Train arrière triangulés (réglages )

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seb12
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Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar seb12 » 02 févr. 2017, 14:04

bonjour ,
je suis en train de finaliser mon épure de train arrière ( doubles triangulations )

angle de pivot 8°
angle de carrossage 0° en statique (réglable )
prise de carrossage a l enfoncement -2°(réglable )
prise de carrossage a la détente 0.5° maxi
anti cabrage 3°(réglable de 5° a -2° )
pour l ouverture ou le pincement je partirais avec un peu de pince , a voir le comportement (mais réglable de toute façon )
hauteur de caisse a l arrière de 120 a 150 mm , assiette légèrement piqueuse

donc les pistars vous en pensez quoi comme base de départs , c est cohérent .......

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PatFlat4Ever
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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar PatFlat4Ever » 02 févr. 2017, 19:21

Fabrication artisanale ?
Pourrait-on avoir quelques photos ?

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seb12
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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar seb12 » 02 févr. 2017, 21:13

Oui , si tu as été traîner un peu sur mon post ( notch turbo ) , je suis un peut adepte du " home made "

Les photos vont venir , je suis en train de finaliser mon berceau que j ai encore refait (version 3 :lol: ) , et donc avant d attaquer la fabrication des triangles j aurai voulu savoir si avec sa comme base de départ j étais dans les clous

Ce sont des angles pour la construction , après ils pourront évoluer dans la phase de réglages

je me suis inspirer de cette simul , la forme , la cinétique , et l implantation seront très porche , trouver sur le forum kit car , super forum d ailleur
Fichiers joints
TRAIN ARRIERE.jpg

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar diabolo » 03 févr. 2017, 00:14

Pfiouuu que c'est beau, c'est inspiré de ce qui ce fait en f1, ca doit être efficace, je me souviens que le fridolin suisse avec le w12 avait ce type de train mais est ce efficace?

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar Superflo » 03 févr. 2017, 12:40

Je suis pas un expert mais le carrossage m'a l'air bien, roue bien au sol en statique et du négatif en compression pour contrecarrer le roulis. Un peu de pince c'est bien aussi.

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar PatFlat4Ever » 03 févr. 2017, 14:19

Je ne suis pas un expert en géométrie mais pourquoi ce réglage de carrossage à 0° ?
Il me semble qu'il faut toujours mettre un carrossage négatif pour avoir de l'accroche en virage, entre -1 et -3° en moyenne. Plus ton circuit a de virages plus tu mets du carrossage négatif. Certains mettent même beaucoup plus mais uniquement pendant les qualifs sinon les pneus s'usent trop rapidement.
Corrigez moi si je me trompe...

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar seb12 » 04 févr. 2017, 01:18

Tu a tout à fait raison , c est pour ça que j ai preciser moins 2 ° de prise de carrosage en compression , plus tu vire plus tu prends du rouli , plus de carrosage
Après on peut rajouter du carrosages en phases de lignes droites se qui induira encore plus de carrosage en roulis mais ce sera au détriment de la motricité
C est l avantage d une double triangulations, la cinétique permet de pouvoir augmenter le carrosage en compression sans modifier tout le reste
Enfin en théorie, avec les simulations que j ai pue faire sur pc
Après il y a aussi l angle d anti cabrage qui influe aussi sur ta prise de carrosage

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar PatFlat4Ever » 04 févr. 2017, 09:53

Merci de ta réponse mais je ne comprends pas comment tu peux régler ton carossage en compression sans que cela influe sur ton carossage statique ?
Quand tu fais le réglage voiture posée au sol et éventuellement pilote à l'intérieur, c'est le carossage statique ?

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar seb12 » 04 févr. 2017, 14:20

Oui statique c est voiture au sol , pilote , plein fait ....

En fait c est la cinétique des triangles qui fait que le carrossage change quand la roue monte (ou prend une compression ) , pour ce faire les deux triangles ne forme pas un parallélogramme parfait

Si on fait passer des droites imaginaires par les points de pivot des triangles , elles se rejoignent en un point qui permet de déterminer le point de roulis de la voiture ( c est le point auquel tourne la voiture quand elle prend du roulis ) , il faut aussi dessiner aussi une droite passent par le point milieu de contact du pneu au sol pour déterminer ce point

Suivant la forme du parallélogramme que forme les triangles ce point se trouve plus ou moins proche du sol et plus ou moins distant du centre de graviter de la voiture

La position se ce point vas influer sur le comportement qu aura la voiture pendant les phases de prises de roulis
Par exemple sur une F1 ce point se situe très proche du sol (20 - 30 mm )et le centre de graviter et très bas

Tout est une affaire de compromis entre prise de roulis pour donner plus d adhérence a la roue extérieure et de motricité en accélération

Ensuite la longueur des triangles n est pas la même (triangles d en haut plus court ) , se qui fait varier plus ou moins la prise de carrossage a l enfoncement

Plus l angle d anti cabrage ( en former par la position du triangle inférieur par rapport au sol dans le sens longitudinal ), qui donne plus ou moins d adhérence au roue en phase d accélération ou de freinage plus cet angle est positif moins le transfert de masse passera moins bien sur le train arrière en accélération , et inversement plus il est négatif et plus le train arrière se chargera au détriment du train avant ( voiture de run par exemple )

Je ne suis pas un spécialiste , pas facile d expliquer :scratch: , j ai compris les principes en étudiant et en regardant des études et des épures de train roulant , j ai peut etre tous faut , on verras ça quand cela roulera .....

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar peter parts » 30 mars 2017, 14:24

Bonjour,

par curiosité , ce train arr viendra se placer sur un châssis stock ou un tubulaire ?

superbe projet que je vais suivre avec interet

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar PatFlat4Ever » 30 mars 2017, 19:51

Si tu es toujours intéressé, à titre de comparaison, j'ai des mesures de réglage des trains pour Porsche selon l'utilisation.
En pièce jointe la Porsche GT4 car moteur central comme sur ton Notch.

Porsche-GT4_alignement.pdf
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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar seb12 » 30 mars 2017, 21:05

peter parts a écrit :Bonjour,

par curiosité , ce train arr viendra se placer sur un châssis stock ou un tubulaire ?

superbe projet que je vais suivre avec interet


bonjour , mon châssis n est plus vraiment stock , mon train arrière est tubulaire lui , il vient se fixer sur les encrages de celui d origines
il n est pas tout a fait fini , manque quelques renforts et divers tubes mais l ensemble est là
17623080_1292180664201024_895895594_o.jpg

17670830_1292181387534285_1942236474_o.jpg



pour patflat4ever , merci pour les valeurs , elles se rapprochent de ce que j ai mis , surtout les valeurs piste :thumb:

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar PatFlat4Ever » 30 mars 2017, 21:32

Wow ! :shock:
Superbe travail, ça donne envie de se lancer aussi...

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar PatFlat4Ever » 31 mars 2017, 15:56

Quel type et quelle épaisseur d'acier utilises-tu ?

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Re: Train arrière triangulés (réglages )

Messagepar seb12 » 01 avr. 2017, 20:16

tous ce qui est tube rond ( triangle , renfort , diagonale ) du 20MV6 , en tube rond étirer sans soudure , diamètre 28 ou 30 mm épaisseur 3 , résistance a la rupture 60 kg/mm2

le tube rectangle en 50 x 30 ep 3 ou le 30 x 30 ep 3 pour le berceau c est du A335 souder , résistance 49 kg/mm2

le plat qui constitue les fusées et autres pièces du A335 , allant de 10 a 5 mm d épaisseur


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