915...

Merci à vous.

:thumb:

MriC
TurboR
Membres confirmés
Messages : 362
Enregistré le : 21 nov. 2007, 05:04

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par TurboR »

mric a écrit :
à moins que vous ayez une solution miracle pour passer parfaitement les rapports d'une 915...

MriC
oui la reviser parfaitement et avoir une commande de boite bien rigide.

pour la sequentialisation d'une boite std, il y a une piste du coté des voiture japonaises, voici un bon lien avec les explications:

http://www.ikeya-f.co.jp/en/product_not ... ifter.html

par contre les crabot sont grandement recommandés :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Benoit »

Oui, mais dans cette solution, ce n'est pas la boite qui est séquentielle, c'est le levier !
Pas con mais intérêt limité, non?
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par mric »

au contraire, c'est tout aussi interessant, le but étant pour moi d'éviter les risques d'erreur au passage des rapports...et si celà peut se traiter sans toucher à la boite, c'est top...mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de kit similaire pour boite 915... :?

pour la commande actuelle, j'envisage de remplacer le silentbloc eurethane (raccord entre barre de commande et boite) par un cardan mécanique...

quelle pièce faut il réviser sur la boite pour améliorer la commande? les fourchettes s'usent t'elles? y a t'il une pièce particulièrement plus sensible qu'une autre sur les 915?

si vous connaissaient un levier "séquentiel" pour 915...

:thumb:
TurboR
Membres confirmés
Messages : 362
Enregistré le : 21 nov. 2007, 05:04

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par TurboR »

ce systeme japonais n'existe que pour japonaises (normal) mais de plus sur toutes les voitures qui ont un kit, le levier de commande est fixé directement sur la boite, il n'y as pas comme nous de tringle entre le levier et la boite.

pour les 915 j'était tombé sur internet sur un article d'un préparateur porsche qui preferait réviser une 915 plutot que passer a 950 pour gagner en précision, pour lui une bonne révision complete permet d'éliminer les défauts. je pense que changer les synchros et éliminer les jeux dans la commande de boite interne permet de regler le probleme.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Superflo »

Tu n'as peut être tout simplement pas assez de roulage avec ta 915. Je ratais souvent les rapports lors de mes premières sorties circuit avec la 901 qui est bien moins bonne que la 915 à ce niveau. Maintenant c'est beaucoup plus rare, à mon avis tu n'as pas besoin de passer en sequentielle, juste du roulage et optimisation mouvements moteur/tringlerie/levier.
thomas69
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:42

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par thomas69 »

Salut Aymeric.
J'espere que ca va bien.
Alors je met l'adresse d'un site qui est tres interessant pour de la piece de competiton, de la voiture de tourisme a la formule 1
Peut etre certain le connaisse. Ca permettra si certain souhaite faire des prepa un peu exotique de trouver de la piece.
J'ai trouve sur ce site une boite 915 a crabot qui devait equiper une voiture avec moteur central type monoplace.
Bon c'est pas sequentiel .... :(
http://www.racecarsdirect.com/listing/2 ... arbox.html

ou encore celle ci , sequentielle mais c'est pas une 915
http://www.racecarsdirect.com/listing/2 ... boxes.html

le lien du site en question:
http://www.racecarsdirect.com/index.html

Voila a la prochaine.
Avatar du membre
nicocow
Membres confirmés
Messages : 215
Enregistré le : 01 oct. 2007, 22:56
Votre German : 1200 de 74
Moteur : 2.2L i en préparation
Localisation : JOZE 63

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par nicocow »

Superflo a écrit :Tu n'as peut être tout simplement pas assez de roulage avec ta 915. Je ratais souvent les rapports lors de mes premières sorties circuit avec la 901 qui est bien moins bonne que la 915 à ce niveau. Maintenant c'est beaucoup plus rare, à mon avis tu n'as pas besoin de passer en sequentielle, juste du roulage et optimisation mouvements moteur/tringlerie/levier.
Je dirais pas mieux...

J'ai eu beaucoup de mal a m'habituer a la boite 915 sur ma 911, je croyais qu'elle était flingué, je l'ai montré chez PORSCHE qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème et j'ai essayé d'autre 911 depuis et finalement la mienne passe bien...

Tout ça pour dire que ça fait maintenant 9 ans que je l'ai et que je ne saute pas un rapport ni sur route ni sur circuit...

C'est je pense une question d'habitude...

Peut être voir pour améliorer le guidage de la tringle comme l'a fait notre ami Jacquo, ça ne mange pas de pain...
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par mric »

peut être en effet.... j'avais mis un peu de temps à m'habituer à ma 911/01... mais, c'est vrai que je ne ratais pas souvent les rapports vers la fin...

je vais déjà tenter d'optimiser le réglage de la commande, et suprimer le silent bloc eurethan, en le remplaçant par un cardan... je vais tenter de la prendre en main, on verra après....

merci pour les infos :wink:

salut Thomas :thumb:


@+ :cheers:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Kanrinin »

Le sélecteur ikeya est très intéressant et peut s'adapter sur n'importe quelle commande à tringlerie comme les notre à partir du moment où la commande est précise, de plus à 2000€ (en moyenne) celà vaut-il vraiment le coup?
Mieux vaut parfaire la sélection à ce prix-là.
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Guillaume »

Salut,

La 915 est une super boite, la tienne est juste secouée et puis c'est tout... Ou alors tu sais pas conduire et laisser le temps a une boite de chauffer...

Moi sur la 24 gt a froid c'est abrupte et ca craque pour un sauvage, a chaud c'est impec, avec la 44 tcup c'est la fête...

Si a chaud ca merde envoie la moi je t'ouvre ca, te fait un devis et te la remet en état, je peux pas faire mieux :).

Un réglage de sélection c'est 2 secondes et n'importe qui te le fait correctement c'est j'espere pas le soucis car ce serrait un détail.

++ et bonne route
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

Ou alors tu sais pas conduire et laisser le temps a une boite de chauffer...
je pense pas que la panne soit de ce coté .. :wink:

il est vrai qu'au debut il faut beaucoup décomposé ca demande du temps pour sy faire :suspect:
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par mric »

en fouillant, du côté du "cardan eurethane", qui raccorde la barre de commande à la boite... j'ai trouvé la vis "carrée" (pointeau) qui bloc le cardan eurethan, dessérée..générant un jeu important dans la commande de boite.... :roll:

j'ai dégagé cette vis pointeau, j'ai percé tarauder la tige en sortie de boite.... là ca risque plus de se desséré, ni de bouger... :biggrin:

j'ai pas essayé de rouler, mais j'ai pas mal jouer avec le levier, pour observer comment réagissait la commande de boite. A priori, j'espère avoir en grande partie réglé mon problème... reste aussi à m'habituer à la boite...

en revanche, j'ai aussi remarqué, qu'il y avait très peu de jeu entre la position angulaire de la 4 et de la marche arrière....ca je trouve pas ça glop...

à suivre, sur piste...

++

MriC
coxturbo
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:14
Localisation : vailhauques
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par coxturbo »

salut mirc je suis en train de faire la modif que je t avais parle pour la commande de boite et je me suis apercu que en laissant la barre dans la position d 'origine le silent blocs de sortie de boite ne travaillait pas correctement.
Pour remedier a ça, j ai tous simplement pris l'embase du levier de vitesse avec le silents bloc et je l'ai visse au fond du tunnel avec une calle de 1 cm entre le tunnel et l'embasse
donc maintenant j 'ai la tringlerie qui est aligner entre la sortie de boite et l'embase du levier de vitesse
pour infos la sortie de boite dans cas viens presque se poser au fond du tunnel
j 'ai fini hier la modif hier ,je prends des photos aujourd'hui
Avatar du membre
mric
Membres confirmés
Messages : 196
Enregistré le : 24 juil. 2008, 09:07

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par mric »

ok, merci pour l'info.

Pour ma part, le levier "Martin Bott", prévoit déjà de descendre la barre au fond du tunel, et de la diriger sur la commande de boite, de façon alignée.

Il faut que je reteste mon montage, maintenant que j'ai réduit le jeu dans la commande (serrage de la vis pointeau sur la sortie de commande de boite)

@+

MriC
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités