T4 sur base 1700cc

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
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Loïc
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Loïc »

Il faut relativiser, il existe les tiges ac.net en alliage qui tiennent sans problème des ressorts doubles à 7500rpm, j'évoquais en fait les alu classiques Bugpack

Mon montage préféré, poussoirs tool steel T1 57g avec bagues pour montage T4, ressorts Oteva simple avec coupelles titanes, tiges ac.net standard (pas les renforcées beaucoup plus lourdes et pas justifiées à moins d'avoir des ressorts TRES durs).
C'est une longévité qui est très bonne, moins de contraintes et c'est ok sur du 7000rpm.

C'est une distribution à la masse totale légère, mais qui pèse lourd sur le budget total 8)

Plus soft, si tu vises 110--115ch à 5300-5500rpm (zone rouge 6200rpm), plus de puissance que le précédent sous 3000-3500rpm, moins au dessus, mais beaucoup de puissance à bas et mi régime avec une courbe de couple plus stable> le web 494- 108°LC, poussoirs web, tiges Manton chromoly, ressorts simple renforcés avec coupelles chromo, mais avec 8.5:1 de RV>> bien adapté à une boite longue/ gros pneus (plus lourd à emmener, on le sent clairement en reprise), sur les cylindrées 1911, 1971, 2056cc celà fait de très bons moteurs très agréable à utiliser sachant que le 66x96mm est déjà plus sportif de par sa conception.
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

:D :-D :o :) :? :(


Wep mais là, tu veux me faire faire une turbine d'avion de chasse... :roll:

J'ai beaucoup de respect pour ça et vous faites des trucs de ouf sur vos caisse (et j'adore ça!)...
Mais je peux pas aller aussi loin. :cry:

Si tu pouvais juste me donner une adresse pour les tiges et coupelles au chromoly ce serait super cool! :cheers:

Pour les poussoirs, je pensais à des T1 renforcés ou des T4 renforcés (genre bugpack).
Pour les guides de poussoirs, je pensais placer du T4 std.

Les culbus seront ceux d'origine avec vis à bille M8 type Porsche mais un peu retravaillés.

Je veux pas dépenser un max pour gagner 5 ou 10cv.
Comme dit plus haut, je cherche un mot avec lequel me faire plaisir sans me ruiner et qui puisse m'amener où je veux sans me demander si ça tiendra.
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Loïc
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Loïc »

si tu vises 110--115ch à 5300-5500rpm (zone rouge 6200rpm), plus de puissance que le précédent sous 3000-3500rpm, moins au dessus, mais beaucoup de puissance à bas et mi régime avec une courbe de couple plus stable> le web 494- 108°LC, poussoirs web, tiges Manton chromoly, ressorts simple renforcés avec coupelles chromo, mais avec 8.5:1 de RV>> bien adapté à une boite longue/ gros pneus (plus lourd à emmener, on le sent clairement en reprise), sur les cylindrées 1911, 1971, 2056cc celà fait de très bons moteurs très agréable à utiliser sachant que le 66x96mm est déjà plus sportif de par sa conception.
Monte plutôt çà, c'est un excellent compromis.
Pour les tiges, coupelles, ressorts, arbre à cames, poussoirs etc.... tu peux toujours m'envoyer un MP, mais d'autres pros le font aussi et si tu as l'habitude travailler avec un shop le mieux c'est de leur poser la question!
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Des news:

Hier soir, j'ai pas résisté: j'ai démonté la partie droite du moulin (culasse, cylindres pistons...)

J'ai constaté ceci:
- le numéro de série n'est pas pour poussoirs hydro.
Je noterai plus tard le(s) numéro(s) (1 à coté de l'allumeur et 1 sur le carter sous les cylindres)

- le moteur n'avait plus une goutte d'huile et depuis un moment... :?
- un des deux cylindres était atteint d'une boue rouilleuse... :roll:
- Les chambres de combu, soupapes et conduits d'échappement son noir de noir. :rambo:
- les rampes de culbu ont l'air propres :cheers:

Il y a du boulot mais ça peut aller. :roll:

Je poste les photos dès que possible.
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Bon, après ce long silence, j'ai ENFIN eu un peu de temps pour démonter totalement le bloc.

La ref moteur est IS.

Pour le montage/apparence:
- Turbine T1 centrée épaissie inox (fab maison) y compris la volute.
- poulies crantées alu et leur courroie
- Tôlerie adaptée
- Tuyaux essence avec raccords filetés (type goodrich)
- boite de reniflard

Pour le choix des pièces, j'ai fait une liste: (ps: lieu d'achat peu important; c'est juste pour les ref)
Kit chemises/pistons 1911cc forgés KD12310 Mecatechnic
Bagues bielles Mecatechnic
Kit joints 1700cc KD71300 Mecatechnic
Kit coussinets vilo suivant cote Mecatechnic
Kit coussinets bielles suivant cote Mecatechnic
Pions longs volant moteur (8)
Distribution
Kit coussinets AAC KD40500 Mecatechnic
Pignons taille droite d'AAC SP-420-452 Slide perfo
AAC webcam 86B SP-420-420 Slide perfo
Poussoirs renforcé T4 89gr (8) 01131000000001235 Speed shop
Tiges culbu CB Performance chromoly à couper (0,35") (8) 02003000000001628 Speed shop
Ressorts renforcés (8)
Clavettes soupapes renforcées (8) 01131000000051604 Speed shop
Coupelles chromoly (8) 01131000000051609 Speed shop
Vis à billes M8 pour culbuteurs (8) type 356
Embrayage
Mécanisme d'embrayage KENNEDY 200mm renforcé stage 2 ou 3 VS33703 Mecatechnic
Disque d'embrayage renforcé VS32900 Mecatechnic
Admission - Carburation - Echappement
filtre à air type 914
Carbu 40 IDA (2) occase
Pompe à essence Pierburg VC43700 Mecatechnic
Pipes d'adm courtes pour 40IDA 01131000000042800 Speed shop
Echappement carbone moto occase
Pompe à huile CB PERFO pour radiateur suplémentaire KC50200 Mecatechnic
Radiateur d'huile supplémentaire
Reniflard VC50701 Mecatechnic
Réservoir huile tampon supplémentaire OBP-A024 GT2i

QUESTIONS:
- je pensais faire le carter en 1er: rectif. des plans de joints et des paliers de vilo et AAC ET alésage pour les chemises.
Quelles sont les cotes d'usinage?
Que puis-je faire de plus?
- Usinage des culasses pour les ressorts et chemises.
Cotes?
Est-il possible de retravailler la chambre de combustion?

Le vilo sera rééquilibré avec contrepoids.

voili voilà, merci pour commentaires, idées et réponses.

A+


ps: je cherche les vis à billes M8 pour les culbus... qq'un peut me donner un lien svp?
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Personne pour me conseiller?
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par ElPax »

Mesure avant d'usiner quoique ce soit ou seulement après réception de tes futurs coussinets. :wink:
Le must c'est les côtes d'origine si elles sont praticable en € et techniquement.

Bonne chance !!
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Loïc
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Loïc »

tu vas attaquer un moteur déjà légèrement pointu (plus q tu ne l'avais prévu intialement dans ton descriptif) quand même attention à la distribution avec cet arbre à cames sur cette "petite" cylindrée, le moteur peut tourner assez vite.
Le vilo à contrepoids n'est pas utile.. au contraire autant diminuer l'inertie.
Pour l'embrayage si tu montes un kennedy un stage1 maxi.
Attention au volant moteur les 200mm China sont à reprendre pour faire un travail correct.

Pourlie crantée?? je n'ai pas bien compris, mais c'est pour forcer la courroie entrainant la turbine a ne pas patiner... ce n'est pas une bonne idée..

ce type de 1911 va être assez pointu donc attention à la prepa des culasses pour conserver une bonne vitesse d'admission, au moins 9.5:1 de RV, carbus et échappement performant en adéquation du reste de la configuration

soigne les culasses pour ne pas lacher un siège en route..

Pour les coussinets on trouve encore des KS ou des vw west germany autant monter ceux là si tu le peux!
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Loïc a écrit :tu vas attaquer un moteur déjà légèrement pointu (plus q tu ne l'avais prévu intialement dans ton descriptif) quand même attention à la distribution avec cet arbre à cames sur cette "petite" cylindrée, le moteur peut tourner assez vite.
A part la rampe de culbus d'origine, je met tiges chromoly, poussoirs renforcés, vis à billes type Porsche, ressorts de soupapes renforcés. AUtre chose?
Le vilo à contrepoids n'est pas utile.. au contraire autant diminuer l'inertie.
Je croyais qu'à haut régime, l'équilibrage du vilo évitait les vibrations et distorsions...
Pour l'embrayage si tu montes un kennedy un stage1 maxi.
OK mais de quoi parle-t-on avec ces "stages"?
Attention au volant moteur les 200mm China sont à reprendre pour faire un travail correct.
Le volant moteur sera usiné pour l'embrayage mais aussi allégé et équilibré avec l'ensemble mobile.

Pourlie crantée?? je n'ai pas bien compris, mais c'est pour forcer la courroie entrainant la turbine a ne pas patiner... ce n'est pas une bonne idée..
Oui, poulie crantée avec courroie crantée. Le but est de pouvoir installer un compresseur plus tard.
Mais dans un premier temps, je cherche aussi un look un peu plus sympa. Je ne vois pas ce que celà peut provoquer sur l'alternateur... je ne compte pas faire des accélérations genre runs ou burns; je veux une bonne mécanique fiable et qui pousse si besoin...


ce type de 1911 va être assez pointu donc attention à la prepa des culasses pour conserver une bonne vitesse d'admission, au moins 9.5:1 de RV, carbus et échappement performant en adéquation du reste de la configuration
Les carbus seront (pour l'instant) des 40 double corps voir des 48 si j'ai le bol d'en trouver dans mon budget...
Pour les culasses, je réfléchis actuellement à ce qui peut y être fait: taille de soupapes, usinage de la chambre... wait and see.
L'échappement sera en inox, Dia40 recouvert de toile avec un coupe flamme.


soigne les culasses pour ne pas lacher un siège en route..
L'assemblage final sera réalisé par un pro de la prépa (il prépare pour les 24h de spa donc pas un branleur!).
Rodage sur banc etc etc
CA coute un bras mais au moins, ce sera nickel


Pour les coussinets on trouve encore des KS ou des vw west germany autant monter ceux là si tu le peux!
Tu as une adresse?

ElPax a écrit :Mesure avant d'usiner quoique ce soit ou seulement après réception de tes futurs coussinets. :wink:
Le must c'est les côtes d'origine si elles sont praticable en € et techniquement.

Bonne chance !!
Oui, je dois effectuer la prise de mesures bientôt. Je vous tiens au courant.



Quelqu'un peut me dire quels sont les usinage à réaliser pour le bloc?
SI je me souviens bien, on peut améliorer le circuit d'huile...?
Pour les poussoirs, j'aurais besoin des cotes svp
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Superflo »

Pas besoin d'usiner ton bloc pour le kit C&P, tous les blocs type4 ont le même diamètre d'emboitement. Côté culasses comme tu pars de 1700 il faudra usiner, mesure le diamètre des cylindres 96mm et rajoute 0,2 - 0,3mm au diamètre. Si tu veux rectifier la ligne d'arbre vilo autant faire monter des douilles de renfort sur le palier central car c'est obligatoire après cette modif. Pour la ligne d'aac, bon courage pour trouver quelqu'un qui à le matos pour le faire.
Pour le circuit d'huile ce qui marche bien pour moi c'est:
-Mini carter (bol) d'huile
-Pompe Melling
-Thermostat BAS
-Radiateur AKG à l'avant
J'ai monté plusieurs moteurs avec ce set-up mais avec quelques variantes et cela fonctionne très bien.
C'est quoi les côtes des poussoirs que tu veux? Le diamètre maxi des alésages du bloc?
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Loïc
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Loïc »

Possible d'avoir un ralenti très stable, un moteur très souple avec une plage d'utilisation de 3000 à 7000rpm.
Attention aux ressorts de soupapes les simples ne suffiront plus avec le matériel que tu prévois de monter au niveau distribution.
En course d'origine les vilos T4 tiennent très bien en particulier le 66mm qui est encore plus rigide que le modèle 71mm de moteur 2.0L
Le stage1 cela correspond a une force d'appui du plateau d'embrayage en l'occurence 1700lbs en st1 et 2300 en st2
Si le volant moteur est un VW c'est parfait, si c'est une repro ne t'étonne pas de devoir reprendre la liaison vilo/volant moteur pour faire un montage solide.
Poulie crantée... uhmm...sur les type1 çà explose tout au delà de 5500rpm en régime moteur, combien de temps çà tiendra sur ton moteur? je n'en sais rien: un truc est sûr c'est que je ne le ferai pas sur un moteur avec la plage d'utilisation que tu prévois.

Pour les carbus les 48 sont gros, des 44 IDF serait un bon compromis ou sinon des 40 en grosses buses.

Nickel pour les culasses car il faut avoir quelque chose de costaud à ce niveau.

Comme le précise très justement superflo fait attention à l'évolution du circuit d'huile et au soucis de déjaugeage de l'aspiration d'huile.

MP pour les coussinets si besoin
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Superflo a écrit :Pas besoin d'usiner ton bloc pour le kit C&P, tous les blocs type4 ont le même diamètre d'emboitement. Côté culasses comme tu pars de 1700 il faudra usiner, mesure le diamètre des cylindres 96mm et rajoute 0,2 - 0,3mm au diamètre.
OK pour le réalésage de l'emboitement mais y a-t-il autre chose de réalisable sur la culasse genre agrandissement des chambres ou autre?
Si tu veux rectifier la ligne d'arbre vilo autant faire monter des douilles de renfort sur le palier central car c'est obligatoire après cette modif. Pour la ligne d'aac, bon courage pour trouver quelqu'un qui à le matos pour le faire.
Oui le vilo sera rectifié; il a une salle gueule et je prendrai aucun risque à ce niveau.
Pour les portées d'AAC, je me renseigne mais qqe chose me dit que ça va aller...

Pour le circuit d'huile ce qui marche bien pour moi c'est:
-Mini carter (bol) d'huile
-Pompe Melling
-Thermostat BAS
-Radiateur AKG à l'avant
Je cherchais justement une autre pompe à huile, merci pour l'info!
J'ai monté plusieurs moteurs avec ce set-up mais avec quelques variantes et cela fonctionne très bien.
C'est quoi les côtes des poussoirs que tu veux? Le diamètre maxi des alésages du bloc?
Non, je cherche les cote d'usinage pour les alésages des poussoirs en fonction d'un plan de ref.
Je cherche également les cotes du bloc complet pcque j'ai des contacts chez des usineurs mais ils vont pas sucer les cotes de contrôle de leur pouce hé hé.

Loïc a écrit :Possible d'avoir un ralenti très stable, un moteur très souple avec une plage d'utilisation de 3000 à 7000rpm.
Attention aux ressorts de soupapes les simples ne suffiront plus avec le matériel que tu prévois de monter au niveau distribution.
En course d'origine les vilos T4 tiennent très bien en particulier le 66mm qui est encore plus rigide que le modèle 71mm de moteur 2.0L BONNE NOUVELLE!
Le stage1 cela correspond a une force d'appui du plateau d'embrayage en l'occurence 1700lbs en st1 et 2300 en st2
Haaaaaaaaa merci! j'apprends, j'apprends!
Si le volant moteur est un VW c'est parfait, si c'est une repro ne t'étonne pas de devoir reprendre la liaison vilo/volant moteur pour faire un montage solide. Ce sera le volant moteur d'origine mais j'aimerais faire renforcer la liaison quoi qu'il arrive.
Poulie crantée... uhmm...sur les type1 çà explose tout au delà de 5500rpm en régime moteur, combien de temps çà tiendra sur ton moteur? je n'en sais rien: un truc est sûr c'est que je ne le ferai pas sur un moteur avec la plage d'utilisation que tu prévois.
A quoi est dû ce "bris"? Mauvais alignement, vibrations dûe à la mauvaise fixation de l'alternateur...?

Pour les carbus les 48 sont gros, des 44 IDF serait un bon compromis ou sinon des 40 en grosses buses.
Ok. Alors 44IDF car si je compte passer en "compressé plus tard, j'ai pas envie de repéter la tirelire.

Nickel pour les culasses car il faut avoir quelque chose de costaud à ce niveau.

Comme le précise très justement superflo fait attention à l'évolution du circuit d'huile et au soucis de déjaugeage de l'aspiration d'huile.
La tôle de dégaugeage d'origine ne suffira pas?
Je pensais aussi installer (comme dit superflo) un réservoir supplémentaire d'huile (ex 2L) pour avoir un apport permanent et augmenter les capacités de refroidissement.


MP pour les coussinets si besoin
Ok, je note. Je te MP.
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Superflo »

HorsePower a écrit :Non, je cherche les cote d'usinage pour les alésages des poussoirs en fonction d'un plan de ref.
Je cherche également les cotes du bloc complet pcque j'ai des contacts chez des usineurs mais ils vont pas sucer les cotes de contrôle de leur pouce hé hé.
Comprends pas ce que tu cherches?!

Concernant la liaison vilo/volant, j'ai vu que as mis 8 pions dans ta liste de commissions, oublie c'est pour les type1, ce qu’il te faut c'est 5 boulons à épaulement BAS.

Si ton moteur est équipé d'une tôle antidéjaugeage d'origine monte là.

Avant d'agrandir les chambres des culasses il faut mesurer leur volume et suivant le rapport volumétrique désiré usiner en profondeur pour diminuer le volume (augmenter le RV) ou agrandir pour l'augmenter (diminuer le RV).
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par HorsePower »

Superflo a écrit :
HorsePower a écrit :Non, je cherche les cote d'usinage pour les alésages des poussoirs en fonction d'un plan de ref.
Je cherche également les cotes du bloc complet pcque j'ai des contacts chez des usineurs mais ils vont pas sucer les cotes de contrôle de leur pouce hé hé.
Comprends pas ce que tu cherches?!
T'inquiète, je trouverai.

Concernant la liaison vilo/volant, j'ai vu que as mis 8 pions dans ta liste de commissions, oublie c'est pour les type1, ce qu’il te faut c'est 5 boulons à épaulement BAS.
Oui, effectivement... Pauvre de moi!

Si ton moteur est équipé d'une tôle antidéjaugeage d'origine monte là.

Avant d'agrandir les chambres des culasses il faut mesurer leur volume et suivant le rapport volumétrique désiré usiner en profondeur pour diminuer le volume (augmenter le RV) ou agrandir pour l'augmenter (diminuer le RV).
C'est dans le pipe!
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Re: T4 sur base 1700cc

Message par Loïc »

Pour la courroie crantée.

Il est facile d'arriver à une puissance nécessaire supérieure à 6 kW, elle augmente avec le régime, il y a un moment où la courroie ne supporte pas un tel effort> les roulements voir les poulies non plus.
D'origine à partir d'une certaine puissance la courroie patine (au delà de 4500rpm environ sur les type1 avec un ratio de démultiplication de 1,8 d'origine et une turbine dite large de 36mm).
Si l'on arrive à obtenir des montées en régime assez rapides ou que la courroie ne patine pas suffisamment à régime moteur élevée, la turbine peut se disloquer également (sur type 1 les ailettes sont soudées puis turbine équilibrée pour éviter ce risque)

Il n'y a plus ce limitateur qu'est le patinage de la courroie si tu utilises une courroie crantée et l'un des éléments risque de céder si la courroie ne le fait pas avant

J'ai déjà eu tous ces cas en essayant différents systèmes sur type1
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