Combinés QA1 sur 1300

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Ludal »

Le rabaissement d'un train à rotule impose certains problèmes

Sans fusée décalé:

- si tu rabaisse pas mal la voiture, tu peux arriver en bout de rotule.
-tu as des amortisseurs court donc tu arrive vite en butée mécanique d'amortisseur.La cartouche interne de l'amortisseur, pour du bilstein par exemple contient une partie gaz et une hydraulique qui font une certaine longueur. Suivant la raideur global de la voiture, mesuré en hertz tu as une valeurs de compression et de détente. La longueur de détente est d'ailleurs identique à fréquence donnée, quelque soit le poids de la voiture.La détente est donc fonction du ressort que tu met. La longueur du corps d'amortisseur moins la longueur de la partie gaz moins celle de la course de détente te donne ta course en compression. J'espère que je suis clair. Donc plus ta voiture est souple, plus il te faut de la course d'amortisseur, ce qui semble logique. Avec des amortisseur court, et une voiture souple tu arrive trop facilement en butée, ce qui dégrade sévèrement la tenue de route. C'est pour cela que certain amortisseur (souvent en moto ou compétition) ont des cartouches de gaz externe, ce qui permet de gagner un peu de course.
-Le dernier point, un des plus important, ce sont les variations de pince induite par le rabaissement. En effet la hauteur du point de rotule de direction est important car si il est mauvais au moindre débattement de suspension il peut y avoir une grosse prise d'ouverture ou de pince. La voiture devient inconduisible, flou, a un temps de réaction avant de se diriger, cela donne un comportement étrange. Cela peut se régler en bougeant le point de rotule mais faut il le faire. On peut le régler en mettant a mettons beaucoup de poids dans le coffre, prendre une mesure de parallélisme, le retirer et refaire la mesure. 1mm de prise d'ouverture en 5cm de débattement de suspension est une valeur correcte. Un outil spécifique avec un comparateur existe:
(http://www.longacreracing.com/products. ... o+Holes%29)
A mon travail je vois souvent des 5mm voir 1cm de variation. C'est un peu le cas quand on rabaissse une voiture.

Maintenant il y a aussi les fusée décalé qui retire ces derniers problème mais qui en apporte d'autre.
-La plupart des effort passe dans le bras supérieur, sous dimensionné par rapport à l'inférieur qui les reçoit à la base.
- Le déport au sol est trop important et ne favorise pas la stabilité, surtout au freinage.

Pour rouler avec des fusée décalé, je pense que c'est la solution la plus simple, mais c'est pas très mécanique et le comportement malgré qu'il soit quand même efficace, n'est pas forcément idéal.

Je pense que la solution idéal serai d'avoir un châssis démonté, ou je modifierais la partie avant afin de pouvoir remonter le train avant d'origine dans la caisse. Ce n'est pas une modification très compliqué si l'on a l'accès. Ainsi la géométrie serai beaucoup plus correcte qu'avec les fusée décalé et on éliminerai les problème du train d'origine.
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Bon , j'en prends plein la tête mais je pense avoir suivi :D
ok , mon souhait , concernant le rendu final ,est d'avoir les pneus espacés de la même distance autour de l'arc de passage de roue de l'aile avant donc je ne pense pas que je descendrai plus que 4cm .
Alors, si je donne les bonnes infos pour les combinés avant en partant d'un combiné fileté hauteur d'origine avec possibilté de descendre jusque 4cm , aurai-je un bon confond et travail des combinés ou dois-je plutôt partir vers une hauteur d'origine moins 2 cm et pouvoir régler jusqu'à atteindre mes 4 cm voulu ?
Bon , si je ne suis pas clair , il faut me le dire surtout
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Ludal »

Je pense que 4 cm ça va encore. En général je fais des pige sur lequel je pose la voiture pour déterminer une longueur statique. J'ai donc ma longueur d'amortisseur une fois la voiture posé par terre. Ensuite je détermine des ressorts avec une raideur donnée et je détermine la détente. J'ai donc l'entraxe détendu. J'ai les calcul pour faire des bilstein qui permettent de déterminer la longueur du corp en fonctions des éléments interne (longueur du comportiment gaz...). Chaque fabricant doit avoir ses propriété technique. Ainsi, tu pose la coupelle de ressort juste au contact du ressort et la voitule se trouve pile à la bonne hauteur de caisse et tu as les bons débattement.
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Désolé de l'absence .
Bien , j'ai fait comme j'ai pu le comprendre .
C'est à dire , j'ai viré mes amortisseurs ajuster l'avant de la voiture à la hauteur souhiatée et j'ai pris la dimension de dessous la corne du train avant à rotules jusqu'au milieu de l'axe de fixation sur le bras est j'ai 330mm.
Est ce que je m'y suis bien pris ou pas ?
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Ludal »

Si tu as pris cette longueur la voiture posé au sol, c'est bon. il faudrait maintenant avoir le poids sur l'essieu avant et le rapport débattement roue/amortisseur (1cm de compression à la roue donne combien à l'amortisseur).
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Ludal a écrit : il faudrait maintenant avoir le poids sur l'essieu avant et le rapport débattement roue/amortisseur (1cm de compression à la roue donne combien à l'amortisseur).
ok mais je fais ça comment , sachant que je ne garde pas mes lames de trosion dans mon train avant ? je remets juste mes amortisseurs et je fais la mesure 1cm de compression pour avoir la logueur de l'amortisseur ?
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Ludal »

Tu fais ca mais sur plusieur point. Tu peut mettre un crics sous le bras pour mesurer, avec la voiture en l'air.
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Ludal a écrit :Tu fais ca mais sur plusieur point. Tu peut mettre un crics sous le bras pour mesurer, avec la voiture en l'air.
Ok , je vais faire comme tu le décris par contre , je vais avoir besoin d'un peu de temps , je dois finir la modif de mon train avant sans les lames avant de passer aux mesures . Je te tiens informé dès que possible
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

SAlut à tous , petite question qui a son importante : faut-il que je renforce mon train avant à rotules pour le passage en combinés ? si oui , de quel manière ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Superflo »

Train avant comme train arrière c'est obligatoire, les points de fixation ne sont pas prévus à l'origine pour de telles contraintes.
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Ok et je dois m'y prendre comment ? quelqu'un aurait des photos d'exemples de renfort sur train et arrière ?
Merci
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Superflo »

A l'arrière un triptique minimum ou mieux la même version à 5 barres. Pour l'avant il faut renforcer les cornes de train avant avec des goussets et il est préférable de partir sur un train d'origine plutôt que puma et compagnie.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par Benoit »

Sans oublier les traditionnels renforts "cup", fixés sur le châssis et qui viennent maintenir les tubes du corps de train.
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Benoit a écrit :Sans oublier les traditionnels renforts "cup", fixés sur le châssis et qui viennent maintenir les tubes du corps de train.
Ca je vois très bien .
Superflo a écrit :A l'arrière un triptique minimum ou mieux la même version à 5 barres. Pour l'avant il faut renforcer les cornes de train avant avec des goussets et il est préférable de partir sur un train d'origine plutôt que puma et compagnie.
Pour le triptique , c'est la structure qui satellite autour de la boite ? mais par contre , les goussets , il faut que je regarde la mise en place de ce type de structure sur un train ??? tu aurais plus d'info sur le comment placer ces dits goussets ?
Avatar du membre
viking
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 31 déc. 2012, 11:45

Re: Combinés QA1 sur 1300

Message par viking »

Pour les renforts de train avant , je fais comme ça ( http://www.poussieresdepistes.com/forum ... &start=220 ) avec un seul gousset de 5mm d'épaisseur ( ou 2 ?? ) + renfort fixations hautes du combiné ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités