Un chassis extrême !

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un chassis extrême !

Message par tham »

Ovale1954 a écrit :Au niveau des crémaillère de dir , vous avez quoi ?

Je pense partir sur celle de 205 !

Et pour les rails de siège pareil 205 sa semble bien et facile a trouver ?

Autrement qui a mes mesures des bras red9 ?
le red9 n est pas la meilleures solution, réglages comme d origine avec un excentrique, pas assez rigide ,enfilement de rondelles pour le calage, rotules Ford qui se bouffent en 20 000 kms ( sur les bus...) pas de barre stab

faudrait plutôt prendre des cotes sur des monoplaces de courses de cotes....(Norma et consorts)
Ovale1954
Membres confirmés
Messages : 19
Enregistré le : 28 oct. 2010, 18:58
Votre German : 64 US avec historique complet depuis le bon de commande !
Moteur : 1641 (DD) bientôt on fera mieux!

Re: Un chassis extrême !

Message par Ovale1954 »

J'ai oublier de répondre sur la motorisation !

Je pense partir sur tout un ensemble subaru (ou type4)
Et pour le moteur subaru je vais prendre une base 2,5 sti puis lui appliqué la même préparation que sur la subaru a Oliver un Copin de Jerjey , il sort 423cv au banc de réglage , cette prepa a été effectuer par JapPerformance en Angleterre !
Ovale1954
Membres confirmés
Messages : 19
Enregistré le : 28 oct. 2010, 18:58
Votre German : 64 US avec historique complet depuis le bon de commande !
Moteur : 1641 (DD) bientôt on fera mieux!

Re: Un chassis extrême !

Message par Ovale1954 »

tham a écrit :
Ovale1954 a écrit :Au niveau des crémaillère de dir , vous avez quoi ?

Je pense partir sur celle de 205 !

Et pour les rails de siège pareil 205 sa semble bien et facile a trouver ?

Autrement qui a mes mesures des bras red9 ?
le red9 n est pas la meilleures solution, réglages comme d origine avec un excentrique, pas assez rigide ,enfilement de rondelles pour le calage, rotules Ford qui se bouffent en 20 000 kms ( sur les bus...) pas de barre stab

faudrait plutôt prendre des cotes sur des monoplaces de courses de cotes....(Norma et consorts)
Ok ! Aujourd'hui et demain je suis a loheac en bretagbe il y a plein de barquette ancienne donc je vais voir a chiper des mesure et discuter avec les Gordiniste et Alpiniste (pas ce de montagne)
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un chassis extrême !

Message par tham »

regarde quand meme y a un topic ici sur les train red9
viewtopic.php?f=7&t=2231
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2579
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Un chassis extrême !

Message par ElPax »

pour la crémallière et tout le reste pourquoi pas full sub ? :scratch: ou autre jap style civic.

-Pour le look tu veux garder les ailes taille d'origine ?

-Quelles genre de roue veux-tu mettre dessus ?

-Ensuite je sais que c'est ton métier mais partir sur des côtes/éléments facile à trouver peuvent allèger la note et le temps.

-Utilisation circuit sûre, avec de la route ou pas ?

-Entretien sur mesure ou avec des pièces standart ou facilement trouvable. Par exemple ferrari avait fait un train avant à double triangulation, juste parfait mais ferrari.
Donc pas forcément chez le garage du coin. Quand tu te fais un we circuit pour une compet, si t'as une pièce qui te dis merde bin t'as fait la route pour rien.
(Je sais je fais vieux con mais il faut y penser, le temps c'est des sensations :rambo: )

-Tu veux faire le chassis indépendant de la coque ?

-Moteur au même endroit qu'à l'origine ? Car avec un tel chassis autant en profiter pour qu'elle soit parfaite et le mettre en centrale arrière...

-Côté poids tu te fixe une limite à ne pas dépasser ?
Ovale1954
Membres confirmés
Messages : 19
Enregistré le : 28 oct. 2010, 18:58
Votre German : 64 US avec historique complet depuis le bon de commande !
Moteur : 1641 (DD) bientôt on fera mieux!

Re: Un chassis extrême !

Message par Ovale1954 »

Pour le chassis
Utilisation "route"
(je met les guillemet car j'ai eu une golf 4 qui marchais plutôt correct, chassis sport, mais avec ma perception de l'utilisation "route" je changeais un demi-train avant tout les deux mois et le train arrière tout les 6 mois ! Je vie a la campagne et profite de toutes les petites route du coin ! C'est par endroit un défi de rester a 90 et de ne pas descendre en dessous ! )
Et de temps a autre du circuit !
(se ne sera pas le gros de son utilisation mais grace a ce type de chassis je pourrais facilement modifier mes géométrie pour une utilisation route (comprenez rallye) et pouvoir passer en mode belle piste bien lisse (comprenez circuit))
Pour les jantes , je compte être sur du 6x15 au 4 coins de l'auto ! 4x4 oblige , pour le look qui vas avec l'année de la voiture se seront sûrement des fuchs ou BRM (ne me taper pas dessus ) il y a plusieurs raison a cela ! Dans le monde du 17 pouce je choisis le 15 car sur la golf j'ai eu 15-16-17 et le plus efficace était le 15 , sur la 206 15-17 , le plus efficace le 15 , sur la 205 , 13-14-15 , le plus efficace le 13 ! Pour l'utilisation que j'en souhaite des jantes plus petite permette de mieux ratrapé l'auto , car le defaux des grande jantes c'est qu'une fois partie c'est parti ! Le choix des pneumatiques sera bien plus important que celui des jantes !
Pour ce qui est des pieces , l'avantage de faire soit même c'est qu'on peut refaire ! De plus rien ne m'empêche de faire quelques bras d'avance ! (c'est pas pour le coût de 1,5m de tube en plus !) pour ce qui est des rotule je pense prendre ce qui se vend comme pièce pour les rallye . De la sorte se sont des pieces performantes éprouvées et disponibles (mais pas les moins chère c'est sur) !
Pour l'idée du full subaru , sa risque bien de de faire ! Car j'ai regarder a droite a gauche les prix des pieces , et a 1hoo de chez moi on peut trouver de bonne sti complète et roulante a moins de 2000€ ... ! (calcule vit fait , boite Porsche , cardant +moteur type 4 de 200cv = bien plus que sa ! ) ...
Faire une mono coque j'y ais bien penser , mais cela ne se justifie pas totalement , réflexion a venir !
Pour le moteur en position centrale , c'est pas terrible je compte garder les place arrière ! Les ailes a taille d'origine (sûrement en poly comme les capots) .
Le but est d'avoir une Cox la plus efficace possible et la plus discrète possible également ! Si certaines personne en bleu m'arrête il faut qu'ils n'y vois qu'une Cox perso comme les autres , pas un monstre de course !
Pour le délais de fabrication du dit chassis je me donne un an... (pour Noël 2012)
Ovale1954
Membres confirmés
Messages : 19
Enregistré le : 28 oct. 2010, 18:58
Votre German : 64 US avec historique complet depuis le bon de commande !
Moteur : 1641 (DD) bientôt on fera mieux!

Re: Un chassis extrême !

Message par Ovale1954 »

Pour le poid !!! J'oubliais !
Pas de limite mini ni maxi , je voudrais bien un rapport poid puissance entre 2 et 3 ! (300cv 900kg et pas le contraire :-) )
Mais cela évoluera au fil de la construction puis au fil de sa vie !
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Un chassis extrême !

Message par garth »

salut,

tu me donne l'eau à la bouche, j'ai hâte de voir la construction n’hésite pas sur les photos et les détails.
Ovale1954
Membres confirmés
Messages : 19
Enregistré le : 28 oct. 2010, 18:58
Votre German : 64 US avec historique complet depuis le bon de commande !
Moteur : 1641 (DD) bientôt on fera mieux!

Re: Un chassis extrême !

Message par Ovale1954 »

Oui moi aussi j'ai hâte de débuteR !
Pour les photos y aura pas de problèmes !
Une fois mon plan fini je prendrais un moment pour soumettre l'idée a des pros de l'auto et puis la je pourrais poseR , coupeR , soudeR !
Avatar du membre
l_ecossais
Membres confirmés
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2011, 13:00
Votre German : Cox 1300 de 1973
Moteur : 1600 double admission

Re: Un chassis extrême !

Message par l_ecossais »

voila pour toi ;-)

Image Image Image Image

:thumb: :thumb: :thumb:
la page facebook qui va avec https://www.facebook.com/profile.php?id ... 56&sk=info

bien a toi
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Un chassis extrême !

Message par Superflo »

J'ai remarqué l'inverse en ce qui concerne ma 1303 et le diamètre des jantes: inconduisible sur circuit avec du Michelin en 16" et un rail avec du Bridge en 17" comme quoi...

Beau projet en tout cas!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Un chassis extrême !

Message par Kanrinin »

C'est différent, tu ne feras pas de la virole rapide et des changements brusques d'angle en 17. Le 17, c'est fait pour rouler vite, pas tout enrouler. Le contraire marche aussi, après il y a aussi une notion de hauteur de flanc, j'ai vu ta monte en 16 il y a deux ans, je me suis demandé comment tu pouvais en être contant (j'ai ma réponse...), ils sont trop haut dans tous les cas, c'est un fait.
Je suis dans le même dilemme, je ne trouve rien qui rentre en 15 autour de mes porsche turbo 4 pistons, et le 17, c'est vraiment trop gros, pas assez maniable.

PS: souviens toi qu'en F1, les dernières années, peu de monde roulait en michelin, ces pneus étaient clairement hors standard de tenue de route. Puis ils se sont retirés car ils n'arrivaient plus à suivre le rythme, bridg par contre, se sont pratiquement les meilleurs du monde...
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Un chassis extrême !

Message par Superflo »

Le problème des jantes en 15 ou 16 et garder un developpement identique aux pneus d'origine est de devoir monter des flancs assez hauts qui pénalisent la tenue de route sur circuit. En configuration rallye il est préférable de garder un peu de flanc pour encaisser les nids de poules et autre.

Pour revenir au projet je pense que c'est compliquer le travail de monter des BRM, car il est plus difficile d'avoir des friens en 5x205 qui soient performant et et endurants par rapport à du 5x130. De plus il n'y a pas de choix de largeur à part faire elargir des jantes et enfin au niveau ventilation des freins elles sont restrictives. Le diamètre en 15" reduit les possibilités de gros disques aussi.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un chassis extrême !

Message par tham »

ou du 5 x 130 ou du 5 x 112 porsche ou audi/vw
les brm existent en 5 x 112 sinon gasburner en 2 percages, cosmic aussi
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Un chassis extrême !

Message par Kanrinin »

Bien entendu, vouloir garder le développement d'origine est un choix personnel (que je ne comprendrai jamais d'ailleurs tellement il est pénalisant), et monter des flancs hauts est stupide. Bien entendu, monter du 15 du 16 ou du 17 implique un changement le développement car bien entendu, hors de question de monter des flancs hauts.
De ma propre expérience en 14 15 16 sur un même développement de 180cm, et sur une base en 195, les flancs en 14 (soit 60) sont clairement trop haut, c'est horrible, les flancs en 50 sur du 15 sont très bien, seul bémol, ils se déforment un peu, les flancs en 40 sur du 16 sont parfait MAIS effectivement, il faut garder de la hauteur, et en retour d'expérience, j'ai explosé deux jantes en 16 à cause de caillasse sur la route, alors, ce n'est pas à moi que l'on va apprendre ça.

Après on peu extrapoler, en fait peu importe la taille de la jante, on s'en fout, ce qui importe c'est la hauteur de flanc (10 cm de bord intérieur à bande roulement c'est bien), ni trop haut, ni trop bas. Et surtout, et principalement le POIDS des jantes, c'est ça le plus important, c'est ça qui pénalise. Le problème étant que même si les jantes sont en magnésium, plus les pneus sont gros, plus ils sont lourds. Et pour avoir du maniable, il faut avoir du développement court, et des roues légères, donc impossible de garder un développement d'origine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités