T4 sur base 1700cc

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
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HorsePower
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T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Bon ben j'ai fait le pas...

un 1700cc origine T2 poussoirs hydrauliques avec pipes d'admission pour carbu 40.

J'aimerais faire le suivi et discuter des modifs ici avec votre aide.
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Superflo
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Superflo »

Bon achat! :thumb:
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edzxr
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T4 sur base 1700cc

Message par edzxr »

Salut,

Comme c'est pour une 1303, montage en Turbine Porsche ou CSP obligatoire.
Pour info, les T4 de Bay sont en poussoir mécanique, seul les T4 de Popo sont en Hydro.

Pour les config regarde celle-ci
1911cc: "low budget"

alésage; 96mm kolben.S
course; 66mm stock
bielles; stock au poid
culasse; CJ 39x33mm v/chambre 55cc RV 8.8:1
ressort ;simple renforcé coupelle alu F53
poussoirs; webcam mécanique 89g
distribution: Acc 312° schleisher lévée 8.5
culbuteurs: stock 1.3:1en vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant
carburation: 2x40 idf sur pipes courte BAS en 40mm
échap: BAS diamètre 40mm 2 silencieux sous les ailes
allumeur: 009
pompe:Mitsuba
régulateur: king
volant: 215 allégé ( -1,1 kg)
embrayage: stock sach
bougies:ngk
pompe a huile: stock

opérations particulières; alignement des conduits pipes/culasse avec léger polissage ( sans agrandissement des conduits)
radiateur décalé et plaque thermosthat BAS
monté en Kit soufflante Porsche BAS

infos: base "polyvalente" un bon compromis rapport prix/performance, idéal week end driver et autobahn tracer, en accouplement 8x33 on peut se permettre de cruiser @ 130/135km/h sans le moindre soucis, plage de fonctionnement de 2000 rpm @ 5700rpm c'est une configue robuste et fiable. Puissance finale au banc 121hp
Ou celle de Tintin13/2 qui n'aura pas la chance de finir ce montage (Pas facile d’être étudiant)
Perso cette config est simple, en Low low-budjets (sauf l'échappement) et marchera vraiment bien.
tintin13_2 a écrit :- Kit piston Keith Black 96mm ou AA/Mahle a voir selon dispo
- AAC webcam dual lobe 163/86B en 104° d'angle entre cames
- 9:1 à 9.5 de rv
- équilibrage de l'ensemble mobile
- Culasse 1700 en 39x33 , ajustage des chambres au diamètre des cylindres, 3 angles et fluidification des conduits
- ressort renforcés, coupelle light.
- 2x40drla en buses de 34mm
- refroidissement T4 via turbine porsche 11 pales
- échappement merged sans boite de chauffe ( a voir si je trouve du BAS d'occaz d'ici la finalisation du moteur )
- tiges de culbus manton
- spacer sur rampes culbus origine
- vis de réglage Porsche 911
Avec le Vilo d'origine de 66mm de course avec ces bielles.
En Kit 94mm sa fera un 66x94mm = 1832cm3
En Kit 96mm sa fera un 66x96mm = 1911cm3

Question € faudra compté un bon 2500/3000€ pour le tout.
Et il FO ajouté des freins et une boite (mini une 8x33) et de l'instrumentation.
Et des bidons d'huile de coude.

Pour le refroidissement, le Kit CSP c'est moche ... La turbine Porsche c'est classe.. :mrgreen:

Slts
David & co

Ps; Une 1303s c'est bien non!
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HorsePower
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Hello,

merci pour les conseils!

Perso, je pensais à peu près au premier exemple. (modif et questions en gras)
1911cc: "Ludo"

alésage; 96mm kolben.S
course; 66mm stock --> Vilo changé pour modèle équilibré
bielles; stock
culasse; CJ 39x33mm v/chambre 55cc RV 8.8:1 --> Ca, faut m'expliquer...
ressort ;double renforcé
coupelle alu F53 --> où quand comment?
poussoirs; webcam mécanique 89g --> où quand comment?
distribution: Acc 312° schleisher lévée 8.5 --> où quand comment?
culbuteurs: stock 1.3:1en vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant --> comment?
carburation: 2x40 idf sur pipes longues en 40mm polies --> ok mais ça change quoi sinon les temps de trajet des gaz et les éventuelles pertes de charge?
échap: Sur mesure inox avec surfaçage céramique Dia 40mm
allumeur: 009 --> c'est suffisant?
pompe:Mitsuba --> elle a quoi de mieux qu'une autre "haut débit"?
régulateur: king --> où quand comment?
volant: 215 allégé ( -1,1 kg) --> je pensais à modifier celui d'origine...?
embrayage: Renforcé 200mm KENNEDY
bougies:ngk
pompe a huile: Gros débit
Radiateur d'huile déporté.

