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Optimisation d'un allumeur TZH

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...

Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar dangerous » 05 Nov 2008, 08:35

une avance centrifuge max de 30° dès 2500 rpm


quand meme c'est pas rien :boire:

pourquoi sur mon 1300 DA stock on a fait l'impasse sur la depression ?
risque de cliquetis :scratch:


Je pensait a une configue plus violente tout de meme :biggrin:

PRN

c'est l'etalonage initial du papillon au repos????
(position de ralenti nominal ?????)

les dernière vis platinées que j'ai réglé, c'était celles de mon 103 quand il était d'origine car elles ont vite giclé pour être remplacé par un motoplat à rotor interne...en 1987 :shock:


mon 103 SP etait electronique d'origine :biggrin: :arrow:
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar nicocow » 05 Nov 2008, 10:58

les dernière vis platinées que j'ai réglé, c'était celles de mon 103 quand il était d'origine car elles ont vite giclé pour être remplacé par un motoplat à rotor interne...en 1987 :shock:


mon 103 SP etait electronique d'origine :biggrin: :arrow:



C'est un problème de génération... Ah le tout électronique chez les jeunes :D :D :D :D
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar Loïc » 05 Nov 2008, 11:42

dangerous a écrit:
une avance centrifuge max de 30° dès 2500 rpm


quand meme c'est pas rien :boire:


Mal exprimé il faut lire 8+22° @ 2500 rpm capsule déconnectée

dangerous a écrit:
pourquoi sur mon 1300 DA stock on a fait l'impasse sur la depression ?
risque de cliquetis :scratch:


Parfois difficile d'avoir un signal suffisant avec aac + petite cylindrée.
C'est tout à fait faisable mais plus compliqué donc par simplicité >>> allumeur centrifuge uniquement

dangerous a écrit:

Je pensait a une configue plus violente tout de meme :biggrin:



Plus violente?? C'est à dire?

dangerous a écrit:
PRN

c'est l'etalonage initial du papillon au repos????
(position de ralenti nominal ?????)



PRN oui c'est bien celà

dangerous a écrit:
les dernière vis platinées que j'ai réglé, c'était celles de mon 103 quand il était d'origine car elles ont vite giclé pour être remplacé par un motoplat à rotor interne...en 1987 :shock:


mon 103 SP etait electronique d'origine :biggrin: :arrow:




c'est bien pour celà que pour bien comprendre l'amélioration/modification des périphériques contemporains il est souvent utile de connaitre leurs ancètres et les raisons qui ont poussé à tendre vers de nouvelles technologies :)

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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar jacquo » 05 Nov 2008, 12:27

Superflo a écrit:Les 30° d'avance (10 statiques + 20 dynamiques) sont en degrés de vilo, donc a diviser par 2 au niveau de l'allumeur, c'est pour ça que l'on "sent" peu d'avance en fesant pivoter le doigt d'allumeur à la main.


oui oui biensur, c'est juste le servo qui a pris ses fonctions bien trop tard ...

Loïc a écrit:*L'avance à dépression ne sert à rien sur un moteur qui est toujours plein gaz (c'est à dire soit au ralenti ou lorsque le papillon est ouvert de plus de 1/3) c'est à dire en conduite sportive. Par contre sur route on passe le plus clair de son temps avec le papillon entre ralenti et 1/3 de gaz (même à 150 km/h sur l'autoroute quand le moteur a un peu de watts).
Moins de chauffe des culasses, moins de conso, etc.... les détails.


la vocation de la voiture est plustot accés sur "les routes et autoroutes de centre ouest" que "le tour de corse"

pour la config plus agréssive, c'était pour moi loic, dangerous imaginait un AAC et une cylindrée plus viril je pense :wink:

dans tout les cas, est il possible de continuer l'assemblage "mécanique" comme l'a décrit dangerous plus haut ou cela remet-il en cause le choix des ressorts et des masselottes ???
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar dangerous » 05 Nov 2008, 12:55

8+22° @ 2500 rpm

OK :wink:
j'en connait un qui a quelque diziemes pres sur les butée de masselotes est presque bon :biggrin:

Parfois difficile d'avoir un signal suffisant avec aac + petite cylindrée.

merci .

il est souvent utile de connaitre leurs ancètres et les raisons qui ont poussé à tendre vers de nouvelles technologies :)

c'est la meme raison qui te pousse c'est de savoir pourquoi tu a poussé 10 km sous la pluie ta brele :biggrin:

"le tour de corse"

avec un chassis comme ca c'est tentant :boire:

un AAC et une cylindrée plus viril

non je voiyait ca un poil plus de RPM mais en gros s'est ca

si dans ton coin il croyait que la vente du 103 etait synonime de calme et tranquillité il vont bientot dechanté :rambo:
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar jacquo » 05 Nov 2008, 16:24

je suis entrain de tout remonter, quelqu'un à une idée du jeu qu'il faut laisser à l'axe par rapport au corps de l'allumeur ????
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar ribierrr » 05 Nov 2008, 20:43

question con,
qu'est-ce que ça va apporter de plus qu'un 009 classique, voir un 009 avec module électronique du typ ignitor ... ?
merci
Bin le typ4 c'est cool pour la promenade !!!!
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar Kanrinin » 05 Nov 2008, 21:15

Beaucoup, vraiment. D'habitude tu règle tes bougies à 60.
Là on les règle à 90 voir plus avec toute la puissance qui suit. Meilleur étincelle (de loin), meilleure combustion, moins d'imbrulés avec tout ce que celà implique.

Le pouvoir de l'électronique, ce qui est marrant, c'est que plus on en met, mieux ça marche!
Nice, le 25/01/2014 19h32:

"Vas-y ça passe du champomy avec la vodka?... La mecque?"
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar ribierrr » 05 Nov 2008, 22:21

et les modules électronique sur un 009 c'est bien ou pas ?
enfin c'est mieux que les bidouilles sur tzh ?
Bin le typ4 c'est cool pour la promenade !!!!
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar jacquo » 05 Nov 2008, 23:12

donc mise au poids des masselottes (non sans mal), changement d'un ressort et suppression de l'autre pour se rapprocher des valeurs caractéristiques d'un 009 BOSCH

Image

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mise en place du rotor de golf 2 qui a pour particularité d'être symétrique

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et le résultat fini...

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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar Superflo » 05 Nov 2008, 23:19

ribierrr a écrit:et les modules électronique sur un 009 c'est bien ou pas ?
enfin c'est mieux que les bidouilles sur tzh ?


Les kits ignitor, compufire et companie qui se montent sur un 009 n'ont pour but que de remplacer les vis platinés et le condo pour ne plus avoir d'usure et donc d'entretient à ce niveau mais sont loin d'etre aussi performant qu'un TZH.
Donc les "bidouilles" sur TZH c'est plus performant au niveau puissance d'allumage.
Il existe des allumeurs TZH neufs sans capsule pour ceux qui ne veulent pas faire la modif qu'est entrain de faire jacquo.
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar guynocox91 » 05 Nov 2008, 23:46

peux tu nous rappeler sur kel type de vl moderne on peut trouver se type dallumage (my rapel +)je sais que vous en avez deja parler
ya ke le german look pour les zautobahns pariziennes...
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar Kanrinin » 06 Nov 2008, 00:59

Chez VW transpo tous modèles CT ou , golf1 golf2, les alfa, et énormément de véhicule de cette époque à 4 cylindres. Attention quand même tout n'est pas compatible loin de là, les 4 véhicules cité plus haut sont très simple à mettre en oeuvre, ce n'est que du démontage remontage, au delà, il est plus simple de prendre un 009 TZH neuf déjà modifié pour et de contrôler sa courbe (qui est souvent très loin de ce qu'il devrai sortir...)
Nice, le 25/01/2014 19h32:

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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar dangerous » 06 Nov 2008, 09:00

qu'est-ce que ça va apporter de plus qu'un 009 classique, voir un 009 avec module électronique du typ ignitor ... ?
merci


viewtopic.php?f=41&t=1425


a quoi ca sert que kanrinin se decarcasse :biggrin:

aucune comparaison possible en therme de puiissance (j'ai fait le comparo c'est tres net )
de plus ca permet d'utiliser des bobine de plus forte resistance (de tete 3 ohm contre 0.6 ohm pour vis platiné)
ca permet d'utiliser des bougie moderne en les reglant corectement et surtout en les alimentant corectement

je suis entrain de tout remonter, quelqu'un à une idée du jeu qu'il faut laisser à l'axe par rapport au corps de l'allumeur ????


le radial pas d'idée au feeleing !! :oops:
l'axial il y a un ressort sur le toc en dessous qui le plaque :cheers:

Remonte la capsule de la golf 2


la capsule de golf est Hs que tu remet celle du transpo ??

Tu as mis un coup de peinture sur le support du ressort et la buté ??? :biggrin:

Je pensait pas que tu allais devoir enlever autant de matiere pour 3 gr !!!
remarque les trou trou d'alegement c'est tres tendances dans le german :cheers: Ok je sors

ce que nous devons tous retenir de ce post en premier c'est la methodologie de travail c'est comme ca qu'il faut bosser :boire:

Tu a retrouver ta bobine de G3 ??? :suspect:
je pense de ca nous fait tout du bien que tu ait paumé un truc,ca nous rassure ! (car nous nous on paume toujour un truc)
car a te voir bosser on pourrait croire que c'est imposible :lol:

sinon j'ai les photos de la modif de la bobine
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Re: Optimisation d'un allumeur TZH

Messagepar Loïc » 06 Nov 2008, 10:00

une inversion sans doute
primaire bobine à 3+ohms en rupteurs 4 cylindres
primaire bobine - de 1 ohm avec le TZH. (0.6 ohms environ d'origine vw)

dwell variable, etc....

effectivement pas mal d'avantage par rapport au système d'origine de nos cox ancienne génération.
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