Résistance boite trompette cox

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Firetwo69
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Résistance boite trompette cox

Messagepar Firetwo69 » 06 mai 2013, 19:07

Bonjour,

J'aimerai savoir jusqu'à quelle puissance-couple on peut utiliser une boite sans crainte de mettre les gazs à fond.

Car je vais être équipé d'un 1916cc turbo, je vais l'accoupler à ma boite stock à trompette pour le rodage.

Mais à l'avenir, quels sont les éléments susceptible de lâcher en premier ?

Ma cox n'est vraiment pas lourde, elle dois faire à tout casser 700kg tous pleins fais.

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Benoit
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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Benoit » 06 mai 2013, 22:17

Il faut penser au couple résistif total (Kanrinin pourra te faire un cours complet), c'est à dire que ça dépend de l'état de la boite, du jeu, de l'embrayage, des pneus montés, etc...

Firetwo69
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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Firetwo69 » 06 mai 2013, 22:59

Merci, ça serait sympa de me dire plus ou moins le calcul, en attendant je vais un peu donner les données que j'ai:

Pneu avant en 175/55 r15 et arrière 195/65 r15
La boite est une 8x35 provisoirement
La voiture pèse 700kg
Chaque jante pèse 7kg sans le pneu (je ne connais pas les poids de ceux-ci)
La boite de vitesse a 75000 km, (elle n'a pas été démontée donc l'état je ne connais pas, je n'ai pas de soucis pour passer les vitesses)
L'embrayage va être un KEP stage2 avec un disque non-amorti
La boite de vitesse est montée en rigide

Et le moteur devrait sortir entre 150 et 200hp pour 300Nm (valeur très approximatives)

Je ne sais pas ce que je peux ajouter de plus..

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Xav
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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Xav » 07 mai 2013, 08:53

Ça va casser assez vite avec un embrayage pareil.
Et si la boîte est assez récente, vu la geule des pignons de 3 et 4 qui sont en micro-dents, elles ne vont pas apprécier les reprises d'un turbo en charge...

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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Firetwo69 » 07 mai 2013, 11:05

Vous y verriez plus un stage 1 et un disque amorti ?

Je veux preserver ma boite, mais pas cirer mon embrayage sans cesse non plus, que pourrais-je faire ?

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Xav
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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Xav » 07 mai 2013, 13:18

Stage 1 et disque amorti pourquoi pas.
Sinon ensemble en 215, mais ça finira par patiner si ça pousse vraiment.

Sinon...pas avoir le pied trop lourd!!!

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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Kanrinin » 07 mai 2013, 18:17

Là, à ce niveau, c'est clair que ça ne va pas durer longtemps, ça ne fait aucun doute, les trompettes
sont très résistantes et côté embrayage, tu es très sec donc tu vas casser en interne et en général
c'est le diff qui lâche en faisant de la charpie. Si tu veux passer en super diff, bonne chance pour régler
ton couple conique sur une trompette (y a bon la déformation des flasques lors du serrage).
Un autre petit problème venant du fait que tu as des pneus à flanc haut et autant ça ne tien pas bien la route,
autant ça passe beaucoup de couple au sol par déformation/absorption des pics de couples dans ses flancs, donc la boite
aimera encore moins car elle aura de l'autre côté un couple résistif largement accru.

Maintenant voilà ce que je peux te dire, y en a qui montent 300ch sur une boite d'origine, et y en a qui casse de la 35
avec un 1600 stock... Tout dépendra donc de ta conduite et surtout de l'état de ta boite.

Ton problème avec l'embrayage, c'est que tu es très rigide et sec et si tu monte plus souple pour économiser la boite,
tu vas patiner à coup sûre. concernant les 215, J'ai réussis à en faire patiner un neuf avec 100ch, alors 150 200...
J'ai eu une info la semaine dernière de source sûre mais à contrôler qu'un kep stage 1 en 200 passe autant de couple
qu'un sachs 215 à coef de friction de disque équivalent mais je reste septique là-dessus.


Dans une transmission il y a toujours un truc qui casse, c'est une obligation, le but du jeu et d'en faire une qui passe
beaucoup de couple tout en gardant une pièce fusible facile à remplacer et qui cassera en cas de pic trop important.
Ca peut être un disque qui patine, des cardans légers voir plus simplement des vis de cardan bas de gamme genre 8.8
ou 6.8. Pour les vis, ça n'est qu'une idée, je n'ai jamais essayé car jamais eu besoin de trouver un fusible donc aucun retour.

Mais dans ton cas, si tu ne joue pas avec une pièce fusible, tu vas casser ta boite rapidement.

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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Firetwo69 » 07 mai 2013, 19:07

Merci pour ta réponse plus que détaillée !

Concernant les pneus, j'ai opté pour du flanc haut pour allonger un peu les vitesses car une 8x35 même si elle n'est que provisoire (mais pour combien de temps.. ?) est un peu courte pour le turbo..

Le KEP stage 2, je vais plutôt rester dessus et utiliser un disque d'embrayage "de merde" comme fusible donc.

Vous verrez plutôt quoi comme disque qui peut faire fusible, un origine ?

Pour ce qui est de ma conduite, jamais de démarrage en cirant les pneus ni même lacher l'embrayage à 5000 pour faire le malin, non.
Je suis plutôt du genre à quand une ligne droite se présente ou un papy devant moi qui roule 50km/h sous la limite, le dépasser et enfoncer les gazs..

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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Droopy250 » 04 sept. 2013, 13:36

Sur mon buggy j'ai cassé trois boite à vitesse d'origine , jamais en faisant des runs mais en faisant de forte accélération en virage , c'est les planétaires qui volaient , j'avais un T4 de 150cv environ .

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Re: Résistance boite trompette cox

Messagepar Firetwo69 » 01 oct. 2013, 22:59

Je n'ai encore rien cassé pour l'instant, j'accuse pourtant 1500km avec mon moteur, je ne fais cependant pas de démarrages brusques, juste des accélérations pour un dépassement ou autre.

Pourtant mon moteur pousse très fort !


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