T4 pour bay

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Flo
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2008, 08:35

T4 pour bay

Message par Flo »

Bonjour à Tous,

Etant en pleine étude pour le montage d'un T4 pour un bay pour cette hiver je doit commencer à me dépecher pour la commande des pièces, mais pour cela j'ai besoin de votre aide, voici la config à laquelle j'avais pensé:

Base 1700 combi
Carter sup 1,5
VM origine
Vilo origine 66 ou 78mm
Bielles H 5,158
Pistons 96mm mis aux poids et allégés suivant possibilité
Aac Scat C35
Poussoirs T1 Scat lubalob
Bagues pour carter T1
Culasses soupapes inox Q+ tailles origines avec pas mal de travail sur les conduits est les chambres, alésage pour 96mm
Pipes coordonnées avec les culasses
Culbus origines aux poids
Marteaux pieds rotulés
Ressort simple Webcam
Tige des culbus origine avec perçage 0,5 pour le refroidissement des ressort soupapes
Carbus 40 puis 44idf
Coussinets vilo cotes origines silverline
Coussinet de bielles Febi
Coussinet aac mahle

Voili voulou, quand pensez vous? Tout en sachant que ce moteur est destiné à faire beaucoup de route assez vite avec une boite 5 901, anciennement propulsé par un 2,2l injection meca de 911 on ne voudrai pas non plus tout perdre..

Florian
Avatar du membre
edzxr
Membres confirmés
Messages : 576
Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
Votre German : 1303s
Moteur : 2L T4 Powa
Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........

Re: T4 pour bay

Message par edzxr »

Flo a écrit :Carter sup 1,5
Vilo origine 66 ou 78mm
Aac Scat C35
Poussoirs T1 Scat lubalob
Bagues pour carter T1
Salut,

Un le 66mm ou un 71mm stock sans Cp sa passe si tu recherche pas les 7500tr/minute
Avec le kit 71x96mm sa fera un Gros 2L. Et un bon 1900 avec le 66mm.

Le Scat Bof je passerais plus sur un Web, demande à Loïc le model adéquate avec ces poussoir T4.
La distrib T1 sur un moteur de Bay, c'est cher pour pas grand chose à mon avis.

Quelle refroidissement?? car en turbine Porsche le carter Sup généra la montée en t° de l'huile au démarrage.
Sinon présent ton Bay si c'est PO déjà fais. :thumb:

Slts
David & Co
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: T4 pour bay

Message par Benoit »

Flo a écrit :boite 5 901, anciennement propulsé par un 2,2l injection meca de 911
edzxr a écrit :Sinon présente ton Bay si c'est pas déjà fais.
Oui, une présentation de ce véhicule serait sympa! On avait eu le variant...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: T4 pour bay

Message par Loïc »

Bielles H beam inutiles
Les 40IDF avec des buses adaptées seront plus performant sur un bus.
Course 78mm j'éviterai, pour un bus un 71,74 ou 76mm sans contrepoids.
En 74 ou 76mm autant prendre un modèle en manetons T1 pour monter des bielles T1 en 5.325 ou 5.400"

Pour ma part j'aime autant conserver le 71mm çà suffit!

Avec le refroidissement stock de bus un simple 71x94mm est une bonne base.

Des culasses parfaites en soupapes éventuellement un peu plus grosse mais sans travail sur les conduits juste un peu adouci au niveau des arêtes 3 angles sièges et 2 angles soupapes admission ET échappement

1 échappement basique simple T bird

8:1 de RV pour tourner avec du 95sp

un arbre àcames dual lobe style web 73 admission et 73+5° échappement.

Toute la puissance sera atteinte dès 4500rpm mais avec une courbe de couple très plate, plus de watts, une conso équivalente à un origine et surtout un moteur fiable avec une longévité excellente.
si tu veux passer sur des poussoirs t1 opte pour des tool steel.

si tu veux déplacer un peu la courbe de couple un peu dans les tours le web 494 est excellent jusqu'à 5200rpm

si tu passes en 96mm, le 494 est une bonne option mais attention au refroidissement des culasses si tu restes avec un refroidissement stock si tu fais de la montagne et ou que tu tractes assez lourd.

Loic

C'est simple et efficace, même si moins puissant qu'un flat6 et çà suffit pour entrianer une 901 courte
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: T4 pour bay

Message par Benoit »

Loïc est une bible :thumb:
Flo
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2008, 08:35

Re: T4 pour bay

Message par Flo »

Merci à tous pour vos réponses!

Impéccable je vais donc partir sur :

Vilo 71 origine (si quelqu'un à cela en stock!!)
Bielles origines allégées
Kit 96mm
Culasses retravaillées + 3 angles en soupapes origines 2 angles
Aac Web 494 (si quelqu'un à ses caractéristiques je suis preneur) ou équivalent
poussoirs T4 web ou T1 si cela est plus fiable
Echappement sur mesure
40idf buses de 34 ou 36

Concernant le refroidissement cela sera sur turbine porsche, par contre quel kit conseillez vous, existe t'il un kit sans usinage? Car je n'ai pas d'atelier d'usinage qui soit chaud pour me le faire.

Pour la présentation du combi des photos suivront dès que dispo, c'est le combi d'un amis qui en a vraiment baucoup de problèmes d'injection méca sur le 2l2.
Avatar du membre
edzxr
Membres confirmés
Messages : 576
Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
Votre German : 1303s
Moteur : 2L T4 Powa
Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........

Re: T4 pour bay

Message par edzxr »

Flo a écrit :Echappement sur mesure

Concernant le refroidissement cela sera sur turbine porsche, par contre quel kit conseillez vous, existe t'il un kit sans usinage? Car je n'ai pas d'atelier d'usinage qui soit chaud pour me le faire.
Pour l'échappement, des simple boite de chauffe avec un Vintage-speed ou autre model Inox.

Pour les Kit Porsche, seul le FAT perf, mais sa rehausse un max la turbine.
Pas d'importateur en France, mais sur the Samba au US.
Image

Pour moins chers, un bloc s'usine pour moins de 100€
Et 300€ pour un usinage et Kit Remmele.

Sinon pour moins cher un Kit CSP T1/T4

Slts
David & Co
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 483
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: T4 pour bay

Message par kevin »

Hello

Je peux t'usiner ton bloc, mais je peux aussi te fournir un kit sans usinage. Je sais pas si cela passera dans ton bus, a toi de vérifier/valider le cas échéant.

Kev
Flo
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2008, 08:35

Re: T4 pour bay

Message par Flo »

Bon le flat6 étant partie on attaque le T4, et bien refléchit on voudrait quand même quelque chose de plus consistant kit à perdre un peut en terme de durée dans le temps ( 1000km/ans...)

Je pensais donc changer le cahier des charges : dans les grandes lignes

Vilo 80
Chemises pistons AA 96
bielles en H 5,158
AAC 86A
Poussoir T1 web
Echappement BAS 42mm
44idf buses 36
Soupapes 42 x 36
Culasses travaillées au mieux sans soudure

Que pensez vous du 86a, les simples ressort sont-ils suffisants?
Autre petite question, le kit 103mm est-il vraiment peu endurant sur un kombi? les 10-15000km sans ouverture sont ils impossible?

Merci à vous tous
Flo
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T4 pour bay

Message par tham »

y a pas germadrag qui avait ca..... du 103 ou 106 je ne sais plus, mais le chemises fines sur un bus c est pas bon pour la longevité apparemment ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: T4 pour bay

Message par Superflo »

C'est pas une bonne idée le 103 sur un bus, par contre le 96x80 donne une cylindrée équivalente au 103x71 mais avec des culasses pas affaiblies qui gardent leur rigidité et évite les fuites cylindres/culasses.

Les simples ressorts sont suffisants mais attention de pas utiliser des éléments de distrib trop lourds.
Flo
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2008, 08:35

Re: T4 pour bay

Message par Flo »

Ok pour le kit 103, la fiabilité des culasses finit par me convaincre, le kit chemise piston tous les 10 000km pourquoi pas mais les culasses...
Donc je pense partir sur un 80x96.

Concernant l'Aac : quelle serait la différence entre un 86a et un Scat C45 (que je connais en T1 et qui tourne pas mal)?
Je pensais partir sur ressort web(3mm avant spires), tiges origines, coupelles cromo, poussoirs T1 web ou scat.

Merci
Florian
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 483
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: T4 pour bay

Message par kevin »

1000Kms/ans -> 103x71 sans hésiter la moindre seconde, même dans un bus!!!
Flo
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2008, 08:35

Re: T4 pour bay

Message par Flo »

Bonjour à tous,

Ayé j'ai commencé l'assemblage du T4,
Je vais bientôt arriver à la fermeture du bloc, voici quelque photo de l'assemblage, je suis donc partie sur un 80x96.
Au programme contrôle puis ébavurage du Vilo AA,
Allégement (-15gr)et polissage des bielles puis optimisation de la lubrification (jet en direction de la calote, profilage trou de lub)
Allégement (-15gr) des pistons et ébavurage.

Image

Image

Image

Image

Pas de remarque particulière concernant les pièces AA, de bonne facture visiblement, les tolérence sont OK, mis à part l'alésage des pieds de bielles qui sont trop juste sur les axes de piston, un petit coup d'alésoir est à prévoir.
Le reste à venir!

Je me pose aussi des questions sur les culasses, connaissez vous une bonne adresse pour changer les sièges de soupapes, car je n'arrive pas à trouver d'entreprise acceptant de me le faire, ou alors pour 600€ sans fourniture et il veulent pas mettre le serrage que je veut (ils hestiment que 15/100 est trop)??

Merci
Flo
Flo
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2008, 08:35

Re: T4 pour bay

Message par Flo »

Bonjour à tous,

Voilà le bloc est fermé sans encombre, tous s'assemble à merveille.

Image

Image

Une fois le bloc fermé j'ai commencé le montage à blanc des chemises pistons est je me pose une question à propos du point mort bas, en effet le piston descend relativement bas dans la chemise avec le vilo de 80mm, je me demandais quelle était la limite? je met une petite photo pour illustrer ce que je veut dire, voici une photo du piston au point mort bas:

Image

Image

Sinon connaissez vous une marque qui produit des calles sous chemises (96mm identique aux 94mm en diamètre) autre que celles que l'on trouve habituellement? Car j'aimerais éviter d'empiler les calles pour arriver pile poile!
Et pendant que j'y suis existe t-il des calles pour déporter les tubes enveloppes? Car je suis pas sur que ceux d'origines soient assez longs..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités