Diamètre barres stabilisatrices

Suspensions, améliorations...
Répondre
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Diamètre barres stabilisatrices

Message par Superflo »

Depuis que j'ai changé la boite 901 par la 915 ma barre stab. arrière, une Bugpack à l'origine, ne se monte plus car elle touche la traverse en alu. Je dois donc déplacer les paliers et du coup je pense changer le setup à l'arrière.
Actuellement j'ai donc une barre de 19mm à l'arrière et la classique gros diamètre de 22mm à l'avant. J'aimerai une plus grosse à l'arrière pour avoir moins de roulis mais en ayant parcouru quelques forums de 911 il est rare que les porschistes montent égale voire plus gros à l'arrière, je sais que c'est pas la même auto mais rapartition des masses est comparable. L'idée serait de monter une 22mm derrière, alors c'est une solution envisageable ou alors l'arrière va se balader comme pas permis?
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par tham »

c est toujours plus gros devant que derriere, il me sembla que plus souple derriere c est mieux , moi aussi j ai du l enlever derriere et ca vire moins a plat quand meme , mais quand ca glisse c est bien controlable je trouve
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par ElPax »

J'ai trouvé ça sur internet :

"Barre anti-roulis
La barre anti-roulis (BAR) relie les roues droite et gauche d’un même train afin de limiter l’inclinaison en virage. Cette liaison est élastique, elle agit comme un ressort qui travaille en torsion sur sa partie centrale ou, pour les versions haut de gamme dites à couteaux, en flexion.
Augmenter la dureté d’une barre anti-roulis permet à la voiture de virer à plat, cependant elle dégrade l’accroche latérale du train concerné. Néanmoins, virer à plat permet aussi de stabiliser le train, en le rendant moins vicieux (il décrochera de manière plus prévisible).
En bref:
Si la voiture est survireuse, il faut assouplir la BAR arrière pour redonner de l'accroche au train arrière, ou durcir l'avant pour donner moins d'accroche au train avant.
Si la voiture est sous-vireuse, assouplir la BAR avant pour redonner de l'accroche à l'avant, ou durcir l'arrière pour avoir moins d'accroche au train arrière.
Ensuite il faut savoir s'il vaut mieux durcir ou assouplir.
Si vous trouvez que la tenue de route n'est pas glop, il faut mieux assouplir car c'est la tenue de route en général qui n'est pas au top. Un indice est que la voiture ne tient pas la route, même sur de grandes courbes.
Par contre, si elle tient bien dans des grandes courbes mais que c'est lors d'évolutions serrées que cela décroche, là, il vaut mieux durcir sur le train opposé pour équilibrer le comportement."

Ici : http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... assis.html
Et ça : http://lfgpl.ffsca.org/download/reglage_rfactor_F1.pdf

Faut demander à ceux qui connaissent vraiment, si c'est correcte.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par Kanrinin »

Au plus tu monte gros derrière, au plus ça veut lever la patte, et au plus tu as tendance à décrocher par surpoids sur
la roue extérieure. Si j'avais ton style de conduite je resterai en 19mm....
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par Superflo »

Merci pour les infos.

Je sais qu'une BAR montée sur un train diminue l'adhérence de celui-ci, j'ai pu le vérifier car en ce moment je n'en ai pas à l'arrière et l'auto a tendance à tirer tout droit dans le serré. En remontant une BAR arrière je devrais moins sousvirer, comme avant que je doive la déposer.

Sur les voitures de série on cherche à avoir une tendance sous-vireuse car plus facilement maitrisable par un conducteur lambda c'est pour ça qu'on trouve des BAR plus grosses à l'avant.

J'ai lu un article recemment ici http://www.aircooled.net/vw-handling-suspension-tuning/ sur une cox de côte et le gars a trouvé le meilleur compromis avec une BAR de 22mm à l'avant et 28 (!) derrière. Il faut descendre à la section IRS de l'article.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par Superflo »

Kanrinin a écrit :Au plus tu monte gros derrière, au plus ça veut lever la patte, et au plus tu as tendance à décrocher par surpoids sur
la roue extérieure. Si j'avais ton style de conduite je resterai en 19mm....

Le problème est que j'ai beaucoup de poids à l'arrière avec le T4 et la 915 et ça prend beaucoup de roulis.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par Kanrinin »

Attention pour les caisses de courses de côtes, elles sont très à part dans le sens où elles sont réglées bien souvent pour
être très joueuses. C'est d'ailleurs marqué là:
I like driving with oversteer rather than understeer, it is faster and I believe, more controllable. You can then control the car with the throttle to good advantage. So after many combinations I ended up with a 22mm ((7/8”) Sway bar on the front, and a 28mm ((1 1/8”) bar on the rear
Il a le même type de conduite que moi, c'est à dire braquer avec la pédale de gaz et rattraper avec le volant...

Qu'y a t'il Superflo, tu as envie de passer du côté obscur et manger de la gomme????

Vas-y je t'en prie!

En tout cas, merci pour cet article, tout se vaut rien n'est farfelus, c'est rare et j'ai pris du plaisir à le lire.

Sinon ce que tu peux faire, c'est monter la 22 et faire une série de trous sur les fixations des biellettes (si ton montage le permet) pour avoir un réglage de dureté de barre. A partir de là, tu pourras régler à convenance.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par Superflo »

Le drift c'est pas trop mon kiff, je serai plutôt time-attack.

Alors 19 ou 22 et bien ce sera les 2! J'ai présenter une BAR avant de 1303 montage A et ça va se monter avec quelques modifs.
IMGP0144.JPG

Il me restera à commander une barre Bugpack en 22 ainsi que des rotules style Uniball pour avoir les 2 montages possible. Probablement que je vais essayer la 19 sur route et circuit mouillé et la 22 sur circuit sec, c'est pas long a échanger ce genre de pièce.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par white lady »

J ai une barre avant gros diamètre bugpack de 1302 donc montage A dont je compte me séparer si ça t intéresse.
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par coxy-ben »

white lady a écrit :J ai une barre avant gros diamètre bugpack de 1302 donc montage A dont je compte me séparer si ça t intéresse.
si ça n'interesse pas Flo, je serais preneur, si le prix est correct biensur !! :wink:
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Diamètre barres stabilisatrices

Message par white lady »

coxy-ben a écrit :
white lady a écrit :J ai une barre avant gros diamètre bugpack de 1302 donc montage A dont je compte me séparer si ça t intéresse.
si ça n'interesse pas Flo, je serais preneur, si le prix est correct biensur !! :wink:
Désolé Flo est preneur.
Faut vraiment que je passe une annonce j ai tout les trains d orgo de la 1302 a vendre et la boîte.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités