boite 901/02 un peu saoulé.

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
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Small 56
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boite 901/02 un peu saoulé.

Message par Small 56 »

Tous d'abord bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, j'ai restauré une ovale en mode German il y a 20 ans que je n'ai jamais finit. aujourd'hui, moins de travail donc un peu plus de temps il me prend une irrésistible envie de finir ce projet.

Pour décrire rapidement ce projet, c'est sur une base de châssis à rotule de 73 passé en cardans et boite 901, freinage 944 ph1, moteur T4 914 2L préparé en 2L4 atmo. l'idée était de faire un german de route et pas de course! le rv est raisonnable (10.5) acc 324° 316 de croisement, weber 48idf.
Plein de petit détails sont à améliorer sur cette auto, et c'est ma résolution de cette année.

Je commence donc par le point qui me pose le plus de questions depuis longtemps, la boite Porsche.

Après montage de 2 boites successives, une première cassée et uns deuxième dont un roulement est bruillant, je m’apprête à faire réviser cette boite, le pb, c'est que j'hésite à repasser en boite 4 VW j'ai peur que les boites porsches ne soient pas très fiable. de plus je trouve le passage de vitesses un peu fastidieux (je suis en levier d'origine VW.).
En terme de fiabilité pour un usage routier me conseillez-vous de rester ou non en bv porsche?
A votre avis, quel levier de vitesse puis-je monté facilement sur une tringlerie VW et qui est bien adapté pour cette boite?

Merci d'avance pour vos conseilles

Ps: j'ai pas mal navigué sur votre forum j'avoue que j’hallucine un peu des préparations que vous faite les gars. j'ai pas le sentiment que c'était aussi dingue il y a 20 ans. chapeau bas.
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vinde
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Re: boite 901/02 un peu saoulé.

Message par vinde »

Salut Small56,

Vivement que cette voiture soit sur la route ... n'attends plus 20 ans stp :wink:

Pour la question boite porsche/boite vw, je ne peux te répondre.
Pour le levier de vitesse, regarde du côté de chez Martin Bott

https://www.bugat5speed.de/en/beetle-co ... ed-shifter

@+
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Superflo
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Re: boite 901/02 un peu saoulé.

Message par Superflo »

Les boîtes 901,911,914 et 915 n'ont jamais eu bonne réputation niveau douceur de passage de vitesses, à juste titre et ça vient du système de synchro. Niveau levier j'ai eu le Bott sur 901, il convient bien, maintenant j'ai un CAE sur la 915, top. Si tu fais de la route ta boîte, si elle est en bon état, tiendra la coup, j'ai longtemps roulé avec un 2366 + 901 sans problèmes, j'ai fini par la casser mais c'était sur circuit. Le problème des boîtes Porsche est le prix à l'achat et le prix des pièces, j'en sais quelque-chose, je suis en peine révision de la 915.
reno1303
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Re: boite 901/02 un peu saoulé.

Message par reno1303 »

La plupart des boites 901/914 sont à regarder, voire à refaire avant montage. Ce sont des boites qui arrivent sur 50 ans, qui viennent de voiture sportives et qui commencent à être chères. Elles ont été montées jusque sur les 2,4S donc supportent bien un 2,4.

La première est en bout d'arbre et soutenue uniquement par un roulement (éviter les départ violent). Les synchros s'usent (surtout 1 et 2) et les synchro ring sont à remplacer sinon ça finit par attaquer les dents des synchro (dog teeth), puis les baladeurs.

L'avantage c'est que tout est dispo, l'inconvénient c'est que c'est excessivement cher.

La 915 est plus solide mais nécessite un volant moteur spécifique (dispo chez ln engineering par exemple), que le nez de boite est plus volumineux et que l'embrayage est poussé (et non tiré comme sur les cox)
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