Boite de 914

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
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germanbuilder
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Messagepar germanbuilder » 23 nov. 2007, 07:46

Nez de boite 225 €=> obligé d'y passer
Traverse support de nez de boite : 215 € => possible de la faire soit-meme
Traverse arrière : 80 € => possible de la faire soit-meme
Tulipes de sortie de boite pour cardans cox (si vous ne modifiez pas les votres) : 266 € => voir si pas possible de monter d'autre cardan et simplement trouver des tulipes coté roue :roll:
Patte de maintien gaine de cable d'embrayage : 20 € => c'est pas la mort
Embout de fixation-réglage pour cable d'embrayage : 28 € => c'est pas la mort

Levier de vitesses pour reprendre la tringle cox du châssis : 350 € => moyen de faire sans

Ensuite (si vous ne l'avez pas) pour pouvoir avoir le passage des vitesses au milieu (avec le nez de boite ci-dessus), il faut une fourchette de sélection de vitesses de 914 1.7 qui remplacera la votre. Elle est dispo à 110 € sinon. => obligé d'y passer ou occase
Plus (sauf si en bon état) la fourchette de butée d'embrayage, elle s'use en frottant sur la boite et sa rotule se détériore. Par contre pour celle-ci pas de dispo, il faudrait voir chez Porsche si la votre n'est plus OK!

Attention également, il faut pouvoir ralonger la tringle dans le chassis pour passer toutes les vitesses. 3 solutions existent : la ralonge fixe (dur d'être précis sur la longueur), le montage "réglable" en utilisant une vieille barre de direction et un filetage de rotule, ou mieux le kit existe chez CSP (prévu pour Buggy lors du raccourcissement de châssis). => tringlerie maison

vwmaniac
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Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
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Messagepar vwmaniac » 23 nov. 2007, 14:10

Concernant les tulipes, il est possible de modifier celles de la boite d'origine et uniquement s'assurer que ces derniers soient bien "équilibrés" me concernant, j'ai récupérer des tulipes de boite de 944 turbo, cela étant donné que je monte un train de 944 turbo, que je possède des cardans de 944 mais aussi de Cox, de transporter Type 25....... bon, je devrai trouver mon bonheur parmis tout cela......... mais bon, ce ne sera pas tout de suite !!!!! je fini l'atelier début d'année prochaine et ensuite, je m'attaque à cette boite mais aussi à la préparation du chassis de 1303.

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Guillaume
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Messagepar Guillaume » 28 nov. 2007, 00:48

Salut,

Déja merci de communiquer les pièces nécéssaires et leur prix.

Sinon, on constatera tout de même que si on est bricoleur/bidouilleur on s'en tire pour le double du prix de la boite en pièce (en gros). Mais ce qui risque de couter cher et dont on ne parle pas c'est de devoir faire appel à un pro, car on l'oublie mais on inverse le couple conique, on va peut être régler les fourchettes aussi... C'est bien d'avoir les pièces, mais faut les monter.

Dans la liste des pièces (ou j'ai mal lu) je ne note pas l'axe de fourchette principal (ou c'est le truc avec un nom barbare à 350 € soit une fois et demi le prix de ta boîte), enfin autant de choses qui font que je reste sur ma position qu'une 901 en remplacant toutes les pieces d'usure (si très fatiguée) ca reste plus intéressant.

++

Guillaume

vwmaniac
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Messagepar vwmaniac » 28 nov. 2007, 01:11

L'axe de fourchette, ça va te faire plaisir, il faut en trouver un de boite 901 !!!! sinon, une fois que la boite sera montée (dans quelques mois voir plus d'un an !!!!) je vous dirai le prix de revient et on pourra juger à ce moment là.
Que la boite soit une 901 ou une 914, il faut en théorie un nez de boite, les supports avants et arrières, les tulipes..... en fait entre les deux boites, la 914 nécéssite un axe de fourchette d'une boite 901 et il faut inverser le couple conique, ensuite, pour le levier et la commande de sélection, et bien si ce n'est pas nécéssaire pour une 901, ce ne doit pas l'être non plus pour une 914.

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Manu
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Messagepar Manu » 28 nov. 2007, 11:31

Et faire inverser correctement (pas à l'arrache) le couple conique, combien ça coûte?

Parce que 5 marches arr. pour 1 marche avant c'est sympa, mais pas très utile en dehors de faire des créneaux... :scratch:

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Messagepar vwmaniac » 28 nov. 2007, 14:17

Manu a écrit :Et faire inverser correctement (pas à l'arrache) le couple conique, combien ça coûte?

Parce que 5 marches arr. pour 1 marche avant c'est sympa, mais pas très utile en dehors de faire des créneaux... :scratch:


Un petit peu de savoir, de la concentration et beaucoup de patience, en fait, tout ce qui est nécéssaire pour faire du bon boulot, que ce soit pour un moteur ou une boite de vitesse ou encore des freins............. Mais me concernant, n'ayant jamais fait cette opération proprement dit, je vais être assisté d'un pro qui selon lui, m'a expliqué que l'opération n'avait rien d'extraordinaire, il fallait juste être patient pour le règlage du jeu, le moment venu, je ne manquerai pas de faire des photos afin de poster un article technique sur l'opération.

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Messagepar Manu » 29 nov. 2007, 11:05

Si je te pose la question, ce n'est pas innocent, la théorie de l'inversion, je la connais. J'ai eu quelques devis de spécialistes (pas des pros, des spécialistes dans ce type de manipulations), les devis s'élevaient entre 1500 et 3500€.
Il faut, ouvrir le cc, se sortir, le tourner, jusque là toi et moi savons le faire. Sauf que ce n'est pas comme sur une cox ou c'est si simple. Là tu dois refermer, passer au comparateur, rouvrir, changer les calles (ce qui veut dire qu'il faut en avoir, et avoir les bonnes), refermer, remesurer, et souvent ce n'est pas la 2ème fois que ça tombe pile comme il faut... Les devis étaient basés sur un énorme temps de travail en perspective.
Si tu as un gars qui peut te faire ça sous le coude, c'est une très bonne chose. Ceci dit, fais quand même attention, j'ai vu quelques boites ne pas dépasser les 1000 km. Fais toi garantir le travail!
Deux précautions valent mieux qu'une! :wink:

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Guillaume
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Messagepar Guillaume » 04 déc. 2007, 21:44

Salut,

Bon alors j'ai eu quelques infos dont personne n'à parlé évidemment et là je vise les vendeurs de pièces (ceux qui sont capable seulement d'alligner des prix en face de pièces sans en avoir jamais monté la moindre).

Alors, nous somme dans un cas où il s'agit d'une boite de 2l avec commande sur le carter principal et pas sur le nez comme une 1,7l c'est là la grosse nuance.

Je m'explique, hormis l'axe de commande des fourchettes :

[img:80:60]http://www.germanlook.org/forum-germanlook/images/upload/Guillaume/thumbnails/commande901_110.jpg[/img]

Il est également nécéssaire de changer les 3 axes de fourchettes car ils sont totalement différent sur une bôite 2l compte tenu de l'emplacement de la commande (sur une 1700 pas ce problème).

Il faut aussi cette pièce :

[img:80:60]http://www.germanlook.org/forum-germanlook/images/upload/Guillaume/thumbnails/limitateur901_410.jpg[/img]

Elle viendra boucher le trou de commande sur le carter (non sans quelques modifs peut être, à vérifier) et qui sert à restreindre le débattement du sélecteur de fourchette (la petite pièce verticale sur la photo précédente).

Voilà pour mes infos, j'attends vos échos.

++

Guillaume

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Messagepar vwmaniac » 04 déc. 2007, 22:03

Je t'ai déjà remercié par Mp mais je renouvelle mes remerciements car ça fait bien avancer les choses.

En effet, selon Martin BOTT, il faut la tringle de commande de sélection des vitesse d'une boite de type 901,
et selon Damien (ancien de chez Bug art), pour une boite de deux litres, il faut en plus la fourchette de sélection d'une boite 1700, bon, il avait dit une fourchette et là, tu parles également de 3 axes ??????? donc; à suivre .........
Encore MERCI !!!

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Messagepar Guillaume » 04 déc. 2007, 23:45

Salut,

Effectivement 3 axes car 3 fourchettes pour boite 5 (je vois venir les "euh oui mais une boite 6 lol") :

- 1ère/2nde
- 3ème/4eme
- 5ème/MA

Voir :

- MA/1ère
- 2nde/3ème
- 4ème/5ème

Ce que j'appèle fourchette c'est la pièce en "demi cercle" (dorée lol) qui s'emboite dans le baladeur. L'axe de la fourchette c'est la tige sur laquelle est fixée de manière fixe la dite fourchette (fixe mais réglable), et c'est ces axes qui sont manoeuvrés par la pièce sur ma 1ère photo.

Je crois que le mieux c'est des photos demain des dites fourchettes et de leurs "axes" voir même d'autres sous ensembles si possible.

Pour essayer de résumer très schématiquement, on a une fourchette pour 2 rapports, et quand on matérialise ca c'est une fourchette par ligne verticale sur son levier de vitesse (avant/arrière, on pousse ou on tire cet axe).

C'est quand on va à gauche ou a droite latéralement qu'on sélectionne un axe sur les 3 (et donc la fourchette qui va avec).

Pour conclure la différence entre une boite 2l et une 1700, la commande n'est pas au même endroit, sur une 2l l'axe de sélection étant sur le carter principal et donc plus "proche" les axes de fourchettes sont "courts", sur une 1700 l'axe de sélection étant long (car sur le nez comme une 911 sur le principe) les axes de fourchettes sont un peu plus longs et donc semblables à une 901.

:)

++

Guillaume

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Messagepar vwmaniac » 04 déc. 2007, 23:58

Logiquement, il semble que je vais avoir besoin des deux pièces que tu as mises en photo + la fourchette et les 3 axes, quoique, si il y a trois axes, il n'y aurait tout de même pas 3 fourchettes ??????? je vais finir par rechercher une boite complète de 1700 :(

Euh!! j'allais oublier: la seconde pièce que tu as postée en photo, je pense qu'elle vient se placer en place de la commande de sélection d'origine sur la boite "2 litres"

D'ailleurs, je me disais; ce truc, il ne va plus servir mais faut il le laisser ou le retirer afin de mettre un "bouchon" à sa place ..........

Et bien je pense que tu as répondu à cette question grace à cette photo car cette pièce ne se contente pas de "boucher" la "commande version 2 litres" mais il semble qu'elle joue un rôle à l'intérieur de la boite !!!

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Messagepar vwmaniac » 05 déc. 2007, 00:08

Bon, je pense à un truc:
Ne pouvant attaquer le démontage de cette boite dans l'immédiat, je vais voir à l'occasion sur le "Pet" si il y a des vues éclatées de ces deux boites 1700 et 2000 Cm3.
Au pire, on doit également pouvoir définir si une fourchette, un axe......... est le même sur l'une ou l'autre version de boite mais je ne maitrise pas trés bien ce type de logiciel qui ressemble étrangement à l'ETKA.

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Guillaume
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Messagepar Guillaume » 05 déc. 2007, 00:21

Salut,

Alors les "fourchettes" en elle même sont identiques sur les 3 modèles (1700, 2l, 901), seuls les axes diffèrent (la fourchettes est juste la pièce maintenue sérée par une vis sur l'axe), le réglage des fourchettes c'est "juste" de les vérouiller sur leur axe au bon endroit.

La pièce sur la 2ème photo joue un rôle car elle "restreint" le mouvement de l'axe de sélection des fourchettes, c'est pas facile à expliquer par écrit :? mais c'est cette pièce fixe qui permet en exercant un mouvement longitudinal sur le levier de vitesse d'imprimer un mouvement de sélection d'avant en arrière au bout de ce "doigt".

Je pense que des photos (vidéos je m'avance en terme de mise en ligne) seraient plus compréhensibles (en plus je suis du genre pas clair mdr).

Je vais essayer à l'aide de photos et shémas d'être plus compréhensible dans les prochains jours.

Quoi qu'il en soit parlons aussi de comment on inverse un couple conique... :)

++

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Messagepar vwmaniac » 05 déc. 2007, 00:59

En effet, l'inversion du couple conique va également être une "affaire sérieuse" ou il semble que la patience sera le maitre mot.

Avant de faire l'acquisition de cette boite, je me suis renseigné et un ami m'a expliquer que ce n'était pas forcément difficile en soi mais qu'il fallait user de patience.

Il est nécéssaire de faire un montage à blanc puis de démonter et remonter........... jusqu'à trouver le jeu correct !!!!

Cet ami (ancien de chez VW) a un petit truc: lors du premier montage à blanc; il installe une pièce en étain trés tendre à un endroit précis, cette pièce va s'écraser au moment du montage, après démontage, il va mesurer l'épaisseur de cette partie d'étain afin d'avoir une idée plus précise du jeu à rattraper ce qui évitera plusieurs "montage démontage"

Manxter55
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Messagepar Manxter55 » 05 déc. 2007, 01:18

C'es vrai qu'il vaudrait mieux connaitre l'épaiseur de la câle avant de la commander car il existe pas loin de 15 épaisseurs différentes à 10 euros pièces :wink:
Je suis entrain de terminer ma 1700cc et honnetement j'y ai laissé pas mal de temps et de budget. Alors avec une 2 litres j'imagine pas.
Réfléchi bien avant car je pense qu'il est encore temps de prendre une 901 et de faire une table de salon avec ta 2 litres :wink:


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