opérations particulières; alignement des conduits pipes/culasse avec léger polissage ( sans agrandissement des conduits), équilibrage total stat. et dyn., usinage poussoirs méca, usinage des culasses.

Soufflante Porsche

La boite sera une boite stock à cardans ré-étagée (et peut-être crabotée pour une pris plus directe?) et renforcée (pignons soudés etc etc.
Jumelées à des bras oscillants soit stock soit Porshe 944 alu.
Le freinage sera disques AV et tambours AR pour commencer (c'est déjà monté) et ensuite, poses d'étriers 4 pistons de "911" à l'AV et mono de 944 à l'arrière.
Pour l'instrum, j'ai déjà: Pression d'huile, T° d'huile, compte tours, niveau de benz et il y aura ampèremètre, Voltmètre. Autre chose à prévoir?



Et oui, une 1303s c'est bien... surtout pour faire un german "kibotlécul"!! ;)
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tham
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par tham »

c est des config qui datent un peu, y a des nouveaux matériels depuis, l échappement inox traité céramique ca a aucun intérêt, soit c est acier céramisé soit c est inox ...
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HorsePower
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

tham a écrit :c est des config qui datent un peu, y a des nouveaux matériels depuis, l échappement inox traité céramique ca a aucun intérêt, soit c est acier céramisé soit c est inox ...
Ok pour le matos, si tu as des exemples, ce sera le bienvenu! (surtout si tu as des liens vers des revendeurs.

Pour l'échappement, je ne suis pas totalement d'accord.
INOX --> anticorrosion
Céramique --> diminue l'échange thermique et donc maintient la t° des gaz des les tuyauteries et donc maintient la pression dans l'échappement.

La céramique est d'autant plus utile que le moteur est performant et pointu.
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Superflo
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Superflo »

tham a écrit :l échappement inox traité céramique ca a aucun intérêt, soit c est acier céramisé soit c est inox ...
Sauf si c'est un Python CSP, hein Tham :D
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par tham »

j attends des lien d echappement inox ceramisé , pour ma culture perso :biggrin:

Superflo a écrit :
tham a écrit :l échappement inox traité céramique ca a aucun intérêt, soit c est acier céramisé soit c est inox ...
Sauf si c'est un Python CSP, hein Tham :D
chez csp vraudrait mieux qu ils les ceramisent car c est de l inox qui se ronge, s oxyde ... :suspect: et s aimante :biggrin:
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par edzxr »

alésage; 96mm kolben.S AA ou autre passe bien aussi.
course; 66mm Le vilo d'origine est bien suffisant juste à contrôler équilibré avec l'équipage mobile
ressort ; renforcé Pour les double, seulement en fonction de AAC
coupelle alu F53 Des coupelles de queue de soupapes alu ou des origine vw
poussoirs; webcam mécanique 89g Poussoir remf et alléger de cher Webcam
distribution: Acc 312° schleisher lévée 8.5 AAC distribué par B.A.S moi j'ai un 316° sur un 2L
culbuteurs: stock 1.3:1en vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant Les vis de culbuteur type Porsche
carburation: 2x40 idf sur pipes Perso des pipes, les CSP ou B.A.S.7 en Ø40 pour des Ø40 pas de Ø47
allumeur: 009 Oui pour débuté ou un Tzh ou autre
pompe:Mitsuba C'est la rolls des pompes une Pierburg passe bien aussi et moins cher
régulateur: king Régulateur de P° d'essence pour évité l’engorgement
volant: 215 allégé ( -1,1 kg) C'est simplement sa.

culasse; CJ 39x33mm v/chambre 55cc RV 8.8:1 des culasse de moteur CJ (2L) avec des soupapes en Ø39 et Ø33mm
avec un RV (rapport volumétrique de 8.8/1 "9:1" c'est plus simple non??) et un Volume de chambre de 55cc par cylindre
le but est d'équilibré ces valeur sur les quatre chambre.

Pour la boite, une simple 8x33 ou 8x31, ou une 5 Porsche ou R5tx. Pour la boite à crabo seulement si tu fais du rallye.
Et l'échappement le sur mesure à voir si une personne ou toi le fais à pas cher!
Pour l'AAC, celui proposé à Tintin par le Mr Loîc webcam dual lobe 163/86B en 104° d'angle entre cames est surement très très bien.

Pour le où quand comment? tu veux dire quoi?? Ou ce le procuré??
Sinon regarde ici pour les revendeurs divers-f31/liens-achats-divers-t3233.html

Slts
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edzxr
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par edzxr »

tham a écrit :chez csp vraudrait mieux qu ils les ceramisent car c est de l inox qui se ronge, s oxyde ... :suspect: et s aimante :biggrin:
Ba oui, c'est de l'inox 300-4L (il faudra 300 Ryno 4L pour faire cette échappement) :lol: :lol:
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HorsePower
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

edzxr a écrit :alésage; 96mm kolben.S AA ou autre passe bien aussi.
course; 66mm Le vilo d'origine est bien suffisant juste à contrôler équilibré avec l'équipage mobile
ressort ; renforcé Pour les double, seulement en fonction de AAC
coupelle alu F53 Des coupelles de queue de soupapes alu ou des origine vw
poussoirs; webcam mécanique 89g Poussoir remf et alléger de cher Webcam
distribution: Acc 312° schleisher lévée 8.5 AAC distribué par B.A.S moi j'ai un 316° sur un 2L
culbuteurs: stock 1.3:1en vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant Les vis de culbuteur type Porsche
carburation: 2x40 idf sur pipes Perso des pipes, les CSP ou B.A.S.7 en Ø40 pour des Ø40 pas de Ø47
allumeur: 009 Oui pour débuté ou un Tzh ou autre
pompe:Mitsuba C'est la rolls des pompes une Pierburg passe bien aussi et moins cher
régulateur: king Régulateur de P° d'essence pour évité l’engorgement
volant: 215 allégé ( -1,1 kg) C'est simplement sa.
Je note tout ça! Je crois que je vais même descendre en coût (voir plus bas)

culasse; CJ 39x33mm v/chambre 55cc RV 8.8:1 des culasse de moteur CJ (2L) avec des soupapes en Ø39 et Ø33mm
avec un RV (rapport volumétrique de 8.8/1 "9:1" c'est plus simple non??) et un Volume de chambre de 55cc par cylindre
le but est d'équilibré ces valeur sur les quatre chambre.
OK! Là, j'irai pas jusque là car j'ai pas envie de m'amuser à chager les culasses... mes modèls 1700 suffiront.

Pour la boite, une simple 8x33 ou 8x31, ou une 5 Porsche ou R5tx. Pour la boite à crabo seulement si tu fais du rallye. OK
Et l'échappement le sur mesure à voir si une personne ou toi le fais à pas cher! Je gère
Pour l'AAC, celui proposé à Tintin par le Mr Loîc webcam dual lobe 163/86B en 104° d'angle entre cames est surement très très bien.

Pour le où quand comment? tu veux dire quoi?? Ou ce le procuré??
Sinon regarde ici pour les revendeurs divers-f31/liens-achats-divers-t3233.html
C'est bien ça: OU se le procurer et COMMENT installer/modifier. Merci pour le lien

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Re: T4 sur base 1700cc

Message par prototix »

voici ma config faite il y a 4 ans plus ou moin

aac,ressort de soupapes,poussoir scat c25
cullasses et soupape taille origine 1800 porsche 41x36 avec guides,sieges,soupapes neuves,coupelles neuves origine,conduit aligner et ebavurer(pas miroir)
rampe de culbuteur origine
kit cylindree 1910 Kobel Schmidt
bielles origines equilibrees
vilo origine equilibre avec poulie alu lrj et mecanisme embrayage sash 210mm
allumage 009
pomp a huile gros debit meeling
radiateur origine
tringlerie sur roulement
carbu weber 40idf avec buse de 32(je suis plus certain) et pipe admission en 40
toles micros billees et traitees
turbine porsche 5 pales
echappement maison inox avec sorties origine
rapport volumetrique de 9.2/1
pompe essence electrique pierburg
toute la visserie est neuve

sa marche tres bien,coupleux a bas regime et prend 6000rpm sans problemes
kev a rouler un peu avec apres avoir fais un reglage carbu,il te confirmeras que c est agreable
la boite 8X35 est vraiment trop courte,le 1er rapport ne sert a rien
je suis passer en 8X31,et c est bien mieux
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HorsePower
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Merci PROTOTIX!

EDZXR et toi êtes dans le bon, c'est ce que je cherche: un moteur qui permet de pas se trainer (sans s'attaquer à des porsche ou autres monstres) mais surtout agréable et fiable pour se faire plaisir.

Pour la boite, c'est le pourquoi du ré-étagement.
J'hésite encore avec une Porsche 912 car on en trouve parfois aux alentours de 600,00€... c'est le coût de la modif à peu de choses près... :roll:

J'ai déjà la cardan qui attend donc je crois que j'installerai la Porsche plus tard (budjet oblige).

Donc je partirais sur la liste suivante:
CARTER:
Contrôle et réalésage si nécessaire.
Usinage pour poussoirs mécaniques renforcés.
Usinage pour turbine Porsche.

Culasses:
usinage pour ressorts renforcés (simple ou double à voir)
Usinage des chambres de combu 50 à 55cc (?? à confirmer)
polissage léger tubulures d'adm
Polissage des tubulures d'échappement
Polissage des soupapes
Remplassement des sièges de soupapes
Coupelles alu
Culbuteurs origine avec vis à bille M8 type Porsche
rodage soupapes

Cylindres/pistons:
Kit chemises/piston 1911cc
Equilibrage des poids des pistons.

Vilo/Bielles/volant moteur/AAC:
Equiligrage statique et dynamique
Poulie de vilo allégée et équilibrée "HOMEMADE"
Volant moteur allégé -1,2Kg
Embrayage KENNEDY 200mm renforcé
webcam dual lobe 163/86B en 104°
Tige de culbu (origine ou "renforcées?)

Refroidissement/lubrification:
Pompe Pierburg
Radiateur supplémentaire
Turbine Porsche 11 palles (coiffe carbone)

Alimentation/admission:
2 carbus double corps 40 KADRON ou autres.
pipes 40 (celles que j'ai) réalignée sur les conduits d'adm. de culasses + polissage léger
bloc filtre à air carbone
Tringlerie maison sur roulements.

Echappement:
Inox maison
4/2/1
1 marmitte (forme à déterminer)

J'espère un 6000-6500tr/min et 110-120cv...(?)

Dites-moi si quelque chose cloche!
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Loïc
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Loïc »

avec le 163/86B en 104°LC, des culasses un peu préparées même sur base 39x33mm (dimensions des soupapes d'origine du moteur 1.7L), 9+:1 de RV et une paire de 40drla en buses de 32mm, Ca envoit facile à 6000rpm, mieux vaut une distribution pas trop lourde car c'est la grande limite pour des simples ressorts de soupapes renforcés de bonne qualité sur T4 > 6200rpm raisonnablement

Evite les coupelles d'origine et les alu sauf les F53 anodisées, préfère des titanes ou des chromoly si tu passes en ressorts doubles (plus à l'aise dans les tours, ok pour 7000+rpm)
Les tiges alu ok en simples ressorts, en double je préfère des manton thin wall, guère plus lourdes mais plus rigides.

si les culasses suivent (selon prepa, ainsi que l'échappement, tu peux viser les 130ch avec un moteur assez sportif.
Modifié en dernier par Loïc le 29 nov. 2012, 22:30, modifié 1 fois.
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HorsePower
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Merci Loïc!

Je retiens pour les coupelles et les tiges! (l chromoly m'intéresse car quoi qu'il puisse arriver, je veux du robuste)
Tu as des liens vers des vendeurs de ce type de pièces?

Pour les culasses, vous pouvez m'expliquer le 39x33 ?
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