Cup1 sur 1303

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ElPax
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Re: Cup1 sur 1303

Message par ElPax »

Kanrinin a écrit :sur du 7.5 c'est 215 grand max idéalement 205 (dépendant de la marge d'erreur qu’applique la marque du pneu, j'ai commandé quatre pneus ce matin, sur la même jante que toi, j'ai pris un yokohama 195/45 pour avoir un flanc bien serré qui ne se déforme pas car je sais très bien que yoko sort toujours ses pneus avec une légère sur-côte.
Toi tes pneus vont ballonner et se déformeront sous la charge latérale ce qui donnera un rendu moins précis que si tu avais une
bonne monte et globalement une tenue de route un peu moindre qu'avec une bonne monte.

Il vaut mieux un pneu plus petit mais qui se déforme moins qu'un pneu plus gros qui fait n'importe quoi.
1inch = 25.4 mm

Donc 7 inch = 177.8mm et tu dis que 225 est une sous monte.

Comment on calcul la largeur des pneus ?
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Kanrinin
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kanrinin »

En fait, ta côte elpax, c'est la distance intérieure qu'il y a entre les bords de voile juste là où se colle le pneu,
c'est d'ailleur pour ça, qu'avec des bords de voile en alu large, les monteurs de pneus se trompent et rentrent
toujours une valeur un demi-pouce en trop, parce qu'ils prennent la côte extérieure englobant d'épaisseur d'alu.

Un pneu lui, c'est la largeur de la bande de roulement en millimètres mais en réalité ça engendre une approximation
pour la seule raison qu'un pneu ça a des bords rond, pas carré. De fait, la côte commence où??? Ca c'est à l'appréciation
du constructeur, ce qui donne des variations d'une marque à l'autre, par exemple un pirelli p6000 en 195 par exemple
fait dans les 185mm à 190mm pour économiser de la gomme et donc des sous, un yokohama peut importe le type (parada, s-drive, a032 a 048...) lui fait plutôt dans les 200mm car yoko recherche l'adhérence car c'est ce que sa clientèle souhaite.
Entre un pneu en 185mm et un pneu en 200mm, bah c'est celui en 200 qui tiendra mieux forcement.
Maintenant ça ça n'est qu'une anecdote mais ça commence à être problématique quand on calle des roues à fleur d'aile
avec un falken par exemple qui ne frotte pas, et qu'on se retrouve à frotter partout en yokohama.


Pour revenir à nos moutons, un pneu en 195 n'a pas 195mm entre ses rebord au niveau du cerceau de jante, il en a moins
et ça, c'est aussi, encore dépendant du type d'option qu'on a sur le pneu (protection de bord de jante ou pas).
En sachant tout ça et tous ses problèmes, on se rend compte qu'à taille égale, un pneu peut être différent de l’autre
donc les calculs réels sont trop dépendant de trop de paramètres de fait il faut suivre une règle simple, c'est

195 = 6.5/7 idéalement 6.75 (ça éxiste chez les fournisseurs de jante de rally)
perso, je les monte sur du 7, c'est une monte parfaite, bien droite.

205 = 7/7.5, c'est la monte d'origine de beaucoup de véhicules sur du 7 mais avec les flancs haut du genre 55
et ça balonne un chouille, à choisir, je préfère les monter sur du 7.5, c'est d'ailleurs l'ancienne monte qu'il y avait
sur mais cup 1 en 7.5

215 = 7.5/8 c'est un poil limite sur du 7.5

225 = 8/8.5, sur du 8.5, ça commence à tendre très légèrement du simple fait qu'un pouce fait 25mm et non 20mm
donc on ne peut pas incrémenter à l'infini en suivant cette règle, de fait

235 = 8.5 seulement

245 = 9

255 = 9/9.5, parfaitement droit sur du 9, trop gros avec des protecteurs de jante, sur du 9.5, c'est impeccable.

Après, les résultats peuvent différer d'une marque à l'autre pour les raisons énuméré au dessus.

Eratum pour moi Elpax, je me suis trompé, c'était bien sur monte qu'il fallait lire, je vais modifier ma réponse.

Perso, sur du 7.5 et 9 j'ai commandé quatre yoko en 195 et 235 car je sais qu'ils sur-côtent un pneu et parce qu'après
essai, je préfère maintenant un léger tendu d'un pouce qu'un montage parfaitement droit.

20.jpg
Modifié en dernier par Kanrinin le 30 oct. 2013, 18:58, modifié 2 fois.
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ElPax
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Re: Cup1 sur 1303

Message par ElPax »

Merci Kanrinin pour ces explications, j'y vois plus clair du coup. :thumb:
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Kamikaz1303
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kamikaz1303 »

Yes merci bien pour les explications détaillés ;) et je comprend mieux la "sur-monte" :thumb:

Alors pour le coup mes pneus AV en 205/40/17 sur mes 7.5 c'est good mais au niveau de la circonférence ça va pas ? :scratch:

Arrêtez moi si je me trompe mais d'origine une 1303 est bien monté en 155/80/15 non ? si tel est le cas ça fait 197.61 mm contre 187.18 mm en 205/40/17 :?
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Kanrinin
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kanrinin »

Je n'ai jamais parlé de la circonférence, ma réflexion parle juste des largeurs pneu/jante.
La circonférence est la suite logique du choix des hauteurs de flanc de pneu vu qu'en gros,
la hauteur de flanc n'est rien d'autre que le rayon.

Juste pour rappel de débutant, la hauteur de flanc est en fait un pourcentage de sa largeur,
ça n'est pas un indice figé, c'est un pourcentage. j'ai l'habitude de dire que sur un même
diamètre de jante, un 195/55 est plus petit qu'un 255/45 malgrès 10 point de plus sur le 195.

En finalité, la circonférence est la résultante de ce que l'on souhaite si l'on décide de s'affranchir
des "normes" d'usine, en gros on met ce que l'on veut, au plus c'est haut, au plus c'est confortable,
au moins ça tient la route car au plus ça se déforme. Donc des flancs haut, ils faut aussi connaitre
la structure du pneu parce qu'il faut du coup avoir une structure très rigide pour contrer ce problème.

A contrario, au plus ils sont bas, au plus on sera précis et au plus on tiendra la route grâce à la réduction
des déformations. Par contre, trop bas et à la première pierre on va ouvrir un voile de jantes,
ça m'est arrivé deux fois sur un 195/40.

Selon mes propres gouts, (donc ça n'est que mon avis), sur une base en 195 un 40 est beaucoup trop bas,
un 45 est bien mais le 50 est selon moi le meilleur car c'est un bon compromis entre tenue de route et
risque de casse. Habitant en montagne, je roule souvent avec de la caillasse sur la route et des fois, je ne peux
pas faire autrement que rouler en plein dedans. Maintenant, quelqu'un qui habite en plaine trouvera un 40 parfait.

Après un 55 ou plus, c'est juste pour faire bateau, lol un 225/60, tu vas sur l'eau avec ça!
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kamikaz1303 »

Bonjour,

Je comprend très bien ce que tu expliques pour les flancs ;) je continuais juste ma réflexion sur la monte que je vais pouvoir mettre maintenant que je sais qu'il ne faut pas que je dépasse les 215 sur mes 7,5.

C'est pour cela que vous demande la taille d'origine des 1303, en faite maintenant il faut que je trouve l'adéquation largeur/hauteur pour rester correct au contrôle technique et comme tu l'expliques un compromis sécurité confort ;)

Merci encore pour vos réponses j'adore quand c'est constructif ;)
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kamikaz1303 »

Bonjour a tous,

Personne pour ma réponse aux tailles d'origine des 1303 ? dans la RTA il y a plusieurs taille/montage :scratch:

Es ce qu'avec le type sur la carte grise y a moyen de savoir ?

Bon weekend :cheers:
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Re: Cup1 sur 1303

Message par white lady »

Comme les autres cox 155/80/15
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Kanrinin
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kanrinin »

1303 155 R15
1303S 165 R15

Petite annecdote pour confirmer ce que j'ai marqué au dessus,
Sur mes Cup1 en 9 derrière, j'ai des toyo T1plus,
un pneu éco (ne me demandez pas, j'ai acheté les jantes avec ça dessus) en 255 de large.

j'ai commandé et reçu une paire de yoko en 235 en remplacement...
Les toyo pneu éco font en fait 250mm de large, les yoko pneu sport font en fait 245mm, à l'oeil, c'est les mêmes...
Moi qui voulait tendre un peu, je me suis fais avoir...
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Re: Cup1 sur 1303

Message par coxy-ben »

Kanrinin a écrit : Moi qui voulait tendre un peu, je me suis fais avoir...
215/45/17 sur mes 9"
ça tend correctement !


:wink:
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Kamikaz1303
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Re: Cup1 sur 1303

Message par Kamikaz1303 »

Merci bien ;)
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