Quelle serais la boite idéale?

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
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Guillaume
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Messagepar Guillaume » 05 oct. 2007, 22:56

Coucou,

C'est si peut cher que ca une boîte 914 pour se faire autant "suer" à la mettre par rapport à une 901 ?
En plus une 901 y'a pas mal de pignoneries différentes pour se faire une boîte maison. C'est vraiment des économies de bouts de chandelles, garder votre boîte VW si c'est pour acheter une boîte 914 et payer je ne sait pas combien pour un demi kit d'adaptation et galérer, autant acheter une 901 sérieusement.
Ca n'engage que moi, mais se pleindre qu'on est à 3900 tour a 130 km/h en 5 et qu'on préfèrerait être à 3500 tr/min c'est "bip" les mouches sans rire :lol: .

Enfin bonne chance pour les courageux :roll: .

++

Guillaume

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Benoit
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Messagepar Benoit » 06 oct. 2007, 17:08

Guillaume n'a pas tout à fait tort !
pour 300trs/min de différence, ça vaut peut etre pas la peine de s'embeter...

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Guillaume
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Messagepar Guillaume » 06 oct. 2007, 18:12

Salut,

D'ailleurs quand j'y pense on choisi une 5ème pour atteindre au régime presque max une vitesse souhaitée, le régime à 130 km/h en découle ce n'est pas logique de faire le calcul dans un autre sens.

++

Guillaume

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Messagepar bertrand » 07 oct. 2007, 01:22

9 X 31 c'est treeeeeees long... A moins de pouvoir rouler entre 180 et 200. Bon choix en Allemagne moins chez nous. De plus l'etagement dispose des memes lacunes qu'une boite 4 origine.

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Messagepar silverbug » 13 oct. 2007, 23:15

La boite idéale sur une cox?
Peut être bien celle de R5 TX...


Merde dire que j'ai arreté FLAT4 pour ne plus lire ce genre de conneries :evil: :evil: Mais bon se tromper de site ça arrive a tout le monde :P Pour en revenir a la discussion, les boites DMT elles en sont ou ?? sur le papier c'est pas mal mais dans la réalité ????

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Messagepar benicox » 15 oct. 2007, 08:41

Et bien les boites DMt on en sait pas grand, il avait il a un moment un fournisseur américain qu'il l'avait laissé en rade de pièces, au jour d'aujourd'hui je sais pas s'il a trouvé un autre fournisseur.
Mais les délais il y a quelques temps étaient encore très très long....
:wink:

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Manu
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Messagepar Manu » 17 oct. 2007, 15:59

silverbug a écrit :
La boite idéale sur une cox?
Peut être bien celle de R5 TX...


Merde dire que j'ai arreté FLAT4 pour ne plus lire ce genre de conneries :evil: :evil: Mais bon se tromper de site ça arrive a tout le monde :P Pour en revenir a la discussion, les boites DMT elles en sont ou ?? sur le papier c'est pas mal mais dans la réalité ????


Ca manque un peu d'arguments comme réponse...
Avant de critiquer, tu devrais essayer et comparer. :wink:
(et siter le post dans son ensemble, pas juste l'extrait qui t'arrange re- :wink: )

vwmaniac
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Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
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Messagepar vwmaniac » 17 oct. 2007, 19:38

Manu a écrit :
silverbug a écrit :
La boite idéale sur une cox?
Peut être bien celle de R5 TX...


Merde dire que j'ai arreté FLAT4 pour ne plus lire ce genre de conneries :evil: :evil: Mais bon se tromper de site ça arrive a tout le monde :P Pour en revenir a la discussion, les boites DMT elles en sont ou ?? sur le papier c'est pas mal mais dans la réalité ????


Ca manque un peu d'arguments comme réponse...
Avant de critiquer, tu devrais essayer et comparer. :wink:
(et siter le post dans son ensemble, pas juste l'extrait qui t'arrange re- :wink: )



Je pense qu'il a voulu dire qu'une boite de R 5, ça fait pas trés style German et j'en profite au passage pour dire que je partage cette opinion, que cette boite soit une bonne ou mauvaise alternative, ce n'est pas forcément l'argument, c'est juste que ça "cloche" sur une cox, qu'on utilise un intérrupteur, un relais ou je ne sais encore quelle pièces, passe encore mais la mécanique proprement dite !!!!!! je suis de ceux qui pensent que l'ensemble moteur boite doit rester VW ou Porsche, éventuellement Alfa ou Subaru car le moteur est de la même architecture mais bon, une boite rino dans une cox :scratch: pourquoi pas l'accoupler à un moteur fiat ou pijo :shock:

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Messagepar Benoit » 17 oct. 2007, 20:09

et alors, certains roulent bien avec des jantes porsche italiennes !

L'histoire de mettre ou pas des pièces d'une marque X ou Y regarde chacun de nous. Moi personnellement, si je monte une boite 5 pour 200€ tout compris et qui tourne bien, je m'en tape...

Après il y a les puristes et les moins puristes... l'essentiel est de se faire plaisir avec sa voiture, on est pas là pour juger machin parce qu'il a monté un moteur de saxo ou une boite de 4L :lol:

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Messagepar teteuch31 » 17 oct. 2007, 20:13

:D :lol: bravo! belle réponce :biggrin: :thumb: :cheers:

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Messagepar vwmaniac » 17 oct. 2007, 20:41

Benoit a écrit :et alors, certains roulent bien avec des jantes porsche italiennes !

L'histoire de mettre ou pas des pièces d'une marque X ou Y regarde chacun de nous. Moi personnellement, si je monte une boite 5 pour 200€ tout compris et qui tourne bien, je m'en tape...

Après il y a les puristes et les moins puristes... l'essentiel est de se faire plaisir avec sa voiture, on est pas là pour juger machin parce qu'il a monté un moteur de saxo ou une boite de 4L :lol:


Mais je ne juge pas, je donne mon avis, maintenant, si tu as une boite de R5, prêt à être montée dans une cox à 200 euros, j'y réfléchirai sans doute, mais je pense que ces 200 euros sont loin du compte !!

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Messagepar Manu » 18 oct. 2007, 11:03

Le prix est un faux problème.
Tu ne montes pas une boite Porsche pour ce prix là. Et très raremtn même une boite cox.
Une transfo R5, c'est moins de 1000€. Tout compris! Mais alors vraiment tout!
Combien ça coûte une modif porsche??? Sans parler d'un montage 914, ou en plus il faut inverser le couple.

La boite renault est longitudinale au même titre que les boites VWs et les comparer n'est pas une hérésie.
Tout autant que tu puisses comparer un moteur de cox à un flat 6 (allemand ou américain) ou à un flat d'alfa (à eau en plus) ou de Sub (encore à eau). Enfin quoi, mettre du français sur une cox ça pue, mais mettre de l'italien ou du japonais c'est ok? Un peu de bon sens. Sans parler des boites anglaises...comme les Hewland tant prisées des circuiteurs et autres rallyemen.
La question c'est de savoir quelle pourrait être la boite idéale.

La réponse c'est la Hewland. Mais elle perd sa place de #1 du fait de son effroyable prix.
Les boites VW sont exit du fait qu'elles ne sont qu'à 4 vitesses. Si 1,2 et 3 sont bonnes, généralement la 4 fait ch... Quand à la Berg, elle n'est vraiment valable qu'avec un réétagement total, et n'est au final qu'une 4ème rajouté en plus.
Les boites porsche deviennent cher du fait de leur rareté en bon état. Trouver une neuf cent à moins de 800€ c'est encore possible, mis quand on a la prétention de vouloir vraiment rouler fort et fiable, une réfection de la boite est souvent une nécessité. D'où l'augmentation du prix. Pus les galères de montage, même si ce n'est pas énorme en travail, il faut le faire... sur le chassis en plus. Donc voiture immobilisée... Et généralement on sait quand on immobilise son auto, mais on n'est jamais sur de quand elle repartira.
Je ne parle même pas de la 914, certe pas trop chère encore, je la connais bien, j'en ai passé 3 d'occas sur ma 914 rien qu'avec le 2L d'origine poussé à 120hp. (Je vais d'ailleurs la passer en boite d'alfa.) Et là, inverser le couple conique pour la poser sur une cox est une vraie galère mécanique et financière pour être fait vraiment correctement.

Ceci dit, je vous invite à faire des diagrammes des rapports de boites pour chaque boite. En marquant vos changements de vitesses pour des régimes sport (5000tr rt +) et des régimes éco (3000tr et -). Vous verrez que à moins de 200hp, une boite porsche c'est pas si génial. Et à plus de 200hp, on en profite pas forcemment non plus.

Quand à la boite renault, avec un peu de matière grise et notre expérience au niveau des pièces, on a fini par avoir un montage long d'une demi-journée. Vu que toutes les modifs (sauf une petite) se font sur la boite elle même et les cardans que l'on peut aisemment préparer à l'avance. Et puis, si on la pète, c'est 150€ dans une casse. Mais pour la casser, franchement il faut y aller comme un bargeot. Et de ce qu'on a vu, elle ne cassera pas avant une autre boite sus-nommée.
Ceux intéressés par la courbe de la boite me contactent, ils seront surpris. J'ai un fichier comparatif sur Excell sur lequel on paramètre en fonction de sa monte de pneu.

La boite d'alfa si elle possède des rapports aussi parfaits que la R5 n'est malheureusement pas inversable.
Et chez Sub, elles n'ont pas la bonne architecture.

Au final, en prenant compte de tous les paramètres, la boite idéale si elle existe, serait plutôt une boite optimale, et pourrait bien être la boite R5, même si comme je l'ai dit dans mon premier message, "ce n'est pas très German"...
Puis au final, la boite R5 n'a que le corps principal et la pignonerie de Renault. La cloche c'est vw, l'arbre primaire c'est VW, le démarreur, c'est VW, le levier de vitesse c'est VW, l'embrayage c'est VW aussi.
Une vraie boite alsacienne au final! :lol:

J'invite ceux qui veulent vraiment rouler en German puriste, c'est à dire 100% german, de le faire jusqu'au pneus... Ca n'existe pas. Au départ, le German, c'est un style, un look. Où ce qui prime c'est un look sobre et rigide cachant une mécanique rageuse et efficace qui ne peut se laisser dévoiler qu'en voyant l'aspect du chassis de la cox (hauteur de caisse, jantes, freins...). Après l'origine nationnale de la mécanique on s'en tape. La but étant de se faire plaisir tant elle est efficace.
Ne serait-il pas dommage de passer à coté de belles choses par pure chauvinisme teuton? :wink:

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Messagepar benicox » 18 oct. 2007, 11:52

Malgré tout, je suis d'accord avec le manu : ce qui compte c'est le résultat 8)

Même si c'est vrai que le german : plus c'est Porsche, plus c'est bon... :twisted:

:arrow:

Compte inactif

Messagepar Compte inactif » 18 oct. 2007, 12:01

suis assez du même avis aussi, ce qui est interressant avec nos egrman, c'est aussi de trouver des solutions techniques qui apportent de réelles améliorations. si Porsche nous donne beaucoups de ces solutions, d'autres marques peuvent également faire avancer et donner des pièces. (on monte bien des freins visa ou talbot, ok, ça ça reste limité quand même)

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Messagepar vwmaniac » 18 oct. 2007, 12:29

Manu a écrit:
Le prix est un faux problème.
Tu ne montes pas une boite Porsche pour ce prix là. Et très raremtn même une boite cox.
Une transfo R5, c'est moins de 1000€. Tout compris! Mais alors vraiment tout!


Ce n'est pas du tout les tarifs que j'avais entendu, si c'est le cas, en effet, c'est à méditer !!!
Si tu as plus d'infos, n'hésites donc pas !!


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