Châssis en général

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Châssis en général

Message par Kanrinin »

pour faire une synthèse vite fait. Oui, se sont les pneus qui frottent dans les ailes, et ce problème se retrouve sur tous les modèles, pas qu'en VW (à quelques exceptions).
pour limiter ça, tu as plusieurs solutions,
-tu rigidifie les trains roulants pour limiter les mouvements de pneus haut-bas un maximum, ce qui va te permettre de descendre la hauteur de caisse, ce qui se fait d'ailleurs sur les stance hellaflush et compagnie.
-tu diminue de diamètre global de tes roues et donc tu va agrandir ta distance pneu/aile pour la réduire ensuite et donc gagner en hauteur.
-tu rentres ta roue ou tu lui donne du carrossage pour que le bord extérieur du pneu rentre dans l'aile sans interférence (mais bon, faire une géo pour le look, c'est pas mon kiff).

Evidement, le bon compromis est un mix des trois solutions. après, ce qui se dit pour les ailes plus haut, c'est le fait qu'une ailes avec un "bord german"
(comme un fenderflare) va vite limiter la course du pneu par rapport à une aile large standard qui ,elle, a une courbe plus haute (donc plus de distance).

En général, et surtout pour un german, tu ne touchera pas le châssis au sol, loin de là. c'est d'ailleurs l'un des désavantages du german, le diamètre des roues qui t'oblige de lever la caisse pour les rentrer.
sinon tu as l'option tailles ultra basse genre flanc en 40 35 ou moins pour rattraper de la hauteur en haut et en bas du pneu.

Pour finir sur la dernière question, les ailes ne sont que de la carrosserie, si tu te bloques à un modèle, oui tu va devoir limiter le droppage. quand j'ai fais ma 36 de circuit, j'ai commandé mes fender-flares à une belle taille, j'ai fais faire mes jantes sur mesure par rapport au fender-flares, j'ai découpé mes ailes lourdement, j'ai réglé ma hauteur de caisse et enfin, j'ai fixé les fenders (avec de recoupe) à la hauteur dictée par mes pneus.

Pour information, ma 1303 civile est à 10cm, je ne frotte nul part que se soit au sol ou dans les ailes.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Châssis en général

Message par ElPax »

Merci Kany,

Question point de roulis, tu en as tenu compte lorsque tu as réglé ta hauteur ou non ?

Je sais ça fait enc***ur de mouche :scratch:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Châssis en général

Message par Kanrinin »

Alors, normalement, c'est là que je passe pour un porc.
de part mes réglages, j'ai toujours fais ou voulu faire en sorte de limiter un maximum voir supprimer le roulis.
Et d'ailleurs, il y a quelques années, une mouvance est sortie dans le time-attack allant dans ce sens qui est
"low spring, big bar". Ils suppriment un max le roulis pour être stable en virage mais gardent des ressorts souples
pour augmenter le transfert de masse en freinage et donc mieux freiner.

Partant de ce postulas, la hauteur de l'axe de roulis, j'en ai rien à gratter, au plus c'est bas, au plus tu baisses ton centre de gravité
et au mieux c'est. Je rappelle qu'en f1, il y avait à l'époque une côte maximale d'usure du fond plat d'un millimètre sous peine d'être
hors course. Donc le but, c'est d'être le plus bas possible tout en restant "conduisible" pour l'application que l'on en fait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités